Vallée de Combau - Tête Chevalière

Randonnée dans la Vallée de Combau, qui est un petit coin de paradis et offre un accès facile vers les hauts plateaux du Vercors avec un panorama splendide.

Une randonnée Treschenu-Creyers créée le mardi 23 avril 2013 par GAILLOT-DREVON. MAJ : samedi 29 novembre 2014
Point haut Point haut : 1926m
Régions Régions : Alpes, Vercors, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Treschenu-Creyers (26410)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3237OT, 3237OTR
Tente planté dans l'écurie en dessous de la montagnette Bergerie ou plutôt écurie au départ de la rando En allant sur la tête chevalière Vue sur le Mont Aiguille depuis la tête chevalière

Garer la voiture au parking, au bout du Vallon de Combau.

Prendre le chemin, qui tourne à 180° puis de dirige nord-ouest en direction de la cabane de l'Essaure et des Hauts Plateaux du Vercors. Passer à côté d'une grande étable et atteindre la cabane (1) .
Bifurquez à droite, vers le Pas de l'Essaure. Une fois proche de la crête (2), ne pas descendre vers le Pas mais prendre sur la gauche, direction nord-ouest en suivant la crête jusqu'à la Tête Chevalière (3) .
Continuer juste sous la crête jusqu'à surplomber la vallée qui monte vers le Pas de l'Aiguille. S'orienter ouest (4) puis virer plein sud (5). On traverse le petit ruisseau du Sourd (6) pour passer ensuite entre des bosquets d'arbres (7).
S'orienter alors sud-ouest, pour rejoindre le sentier qui vient de la Cabane de Chaumailloux (8). Tourner à gauche et suivre ce chemin. Passer au Col du Creuson (9) pour rejoindre la Cabane de l'Essaure par laquelle on est passé à l'aller.
Il ne reste plus qu'à faire le chemin en sens inverse pour retrouver le parking et la voiture.

1 : km 2.32 - alt. 1654m - Cabane de l'Esssaure.
2 : km 2.95 - alt. 1666m - Changement de direction avant le Pas de l'Essaure
3 : km 5.19 - alt. 1918m - Tête Chevalière.
4 : km 6.43 - alt. 1673m
5 : km 6.82 - alt. 1659m
6 : km 7.33 - alt. 1661m - Traversée du Ruisseau du Sourd.
7 : km 7.59 - alt. 1701m - Passage entre les bouquets d'arbres.
8 : km 8.07 - alt. 1798m - Jonction avec chemin de la Cabane de Chaumeillou
9 : km 10.7 - alt. 1741m - Col du Creuson.

Ne pas oublier de prendre une boussole et un appareil photo.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3237OT, 3237OTR.

Vues superbes sur le Mont Aiguille, merveille du Dauphiné, et le Grand Veymont, sommet culminant du Vercors.

Moyenne globale : 4.68/5
Fiabilité de la description : 4.58/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.58/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.89/5

le lundi 19 août 2019 à 22:33

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

Belle balade en pleine nature avec beaucoup de verdure

le lundi 12 août 2019 à 10:57

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019

Départ du parking au bout de la route D515 alt.1464m.
Chemin largement marqué jusqu'à la ferme et la cabane de l'Essaure (Alt.1653m).
On atteint ensuite le Pas de l'Essaure sans difficulté.
A partir de là, la vue sur le Mont Aiguille et le Grand Veymont est assez exceptionnelle.
On longe les précipices jusqu'à la Tête Chevallière que l'on atteint simplement en suivant un sentier bien marqué.
Il y a uniquement une partie un peu raide à gravir.
Il y a ensuite possibilité de couper à travers les prés pour retrouver la cabane de l'Essaure via le col du Creuson.
Cette randonnée fait environ 10 km pour 600m de dénivelée et ne présente aucune difficulté particulière.
Attention seulement aux à-pics après le Pas de l'Essaure.

le lundi 17 juin 2019 à 15:45

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

Belle randonnée avec exceptionnelle floraison au mois de Juin....

le lundi 11 septembre 2017 à 17:12

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2017

Les Hauts Plateaux accessibles à tous. Ne pas sous estimer le risque de s'égarer par visibilité réduite.

le lundi 03 juillet 2017 à 09:28

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2017

un paysage magnifique tout au long de la randonnée

le lundi 26 juin 2017 à 08:38

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2017

magnifique randonnée!

le lundi 08 mai 2017 à 17:36

Date de la randonnée : jeudi 20 avril 2017

Bonne description du circuit . Avec la présence de vent en crête je suis sortie un peu du circuit mais repris facilement l'itinéraire, car bien signalé sur la carte.
A faire pour le plaisir des yeux beau panorama
Merci pour ce partage.

le lundi 08 mai 2017 à 17:35

Date de la randonnée : jeudi 20 avril 2017

A faire pour le plaisir des yeux beau panorama
Merci pour ce partage.

le lundi 09 janvier 2017 à 11:01

Date de la randonnée : samedi 07 janvier 2017

Randonnée effectuée en hivernale et bivouac dans les cabanes, grand beau temps avec beaucoup de vent, vues imprenables sur le Mont Aiguille et le pas de l'aiguille, avons effectué la liaison Essaure-Chaumouilloux. Merci

le vendredi 02 septembre 2016 à 20:53

Date de la randonnée : samedi 07 novembre 2015

Randonnée effectuée par grand beau temps avec des vues imprenables sur le Mont Aiguille

le mercredi 20 juillet 2016 à 17:10

Date de la randonnée : mercredi 20 juillet 2016

j'avais téléchargé la rando suivant aussi https://www.visorando.com/randonnee-vallo... car nous passer par le pas de l'Essaure.
Après la tête Chevalière, nous n'avons pas trouvé le chemin pour continuer la rando et nous nous sommes un peu égarés.
Grâce à l'appli , nous ne nous sommes pas perdus mais nous n'avons pas fait le tour supplémentaire par rapport à la rando plus courte.
Le temps était magnifique et nous nous sommes régalés!
Merci

le dimanche 03 juillet 2016 à 21:56

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2016

Très joli promenade à faire impérativement si vous le pouvez. Excellent départ un peu loin de tout mais vaut le détour et largement. Ce vallon est réputé l'un des plus beaux et c'est mérité.
La description est très bien faite, merci à l'auteur
Le balisage est quasiment absent, des cairns apparaissent parfois. On a fait des choix de sécurité pour retrouver des traces confortables. Le GPS et l'appli Visorando nous ont bien aidé, certains cairns ne servent pas de balisage mais d'amusement peut être à des personnes qui pensent que c'est traditionnel... et bien non! c'est vraiment utile!!
Mais tout est bien, bravo !
PS: les marmottes ne sont pas farouches, et c'était le jour des vautours, passés à 20 mètres de nous dans le vide de la tête chevalière. Que du bonheur!

le lundi 30 mai 2016 à 09:08

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2016

Superbe randonnée en cette saison : parterre de superbes fleurs, marmottes partout et même des bouquetins!!! Et la vue.... magnifique!
Aucun problème pour arriver jusqu'à la tête chevalière par contre après il vaut mieux avoir un gps....

le dimanche 11 octobre 2015 à 20:56

Date de la randonnée : dimanche 11 octobre 2015

Partis un peu tard nous ne sommes allés que jusqu'à Tête Chevalière. Les explications sont claires. Les cairns peu nombreux au départ sont ensuite bien visibles et nous ont guidés le long de cette magnifique randonnée. Les vues sont superbes et les couleurs automnales ont encore ajouté à notre plaisir.

le lundi 31 août 2015 à 16:37

Date de la randonnée : mercredi 26 août 2015

Superbe balade!! On n'a pas vraiment suivi le tracé de la carte, j'avais un GPS avec Compeland donc on savait à chaque instant où on était. Petite frayeur avec 2 patous plus bruyants que méchants;
Un panorama magnifique, bref une très, très belle journée!

La Croix du Lautaret et le Haut Plateau du Vercors Sud
Distance 20.05km Dénivelé positif +1148m Dénivelé négatif -1138m Durée 8h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Parcours très ludique sur le sauvage haut plateau du Vercors Sud. Solitude assurée, à l'exception des bouquetins, marmottes et vautours.

Aucune sente ne balise cette randonnée, seuls quelques repères topographiques permettent de naviguer sur près de 16km. L'orientation est toutefois facile, car la vue est en général très dégagée. Cette randonnée est un excellent exercice à la pratique de la randonnée hors sentiers.

Voir les informations pratiques pour quelques conseils d'orientation.

Vallon de Combeau
Distance 7.03km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -259m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Remarquable promenade (familiale) dans la partie sud de la Réserve Naturelle des hauts plateaux du Vercors.
Vastes pelouses sur le plateau et points de vues sur le Trièves et le Mont Aiguille, les contreforts de l'Oisans, le Dévoluy.

Vallon de Combau - Tête Chevalière Vercors
Distance 11.03km Dénivelé positif +509m Dénivelé négatif -509m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Randonnée en Drôme et Isère, mais le départ se fait coté Vercors drômois.

Le Vallon de Combau et la Tête Chevalière à 1951m. Vue panoramique sur la vallée du Trièves.
Durant les mois de mai et de juin, le vallon du Combau est une destination incontournable pour profiter de la flore et la faune, notamment des marmottes
Randonnée plutôt facile jusqu'au pas de l'Essaure puis un peu plus difficile.

De la Cabane de l'Essaure à la gare de Clelles
Distance 8.98km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -845m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Quatrième et dernière étape de la traversée du Vercors. On quitte le plateau pour descendre par Chichilianne au pied du Mont Aiguille. Le choix de la gare de Clelles pour conclure cette traversée permet de tout faire à partir de Grenoble, mais il est bien entendu possible de prévoir une voiture à Chichilianne avant le départ.

Le Mont Barral
Distance 4.47km Dénivelé positif +436m Dénivelé négatif -436m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Percy - 38 - Isère

Une très belle petite randonnée avec un panorama magnifique au sommet.

Col de Menée - Mont Barral
Distance 6.99km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -521m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Percy - 38 - Isère

Vous avez envie d'air pur et de grands espaces, avec des vues époustouflantes sur la chaîne du Vercors et le massif des Ecrins ? Cette randonnée de moyenne difficulté vous donnera des impressions de haute montagne.

Ferme du Désert - Glandage
Distance 22.47km Dénivelé positif +1563m Dénivelé négatif -1567m Durée 10h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Encore une étape très difficile et longue dans un paysage d'alpages au départ pour finir dans une immense et sombre forêt. Le point de vue sur les sommets du Dévoluy (Obiou, Grand Ferrand) depuis le Jocou (2051m, point culminant de ces 5 jours) compense la rude montée qui y mène.

Le Col du Prayet
Distance 8.46km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -296m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chichilianne - 38 - Isère

Une petite randonnée qui vous emmène du village de Chichilianne au Col du Prayet, à travers les forêts de pins et de feuillus, sous l’œil bienveillant du Mont Aiguille qui vous accompagne tout du long.