Glandage - Bénevise

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Grande Traversée du Vercors entre Clelles et Die.

Troisième étape plus tranquille (tout reste relatif) de ntre traversée du Vercors, qui fait repasser par Les Nonnières pour finir dans un champ perdu au pied des barres rocheuses du Cirque d'Archiane.

Une randonnée Glandage créée le samedi 09 avril 2016 par thomdul. MAJ : dimanche 13 septembre 2020
Régions Régions : Alpes, Vercors, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Glandage (26410)
Arrivée Arrivée : N 44.729502° / E 5.53124°
Carte Carte IGN : : Ref. 3237OT, 3237OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
La forêt du Vercors au dessus de Glandage en début d'automne Sucettes de Borne Campement à l'orée du cirque d'Archiane

(D) Partir au Nord en montée puis redescendre Nord-Est vers les Sucettes de Bornes (curiosité géologique et site d'escalade).

(1) Prendre à gauche, au début le long de la route carrossable, puis rester sur le sentier autant que possible. Rejoindre une route plus importante au niveau d'un pont.

(2) Traverser et prendre à droite pour monter vers le Col de Plainie,

(3) Entamer la descente et rejoindre une intersection de sentiers se situant au niveau d'un point de vue. Le sentier de droite permet de redescendre vers les Nonnières.

(4) Ne pas le prendre car il fait revenir sur le gros chemin du 1er jour avant la montée à la ferme du Désert. Attention, les indications sur le panneau prêtent à confusion. car l'indication les Nonnières figure dans 2 directions différentes. Prendre vers la gauche la plus longue. Si ça descend d'un coup, vous êtes sur le mauvais chemin. Continuer sur le GTV vers le Col de Sambuc,.

(5) Prendre à droite pour entamer la grosse descente qui mène au bas des Nonnières. Tourner à droite sur la D20 qui amorce une courbe à gauche en traversant le village (fontaine).

(6) Quitter la D20 pour prendre à gauche, passer devant la mairie puis bifurquer à gauche direction Ouest vers le cimetière (marquage GTV et GR®). Passer ce dernier, laisser un chemin à droite et remonter jusqu'à Bénevise (dernière fontaine).

(7) Virer à droite en épingle puis à gauche au croisement suivant. Prendre la deuxième rue à droite et tourner enfin à gauche puis suivre le sentier orienté Ouest. Laisser un chemin sur la gauche et, après un virage à droite, bifurquer à gauche. Guetter alors un muret de pierre qui délimite un champ. Prendre à droite un petit sentier qui monte vers le champ où planter la tente (A) (ce lieu idéal nous a été indiqué par quelqu'un des Nonnières).

D : km 0 - alt. 1266m - Campement après le Col de la Chaumette
1 : km 2.44 - alt. 1129m - Sucettes de Bornes
2 : km 4.79 - alt. 933m - Passerelle - Borne (rivière)
3 : km 8.32 - alt. 1436m - Descendre et rejoindre une intersection de sentier - Col de Plainie (1430m)
4 : km 9.25 - alt. 1372m - Point de vue, intersection, prendre à gauche
5 : km 11.82 - alt. 1346m - Col de Sambuc (1349m)
6 : km 15.16 - alt. 880m - Les Nonnières
7 : km 17.5 - alt. 1002m - Bénevise, tourner à droite en épingle
A : km 18.4 - alt. 1093m - Champ juste après Bénevise

Fontaines aux Nonnières et à Bénevise.
Gite d'étape-bar aux Nonnières - pas ouvert toute la journée (nous sommes passés l'après-midi, c'était fermé).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3237OT, 3237OTR.

Tour des Sucettes de Bornes
Distance 14.41km Dénivelé positif +962m Dénivelé négatif -966m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Glandage - 26 - Drôme

Belle randonnée autour de la montagne de Bellemotte, d'abord en forêt puis avec un passage par une crête pour la vue. La descente passe par les Sucettes de Bornes, intéressante curiosité géologique.

Distance 10.69km Dénivelé positif +627m Dénivelé négatif -626m Durée 4h50 Moyenne Moyenne

Randonnée sans difficulté, dont l'intérêt principal est le superbe site des Sucettes de Borne, formations rocheuses étroites et verticales de plusieurs dizaines de mètres de haut, défi étonnant aux lois de la gravité. Les sentiers sont très agréables, avec contraste de végétation : face Sud, semi méditerranéenne avec des forêts surtout peuplées de pins ; face Nord peuplée d'une belle forêt mixte sapins et hêtres, avec beaucoup de buis.

Le Jocou
Distance 11.43km Dénivelé positif +932m Dénivelé négatif -930m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Glandage - 26 - Drôme

Boucle avec ascencion du Jocou par le GR®93 depuis le Hameau de Grimone.

Boucle Grimone - Sucettes de Borne - Jiboui - Jocou
Distance 18.9km Dénivelé positif +1187m Dénivelé négatif -1181m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Glandage - 26 - Drôme

Superbe boucle dans l'ilôt isolé du sud-est du Vercors, sur la limite Drôme - Isère. Le circuit allie la curiosité géologique des Sucettes de Borne, les fleurs et les grands espaces des alpages de Jiboui, et un long parcours en crêtes herbeuses couronné par le Jocou, avec des panoramas extraordinaires.

Le Jocou
Distance 10.42km Dénivelé positif +784m Dénivelé négatif -781m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Glandage - 26 - Drôme

Le Jocou est un massif qui s'élève à plus de 2000m possède une très riche avifaune: la nivelle, le lagopède, les vautours.
Une grande partie de cette boucle traverse les alpages pâturés par de nombreux moutons, restez donc bien sur les tracés balisés par respect pour les troupeaux et les bergers. Voir remarques sur ce sujet dans le § Infos pratiques.
L'ensemble de la boucle emprunte le GR®93, sauf la variante par le col de Ventecul balisé en Jaune et Vert.

Ferme du Désert - Glandage
Distance 22.47km Dénivelé positif +1563m Dénivelé négatif -1567m Durée 10h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Encore une étape très difficile et longue dans un paysage d'alpages au départ pour finir dans une immense et sombre forêt. Le point de vue sur les sommets du Dévoluy (Obiou, Grand Ferrand) depuis le Jocou (2051m, point culminant de ces 5 jours) compense la rude montée qui y mène.

Serre de Beaupuy par le Col de Côte Chèvre
Distance 10.73km Dénivelé positif +890m Dénivelé négatif -886m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Jolie balade sans grande difficulté, faisant découvrir le Sud de Glandasse et une partie du Cirque d'Archiane. Possibilité de voir des vautours fauves. Vision à 225 ° en haut du Serre de Beaupuy. Balade peu fréquentée.

Le Col des Prêtres depuis le Col de Grimone
Distance 4.51km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -282m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Glandage - 26 - Drôme

Randonnée en boucle agréable et facile depuis le col de Grimone (1138m). Vue sur les sommets de la Drôme.
Au début de l'été le circuit permet d'observer de nombreuses et belles fleurs.
Randonnée accessible aux personnes sujettes au vertige qui permet de randonner en montagne.