Glandage - Bénevise
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Grande Traversée du Vercors entre Clelles et Die.
Troisième étape plus tranquille (tout reste relatif) de ntre traversée du Vercors, qui fait repasser par Les Nonnières pour finir dans un champ perdu au pied des barres rocheuses du Cirque d'Archiane.
Grande Traversée du Vercors entre Clelles et Die












Description de la randonnée
(D) Partir au Nord en montée puis redescendre Nord-Est vers les Sucettes de Bornes (curiosité géologique et site d'escalade).
(1) Prendre à gauche, au début le long de la route carrossable, puis rester sur le sentier autant que possible. Rejoindre une route plus importante au niveau d'un pont.
(2) Traverser et prendre à droite pour monter vers le Col de Plainie,
(3) Entamer la descente et rejoindre une intersection de sentiers se situant au niveau d'un point de vue. Le sentier de droite permet de redescendre vers les Nonnières.
(4) Ne pas le prendre car il fait revenir sur le gros chemin du 1er jour avant la montée à la ferme du Désert. Attention, les indications sur le panneau prêtent à confusion. car l'indication les Nonnières figure dans 2 directions différentes. Prendre vers la gauche la plus longue. Si ça descend d'un coup, vous êtes sur le mauvais chemin. Continuer sur le GTV vers le Col de Sambuc,.
(5) Prendre à droite pour entamer la grosse descente qui mène au bas des Nonnières. Tourner à droite sur la D20 qui amorce une courbe à gauche en traversant le village (fontaine).
(6) Quitter la D20 pour prendre à gauche, passer devant la mairie puis bifurquer à gauche direction Ouest vers le cimetière (marquage GTV et GR®). Passer ce dernier, laisser un chemin à droite et remonter jusqu'à Bénevise (dernière fontaine).
(7) Virer à droite en épingle puis à gauche au croisement suivant. Prendre la deuxième rue à droite et tourner enfin à gauche puis suivre le sentier orienté Ouest. Laisser un chemin sur la gauche et, après un virage à droite, bifurquer à gauche. Guetter alors un muret de pierre qui délimite un champ. Prendre à droite un petit sentier qui monte vers le champ où planter la tente (A) (ce lieu idéal nous a été indiqué par quelqu'un des Nonnières).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1266m - Campement après le Col de la Chaumette
1 : km 2.44 - alt. 1129m - Sucettes de Bornes
2 : km 4.79 - alt. 933m - Passerelle - Borne (rivière) - Affluent du Chassezac en Ardèche
3 : km 8.32 - alt. 1436m - Descendre et rejoindre une intersection de sentier - Col de Plainie (1430m)
4 : km 9.25 - alt. 1372m - Point de vue, intersection, prendre à gauche
5 : km 11.82 - alt. 1346m - Col de Sambuc (1349m)
6 : km 15.16 - alt. 880m - Les Nonnières
7 : km 17.5 - alt. 1002m - Bénevise, tourner à droite en épingle
A : km 18.4 - alt. 1093m - Champ juste après Bénevise
Informations pratiques
Fontaines aux Nonnières et à Bénevise.
Gite d'étape-bar aux Nonnières - pas ouvert toute la journée (nous sommes passés l'après-midi, c'était fermé).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Autres randonnées dans le secteur







Belle randonnée autour de la montagne de Bellemotte, d'abord en forêt puis avec un passage par une crête pour la vue. La descente passe par les Sucettes de Bornes, intéressante curiosité géologique.






Randonnée sans difficulté, dont l'intérêt principal est le superbe site des Sucettes de Borne, formations rocheuses étroites et verticales de plusieurs dizaines de mètres de haut, défi étonnant aux lois de la gravité. Les sentiers sont très agréables, avec contraste de végétation : face Sud, semi méditerranéenne avec des forêts surtout peuplées de pins ; face Nord peuplée d'une belle forêt mixte sapins et hêtres, avec beaucoup de buis.







Boucle avec ascencion du Jocou par le GR®93 depuis le Hameau de Grimone.
La montée au Jocou est fermée l'été à cause des troupeau de moutons et des patous. À faire hors saison.







Superbe boucle dans l'ilôt isolé du sud-est du Vercors, sur la limite Drôme - Isère. Le circuit allie la curiosité géologique des Sucettes de Borne, les fleurs et les grands espaces des alpages de Jiboui, et un long parcours en crêtes herbeuses couronné par le Jocou, avec des panoramas extraordinaires.







Le Jocou est un massif qui s'élève à plus de 2000m possède une très riche avifaune: la nivelle, le lagopède, les vautours.
Une grande partie de cette boucle traverse les alpages pâturés par de nombreux moutons, restez donc bien sur les tracés balisés par respect pour les troupeaux et les bergers. Voir remarques sur ce sujet dans le § Infos pratiques.
L'ensemble de la boucle emprunte le GR®93, sauf la variante par le col de Ventecul balisé en Jaune et Vert.







Encore une étape très difficile et longue dans un paysage d'alpages au départ pour finir dans une immense et sombre forêt. Le point de vue sur les sommets du Dévoluy (Obiou, Grand Ferrand) depuis le Jocou (2051m, point culminant de ces 5 jours) compense la rude montée qui y mène.







Jolie balade sans grande difficulté, faisant découvrir le Sud de Glandasse et une partie du Cirque d'Archiane. Possibilité de voir des vautours fauves. Vision à 225 ° en haut du Serre de Beaupuy. Balade peu fréquentée.






À faire, de préférence, mi-juin pour pouvoir admirer de nombreuses fleurs. Sentiers parfois dévastés par les exploitations forestières et descente hors sentier en fond de vallon qui ne pose pas de problème même si la pente est forte, le lit de feuilles est stable et bien agréable.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.