Le Lac du Lauzon

Balade magnifique bien que les pentes soient parfois assez sévères à la montée comme à la descente. Les paysages et la flore sont remarquables.

Une randonnée Lus-la-Croix-Haute créée le vendredi 17 mai 2013 par ricardalamenthe. MAJ : samedi 24 août 2019
Point haut Point haut : 2018m
Régions Régions : Alpes, Diois, Dévoluy, Dauphiné
Commune Commune : Lus-la-Croix-Haute (26620)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3337OT, 3337OTR
Soleil couchant depuis le lac de lauzon Lac du Lauzon Lac du Lauzon

De Lus-la--Croix-Haute,, rejoindre par la D505 la Jarjatte. Juste avant le village, continuer en direction de la station de ski en suivant la D505. Au croisement suivant, laisser la direction de la station de ski et continuer à remonter la vallée. Passer devant la résidence hôtelière, traverser le Torrent le Buëch et rejoindre le parking en bout de la route goudronnée.

(D/A) Prendre le chemin au fond du parking (balisé en Jaune).

(1) Juste après un pont en bois sur le Buech, bifurquer à gauche, vers le Nord, sur un sentier pentu, pour rejoindre assez rapidement un autre chemin. Faire quelques mètres à gauche puis épingler sur celui-ci, vers l'Est, qui remonte à flanc de montagne le Ravin du Fleyrard. Traverser le torrent et atteindre la Cabane du Fleyrard.

(2) Commencer la rude ascension en direction du lac. (Certaines parties sont vraiment pentues et on comprend pourquoi cette partie est déconseillée à la descente). Rejoindre le Lac du Lauzon qui n'est pas lui-même très spectaculaire mais qui se trouve dans un environnement magnifique.

(3) Laisser un départ à droite et poursuivre ensuite plus ou moins vers le Nord puis Nord-Est, vers le fond d'un cirque et rejoindre le GR®93 que l'on emprunte sur la gauche, vers l'Ouest.
Atteindre bientôt le point haut de la journée avec de superbes panoramas.
Entamer la descente dans la pierraille qui est relativement pentue par endroits avant de rejoindre une zone herbeuse où la flore est incroyablement variée.

(4) Au Col des Aurias, rester sur le GR® qui bifurque à droite pour contourner un mamelon.
Atteindre le Col de la Croix.

(5) Quitter le GR®93, prendre à gauche à angle droit, vers le Sud-Sud-Ouest, pour emprunter un sentier très peu visible qui longe puis pénètre bientôt en forêt et permet de retrouver la route 300m en aval du parking.

(6) Prendre à gauche et retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1240m - Parking
1 : km 1.17 - alt. 1314m - Sentier à gauche - Buëch (rivière)
2 : km 2.98 - alt. 1589m - Cabane du Fleyrard
3 : km 3.84 - alt. 1929m - Lac du Lauzon
4 : km 5.35 - alt. 1733m - Col des Aurias, à droite
5 : km 6.61 - alt. 1485m - Col de la Croix, à gauche
6 : km 8.2 - alt. 1236m - Route, à gauche
D/A : km 8.51 - alt. 1240m - Parking

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3337OT, 3337OTR.

Moyenne globale : 4.63/5
Fiabilité de la description : 4.65/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.65/5

le lundi 14 octobre 2019 à 19:37

Date de la randonnée : samedi 28 septembre 2019

Nous avons suivi scrupuleusement le descriptif. Aucun souci.
Nous avons eu la chance de pouvoir bivouaquer au lac qui commençait à prendre ses couleurs d'automne.
Un couché de soleil exceptionnel sans un seul nuage suivi d'un soirée assez fraiche.
Le lendemain, nous sommes allés sur le plateau au dessus. c'était juste splendide, je recommande.

Merci pour ce bel itinéraire qui nous a permis de nous évader une fois de plus sur des terres peu connues ...

Le Diois n'a presque rien à envier aux alpes ou à Belledonne ...

Je recommande les yeux fermés.

le lundi 30 septembre 2019 à 13:02

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019

Très belle rando vraiment magnifique

le lundi 09 septembre 2019 à 09:58

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019

Belle randonnée malgré le vent fort et glacial pour la saison.
A refaire.

le lundi 26 août 2019 à 10:57

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Rando qui permet d'observer de très beaux paysages, sur les crêtes, nous sommes les rois du monde !!!!
Par contre au col des Aurias, il manque un panneau !!

le lundi 22 juillet 2019 à 09:43

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

très belle boucle, paysages variés, le petit raidillon pour accéder au lac Lauzon vaut vraiment la peine
un chamois nous attendait.

le samedi 22 juin 2019 à 13:18

Date de la randonnée : jeudi 20 juin 2019

Le paysage est magnifique surtout après la cabane du berger mais le petit sentier qui grimpe devient vite un mur rocailleux, nous avons mis 1h pour faire 1 km de la cabane au lac. Le retour est pas simple non plus et pas toujours bien indiqué au milieu des éboulis.

le lundi 13 août 2018 à 10:24

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Très belle randonnée , mais reservée a de bons marcheurs bien equipés !
Montée trés raide et descente dans chemin trés caillouteux

le lundi 25 juin 2018 à 18:01

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018

Très belle randonnée dans le Dévoluy. A effectuer par beau temps afin de bénéficier du magnifique panorama
sur 360°.
Dernière partie un peu raide sur 250m environ mais arrivé au dessus du lac du Lauzon on est récompensé.
Randonnée à recommander aux amoureux des grands espaces.

le lundi 21 mai 2018 à 20:52

Date de la randonnée : vendredi 18 mai 2018

Belle randonnée tout de même assez raide jusqu'au lac. À cette période nous avons eu la chance de voir chamois et marmottes et surtout une flore naissante magnifique aux travers des dernières neiges. Descente à faire tranquillement sinon gare aux courbatures !

le vendredi 13 octobre 2017 à 19:15

N'étant pas de la région, j'ai 2 petites questions:
Les chiens sont-ils autorisés sur ce circuit?
Y-a-t-il des troupeaux avec chiens de berger en ce moment?

J'envisage peut-être cette randonnée ce dimanche

le lundi 18 septembre 2017 à 15:53

Date de la randonnée : vendredi 08 septembre 2017

belle randonnée mais très difficile ,surtout la descente coté de la cabane du Fleyard. en fait nous avons fait le circuit dans le mauvais sens.

le lundi 04 septembre 2017 à 16:14

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2017

Je pense que nous avons fait une erreur de parcours sur le retour, mais la randonnée nous a beaucoup plu malgré le dernier kilomètre un peu raide

le samedi 19 août 2017 à 15:43

Date de la randonnée : samedi 12 août 2017

Tout est dit dans les autres commentaires. Sens de circuit à respecter, sublime vue et avec de la chance présence d'aigles. La montée au lac est très pentue...
Sublime site. A faire

le lundi 14 août 2017 à 14:39

Date de la randonnée : samedi 12 août 2017

Belle rando mais attention : ça grimpe dur pour arriver au lac avec un passage où on utilise presque les mains pour s'aider à monter.. Adaptée aux personnes et/ou enfants habitués donc.
Le lac lui même est réduit à sa plus simple expression en ce début août et pas vraiment spectaculaire ; Les vues viennent un peu après avec les sommets et vallées environnants. Déconseillé aussi par fortes chaleurs car la majorité de la rando s'effectue en plein soleil. Durée : 4h30 pour nous hors pause déjeuner.

le lundi 05 juin 2017 à 15:10

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017

Magnifique rando ! le paysage se mérite. L'accès au lac par la cabane du FLEYRARD est pentu, mais il est faisable pour quelqu'un qui n'est pas très sportif comme moi . Ca monte raide sur 1 km ! Le retour par le Col de la Croix est vivement recommandé, la pente est plus progressive. En prenant notre temps nous avons fait la boucle en 5 h 40.

Le Lac du Lauzon et le Col de Charnier
Distance 9.52km Dénivelé positif +939m Dénivelé négatif -942m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Belle randonnée sauvage dans le vallon de la Jarjatte jusqu'au Lac de Lauzon et le col de Charnier pour la vue au Sud. Retour par le Col des Aurias.

Têtes de Vallon Pierra et du Lauzon par le Lac du Lauzon
Distance 13.84km Dénivelé positif +1329m Dénivelé négatif -1327m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Au départ du mythique vallon de la Jarjatte, cette randonnée rejoint l'univers minéral de la Tête du Vallon Pierra en passant par la Tête et le Lac du Lauzon posé dans son écrin de verdure. Les paysages sillonnés par les chamois et vautours fauves et les points de vue sont à couper le souffle.

Une petite partie de l'itinéraire se déroule hors sentier, mais sur un terrain évident, et la seule vraie difficulté est le dénivelé de plus de 1000m.

Les alpages du Vallon du Fleyrard au départ de la Jarjatte
Distance 7.03km Dénivelé positif +441m Dénivelé négatif -435m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Randonnée en balcon sur les alpages de transhumance au fond du vallon de la Jarjatte, cul de sac et sources du Buëch.
Beaux panoramas.
Accès: de Luz la Croix Haute aller jusqu'au bout de la route de la Jarjatte.

Rocher Rond par le Col de Charnier
Distance 12.8km Dénivelé positif +1426m Dénivelé négatif -1421m Durée 7h05 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Magnifique boucle autour du Cirque du Fleyrard, passant par la Tête de Plate Longue et le plus haut sommet du Parc Naturel du Vercors, le Rocher Rond, 2453m.

À partir du Col de Charnier, l'itinéraire est totalement hors sentier, les hordes de chamois seront les principales rencontres. Un petit passage d'escalade en 3c légèrement déversant, des arrêtes affutées et des pentes exposées en pierriers très raides justifient le niveau de difficulté.

Tour du vallon de la Jarjatte
Distance 14.69km Dénivelé positif +796m Dénivelé négatif -805m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Une randonnée de moyenne altitude, d'abord sur un versant Nord frais et boisé puis sur un versant Sud dans les pâturages.
Attention, le passage à gué du Buëch peut être impraticable si l'eau est trop haute.

La Jarjatte - Lachaup
Distance 13.51km Dénivelé positif +937m Dénivelé négatif -713m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Cette liaison via le col des Aiguilles s'effectue en montée face aux Aiguilles de Lus. La descente dans le vallon sauvage des Aiguilles laisse entrevoir les pistes de la station de la Joue du Loup.

La Montagne de Jajène
Distance 11.13km Dénivelé positif +628m Dénivelé négatif -630m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Cette randonnée, sans grande difficulté, vous offrira une vue imprenable sur la chaîne du Dévoluy : la grande tête de l'Obiou, la tête de l'Aupet, le Grand Ferrand, le Rocher Rond, le Roc et la tête de Garnesier, au fond Bure.
À l'Ouest Toussière et le Jocou, au loin les Trois Becs.
Plus au Nord, le Rognon et le sommet de l'Aup.
Au fond la chaîne du Vercors.
Et de nombreux autres sommets que je vous laisserai deviner.

Circuit Trièves - Dévoluy
Distance 46.64km Dénivelé positif +2872m Dénivelé négatif -2864m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

A la limite de ces deux régions, un circuit de trois jours qui permet de découvrir les belles Aiguilles de Lus, et d'apercevoir les grosses Têtes du Ferrand et de l'Obiou.