Le Lac du Lauzon

Une randonnée Lus-la-Croix-Haute créée le vendredi 17 mai 2013 par ricardalamenthe. MAJ : vendredi 28 décembre 2018

Balade magnifique bien que les pentes soient parfois assez sévères à la montée comme à la descente. Les paysages et la flore sont remarquables.

Point haut Point haut : 2018m
Régions Régions : Alpes, Diois, Dévoluy
Commune Commune : Lus-la-Croix-Haute (26620)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3337OT, 3337OTR
Lac du Lauzon

De Lus-la--Croix-Haute,, rejoindre par la D505 la Jarjatte. Juste avant le village, continuer en direction de la station de ski en suivant la D505. Au croisement suivant, laisser la direction de la station de ski et continuer à remonter la vallée. Passer devant la résidence hôtelière, traverser le Torrent le Buëch et rejoindre le parking en bout de la route goudronnée.

(D/A) Prendre le chemin au fond du parking (balisé en Jaune).

(1) Juste après un pont en bois sur le Buech, bifurquer à gauche, vers le Nord, sur un sentier pentu, pour rejoindre assez rapidement un autre chemin. Faire quelques mètres à gauche puis épingler sur celui-ci, vers l'Est, qui remonte à flanc de montagne le Ravin du Fleyrard. Traverser le torrent et atteindre la Cabane du Fleyrard.

(2) Commencer la rude ascension en direction du lac. (Certaines parties sont vraiment pentues et on comprend pourquoi cette partie est déconseillée à la descente). Rejoindre le Lac du Lauzon qui n'est pas lui-même très spectaculaire mais qui se trouve dans un environnement magnifique.

(3) Laisser un départ à droite et poursuivre ensuite plus ou moins vers le Nord puis Nord-Est, vers le fond d'un cirque et rejoindre le GR®93 que l'on emprunte sur la gauche, vers l'Ouest.
Atteindre bientôt le point haut de la journée avec de superbes panoramas.
Entamer la descente dans la pierraille qui est relativement pentue par endroits avant de rejoindre une zone herbeuse où la flore est incroyablement variée.

(4) Au Col des Aurias, rester sur le GR® qui bifurque à droite pour contourner un mamelon.
Atteindre le Col de la Croix.

(5) Quitter le GR®93, prendre à gauche à angle droit, vers le Sud-Sud-Ouest, pour emprunter un sentier très peu visible qui longe puis pénètre bientôt en forêt et permet de retrouver la route 300m en aval du parking.

(6) Prendre à gauche et retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1240m - Parking
1 : km 1.17 - alt. 1314m - Sentier à gauche
2 : km 2.98 - alt. 1589m - Cabane du Fleyrard
3 : km 3.84 - alt. 1929m - Lac du Lauzon
4 : km 5.35 - alt. 1733m - Col des Aurias, à droite
5 : km 6.61 - alt. 1485m - Col de la Croix, à gauche
6 : km 8.2 - alt. 1236m - Route, à gauche
D/A : km 8.51 - alt. 1240m - Parking

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3337OT, 3337OTR.

Moyenne globale : 4.6/5
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.64/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5

le lundi 13 août 2018 à 10:24

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Très belle randonnée , mais reservée a de bons marcheurs bien equipés !
Montée trés raide et descente dans chemin trés caillouteux

le lundi 25 juin 2018 à 18:01

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018

Très belle randonnée dans le Dévoluy. A effectuer par beau temps afin de bénéficier du magnifique panorama
sur 360°.
Dernière partie un peu raide sur 250m environ mais arrivé au dessus du lac du Lauzon on est récompensé.
Randonnée à recommander aux amoureux des grands espaces.

le lundi 21 mai 2018 à 20:52

Date de la randonnée : vendredi 18 mai 2018

Belle randonnée tout de même assez raide jusqu'au lac. À cette période nous avons eu la chance de voir chamois et marmottes et surtout une flore naissante magnifique aux travers des dernières neiges. Descente à faire tranquillement sinon gare aux courbatures !

le vendredi 13 octobre 2017 à 19:15

N'étant pas de la région, j'ai 2 petites questions:
Les chiens sont-ils autorisés sur ce circuit?
Y-a-t-il des troupeaux avec chiens de berger en ce moment?

J'envisage peut-être cette randonnée ce dimanche

le lundi 18 septembre 2017 à 15:53

Date de la randonnée : vendredi 08 septembre 2017

belle randonnée mais très difficile ,surtout la descente coté de la cabane du Fleyard. en fait nous avons fait le circuit dans le mauvais sens.

le lundi 04 septembre 2017 à 16:14

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2017

Je pense que nous avons fait une erreur de parcours sur le retour, mais la randonnée nous a beaucoup plu malgré le dernier kilomètre un peu raide

le samedi 19 août 2017 à 15:43

Date de la randonnée : samedi 12 août 2017

Tout est dit dans les autres commentaires. Sens de circuit à respecter, sublime vue et avec de la chance présence d'aigles. La montée au lac est très pentue...
Sublime site. A faire

le lundi 14 août 2017 à 14:39

Date de la randonnée : samedi 12 août 2017

Belle rando mais attention : ça grimpe dur pour arriver au lac avec un passage où on utilise presque les mains pour s'aider à monter.. Adaptée aux personnes et/ou enfants habitués donc.
Le lac lui même est réduit à sa plus simple expression en ce début août et pas vraiment spectaculaire ; Les vues viennent un peu après avec les sommets et vallées environnants. Déconseillé aussi par fortes chaleurs car la majorité de la rando s'effectue en plein soleil. Durée : 4h30 pour nous hors pause déjeuner.

le lundi 05 juin 2017 à 15:10

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017

Magnifique rando ! le paysage se mérite. L'accès au lac par la cabane du FLEYRARD est pentu, mais il est faisable pour quelqu'un qui n'est pas très sportif comme moi . Ca monte raide sur 1 km ! Le retour par le Col de la Croix est vivement recommandé, la pente est plus progressive. En prenant notre temps nous avons fait la boucle en 5 h 40.

le mardi 29 novembre 2016 à 19:25

Date de la randonnée : dimanche 27 novembre 2016

Rando effectuée exceptionnellement fin novembre (juste un peu de neige vers le lac). Balade magnifique. Je l'ai parcourue dans l'autre sens, mais effectivement il vaut mieux respecter le sens prévu par la fiche, car la descente entre le lac et la cabane du Fleyrard est très raide. Mieux vaut la parcourir en montée.

le mercredi 24 août 2016 à 09:05

Date de la randonnée : lundi 08 août 2016

Belle randonnée, même si le lac en tant que tel ne fait pas rêver, la vue panoramique du col du Charnier vaut effectivement l'effort fourni pour y arriver ! Flore très riche sur toute la durée du parcours.

En redescendant, après avoir traversé le grand pierrier et une prairie pentue, il ne faut pas oublier de tourner à droite. Il n'y a pas de signalétique à cet endroit et une trace tout droit peut induire en erreur.

le lundi 15 août 2016 à 12:32

Date de la randonnée : samedi 13 août 2016

Attention au soleil, aucune ombre naturelle sur une bonne moitié mitan de la rando.

NB: durée du parcours : 5h30

le vendredi 12 juin 2015 à 08:32

Date de la randonnée : vendredi 12 juin 2015

dur dur la montéé au lac surtout pas d'eau ou presque dans le lac

le jeudi 11 septembre 2014 à 18:19

Date de la randonnée : jeudi 28 août 2014

la montée est raide tout comme la descente.
les alpages est la vue sont magnifiques.

le jeudi 05 septembre 2013 à 16:42

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2013

Effectivement, les pentes sont assez sévères pour atteindre le lac, mais l'effort en vaut la peine.
Le cirque est magnifique et en ce début septembre, pas de randonneurs et beaucoup de chamois et marmottes.
Pour ceux qui ont le temps, je vous conseille de monter au col du Charnier (GR93) à partir du lac. l'AR dure 40 min, mais le point de vue est tout simplement majestueux...

Le Jocou
Distance 10.42km Dénivelé positif +784m Dénivelé négatif -781m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Glandage - 26 - Drôme

Le Jocou est un massif qui s'élève à plus de 2000m possède une très riche avifaune: la nivelle, le lagopède, les vautours.
Une grande partie de cette boucle traverse les alpages pâturés par de nombreux moutons, restez donc bien sur les tracés balisés par respect pour les troupeaux et les bergers. Voir remarques sur ce sujet dans le § Infos pratiques.
L'ensemble de la boucle emprunte le GR®93, sauf la variante par le col de Ventecul balisé en Jaune et Vert.

Le Pic de Bure par la Combe d'Aurouze et la Combe de Mai
Distance 14.09km Dénivelé positif +1453m Dénivelé négatif -1450m Durée 7h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Montmaur - 05 - Hautes-Alpes

Le massif du Dévoluy offre un contraste de couleurs entre le pur bleu du ciel et l’ocre des cailloux dans sa trilogie des sommets (Obiou, Grand Ferrand, Pic de Bure).

Rectification : le dénivelé est aux alentours de 1300m

Grande Tête de l'Obiou
Distance 10.03km Dénivelé positif +1320m Dénivelé négatif -1326m Durée 6h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Pellafol - 38 - Isère

Magnifique randonnée sur des sentiers vertigineux dans le Massif du Dévoluy, offrant sur la totalité de son parcours de splendides panoramas sur les massifs alentours. Un vrai bol d'air.
(Randonneurs attention : cette course est réservée à des randonneurs fortement aguerris et nécessite obligatoirement le port du casque. Il est également conseillé de ne l'entreprendre que par beau temps.)

La Roche-des-Arnauds : circuit des Évêques
Distance 9.41km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -231m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roche-des-Arnauds - 05 - Hautes-Alpes

Le circuit des Évêques (nom d'un lieu-dit près duquel on passera) est un circuit très fréquenté de la Roche-des-Arnauds. Il vous permettra de découvrir la passerelle sur câbles et le plateau de Corréo avec des vues intéressantes sur la Tête de Clappe, le Pic de Bure et le Pic de Ceüze.
Ce circuit est aussi sélectionné comme circuit VTT.

Circuit de la Chapelle Sainte-Philomène à Montmaur
Distance 6.84km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -104m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Montmaur - 05 - Hautes-Alpes

Une petite randonnée familiale dans la plaine de Montmaur.

Le Lac du Lauzon et le Col de Charnier
Distance 9.52km Dénivelé positif +939m Dénivelé négatif -942m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Belle randonnée sauvage dans le vallon de la Jarjatte jusqu'au Lac de Lauzon et le col de Charnier pour la vue au Sud. Retour par le Col des Aurias.

Le col de Drouillet
Distance 13.78km Dénivelé positif +1109m Dénivelé négatif -1110m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

Au départ des hameaux situés au dessus de St Disdier en Dévoluy, plusieurs grands vallons parallèles remontent en direction de la crête reliant le Grand Ferrand à l'Obiou.
Cette randonnée propose de monter au col du Douillet situé juste sous le Petit Ferrand par le vallon de Truchière et de revenir par le vallon des Narittes.
Comme toujours dans le Dévoluy l'ambiance est minérale mais le vallon de Truchière est assez engazonné; le vallon des Narittes est beaucoup plus austère.

Boucle Grimone - Sucettes de Borne - Jiboui - Jocou
Distance 18.9km Dénivelé positif +1187m Dénivelé négatif -1181m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Glandage - 26 - Drôme

Superbe boucle dans l'ilôt isolé du sud-est du Vercors, sur la limite Drôme - Isère. Le circuit allie la curiosité géologique des Sucettes de Borne, les fleurs et les grands espaces des alpages de Jiboui, et un long parcours en crêtes herbeuses couronné par le Jocou, avec des panoramas extraordinaires.