Les Sucettes de Borne
Randonnée sans difficulté, dont l'intérêt principal est le superbe site des Sucettes de Borne, formations rocheuses étroites et verticales de plusieurs dizaines de mètres de haut, défi étonnant aux lois de la gravité. Les sentiers sont très agréables, avec contraste de végétation : face Sud, semi méditerranéenne avec des forêts surtout peuplées de pins ; face Nord peuplée d'une belle forêt mixte sapins et hêtres, avec beaucoup de buis.







Description de la randonnée
Se garer au départ du large chemin qui part à droite après le pont sur le Ruisseau de la Boirette. On peut aussi monter le chemin jusqu'au premier virage à gauche, il y a quelques dégagements pour garer plusieurs véhicules à l'ombre.
(D/A) Monter ce chemin vers le Nord, jusqu'à un départ de sentier à gauche (panneau indicateur "barrages") juste avant le passage d'un ruisseau à gué.
(1) Prendre ce sentier à gauche, qui revient vers le Sud avant de virer Nord-Ouest et monter assez raide jusqu'à rencontrer une piste de chantier qu'on prend sur la droite. Arriver rapidement à une bifurcation.
(2) Laisser la piste en face parallèle au thalweg, et virer à droite pour enrouler la crête qu'on va gravir régulièrement sur son flanc Est, toujours sur une piste de chantier, visiblement assez récemment construite mais peu utilisée. Arrivé presque au point haut, déboucher sur un carrefour avec un sentier qui vient du Col de la Péyère (poteau indicateur).
(3) Prendre le très bon sentier/chemin qui monte légèrement sur la gauche (direction "les Sucettes") avant de descendre doucement sur le flanc de la montagne. À un moment, on a un premier point de vue très partiel sur Les Sucettes vues d'en haut.
(4) Environ 1 km après le col, quitter cette pente douce pour prendre un bon sentier (poteau indicateur) qui descend un peu raide pendant 500 m avant de rencontrer une bonne piste qu'on prend sur la droite en descente douce jusqu'à atteindre Les Sucettes de Borne après avoir traversé à gué le Ruisseau de Puscle.
(5) Descendre la piste sur la gauche pour aller admirer les autres magnifiques formations rocheuses verticales au moins jusqu'au ponceau qui marque le départ du sentier vers Borne.
(6) Faire demi-tour.
(5) Continuer tout droit sur la piste qui s'éloigne un peu du ruisseau.
(7) Un peu avant de traverser un ruisseau, prendre un très bon sentier qui monte à droite (poteau indicateur "Col de la Péyère"). Peu avant le col, au lieu-dit Piégu, retrouver une bonne piste forestière qu'on suit jusqu'au col.
(8) Éviter le sentier qui part à droite (poteau indicateur "Glandage") qui ramènerait au (3) et amorcer la descente en face sur cette même piste pour atteindre très rapidement une bifurcation. Laisser la branche qui monte légèrement à gauche et continuer sur la piste qui descend doucement à droite et nous ramène à notre point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 982m - D 539, Les Combes
1 : km 0.23 - alt. 1007m - Croisement de la boucle
2 : km 0.51 - alt. 1060m - Bifurcation à droite
3 : km 1.89 - alt. 1304m - Proximité Col de la Péyère
4 : km 2.73 - alt. 1299m - Embranchement, à droite
5 : km 4.73 - alt. 1100m - Les Sucettes de Borne
6 : km 5.43 - alt. 1034m - Ponceau : sentier vers Borne
7 : km 6.62 - alt. 1158m - Départ sentier à droite
8 : km 7.85 - alt. 1300m - Col de la Péyère (1293m)
D/A : km 10.69 - alt. 983m - D 539, Les Combes
Informations pratiques
Itinéraire sans difficulté, chaussures de randonnée légères suffisantes (sauf conditions météo défavorables).
Note : entre le (3) et le (5) , puis entre le (7) et le (8), l'itinéraire est bien balisé Vert et Jaune. De plus, les bifurcations sont très bien balisées par des poteaux indicateurs.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 26 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée effectuée le 21 février dernier sans trop de neige ; celle-ci a bien fondu.
Le réel intérêt reste ces curiosités géologiques (jusqu'au point 4, rien d'extraordinaire = grand sentier).
Attention le départ se fait au panneau qui se trouve au bord de la route et non sur le grand chemin où nous nous sommes garés.
Autres randonnées dans le secteur







Boucle avec ascencion du Jocou par le GR®93 depuis le Hameau de Grimone.







Troisième étape plus tranquille (tout reste relatif) de ntre traversée du Vercors, qui fait repasser par Les Nonnières pour finir dans un champ perdu au pied des barres rocheuses du Cirque d'Archiane.







Superbe boucle dans l'ilôt isolé du sud-est du Vercors, sur la limite Drôme - Isère. Le circuit allie la curiosité géologique des Sucettes de Borne, les fleurs et les grands espaces des alpages de Jiboui, et un long parcours en crêtes herbeuses couronné par le Jocou, avec des panoramas extraordinaires.







Le Jocou est un massif qui s'élève à plus de 2000m possède une très riche avifaune: la nivelle, le lagopède, les vautours.
Une grande partie de cette boucle traverse les alpages pâturés par de nombreux moutons, restez donc bien sur les tracés balisés par respect pour les troupeaux et les bergers. Voir remarques sur ce sujet dans le § Infos pratiques.
L'ensemble de la boucle emprunte le GR®93, sauf la variante par le col de Ventecul balisé en Jaune et Vert.







Belle randonnée autour de la montagne de Bellemotte, d'abord en forêt puis avec un passage par une crête pour la vue. La descente passe par les Sucettes de Bornes, intéressante curiosité géologique.







Randonnée en boucle agréable et facile depuis le col de Grimone (1138m). Vue sur les sommets de la Drôme.
Au début de l'été le circuit permet d'observer de nombreuses et belles fleurs.
Randonnée accessible aux personnes sujettes au vertige qui permet de randonner en montagne.







Encore une étape très difficile et longue dans un paysage d'alpages au départ pour finir dans une immense et sombre forêt. Le point de vue sur les sommets du Dévoluy (Obiou, Grand Ferrand) depuis le Jocou (2051m, point culminant de ces 5 jours) compense la rude montée qui y mène.







Je vous propose un très beau parcours afin de rejoindre le sommet du Jocou à partir du Col de Menée. Celui-ci évolue principalement sur des lignes de crêtes (via le Mont Barral) à la frontière du Diois et du Trièves, et le tout avec de très jolis panoramas sur les Massifs du Vercors, du Dévoluy et des Écrins.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.