Vallon de Combau - Tête Chevalière Vercors

Randonnée en Drôme et Isère, mais le départ se fait coté Vercors drômois.

Le Vallon de Combau et la Tête Chevalière à 1951m. Vue panoramique sur la vallée du Trièves.
Durant les mois de mai et de juin, le vallon du Combau est une destination incontournable pour profiter de la flore et la faune, notamment des marmottes
Randonnée plutôt facile jusqu'au pas de l'Essaure puis un peu plus difficile.

Une randonnée Treschenu-Creyers créée le jeudi 31 mai 2012 par filou. MAJ : lundi 17 juin 2019
Point haut Point haut : 1943m
Régions Régions : Alpes, Vercors, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Treschenu-Creyers (26410)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3237OT, 3237OTR
Les bouquetins mâles en tenue de mi saison Grand Veymont et Mont Aiguille Vallée de Chichilianne Retour vers la vallée par le GR

Depuis Chatillon en Diois gagner le hameau de Bénevise , commune de Tréschenu-Creyers , et prendre la D515, dans le Vallon de Combau .

(D) Se garer au bout du vallon à la Fontaine des Prêtres après le gîte auberge. Le nombre de places de stationnement est limité.
Poursuivre 100m sur la route. Au niveau d'une stèle, prenez la piste pastorale qui tourne à gauche puis à droite en épingle.

Passez devant une grande étable (1) et poursuivez jusqu'à la Cabane de l'Essaure qui est un petit refuge

(2). Prenez à droite pour atteindre le Pas de l'Essaure qui réserve une belle vue sur le Trièves et l'Isère!
Garder la crête, passer un petit abreuvoir et monter à gauche, sur un sentier de vaches très raide. Poursuivre pour arriver en bordure d'un immense effondrement (3). Passage dangereux!

(3) De là, remonter en longeant la crête jusqu'au plus haut point de vue qui offre de très belles perspectives sur le Veymont et le mont Aiguille. Grimper jusqu'à la Tête Chevalière à 1941m.

(4) De la Tête Chevalière, descendre Sud-Ouest puis Sud, en coupant tout droit dans les cailloux et la prairie

(5). On se repère à des cairns positionnés sur ce tronçon.

Rejoindre le GR® au niveau de la bergerie de Chamousset (6). Tourner à gauche, et rejoindre le Refuge de l'Essaure (2) en passant par le Col du Creuson.

Reprendre ensuite l'itinéraire de l'aller en sens inverse, jusqu'au parking du point de départ (A).

D/A : km 0 - alt. 1449m - Parking à la Fontaine des Prêtres après le gîte
1 : km 1.68 - alt. 1605m - Elevage. Grande étable.
2 : km 2.4 - alt. 1655m - Cabane de l'Essaure
3 : km 4.47 - alt. 1864m - Effondrement, passage dangereux
4 : km 5.29 - alt. 1939m - Tête Chevalière.
5 : km 5.76 - alt. 1878m - Descente dans les cailloux et la prairie.
6 : km 6.26 - alt. 1824m - Bergerie de Chamousset. Jonction avec le GR.
D/A : km 11.03 - alt. 1449m - Parking

Refuge de l'Essaure non gardé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3237OT, 3237OTR.

A voir en passant le rocher du Combau, qui ressemble un peu à un décor du Far West!!
Chatillon en Diois, la Vallée du Diois, et bien sûr la Clairette de Dié.

Moyenne globale : 4.39/5
Fiabilité de la description : 4.12/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.14/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.9/5

le mercredi 28 août 2019 à 16:12

Bonjour jeanjarry, et merci de tes commentaires.

Concernant les altitudes, et donc les dénivelés, rappelons que toute mention d'une altitude n'est qu'une estimation ! Qui dit estimation, dit accepter une marge d'erreur.

Pour la Tête Chevallière, c'est certainement l'estimation fournie par l'IGN qui est la plus fiable. Quant à la différence avec l'information dans la liste des WP (1932m), elle ne représente que 0,97% de la valeur IGN... De même, l'écart entre le dénivelé que tu annonces (540m... comment est-il calculé ?) et la valeur affichée (509m), cela fait 5,7%... sans doute pas de quoi modifier son envie d'entreprendre ou non cette randonnée.

Tu dis que "la rando n'a rien de difficile"... C'est conforme avec la cotation Moyenne que l'auteur a choisie pour qualifier cette randonnée.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le mercredi 28 août 2019 à 15:53

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Plusieurs remarques sur cette rando magnifique *****
1/ Erreur sur la dénivelée qui est plutôt de 540 m
2/ Confusion sur l'altitude de la tête Chevallière :1932m dans le tableau résumé, 1923m au n°4 des Points de passage et enfin 1951 m sur la carte IGN top25
3/ Il n'y a aucun passage dangereux, contrairement a ce qu'il est affirmé au §3. On ne marche que sur de la prairie, les pieds toujours à plat et aussi éloigné que l'on veut du bord de l'effondrement. Ce n'est dangereux que pour de jeunes enfants! De plus on ne "grimpe" pas jusqu'à la Tête Chevallière, on y "monte" doucement à travers les alpages. La rando n'a rien de difficile. Seul le sentier raide de vaches est un peu bavant!
Nous avons hésité à faire cette rando à cause de ces qualificatifs nettement exagérés. Cela aurait été dommage!
Par contre, au §4 il est écrit de "couper tout droit "alors qu'il faut louvoyer pour éviter entonnoirs et gros rochers. Quant aux cairns, mieux ne vaut pas en parler car ils sont rarissimes. Il aurait mieux valu mentionner que la bergerie de Chamousset était cachée derrière un repli de terrain et n'était visible qu'au dernier moment.
Jean Jarry

le lundi 26 août 2019 à 22:32

Date de la randonnée : mardi 20 août 2019

Très belle randonnée, beaux paysages vue incroyable
chamois, bouquetins et marmottes au rendez vous une journée magnifique
rando faite avec un Gps.
Merci

le mardi 23 juillet 2019 à 22:36

Date de la randonnée : mardi 23 juillet 2019

Très beau circuit.
Pour le retour, possibilité de s'écarter du GR pour descendre par le vallon, plus sauvage.

Si vous cherchez un hébergement proche, le gîte d'étape de Bénevise est super!
Confortable calme, repas excellents

le dimanche 14 juillet 2019 à 20:13

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019

Magnifique endroit. Suivi la trace jusqu'à la Tête Chevalière pour ensuite varier en montant au Sommet de la Montagnette.

Merci pour ce parcours.

le lundi 24 juin 2019 à 16:29

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2019

impeccable jusqu'à la Tête chevalière après nous avons modifié le parcours en virant sur la Montagnette

le lundi 17 juin 2019 à 10:34

j'ai modifié l'itinéraire à cette endroit.

Nathalie
Modérateure Visorando

le dimanche 16 juin 2019 à 22:05

je viens de visualiser la trace associée à la rando et celle ci est erronée après le pas de l'essaure et ne correspond pas à la description. S'obstiner à la suivre peut même se révéler dangereux.

Au pas il ne faut pas redescendre sur le versant est (côté Trièves) mais rester en bord de plateaux (approx. ONO) sur le sentier en tirets noirs pour retrouver la trace après une source...

le dimanche 16 juin 2019 à 21:54

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

trés jolie rando quand il n'y a pas de nuage bas... nous avons été de 11h à 16h dans le brouillard !
du point 2 au 3, tracé impossible à trouver... nous nous sommes retrouvé en plein sous bois, avec une pente extréme... du coup on a rebroussé chemin en revenant au point 2 puis directement au point 6...
on a eu la chance de croiser dans ce sous bois un chamois à 10métres de nous... et en redescendant les marmottes approchées à 2 m (si vous savez rester discret...)

a refaire mais avec un beau soleil...

le lundi 03 juin 2019 à 08:43

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019

Fantastique balade surtout au sommet de la tête Chevaliere. Une recommandation; il faut mieux arriver tôt car le parking est petit et les visiteurs très nombreux.

Nous avons fait cette rando par un temps merveilleux avec des vues splendides. Il est préférable d'avoir la carte IGN car il n'y a pas de balisage exceptés quelques cairns.

le lundi 13 mai 2019 à 19:12

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Site magnifique, vues à couper le souffle, à faire sans tarder ...

le samedi 06 octobre 2018 à 20:13

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018

les marmottes et vautours étaient au rendez vous vues magnifique sur le mont Aiguille et le veymont

le mardi 02 octobre 2018 à 20:28

Date de la randonnée : dimanche 09 septembre 2018

Randonnée facile avec un magnifique panorama!
Des marmottes ont agrémenté notre journée.

le vendredi 21 septembre 2018 à 09:44

Date de la randonnée : vendredi 21 septembre 2018

Randonnée magnifique une de mes préférées dans la drome !
Vautours , Marmotte et bouquetins sont au rendez vous ,
randonnée que je qualifierais de facile ,
la carte IGN et une boussole sont indispensable pour arriver a la tète chevalliere , le balisage est quasi inexistant,puis faut suivre les cairn mais il y en a de partout donc pas facile !
Cependant il s agit de grands étendus avec très peu d arbres donc on retrouve facilement le chemin pour retourner a la voiture.

le mardi 18 septembre 2018 à 09:39

Date de la randonnée : mardi 18 septembre 2018

belle rando sans difficulté particulière.

La Croix du Lautaret et le Haut Plateau du Vercors Sud
Distance 20.05km Dénivelé positif +1148m Dénivelé négatif -1138m Durée 8h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Parcours très ludique sur le sauvage haut plateau du Vercors Sud. Solitude assurée, à l'exception des bouquetins, marmottes et vautours.

Aucune sente ne balise cette randonnée, seuls quelques repères topographiques permettent de naviguer sur près de 16km. L'orientation est toutefois facile, car la vue est en général très dégagée. Cette randonnée est un excellent exercice à la pratique de la randonnée hors sentiers.

Voir les informations pratiques pour quelques conseils d'orientation.

Vallée de Combau - Tête Chevalière
Distance 13.77km Dénivelé positif +656m Dénivelé négatif -655m Durée 5h30 Facile Facile
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Randonnée dans la Vallée de Combau, qui est un petit coin de paradis et offre un accès facile vers les hauts plateaux du Vercors avec un panorama splendide.

Vallon de Combeau
Distance 7.03km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -259m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Remarquable promenade (familiale) dans la partie sud de la Réserve Naturelle des hauts plateaux du Vercors.
Vastes pelouses sur le plateau et points de vues sur le Trièves et le Mont Aiguille, les contreforts de l'Oisans, le Dévoluy.

De la Cabane de l'Essaure à la gare de Clelles
Distance 8.98km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -845m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Quatrième et dernière étape de la traversée du Vercors. On quitte le plateau pour descendre par Chichilianne au pied du Mont Aiguille. Le choix de la gare de Clelles pour conclure cette traversée permet de tout faire à partir de Grenoble, mais il est bien entendu possible de prévoir une voiture à Chichilianne avant le départ.

Le Mont Barral
Distance 4.47km Dénivelé positif +436m Dénivelé négatif -436m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Percy - 38 - Isère

Une très belle petite randonnée avec un panorama magnifique au sommet.

Col de Menée - Mont Barral
Distance 6.99km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -521m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Percy - 38 - Isère

Vous avez envie d'air pur et de grands espaces, avec des vues époustouflantes sur la chaîne du Vercors et le massif des Ecrins ? Cette randonnée de moyenne difficulté vous donnera des impressions de haute montagne.

Ferme du Désert - Glandage
Distance 22.47km Dénivelé positif +1563m Dénivelé négatif -1567m Durée 10h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Encore une étape très difficile et longue dans un paysage d'alpages au départ pour finir dans une immense et sombre forêt. Le point de vue sur les sommets du Dévoluy (Obiou, Grand Ferrand) depuis le Jocou (2051m, point culminant de ces 5 jours) compense la rude montée qui y mène.

Serre de Beaupuy par le Col de Côte Chèvre
Distance 10.73km Dénivelé positif +890m Dénivelé négatif -886m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Jolie balade sans grande difficulté, faisant découvrir le Sud de Glandasse et une partie du Cirque d'Archiane. Possibilité de voir des vautours fauves. Vision à 225 ° en haut du Serre de Beaupuy. Balade peu fréquentée.