Vallon de Combau - Tête Chevalière Vercors

Une randonnée Treschenu-Creyers créée le jeudi 31 mai 2012 par filou. MAJ : dimanche 05 novembre 2017

Randonnée en Drôme et Isère, mais le départ se fait coté Vercors drômois.

Le Vallon de Combau et la Tête Chevalière à 1951m. Vue panoramique sur la vallée du Trièves.
Durant les mois de mai et de juin, le vallon du Combau est une destination incontournable pour profiter de la flore et la faune, notamment des marmottes
Randonnée plutôt facile jusqu'au pas de l'Essaure puis un peu plus difficile.

Point haut Point haut : 1932m
Régions Régions : Alpes, Vercors, Diois
Commune Commune : Treschenu-Creyers (26410)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3237OT, 3237OTR
Les bouquetins mâles en tenue de mi saison Grand Veymont et Mont Aiguille Vallée de Chichilianne Retour vers la vallée par le GR

Depuis Chatillon en Diois gagner le hameau de Bénevise , commune de Tréschenu-Creyers , et prendre la D515, dans le Vallon de Combau .

(D) Se garer au bout du vallon à la Fontaine des Prêtres après le gîte auberge. Le nombre de places de stationnement est limité.
Poursuivre 100m sur la route. Au niveau d'une stèle, prenez la piste pastorale qui tourne à gauche puis à droite en épingle.

Passez devant une grande étable (1) et poursuivez jusqu'à la Cabane de l'Essaure qui est un petit refuge

(2). Prenez à droite pour atteindre le Pas de l'Essaure qui réserve une belle vue sur le Trièves et l'Isère!
Garder la crête, passer un petit abreuvoir et monter à gauche, sur un sentier de vaches très raide. Poursuivre pour arriver en bordure d'un immense effondrement (3). Passage dangereux!

(3) De là, remonter en longeant la crête jusqu'au plus haut point de vue qui offre de très belles perspectives sur le Veymont et le mont Aiguille. Grimper jusqu'à la Tête Chevalière à 1941m.

(4) De la Tête Chevalière, descendre Sud-Ouest puis Sud, en coupant tout droit dans les cailloux et la prairie

(5). On se repère à des cairns positionnés sur ce tronçon.

Rejoindre le GR® au niveau de la bergerie de Chamousset (6). Tourner à gauche, et rejoindre le Refuge de l'Essaure (2) en passant par le Col du Creuson.

Reprendre ensuite l'itinéraire de l'aller en sens inverse, jusqu'au parking du point de départ (A).

D/A : km 0 - alt. 1458m - Parking à la Fontaine des Prêtres après le gîte
1 : km 1.68 - alt. 1611m - Elevage. Grande étable.
2 : km 2.4 - alt. 1657m - Cabane de l'Essaure
3 : km 4.75 - alt. 1868m - Effondrement, passage dangereux
4 : km 5.56 - alt. 1923m - Tête Chevalière.
5 : km 6.04 - alt. 1884m - Descente dans les cailloux et la prairie.
6 : km 6.53 - alt. 1835m - Bergerie de Chamousset. Jonction avec le GR.
D/A : km 11.31 - alt. 1458m - Parking

Refuge de l'Essaure non gardé.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3237OT, 3237OTR.

A voir en passant le rocher du Combau, qui ressemble un peu à un décor du Far West!!
Chatillon en Diois, la Vallée du Diois, et bien sûr la Clairette de Dié.

Moyenne globale : 4.38/5
Fiabilité de la description : 4.12/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.15/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.88/5

le samedi 06 octobre 2018 à 20:13

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018

les marmottes et vautours étaient au rendez vous vues magnifique sur le mont Aiguille et le veymont

le mardi 02 octobre 2018 à 20:28

Date de la randonnée : dimanche 09 septembre 2018

Randonnée facile avec un magnifique panorama!
Des marmottes ont agrémenté notre journée.

le vendredi 21 septembre 2018 à 09:44

Date de la randonnée : vendredi 21 septembre 2018

Randonnée magnifique une de mes préférées dans la drome !
Vautours , Marmotte et bouquetins sont au rendez vous ,
randonnée que je qualifierais de facile ,
la carte IGN et une boussole sont indispensable pour arriver a la tète chevalliere , le balisage est quasi inexistant,puis faut suivre les cairn mais il y en a de partout donc pas facile !
Cependant il s agit de grands étendus avec très peu d arbres donc on retrouve facilement le chemin pour retourner a la voiture.

le mardi 18 septembre 2018 à 09:39

Date de la randonnée : mardi 18 septembre 2018

belle rando sans difficulté particulière.

le jeudi 06 septembre 2018 à 18:34

Merci pour votre commentaire.

On admire ici le pro de la rando

le lundi 03 septembre 2018 à 10:18

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Randonnée effectuée le 24 août dans le brouillard pour la plus grande partie du chemin.A la Tête Chevalière nous sommes descendus pour rejoindre la cabane de l'Essaure car le temps tournait à l'orage. Ceci dit le pique-nique devant le Mont Aiguille était sympa. Le balisage est parfois difficile à suivre mais avec une boussole et la carte IGN ça le fait.

le lundi 09 juillet 2018 à 15:03

Date de la randonnée : mardi 03 juillet 2018

Nous avons vu beaucoup de fleurs y compris un magnifique petit parterre d'edelweiss.Nous nous sommes un peu trompés sur un endroit du parcours , du coup une partie a été faite en sens inverse , mais nous avons bien "récupéré" paysages toujours aussi magnifiques.Le pique nique face au Mont Aiguille fut grandiose.............beaucoup de marmottes

le lundi 18 juin 2018 à 09:04

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

Un endroit magnifique pour une superbe randonnée. Nous n'avons pas suivi à la trace ce parcours tellement il est facile de se repérer. Beaucoup de Bouquetins, c'était superbe.

le mardi 12 juin 2018 à 10:21

Date de la randonnée : samedi 09 juin 2018

super rando malgré la météo .. des fleurs partout !

le lundi 19 février 2018 à 11:32

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018

Belle rando. Bien regarder la météo avant de partir découvrir ces manifiques paysages.

le dimanche 05 novembre 2017 à 18:20

Bien vu, effectivement le tracé retour était interrompu au niveau du wpt2. A présent tout est bon, j'ai complété le tracé. Le D+ reste cependant à 568m.

le lundi 30 octobre 2017 à 08:24

Date de la randonnée : jeudi 26 octobre 2017

Il me semble qu'il y a un problème dans le dénivelé annoncé : plus 576 m et moins 371 m ! Surprenant !

Pas tellement. Si j'affiche le gpx dans IGNrando je m'aperçois alors que le parcours retour s'arrête à la cabane de l'Essaure, Il manque environ 2 km et 200 m pour terminer la randonnée.

Si je complète le parcours le dénivelé passe à plus ou moins 700 m ! Pourquoi un tel écart entre deux calculs ?

Sinon... magnifiques paysages et belle rando. Merci.

le jeudi 26 octobre 2017 à 16:27

Date de la randonnée : samedi 14 octobre 2017

Excellente randonnée, super vue!
Deux conseils pour améliorer la description sur la fiche:

- en arrivant à Bénevise, nous avons vu un panneau qui indiquait le parking. En nous arrêtant à quelque chose qui ressemble à un petit parking dans le village, nous avons demandé aux riverains si c'était bien le départ pour le Vallon de Combau. Ils nous ont expliqué que c'était déjà la 3è fois dans la semaine qu'on leur demandait ça!! et qu'il faut plutôt suivre la petite route encore 7km de plus jusqu'au bout. Donc ce serait utile d'inclure cette info, d'autant plus que le panneau "parking" dans le village fait penser que le parking est tout proche!

- Une fois arrivé au sommet (les deux gros cairns), il faut bien se tenir le long de la crête (enfin c'est moins une crête que sur le côté droit!) et pas descendre trop tôt. Nous n'avons pas du tout vu les petits cairns pour descendre vers la bergerie (comme plusieurs l'ont déjà mentionné ici) et juste attrapé finalement le GR (qui est heureusement bien reconnaissable/visible de loin), en ratant la bergerie. C'est bien dit "descendre sud-ouest puis sud", la direction sud-ouest semble très exacte. Mais en fait, le "puis sud" est pour beaucoup plus tard on dirait! Peut-être il faut dire 10-15 min direction sud-ouest d'abord Comme ça on finira peut-être par voir les petits cairns.

le lundi 16 octobre 2017 à 18:36

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

Une superbe randonnée dans un superbe endroit par un grand beau temps.
La vue du mont Aiguille et du Grand Veymont depuis la falaise est inoubliable.
La descente jusqu'au Pas de l'Aiguille est très conseillée.
2 bouquetins se baladaient tranquillement sur les crêtes.
Le balisage est assez "limité" alors attention à ne pas entreprendre cette balade par temps de brouillard et à posséder une boussole et la carte IGN qui va bien.

le lundi 18 septembre 2017 à 17:45

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2017

Belle randonnée en automne mais surtout au printemps avec des fleurs de partout. Vue incroyable sur le grand veymont et le mont aiguille

Passerelles himalayennes du Monteynard
Distance 15.3km Dénivelé positif +419m Dénivelé négatif -412m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treffort - 38 - Isère

C'est une balade qui commence par une traversée en bateau.
L'objectif est d'emprunter les deux élégantes passerelles.
La première passerelle franchit le Drac.
La seconde passerelle franchit l'Ebron.
Balisage satisfaisant.

Le Grand Veymont
Distance 20.21km Dénivelé positif +943m Dénivelé négatif -942m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Longue randonnée sur les hauts plateaux du Vercors pour atteindre le Grand Veymont. Vue imprenable sur tout le Vercors et sur le Mont Aiguille.

Les Rochers de Chironne / Col de Rousset
Distance 12.89km Dénivelé positif +596m Dénivelé négatif -596m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamaloc - 26 - Drôme

Le départ se fait au Col du Rousset, côté Chamaloc.

Si vous avez envie de voir le col de Rousset d'une autre façon alors allez randonner par là, car vous emprunterez un magnifique sentier taillé dans la falaise à flanc de montagne, via ferrata au dessus si le cœur vous en dit, ce sentier était emprunté par les muletiers pour rejoindre Vassieux par le col de Chironne.
Vous admirerez aussi ces magnifiques rochers de Chironne qui dominent la vallée de Chamaloc.

Le Grand Veymont au départ de Gresse-en-Vercors
Distance 12.04km Dénivelé positif +1114m Dénivelé négatif -1114m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Point culminant du Vercors à 2341m, le grand Veymont offre un panorama à 360°.

Le Jocou
Distance 10.42km Dénivelé positif +784m Dénivelé négatif -781m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Glandage - 26 - Drôme

Le Jocou est un massif qui s'élève à plus de 2000m possède une très riche avifaune: la nivelle, le lagopède, les vautours.
Une grande partie de cette boucle traverse les alpages pâturés par de nombreux moutons, restez donc bien sur les tracés balisés par respect pour les troupeaux et les bergers. Voir remarques sur ce sujet dans le § Infos pratiques.
L'ensemble de la boucle emprunte le GR®93, sauf la variante par le col de Ventecul balisé en Jaune et Vert.

Du Col de Rousset au But de l'Aiglette
Distance 9.88km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -410m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamaloc - 26 - Drôme

Depuis le Col de Rousset, vue d'ensemble sur les vautours.
Depuis le But de l'Aiglette, vue en gros plan sur ces belles bêtes.

Vallon de Combeau
Distance 7.03km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -259m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Remarquable promenade (familiale) dans la partie sud de la Réserve Naturelle des hauts plateaux du Vercors.
Vastes pelouses sur le plateau et points de vues sur le Trièves et le Mont Aiguille, les contreforts de l'Oisans, le Dévoluy.

Menglon - La Grésière
Distance 11.64km Dénivelé positif +843m Dénivelé négatif -834m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Menglon - 26 - Drôme

Cette randonnée, dans le massif du Glandasse, permet de monter à presque 1500m avec une vue totalement dégagée et un panorama à 360°.
L'originalité de cette randonnée est dans le fait que le sentier vous fera passer dans un tunnel pédestre creusé dans la roche à flanc de montagne, un peu vertigineux.