Les alpages du Vallon du Fleyrard au départ de la Jarjatte
Randonnée en balcon sur les alpages de transhumance au fond du vallon de la Jarjatte, cul de sac et sources du Buëch.
Beaux panoramas.
Accès: de Luz la Croix Haute aller jusqu'au bout de la route de la Jarjatte.















Description de la randonnée
Stationner au grand parking en fin de route.
(D/A) Remonter le long du Buëch en suivant les panneaux 'Lac du Lauzon' sur une piste jusqu'au Ravin du Fleyard.
(1) S'y engager à gauche, la montée est rude sur un sentier pierreux jusqu'à rejoindre la piste. Continuer sur la droite, à travers la forêt. Poursuivre jusqu'à la cabane du Fleyrard, après avoir traversé un gué, site de transhumance (1500 brebis en estive).
(2) À la cabane revenir sur ses pas sur 100 mètres et prendre le sentier qui monte sur la droite. Laisser au carrefour le sentier de droite qui dessert le Lac de Lauzon. Prendre en face celui qui à flanc quasiment horizontal qui dessert la prairie. Passer un premier bosquet.
(3) Continuer jusqu'à un deuxième bosquet.
S'y engager (traces peu visibles) et entamer la descente jusqu'à rejoindre une partie plus large juste après avoir traversé un ruisseau.
(4) Obliquer à gauche dans le GRP® du Tour du Dévoluy balisé Rouge et Jaune, (laisser le chemin qui monte au col de la Croix sur la droite).
Entamer la descente (très raide et pierreuse) jusqu'à rejoindre un chemin qui amène à la route.
La prendre à gauche pour rejoindre le parking de départ (D/A)..
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1240m - Parking terminus de la route - Buëch (rivière)
1 : km 1.25 - alt. 1313m - Carrefour ravin du Fleyrard
2 : km 3.01 - alt. 1590m - Cabane de Fleyrard
3 : km 4.32 - alt. 1605m - Bosquet
4 : km 5.62 - alt. 1396m - Carrefour GRP
D/A : km 7.03 - alt. 1240m - Parking terminus de la route
Informations pratiques
Ravitaillement et hébergements à Luz la Croix Haute.
Très bonne fromagerie sur la route conduisant vers la Jarjatte.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3337OT, 3337OTR.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
À la limite du Diois et du Devoluy et Vercors.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 30 juillet 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Pour le départ de la rando, il faut bien aller tout au bout de la route de la Jarjatte, en collant au Buech : vous dépassez un camping / centre équestre avant d'arriver. Continuer jusqu'à ce que la route de soit plus goudronée. Vous pouvez vous garer juste au point d'embranchement aller/retour ou un peu plus loin, à l'ombre.
C'est vraiment une belle randonnée pas si "difficile", à part peut être pour les genoux au retour, assez abrupte dans un pierrier : pensez aux bâtons pour les soulager.
Si vous avez le temps, je vous conseille de monter jusqu'au Col de la croix, avant la descente : c'est indiqué par une balise et rajoute 30 minutes au parcours.
Visorandonneur administrateur
Merci de ce retour, n'hésitez pas à nous faire des propositions d'amélioration du descriptif si vous avez des détails à fournir en plus de ceux donnés.
Cordialement
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 02 août 2017
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Panoramas, cours d'eau, troupeau, balade très agréable.
L’accès à la cabane de Fleyard est barré car elle est occupée par des bergers.
Il faut être un peu vigilant au début, nous sommes arrivés au ravin de Fleyard par le lit du Buech.
Enfin, nous avons traversé le second bosquet au hasard mais nous avons effectivement atterri sur un chemin.
Visorandonneur
Bonjour
J'ai pas fait Lus la croix haute, mais une randio sur 4 jours VEYNES DIE, si ca peut intéresser...?
Bon pied bon oeil
Harzow
Autres randonnées dans le secteur







Belle randonnée sauvage dans le vallon de la Jarjatte jusqu'au Lac de Lauzon et le col de Charnier pour la vue au Sud. Retour par le Col des Aurias.







Balade magnifique bien que les pentes soient parfois assez sévères à la montée comme à la descente. Les paysages et la flore sont remarquables.







Au départ du mythique vallon de la Jarjatte, cette randonnée rejoint l'univers minéral de la Tête du Vallon Pierra en passant par la Tête et le Lac du Lauzon, posé dans son écrin de verdure, qui est en cours d'eutrophisation. Les paysages sillonnés par les chamois et vautours fauves et les points de vue sont à couper le souffle.
Une petite partie de l'itinéraire se déroule hors sentier, mais sur un terrain évident, et la seule vraie difficulté est le dénivelé de plus de 1000 m.







Le Vallon de la Jarjatte est dominé par des sommets et falaises impressionnants : il est possible de se hisser sur ces crêtes pour aller gravir le Rocher Rond (2 453 m) puis de les parcourir par une large boucle approchant des Garnesier, dans une ambiance très "dévoluarde".







Magnifique boucle autour du Cirque du Fleyrard, passant par la Tête de Plate Longue et le plus haut sommet du Parc Naturel du Vercors, le Rocher Rond, 2453m.
À partir du Col de Charnier, l'itinéraire est totalement hors sentier, les hordes de chamois seront les principales rencontres. Un petit passage d'escalade en 3c légèrement déversant, des arrêtes affutées et des pentes exposées en pierriers très raides justifient le niveau de difficulté.







Une randonnée de moyenne altitude, d'abord sur un versant Nord frais et boisé puis sur un versant Sud dans les pâturages.
Attention, le passage à gué du Buëch peut être impraticable si l'eau est trop haute.







Un itinéraire sur GR® bien tracé qui vous conduira de la Drôme au Dévoluy, en franchissant le Col des Aiguilles et en parcourant le Vallon des Aiguilles. Vous y profiterez d'une surprenante flore et d'un environnement exceptionnel.







Cette liaison via le col des Aiguilles s'effectue en montée face aux Aiguilles de Lus. La descente dans le vallon sauvage des Aiguilles laisse entrevoir les pistes de la station de la Joue du Loup.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.