Du pied du Mont Aiguille aux vignes du Diois par le Haut Plateau du Vercors
Balade de 4 jours entre les gares de Clelles-Mens et de Die, passant par le village de Chichilianne, le Pas de l'Éssaure, les vallées de Combau, du Bès et de la Drôme , avec étapes dans des villages offrant des possibilités d'hébergement.
C'est un moment privilégié de rencontre avec une région riche en patrimoine naturel, historique et paysager, et de haute valeur biologique, faunistique et floristique, notamment au travers de la Réserve Naturelle Nationale des Hauts Plateaux du Vercors.
Fiche technique n°1541344
















Description de la randonnée
(D) Décris ici les instructions à partir du départ.
(A)
Randonnée étape par étape
Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.
Gare de Clelles - Chichilianne

Cette courte étape a pour but d'approcher le versant Sud-Est du Vercors, en atteignant Chichilianne en soirée de façon à pouvoir repartir le lendemain matin en randonnée sur le plateau.
Le trajet traverse quelques prairies et forêts, jusqu'à un petit sommet au-dessus des habitations. Vous pourrez passer ainsi la nuit dans un des hébergements du village, dans un cadre montagneux authentique, au pied du Mont Aiguille.
Chichilianne - Bénevise par le Pas de l'Essaure et le Vallon Combau

Belle randonnée qui permet d'atteindre la Réserve Naturelle Nationale des Hauts Plateaux du Vercors par le Pas de l'Essaure, puis de redescendre du côté Drôme, par l'un des plus beaux sites du Vercors, le Vallon Combau, avant d'atteindre le hameau en promontoire de Bénevise.
Elle offre de très belles vues sur le Mont Aiguille, le vallon et le rocher Combau pour le plaisir des sens, en lien avec les richesses historiques, géologiques, botaniques et faunistiques de la zone traversée.
Bénevise - Châtillon-en-Diois

Cette partie du parcours marque la transition, dans un paysage à dominante forestière, entre les alpages du plateau du Vercors et la vallée plus agricole de la Drôme où se développent la vigne, les noyeraies et les lavandes.
La descente vers Châtillon reste agréable, car le sentier se trouve souvent en situation dominante sur des vallées suffisamment larges pour permettre un paysage riant offrant des vues diversifiées.
L’étape se termine au très beau village médiéval de Châtillon-en-Diois
Châtillon-en-Diois (le Beffroi) - Die (gare SNCF), à travers les vignes

Cette belle randonnée permet au visiteur séjournant à Châtillon-en-Diois de rejoindre Die à pied, en traversant les vignes et les noyeraies, situées sur les contreforts du Glandasse, avancée Sud du Vercors regardant vers la vallée de la Drôme et les Baronnies.
Le parcours laisse le temps d’apprécier l’homogénéité de ce lien géographique qui caractérise la haute Drôme et son affluent le Bez.
Informations pratiques
Les points de départs et d'arrivée sont des gares situées sur des lignes SNCF à voie unique, vous permettant sans problème de rejoindre Valence ou Grenoble, et de bénéficier du réseau national TGV.
La randonnée exige de bonnes chaussures de montagne, mais il n'y a pas de passage très délicat (grosses marches, secteurs vertigineux). À chaque étape, hébergement possible en gîte ou chambre d'hôtes, ce qui permet de randonner sans tente.
Attention ! Cette randonnée n'est possible qu'en dehors des périodes de crue car plusieurs ruisseaux doivent être franchis à gué. Souvent à sec, ils peuvent devenir de redoutables torrents.
Bien que parcourant des sentiers et chemins sans vrai danger, il faut savoir que le Vercors présente une grande homogénéité paysagère, donc sans éléments facilement individualisables et qu'il est réputé pour ses changements de temps (brouillards) et le plateau est entouré de falaises !
Le randonneur doit se munir du matériel nécessaire pour ne pas être surpris par les intempéries et notamment avoir avec lui de quoi se repérer en tous temps (carte, boussole, GPS avec fond IGN et trace enregistrée).
Les chiens, même tenus en laisse, ne sont pas autorisés sur la réserve et la plupart des alpages. La cueillette des fleurs y est interdite, ainsi que sur l'ensemble du Vallon de Combau. Respectez les troupeaux, passez par les barrières et veillez à les refermer. Soyez vigilants avec les chiens de protection des troupeaux contre le loup, en prenant en compte les consignes et conseils affichés sur de nombreux panneaux à l'intérieur du Parc Naturel du Vercors.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Les villages et hameaux traversés benéficient d'une belle architecture en rapport avec les activités traditionnelles pratiquées (fontaines, élevage, bergerie, caves) et leur histoire.
Dans la réserve nationale, on rencontre souvent des espèces emblématiques qui ont été réintroduites, comme les rapaces (gypaète, vautour), les bouquetins, marmottes.
La flore du Vallon Combau comprend plusieurs espèces protégées typiquement montagnardes.
N'oubliez pas de profiter des produits locaux (fromages, vins de Châtillon, Clairette et Crémant de Die)
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.