Clelles - Ferme du Désert
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Grande Traversée du Vercors entre Clelles et Die.
Première journée, longue, qui démarre au pied du Mont-Aiguille avec des alternances de montées rudes et de passages plus tranquilles dans les alpages et les forêts.
Grande Traversée du Vercors entre Clelles et Die












Description de la randonnée
(D) De la gare SNCF de Clelles, remonter la route (dos à la gare) et prendre le 1er sentier qui part vers l'Ouest. Se diriger vers le viaduc de Darne, traverser la D7 et atteindre une 1ère intersection.
(1) Prendre à gauche (ne pas descendre vers le viaduc). Le sentier traverse une forêt et remonte sur la D7 qu'on est obligé de suivre jusqu'aux ruines de l'ancien Moulin Faucherand.
(2) Quitter la route pour emprunter le sentier qui mène à Château-Vieux. Au croisement entre les maisons, aller tout droit et prendre au Sud pour rejoindre Chichilianne, blottie au pied du Mont-Aiguille, et le tracé de la GTV (Grande Traversée du Vercors). Suivre le sentier GTV globalement vers le Sud pour sortir du village. Dans un premier temps, le sentier monte à peine tout en longeant le Vercors.
(3) Après les Fauries, obliquer à droite vers les barres rocheuses et les choses sérieuses commencent. La montée est rude jusqu'au Pas de l'Essaure (1 714 m).
(4) Au Pas de l'Essaure, déboucher sur un plateau avec de nombreux sentiers et aucune indication. On perd la trace du GTV. Ne pas monter, rester globalement vers la gauche et à niveau en maintenant une direction Sud pour rejoindre la cabane de l'Essaure (1653m - bon emplacement pour une halte s'il n'y a pas trop de vent). Là, retrouver le sentier bien indiqué. Continuer à descendre jusqu'à rejoindre une route et un parking. Suivre la route jusqu'à dépasser le gîte d'étape de la grange de Rachier (1365m).
(5) Quitter la route et prendre le sentier à gauche pour remonter vers le Col de Côte Chèvre (1531m) et redescendre jusqu'aux Nonnières (858 m) après avoir traversé la D120.
(6) Dans le village, passer le gîte d'étape-bistrot, tourner à gauche pour descendre vers le lavoir, passer le pont et piquer à gauche pour suivre la rivière (gros chemin avec marquage GR® + GTV) vers le point de vue sur la Grande Cascade du Sapet (assez décevante car inaccessible : terrain privé).
(7) Après le point de vue, guetter l'intersection sur la gauche qui remonte dans les bois (on la manque facilement). Bifurquer à droite une fois la D120 atteinte puis prendre le gros chemin dans le virage suivant (à droite).
(8)Lorsque le chemin se resserre et fait une épingle à cheveux vers la droite, poursuivre tout droit sur un petit sentier qui traverse le ruisseau et monte dans la forêt.
En sortie de forêt, on arrive dans une vaste prairie. Les ruines de la Ferme du Désert sont visibles au bord du ruisseau (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 836m - Gare de Clelles
1 : km 0.87 - alt. 864m - Intersection après la D7
2 : km 2.63 - alt. 936m - Moulin Faucherand
3 : km 6.11 - alt. 1116m - Les Fauries
4 : km 8.17 - alt. 1667m - Pas de l'Essaure
5 : km 12.57 - alt. 1373m - Carrefour après les Granges de Rachier
6 : km 17 - alt. 870m - Nonnières
7 : km 18.5 - alt. 981m - Carrefour sentier
8 : km 21.19 - alt. 1167m - Carrefour sentier
A : km 21.87 - alt. 1287m - Ferme du Désert
Informations pratiques
Arrivée du car SNCF à la gare de Clelles à 9 h.
À Chichilianne, la terrasse du bistrot du village vous accueillera pour un petit café matinal avec vue sur le Mont-Aiguille.
Aux Nonnières, gîte d'étape (pas ouvert toute la journée) et fontaine pour le plein d'eau.
À l'arrivée, ruisseau pour la toilette et le ravitaillement en eau (micropure indispensable).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 19 août 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle randonnée.
Avec un sac à dos, assez longue et difficile en une seule journée. Nous avons dû nous arrêter avant.
Nous avons utilisé la carte IGN pour suivre le chemin.
Prévoir de l'eau sur soi.
Le sommet de la première grosse montée vaut vraiment le coup !
Le lieu de la ferme du Désert est magnifique.
Autres randonnées dans le secteur







Cette randonnée propose 5 jours sur la grande traversée du Vercors entre Clelles et Die, en tente et en autonomie (peu de ravitaillement sur le chemin).
Elle s'adresse à des marcheurs expérimentés et en bonne forme car les étapes sont longues, les dénivelés importants et les sacs lourds.
Nous l'avons faite début octobre 2015 avec un décollage en moyenne vers 8h00 et une arrivée vers 18h00.







Balade de 4 jours entre les gares de Clelles-Mens et de Die, passant par le village de Chichilianne, le Pas de l'Éssaure, les vallées de Combau, du Bès et de la Drôme , avec étapes dans des villages offrant des possibilités d'hébergement.
C'est un moment privilégié de rencontre avec une région riche en patrimoine naturel, historique et paysager, et de haute valeur biologique, faunistique et floristique, notamment au travers de la Réserve Naturelle Nationale des Hauts Plateaux du Vercors.







Cette courte étape a pour but d'approcher le versant Sud-Est du Vercors, en atteignant Chichilianne en soirée de façon à pouvoir repartir le lendemain matin en randonnée sur le plateau.
Le trajet traverse quelques prairies et forêts, jusqu'à un petit sommet au-dessus des habitations. Vous pourrez passer ainsi la nuit dans un des hébergements du village, dans un cadre montagneux authentique, au pied du Mont Aiguille.







Une randonnée sans difficulté, à faire au printemps ou en automne. Ce circuit vous permettra de découvrir ce coin du Trièves avec ses massifs alentour enneigés au printemps, ainsi que le village de Clelles. Pendant tout l'itinéraire la vue porte sur le Vercors avec le Mont Aiguille tout proche, l'Obiou et au loin le massif de l'Oisans.







Le tour du Mont Aiguille reste un classique, mais pour apprécier ce "paquebot", quoi de mieux que prendre de la hauteur ? La vue n'est pas uniquement sur le Mont Aiguille puisque, du sommet du Goutaroux, on a une vue à 360° : de Grenoble au Trièves, jusqu'au Dévoluy d'un côté. Des crêtes du Vercors à la Chartreuse de l'autre côté.







Ce superbe paquebot, isolé de la chaîne principale du Vercors, reste à quai et se fait admirer de tous et notamment sa majestueuse proue qui domine les villages de Trézanne et de Richardière.







Belle randonnée qui permet d'atteindre la Réserve Naturelle Nationale des Hauts Plateaux du Vercors par le Pas de l'Essaure, puis de redescendre du côté Drôme, par l'un des plus beaux sites du Vercors, le Vallon Combau, avant d'atteindre le hameau en promontoire de Bénevise.
Elle offre de très belles vues sur le Mont Aiguille, le vallon et le rocher Combau pour le plaisir des sens, en lien avec les richesses historiques, géologiques, botaniques et faunistiques de la zone traversée.







Une petite randonnée qui vous emmène du village de Chichilianne au Col du Prayet, à travers les forêts de pins et de feuillus, sous l’œil bienveillant du Mont Aiguille qui vous accompagne tout du long.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.