Tour du vallon de la Jarjatte

Une randonnée de moyenne altitude, d'abord sur un versant Nord frais et boisé puis sur un versant Sud dans les pâturages.
Attention, le passage à gué du Buëch peut être impraticable si l'eau est trop haute.

Une randonnée Lus-la-Croix-Haute créée le samedi 12 septembre 2015 par pb07. MAJ : samedi 24 août 2019
Régions Régions : Alpes, Diois, Dévoluy, Dauphiné
Commune Commune : Lus-la-Croix-Haute (26620)
Carte Carte IGN : : Ref. 3237OT, 3237OTR, 3337OT, 3337OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Forêt de hêtres avant de rejoindre le Grp Autour du Devoluy Les prés de Ferrand Le Buech Sous la tête de Lauzon

Départ au bas du téléski de la Jarjatte (parking).

(D) Partir Sud-Est par le GR®94 jusqu'au virage de la route.

(1). Quitter le GR® et prendre le chemin balisé sur la gauche. Le chemin traverse la ligne du téléski puis monte dans les bois de Champ Tondu.
Après le sommet à 1413, laisser sur la droite deux chemins qui redescendent vers les pistes de ski puis un chemin qui monte.

(2) A partir de là, le sentier continue presque à l'horizontale dans la forêt. On arrive bientôt au permafrost de Combe Obscure.

(3) Après quelques trouées dans la forêt offrant de belles vues sur la Tête de Lauzon, le sentier débouche sur le vaste cirque des prés de Mougious. Sur la gauche en contrebas du chemin, on peut voir la Fontaine de Mougious.

(4) A l'entrée dans la forêt, ne pas prendre le sentier à droite qui redescend dans le ravin de la Chaumette. Continuer sur la piste forestière qui aboutit au bord du Buëch puis le longe en virant à gauche.

Au croisement (5), prendre le chemin de droite qui arrive directement sur le torrent. Il y avait là un pont qui a été emporté et qui ne sera sans doute pas reconstruit. En période de basses eaux, la traversée ne pose pas de problèmes mais elle doit être impossible dès que le débit est important. Dans ce cas, on a toujours la possibilité de revenir au (5) et de prendre le sentier qui ramène à la Jarjatte par la rive droite du Buëch.

Après la traversée, prendre à droite puis tout de suite à gauche (6) un sentier qui mène à la Cabane du Fleyard (et, au delà, au lac de Lauzon). Ce sentier rejoint ensuite la route forestière que l'on prend à gauche. Après un double virage, on arrive à un panneau indicateur dans le ravin du Lauzon.

(7). De là on peut faire un petit aller-retour jusqu'à la cabane, le site est agréable, puis revenir au (7) et prendre la piste qui monte à gauche dans le bois au-dessus de la route. Dans cette partie, il y a plusieurs pistes et les balises ne sont pas nombreuses mais dès qu'on sort du bois on voit le sentier très nettement tracé dans les pâturages. Le sentier continue à l'horizontale dans les pâturages puis commence à descendre, passe à côté d'un parc d'élevage et, après la traversée d'un bois, va rejoindre le GRP® Tour du Devoluy qui descend depuis le Col de la Croix.

(8) En suivant à gauche le GRP®, on arrive à la D505 qui ramène directement au départ en oubliant tous départs à gauche et à droite.

D/A : km 0 - alt. 1176m - Bas du téléski de la Jarjatte (parking)
1 : km 0.4 - alt. 1225m - Quitter le GR
2 : km 1.68 - alt. 1415m - Carrefour vers Combe Obscure
3 : km 3.44 - alt. 1480m - Permafrost de Combe obscure
4 : km 4.84 - alt. 1468m - Entrée dans la forêt
5 : km 6.69 - alt. 1294m - A droite, vers le > - Buëch (rivière)
6 : km 6.89 - alt. 1313m - Sentier à gauche vers la Cabane du Fleynard
7 : km 8.42 - alt. 1617m - Cabane du Fleynard
8 : km 11.12 - alt. 1397m - A gauche sur le GRP
D/A : km 14.69 - alt. 1176m - Bas du téléski de la Jarjatte (parking)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3237OT, 3237OTR, 3337OT, 3337OTR.

Permafrost de Combe Obscure (3) : zone dans laquelle le sol est gelé en profondeur tout au long de l'année à cause d'un courant d'air froid.

Moyenne globale : 4.5/5

le mardi 11 octobre 2016 à 09:15

Date de la randonnée : samedi 08 octobre 2016

Attention :
après le point 1 : Le chemin traverse la ligne du téléski arrive dans un pré prendre la trace main gauche qui monte dans les bois de Champ Tondu on retrouve le balisage jaune et vert
après le point 7 : traversée du parc d'élevage - se maintenir main gauche sur la trace qui apparaît dans la pente du terrain on retrouve le balisage jaune et vert. Ne pas rentrer dans le bois tourner à droite sur le chemin juste avant celui-ci.
La fin du circuit n'est pas passionnante = route goudronnée.

le lundi 18 juillet 2016 à 20:32

Date de la randonnée : samedi 16 juillet 2016

Description très précise, la trace GPS a été fondamentale lors de la traversé de la piste de ski pour retrouver le chemin un peu plus haut. Merci encore pour cette belle randonnée très variée.

La Jarjatte - Les Garcins
Distance 9.58km Dénivelé positif +855m Dénivelé négatif -609m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Un itinéraire sur GR® bien tracé qui vous conduira de la Drôme au Dévoluy, en franchissant le Col des Aiguilles et en parcourant le Vallon des Aiguilles. Vous y profiterez d'une surprenante flore et d'un environnement exceptionnel.

La Jarjatte - Lachaup
Distance 13.51km Dénivelé positif +937m Dénivelé négatif -713m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Cette liaison via le col des Aiguilles s'effectue en montée face aux Aiguilles de Lus. La descente dans le vallon sauvage des Aiguilles laisse entrevoir les pistes de la station de la Joue du Loup.

Têtes de Vallon Pierra et du Lauzon par le Lac du Lauzon
Distance 13.84km Dénivelé positif +1329m Dénivelé négatif -1327m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Au départ du mythique vallon de la Jarjatte, cette randonnée rejoint l'univers minéral de la Tête du Vallon Pierra en passant par la Tête et le Lac du Lauzon posé dans son écrin de verdure. Les paysages sillonnés par les chamois et vautours fauves et les points de vue sont à couper le souffle.

Une petite partie de l'itinéraire se déroule hors sentier, mais sur un terrain évident, et la seule vraie difficulté est le dénivelé de plus de 1000m.

Le Lac du Lauzon
Distance 8.51km Dénivelé positif +820m Dénivelé négatif -824m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Balade magnifique bien que les pentes soient parfois assez sévères à la montée comme à la descente. Les paysages et la flore sont remarquables.

Le Lac du Lauzon et le Col de Charnier
Distance 9.52km Dénivelé positif +939m Dénivelé négatif -942m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Belle randonnée sauvage dans le vallon de la Jarjatte jusqu'au Lac de Lauzon et le col de Charnier pour la vue au Sud. Retour par le Col des Aurias.

Les alpages du Vallon du Fleyrard au départ de la Jarjatte
Distance 7.03km Dénivelé positif +441m Dénivelé négatif -435m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Randonnée en balcon sur les alpages de transhumance au fond du vallon de la Jarjatte, cul de sac et sources du Buëch.
Beaux panoramas.
Accès: de Luz la Croix Haute aller jusqu'au bout de la route de la Jarjatte.

Rocher Rond par le Col de Charnier
Distance 12.8km Dénivelé positif +1426m Dénivelé négatif -1421m Durée 7h45 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Magnifique boucle autour du Cirque du Fleyrard, passant par la Tête de Plate Longue et le plus haut sommet du Parc Naturel du Vercors, le Rocher Rond, 2453m.

À partir du Col de Charnier, l'itinéraire est totalement hors sentier, les hordes de chamois seront les principales rencontres. Un petit passage d'escalade en 3c légèrement déversant, des arrêtes affutées et des pentes exposées en pierriers très raides justifient le niveau de difficulté.

Les sommets du Pinier, du Ranc de Mianoux de la Penne
Distance 10.59km Dénivelé positif +714m Dénivelé négatif -722m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Une montagne qui semble débonnaire, mais qui offre une splendide crête sauvage et des points de vue d'une grande beauté.
Cette randonnée est cependant réservée à des randonneurs avertis.