La Croix du Lautaret depuis Chichilianne
Depuis Chichilianne, ce sont d'abord de bons chemins et sentiers qui vous hisseront au Pas de l'Essaure et son point de vue unique sur le Mont Aiguille. Ensuite, ce sera l'aventure en grande partie hors sentier et "à vue" pour gagner le sommet de la Croix du Lautaret. De là, vue imprenable sur les Hauts Plateaux du Vercors, de la Montagne de Glandasse au Grand Veymont. Bon sens de l'orientation de rigueur (GPS conseillé).
Randonnée à proscrire absolument par mauvais temps sans visibilité.












Description de la randonnée
À Chichilianne, se garer sur le parking devant la Maison du Parc et de l'Auberge/Gîte d'Étape. Repérer le poteau directionnel à l'extrémité Sud du parking.
Balisage Jaune/Vert
(D/A) Au poteau, prendre la route à gauche, direction "Pas de l'Essaure". Atteindre au bout de 400 m environ un carrefour et le poteau directionnel "Jansonnière".
(1) Prendre le chemin de droite direction "Pas de l'Essaure". Après une longue partie rectiligne, arriver au poteau directionnel "Tapas de Begoud".
(2) Prendre le chemin de gauche et atteindre après 500 m le poteau directionnel "Le Buisson".
(3) Bifurquer à droite. Après un virage vers la gauche, le chemin passe un gué, puis gagne le poteau "Le Dordon".
(4) Prendre à droite le chemin qui devient plus raide.
(5) Au poteau "Les Fauries", continuer tout droit. Le sentier balisé entrecroise le chemin par endroits et s'avère plus agréable (moins raide et caillouteux).
(6) Un centaine de mètres avant le fond du vallon du Ruisseau de l'Essaure, un panneau indique l'entrée dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors. 600 m plus loin, déboucher au Pas de l'Essaure.
Pas de balisage
(7) Admirer la vue sur le Mont Aiguille et le Grand Veymont. Suivre le sentier à droite qui s'élève en direction du Nord-Ouest, dans une belle étendue herbeuse. Progressivement la vue embrasse le Vallon de Combau et le Trièves à l'Est.
Passé un cairn situé grosso modo au sommet de ce pâturage, alors que le milieu devient plus tourmenté, quitter le sentier pour obliquer progressivement vers l'Ouest et arriver en dessous et au Sud de Tête Chevalière. Poursuivre en direction du Sud-Ouest en visant l'étendue plane du Pré Mouret, et gagner le sentier reliant la Cabane de Chaumailloux/La Bergerie de Chamousset à la Cabanne de l'Essaure.
(8) Traverser le sentier, et à vue, aller plein Sud en direction de la Croix du Lautaret, en louvoyant entre lapiaz et accidents du terrain. Après environ 2,5 km hors sentier, arriver à La Croix du Lautaret (1951 m), un peu cachée derrière un premier promontoire à 1935 m. Ce n'est qu'après avoir contourné ou franchi celui-ci que la Croix du sommet enfin se révèle.
(9) Prendre le temps d'embrasser la vue grandiose sur les Hauts Plateaux puis faire demi-tour, jusqu'au sentier traversé à l'aller à l'extrémité Nord de Pré Mouret à la base de Tête Chevalière. Le rejoindre à l'Est du point de traversée de montée.
(10) Prendre le sentier à droite, et descendre le Vallon de Combau jusqu'à la Cabanne de l'Essaure.
(11) Emprunter le sentier à gauche immédiatement après la cabane, plein Nord, jusqu'au Pas de l'Essaure.
Balisage Jaune/Vert
(7) Entamer la descente par le chemin inverse pris à l'aller. Rejoindre ainsi Chichilianne et le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 981m - Parking devant la Maison du Parc et l'Auberge
1 : km 0.39 - alt. 1002m - Poteau Jansonnière, à droite
2 : km 1 - alt. 1073m - Poteau Tapas de Begoud, à gauche
3 : km 1.49 - alt. 1100m - Poteau Le Buisson, à droite
4 : km 1.85 - alt. 1123m - Poteau Le Dordon, à droite
5 : km 2.49 - alt. 1253m - Poteau Les Fauries, tout droit
6 : km 3.17 - alt. 1475m - Panneau Reserve Ruisseau de L'Essaure
7 : km 3.75 - alt. 1664m - Pas de l'Essaure
8 : km 5.44 - alt. 1819m - Pré Mouret
9 : km 7.99 - alt. 1948m - Sommet de - La Croix du Lautaret (1951m)
10 : km 10.46 - alt. 1800m - Sentier, à droite
11 : km 11.99 - alt. 1651m - A gauche - Cabane de l'Essaure (1653m)
D/A : km 16.36 - alt. 980m - Parking devant la Maison du Parc et l'auberge
Informations pratiques
GPS ou boussole recommandés. Ne pas s'aventurer sur les Hauts Plateaux par temps sans visibilité.
Boulangerie, restauration, gîte d'étape, eau potable (fontaine devant l'église) à Chichilianne.
Abri dans le Vallon de Combau (Cabanne de l'Essaure).
Des troupeaux de moutons paissent sur les Hauts Plateaux, les contourner et respecter le travail des bergers. Être prudent vis à vis des chiens de troupeaux.
(9) On peut descendre de la Croix du Lautaret en reprenant la même trace qu'à la montée et revenir alors au (8).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le village de Chichilianne à visiter au départ ou à l'arrivée.
Du Pas de l'Essaure, très belle vue sur le Mont Aiguille et le Grand Veymont.
Depuis la Croix du Lautaret, vue splendide sur les Hauts Plateaux, de la Montagne de Glandasse au Grand Veymont à l'Ouest, le Trièves et le Dévoluy à l'Est.
Les plus courageux pourront pousser jusqu'à Tête Chevalière, ou jusqu'au Sommet de la Montagnette.
Autres randonnées dans le secteur







Une petite randonnée qui vous emmène du village de Chichilianne au Col du Prayet, à travers les forêts de pins et de feuillus, sous l’œil bienveillant du Mont Aiguille qui vous accompagne tout du long.







Belle randonnée qui permet d'atteindre la Réserve Naturelle Nationale des Hauts Plateaux du Vercors par le Pas de l'Essaure, puis de redescendre du côté Drôme, par l'un des plus beaux sites du Vercors, le Vallon Combau, avant d'atteindre le hameau en promontoire de Bénevise.
Elle offre de très belles vues sur le Mont Aiguille, le vallon et le rocher Combau pour le plaisir des sens, en lien avec les richesses historiques, géologiques, botaniques et faunistiques de la zone traversée.







Un joli parcours autour de Chichilianne, avec un panorama de toute beauté, notamment une vue splendide sur le Mont Aiguille.
Remarque : En raison d'un long passage hors sentier cette sortie est déconseillée aux randonneurs non aguerris à l'exercice d'orientation. A n'entreprendre également que par beau temps.







Une randonnée avec différents points de vue sur trois versants du Mont Aiguille et la plaine de la Queyrie connue pour son ancienne carrière romaine et son célèbre arbre taillé.







Balade familiale qui permet de bénéficier de vues sur le Mont Aiguille. Elle ne présente pas de difficultés particulières.






Cette randonnée, au coeur du Vercors, vous fera découvrir la splendeur des hauts plateaux et une partie de son histoire. Seul au monde, idéal pour un début ou fin de saison lorsque la neige est encore présente dans les autres massifs. Dénivelé moyen mais kilométrage à ne pas négliger, compter 6h30 sur un très bon rythme, 7h30 sur un rythme moins soutenu.
Comme partout sur les hauts plateaux du Vercors, cette randonnée est à faire uniquement par beau temps.







Un itinéraire "Haut Plateau du Vercors" avec vue imprenable sur le Mont Aiguille.







Quatrième et dernière étape de la traversée du Vercors. On quitte le plateau pour descendre par Chichilianne au pied du Mont Aiguille. Le choix de la gare de Clelles pour conclure cette traversée permet de tout faire à partir de Grenoble, mais il est bien entendu possible de prévoir une voiture à Chichilianne avant le départ.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.