Serre du Thaud - Serre des Neuf Églises au départ du Petit Oriol

Circuit sympathique à effectuer en famille au travers des vallonnements du Trièves. Il alterne sous-bois, prairies et un peu d'asphalte sans aucune difficulté.

n°20243148
Une randonnée Cornillon-en-Trièves créée le samedi 19 mars 2022 par bural. MAJ : mardi 29 mars 2022
Régions Régions : Alpes, Dévoluy, Dauphiné
Commune Commune : Cornillon-en-Trièves (38710)
Départ Départ : N 44.819816° / E 5.704906°
Carte Carte IGN : : Ref. 3237OT, 3237OTR, 3336OT, 3336OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Massif de l'Obiou

Stationner en bordure de la route D34d entre les hameaux des Richards et de Petit Oriol.
Attention : les possibilités de parking ne sont pas énormes, l'emplacement utilisé offre néanmoins trois à quatre places de stationnement longitudinaux.

(D/A) Conserver la route, plein Ouest, puis obliquer à droite pour traverser le Petit Oriol. Parvenir à un carrefour de sentiers avec présence d'un panneau Jaune.

(1) Quitter la route et prendre à droite, direction de Cornillon-en-Trièves, le sentier en lisière de la Forêt Domaniale de l'Ébron. Prolonger ensuite entre la forêt et le Ruisseau du Grand Oriol. Obliquer à gauche pour atteindre la Source Auvergne.

(2) Prolonger en face et accéder rapidement au village de Grand Oriol.

(3) Rejoindre à droite la D34b, la traverser et poursuivre sur la large piste montante jusqu'au carrefour en lisière de bois en contrebas du Col du Thaud.

(4) Prendre à droite, direction Mens, le chemin bordé d'une haie. Arriver au carrefour du site Serre des Neuf Églises.

(5) Suivre le chemin de droite, entrer dans le bois, traverser en descente le lieu-dit Le Seguin et retrouver le carrefour de la D34d.

(6) La prendre à droite, traverser les Richards pour retrouver rapidement ensuite le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 725m - Parking entre les Richards et Petit Oriol
1 : km 0.36 - alt. 749m - Petit Oriol
2 : km 1.77 - alt. 785m - Source Auvergne
3 : km 2.21 - alt. 811m - Grand Oriol
4 : km 3.12 - alt. 879m - Serre du Thaud
5 : km 4.03 - alt. 871m - Serre des Neuf Églises
6 : km 5.71 - alt. 750m - Le Seguin
D/A : km 6.4 - alt. 725m - Parking entre les Richards et Petit Oriol

(2) Balise Les Eaux : voir ici les bâtiments des anciennes exploitations de la Source Auvergne, productrice, par le passé, d'eau minérale gazeuse et ferrugineuse dont le dernier exploitant était le Groupe Parot.
(5) Serre des Neuf Églises : ce site porte ce nom car il y a ici la possibilité d'apercevoir les neuf clochers des villages environnants. En profiter aussi pour admirer le Massif de l'Obiou et celui du Vercors.

Facilité à suivre l'itinéraire : 3/5

le lundi 23 mai 2022 à 10:39

Date de la randonnée : jeudi 19 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen

On s’est égaré 2 fois mais sans conséquences

L'Ébron et les deux moulins
Distance 17.45km Dénivelé positif +500m Dénivelé négatif -494m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prébois - 38 - Isère

De très beaux panoramas agrémentent cette balade au cœur du Trièves. Vous êtes cernés par les sommets du Dévoluy et du Vercors. Vous cheminez essentiellement sur de beaux chemins et, en partie, sur de petites routes.

Mens, la Pierre des Sacrifices
Distance 16.14km Dénivelé positif +517m Dénivelé négatif -518m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mens - 38 - Isère

Une balade facile, avec, tout autour de vous des sommets: le Chatel, l'Obiou, le Grand Ferrand, les Deux Aiguilles, Le Jocou, le Mont-Aiguille, le Grand Veymont... Le tout en traversant des villages du Trièves.
Une balade assez ombragée, idéale en été.

Le Châtel ou Bonnet de Calvin
Distance 15.5km Dénivelé positif +1213m Dénivelé négatif -1204m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Mens - 38 - Isère

Cette randonnée se termine sur un plateau dominé par la montagne de référence du Dévoluy : l'Obiou.

Passerelles himalayennes du Monteynard sans le bateau
Distance 14.57km Dénivelé positif +832m Dénivelé négatif -839m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mayres-Savel - 38 - Isère

Cette balade est une variante du tour classique des passerelles himalayennes du lac de Monteynard, qui n'oblige pas à faire une traversée en bateau (payante) pour revenir au départ. En plus, cet itinéraire permet de passer au Pas du Berlioz (très belle vue sur le lac) et au Pont de Brion. Ce n'est quasiment pas plus long qu'en prenant le bateau, car on n'a pas besoin d'aller jusqu'à l'embarcadère qui est assez loin. En revanche, une partie du chemin est à faire en aller-retour.

Le Châtel ou Bonnet de Calvin par la Pierre des Sacrifices
Distance 15.35km Dénivelé positif +1338m Dénivelé négatif -1340m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Mens - 38 - Isère

Le Bonnet de Calvin est une petite montagne (1937m) qui offre un point de vue des Écrins au Dévoluy, en passant par le Vercors. On y domine l'ensemble du Trièves. Facile d'accès, mais demandant quand même le pied sur, on s'y trouve au pied de l'emblématique Obiou (2789m).

Association / Club / AMM
Le Sénépy au départ de Mayres-Savel
Distance 12.5km Dénivelé positif +1094m Dénivelé négatif -1091m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Mayres-Savel - 38 - Isère

Le Sénépy et son panorama exceptionnel au départ de Mayres-Savel par les crêtes.

Boucle de Longueville en Trièves
Distance 7.45km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -261m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Baudille-et-Pipet - 38 - Isère

Une courte mais très agréable balade au cœur de la cuvette du Trièves. Vous aurez de très belles vues panoramiques sur les nombreux sommets qui la cernent. Une balade qui est particulièrement accessible aux familles.

La passerelle du Drac
Distance 9.2km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -471m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mayres-Savel - 38 - Isère

Une boucle à faire lorsque le bateau ne fait pas la traversée du lac (hors saison) ou si vous souhaitez prendre votre temps en faisant les passerelles sur deux jours. Voir la randonnée Pont de Brion et passerelle de l'Ébron.

Randonnée déconseillée aux personnes ayant le vertige ou la phobie de l'écroulement.