Le Mont Barral
Une très belle petite randonnée avec un panorama magnifique au sommet.












Description de la randonnée
En voiture rejoindre le col de Menée et se garer avant le tunnel, si on monte du côté de Chichilianne
(D/A) Prendre le chemin qui part à droite de la route et arrive au dessus du tunnel.
(1) À partir de là, prendre le sentier sur la gauche qui monte dans la prairie, puis sous-bois. Au bout d'un petit quart d'heure on arrive dans une nouvelle prairie et une bifurcation.
(2) Prendre le sentier de droite. La montée continue en sous-bois avec une pente sans excès. Après une nouvelle prairie la pente se redresse, et le sentier monte maintenant à flanc, tantôt en sous-bois tantôt à découvert.
À l'approche du sommet la vue se dégage tout à fait et porte sur le Diois, le Vercors et le Trièves. Pour accéder au sommet il faut se fier aux marques et aux cairns.
(3) Il ne reste plus qu'à profiter du panorama et redescendre par le chemin de montée jusqu'au parking du col de Menée (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1424m - Stationnement avant le tunnel du col de Menée - Col de Menée (1457m)
1 : km 0.19 - alt. 1455m - Col de Menée
2 : km 0.65 - alt. 1541m - Bifurcation à droite (aller) et à gauche (retour)
3 : km 2.23 - alt. 1855m - Sommet du Mont Barral - Mont Barral
D/A : km 4.47 - alt. 1424m - Stationnement avant le tunnel du col de Menée - Col de Menée (1457m)
Informations pratiques
Il n'y a pas de point d'eau ni d'abris.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur modérateur
Patous ou pas patous, moutons ou pas moutons, troupeaux ou pas troupeaux, randonneurs ou pas randonneurs?
Voici des questions intéressantes et auxquelles chacune et chacun ont leur propre réponse.
Pour les patous, normalement, je dis bien normalement, il y a à de nombreux départs de balades un panneau vert indiquant la présence de ces gros chiens. Le randonneur est alors prévenu, il prend la responsabilité de s'engager ou pas sur ces circuits.
Ensuite quelle attitude tenir dans votre situation, prévenir la gendarmerie pourquoi pas, le maire c'est aussi possible, d'autres organismes publics sans doute.
Quant au caractère lunatique du chien, il faut aussi avoir en tête qu'il fait son métier de gardien et qu'il ne devine pas si le randonneur est un ennemi ou un ami.
Mais je compatis totalement au stress que vous avez dû avoir dans cette situation.
Allez et bonnes randonnées à venir.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 18 juillet 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Seul problème et de taille : Les patous! Je me suis fait encerclé par 10 patous qui gardaient des moutons sur les pentes du Mont Barral! Tous très excités et menaçant! Ils arrivaient de tous les côtés en aboyant! Un d'entre eux se mettait derrière moi! J'avais mis mon bâton de rando justement derrière moi pour me protéger, il a même mordu celui ci! J'ai essayé de calmer les chiens par des paroles, des sifflements, puis par des mots plus ferme comme: Couché! et enfin j'ai pu passé! Mais pas de bergers??? Où étai t’il? J'ai croisé plus d'autres personnes qui avaient eu le même problème, mais avec 4 seulement, alors pensé moi avec 10! Que faut'il faire? Prévenir les gendarmes? où et sur qu'elle commune? Enfin faite bien attention ces chiens sont parfois lunatiques!
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 03 septembre 2016
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
nous avons poussé jusqu'au Jocou: compter environ 6h aller retour depuis le début de la randonnée, une montée (et descente par conséquent)très très raide), mais ça vaut vraiment le coup si on a du temps devant soi!
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 05 octobre 2014
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Une bien belle balade.
Nous avons opté pour un itinéraire en boucle en passant par la prairie, grimper sur la crête, admirer le paysage assez superbe et "escalader" jusqu'au sommet, re-descendre par le sentier et ensuite la forêt
"l'escalade" est assez raide mais vaut le coût.
Les vautours nous ont accompagné pendant la balade.
La descente est assez glissante ... faire cette balade par temps sec.
Autres randonnées dans le secteur







Vous avez envie d'air pur et de grands espaces, avec des vues époustouflantes sur la chaîne du Vercors et le massif des Ecrins ? Cette randonnée de moyenne difficulté vous donnera des impressions de haute montagne.







Je vous propose un très beau parcours afin de rejoindre le sommet du Jocou à partir du Col de Menée. Celui-ci évolue principalement sur des lignes de crêtes (via le Mont Barral) à la frontière du Diois et du Trièves, et le tout avec de très jolis panoramas sur les Massifs du Vercors, du Dévoluy et des Écrins.







Encore une étape très difficile et longue dans un paysage d'alpages au départ pour finir dans une immense et sombre forêt. Le point de vue sur les sommets du Dévoluy (Obiou, Grand Ferrand) depuis le Jocou (2051m, point culminant de ces 5 jours) compense la rude montée qui y mène.







Randonnée en Drôme et Isère, mais le départ se fait coté Vercors drômois.
Le Vallon de Combau et la Tête Chevalière à 1951m. Vue panoramique sur la vallée du Trièves.
Durant les mois de mai et de juin, le vallon du Combau est une destination incontournable pour profiter de la flore et la faune, notamment des marmottes
Randonnée plutôt facile jusqu'au pas de l'Essaure puis un peu plus difficile.







Randonnée dans la Vallée de Combau, qui est un petit coin de paradis et offre un accès facile vers les hauts plateaux du Vercors avec un panorama splendide.







Parcours très ludique sur le sauvage haut plateau du Vercors Sud. Solitude assurée, à l'exception des bouquetins, marmottes et vautours.
Aucune sente ne balise cette randonnée, seuls quelques repères topographiques permettent de naviguer sur près de 16km. L'orientation est toutefois facile, car la vue est en général très dégagée. Cette randonnée est un excellent exercice à la pratique de la randonnée hors sentiers.
Voir les informations pratiques pour quelques conseils d'orientation.







Remarquable promenade (familiale) dans la partie sud de la Réserve Naturelle des hauts plateaux du Vercors.
Vastes pelouses sur le plateau et points de vues sur le Trièves et le Mont Aiguille, les contreforts de l'Oisans, le Dévoluy.







Jolie balade sans grande difficulté, faisant découvrir le Sud de Glandasse et une partie du Cirque d'Archiane. Possibilité de voir des vautours fauves. Vision à 225 ° en haut du Serre de Beaupuy. Balade peu fréquentée.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.