Tour du Goutaroux

Balade idéale pour le printemps ou l'hiver quand la neige rend les sommets inaccessibles à la randonnée mais que la moyenne montagne reste dégagée. Le Goutaroux offre une vue superbe sur tous les massifs des alentours : le mont Aguille et le Vercors, le Trièves, les Alpes jusqu'à Grenoble et la Chartreuse. Cet itinéraire circulaire est une alternative à l'aller-retour depuis Trézanne.

Fiche technique
n°3083783
Une randonnée Saint-Michel-les-Portes créée le dimanche 15 mars 2020 par gbenouville. MAJ : mardi 23 juin 2020
Durée Durée moyenne: 6h00[?]
Distance Distance : 11.73km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 925m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 924m
Point haut Point haut : 1547m
Point bas Point bas : 801m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Michel-les-Portes (38650)
Départ Départ : N 44.860452° / E 5.602324°
Carte Carte IGN : : Ref. 3236OT, 3236OTR, 3237OT, 3237OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Ca y est Bientôt arrivés Vu du Mont Aiguille Mont Aiguille

Description de la randonnée

Départ du hameau des Granges, entre Saint-Michel-les-Portes et Saint-Martin-de-Clelles : depuis la RD1075, tourner sur le Chemin des Granges et se garer dans le hameau.

(D/A) Suivre le Chemin des Granges direction Nord-Ouest et continuer lorsqu'il devient une piste.

(1) Au premier croisement, quitter la piste et suivre le chemin balisé qui monte sur la gauche en traversant un champ.

(2) En arrivant à une patte d'oie (absente de la carte IGN) près de laquelle se trouve une cabane de chasse, prendre le chemin de droite (toujours balisé). Continuer en suivant le balisage jusqu'à atteindre le Ruisseau de la Pisse.

(3) Juste avant de traverser le ruisseau, ne pas continuer tout droit mais suivre le chemin balisé assez raide qui monte à gauche. Le chemin suit le ruisseau un moment puis franchit un escarpement rocheux avant de rejoindre une grande piste juste avant le Col de Papavet.

(4) Prendre la piste à gauche pour arriver immédiatement au col où plusieurs pistes se rejoignent. Suivre la plus à gauche : chemin toujours balisé avec un panneau indiquant le Goutaroux. Après quelques lacets, le chemin rejoint la crête qui est en sous-bois dans un premier temps puis finit par être dégagée.

Suivre la crête sur toute sa longueur en profitant de la vue. Passer d'abord le sommet de l'Aubeyron, puis atteindre le Goutaroux.

(5) Commencer la descente en suivant toujours la crête. L'itinéraire cesse d'être balisé mais il existe un sentier, toutefois assez peu marqué et qui disparaît par endroits. Mais en restant sur la ligne de crête, aucun risque de se perdre même quand le sentier n'est pas visible.

(6) Au moment où la forêt rejoint la ligne de crête, le sentier redevient un peu mieux marqué. Il peut encore se perdre par endroits mais il continue de toute façon à suivre la crête qu'on peut toujours distinguer facilement. Continuer la descente sur ce sentier assez raide orienté Ouest-Sud-Ouest.

(7) À cet endroit, le sentier le plus marqué s'éloigne de la crête et oblique à droite (direction Nord). Le quitter pour continuer tout droit le long de la crête, sur une sente à peine visible au départ, voire absente par endroits mais qui redevient plus marquée ensuite. Après une descente raide et un peu glissante à cause des graviers, rejoindre un large chemin balisé.

(8) Prendre à gauche sur ce chemin balisé et le suivre jusqu'à atteindre une prise d'eau au lieu-dit "Au Fontaniou". Poursuivre sur une cinquantaine de mètres pour arriver à une patte d'oie.

(9) Laisser la grande piste qui part à droite et emprunter le sentier (toujours balisé) qui monte sur la gauche. Continuer tout droit jusqu'à ce que le sentier rejoigne une grande piste au niveau d'une maison à Chalabaud.

(10) Prendre cette piste à gauche et la suivre en négligeant plusieurs croisements avec d'autres pistes plus petites. Dans un virage à gauche de la piste, arriver à un croisement avec un petit chemin à droite qui est marqué d'un poteau indicateur.

(11) La seule direction indiquée est dans l'autre sens mais prendre ce chemin quand même. Il tourne à gauche peu après et finit par rejoindre plus loin la piste quittée précédemment. Poursuivre sur la droite.

(12) En apercevant les premières maisons à travers les arbres, prendre à droite un chemin qui descend pour rejoindre le Chemin des Granges et le point de départ qui se situe sur la gauche (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 803m - Les Granges
1 : km 0.31 - alt. 828m - Croisement, chemin à gauche
2 : km 0.63 - alt. 875m - Cabane de chasse, à droite
3 : km 1.59 - alt. 1068m - Ruisseau de la Pisse
4 : km 2.29 - alt. 1240m - Col de Papavet (1241m)
5 : km 4.89 - alt. 1529m - Le Goutaroux
6 : km 5.86 - alt. 1266m - Entrée en forêt
7 : km 6.24 - alt. 1066m - Croisement, tout droit
8 : km 6.39 - alt. 966m - Jonction chemin balisé
9 : km 7.11 - alt. 848m - Patte d'oie, à gauche
10 : km 9 - alt. 870m - Chalabaud, croisement - à gauche
11 : km 10.56 - alt. 933m - Poteau indicateur, à droite
12 : km 11.39 - alt. 834m - Croisement de chemin, à droite
D/A : km 11.73 - alt. 802m - Les Granges

Informations pratiques

Accès possible en bus : arrêt "Les Berlioux RN75" sur la ligne Transisère 4500. Depuis l'arrêt, prendre le chemin qui monte et rejoint la route de Chalabaud. Prendre la route à gauche : au bout de la route, on rejoint l'itinéraire de la balade au point (10).

Sur toute la partie haute de la ligne de crête, on marche le long de la falaise. Il n'y a pas de risque particulier, le terrain est facile mais un minimum de prudence s'impose.

Au point (7), le sentier qui part à droite rejoint le chemin balisé un peu plus au Nord. Ce sentier est plus facile (mieux marqué et moins raide) que la descente directe décrite dans l'itinéraire : vous pouvez l'emprunter si vous voulez éviter la partie la plus raide et difficile de la descente. Mais il y a quand même une partie un peu raide entre (5) et (7).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3236OT, 3236OTR, 3237OT, 3237OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Juste après le point (8), jetez un coup d'œil à droite : il y a un point de vue sur les gorges et la cascade du Ruisseau des Côtes.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 29 juin 2020 à 09:00

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée qui nous fait arriver au point haut du Goutarou. Pique-nique avec vue sur le Mont Aiguille magistral. la descente est raide, c'est peu de le dire, prenez des bâtons qui vous aideront à passer ce cap difficile. Une fois ce point délicat passé, il vous restera 5 kilomètre de marche plutôt agréable.

Partis à 9H, au point haut à 12h30. A l'arrivée vous devrez mettre les mains pour franchir les 2 mètres restants, un arbre et des rochers bien ancrés sont là pour vous aider.

Le retour se fait en continuant la crête (ne pas tenir compte du dei-tour indiqué sur le poteau donnant l'altitude, pas de chemin marqué, après ça descend assez raide.

Pas de point d'eau sur le trajet, prenez de l'eau, il fait très chaud même en sous-bois (fin juin, 32° à Grenoble). je suis arrivé au bout de mes 2 litres, il me manquait bien 1 litre d'eau, heureusement que je n'était pas seul !

Autres randonnées dans le secteur

Le Tour du Mont Aiguille
Distance 17.4km Dénivelé positif +1109m Dénivelé négatif -1108m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-de-Clelles - 38 - Isère

Ce superbe paquebot, isolé de la chaîne principale du Vercors, reste à quai et se fait admirer de tous et notamment sa majestueuse proue qui domine les villages de Trézanne et de Richardière.

Le Goutaroux au départ de Trézanne
Distance 8.46km Dénivelé positif +563m Dénivelé négatif -563m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-de-Clelles - 38 - Isère

Le tour du Mont Aiguille reste un classique, mais pour apprécier ce "paquebot", quoi de mieux que prendre de la hauteur ? La vue n'est pas uniquement sur le Mont Aiguille puisque, du sommet du Goutaroux, on a une vue à 360° : de Grenoble au Trièves, jusqu'au Dévoluy d'un côté. Des crêtes du Vercors à la Chartreuse de l'autre côté.

Le Rocher du Baconnet en boucle au départ de Chauplane
Distance 9.75km Dénivelé positif +596m Dénivelé négatif -596m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Magnifique randonnée qui offre un panorama fabuleux. La Chartreuse au nord, le Dévoluy au sud et la longue barrière est du Vercors avec le mont Aiguille et le Grand Veymont.

Col des Pellas et de Papavet depuis la Bâtie
Distance 6.93km Dénivelé positif +348m Dénivelé négatif -349m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-les-Portes - 38 - Isère

Cette balade classée moyenne en raison de la forte déclivité de la pente pour atteindre le Col des Pellas trouve son principal intérêt en de superbes vues sur le côté le plus impressionnant du Mont Aiguille. À l'arrivée au Col de Papavet, la vue sur la vallée est très belle également.

Pas des Bachassons et Pas de la Selle
Distance 11.19km Dénivelé positif +905m Dénivelé négatif -899m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Michel-les-Portes - 38 - Isère

Un sympathique circuit sur le flan Est du Vercors, qui vous permettra d'approcher la réserve naturelle des hauts plateaux et le Mont Aiguille.

Tour des Cabanes et des Fontaines des Hauts Plateaux
Distance 28.02km Dénivelé positif +1336m Dénivelé négatif -1336m Durée 11h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Michel-les-Portes - 38 - Isère

Longue et belle randonnée, façon jeu d'orientation, à la recherche de cabanes (de berger ou pour randonneurs) et de précieuses fontaines sur les Hauts Plateaux du Vercors. Paysages fabuleux garantis. Point d'orgue, sans doute le plus beau site naturel des Hauts Plateaux, la plaine de la Queyrie où je veux être réincarné en marmotte, avec son arbre taillé et sa stupéfiante carrière romaine.

Petit Veymont par le Pas du Fouillet
Distance 14km Dénivelé positif +1071m Dénivelé négatif -1070m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Michel-les-Portes - 38 - Isère

Un sommet moins couru que le Grand Veymont pour varier un peu dans ces haut plateaux du Vercors. Vues à couper le souffle, notamment sur le Mont Aiguille qui domine tout le début de la randonnée et une partie du retour.
Marmottes, bouquetins et chocards seront là pour vous saluer après l'ascension du Pas du Fouillet.

Cette randonnée est totalement interdite aux chiens car située dans la réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors.

Distance 18.31km Dénivelé positif +1580m Dénivelé négatif -1575m Durée 9h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Michel-les-Portes - 38 - Isère

Cette randonnée vous emmène au Grand Veymont, point culminant du Vercors, par une boucle explorant les ravins à son pied. Bouquetins et marmottes au rendez-vous !
La boucle peut se faire dans les deux sens. Pas de difficulté technique particulière sur le parcours hormis dans les ravins qui peuvent nécessiter d'utiliser les mains pour un peu de grimpette.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.