Le Tour du Mont Aiguille

Une randonnée Saint-Martin-de-Clelles créée le dimanche 15 février 2015 par bernardino. MAJ : lundi 28 novembre 2016

Ce superbe paquebot, isolé de la chaîne principale du Vercors, reste à quai et se fait admirer de tous et notamment sa majestueuse proue qui domine les villages de Trézanne et de Richardière.

Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Saint-Martin-de-Clelles (38930)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3236OT, 3236OTR, 3237OT, 3237OTR
Le mont Aiguille vu depuis La Batie Panorama sur le Mont Aiguille Panorama du Mont Inaccessible La petite chapelle de Trézanne

Stationner au parking du village de Trézanne (D/A).
Démarrer vers le Nord en suivant la piste qui, par quelques lacets faciles, mène au Col de Papavet.

(1) Emprunter à gauche le bon sentier qui, en crête puis en forêt, rejoint la piste pour atteindre le Col des Pellas.

(2) Prendre le sentier à gauche et laisser à droite la piste montant des Pellas. La rejoindre dans un lacet et poursuivre toujours sur le sentier à gauche pour atteindre l'entrée du village des Pellas.

(3) Poursuivre par la piste à gauche qui rejoint la D8a. Prendre encore la piste qui démarre sur la gauche pour parvenir au grand parking du site du Parcours Aventure.
Longer le site et, peu après, atteindre un carrefour de sentiers.

(4). Prendre la piste-sentier à gauche; c'est le GRP® du Tour du Mont Aiguille. Petit à petit la pente s'accentue. Atteindre un autre carrefour.

(5) Continuer sur la gauche et, par deux grands lacets, atteindre le pierrier précédant le Col de l'Aupet, poursuivre pour parvenir au col.

(6) Laisser encore à droite le sentier qui dessert le Pas de la Selle, pour entreprendre à gauche la longue descente en forêt. Après de nombreux lacets, parvenir à l'aire de pique nique précédant Richardiére. Tourner à gauche et traverser ce village.

(7). Rester sur la D7b sur environ 500m, rejoindre à la station de pompage un sentier partant sur la gauche.

(8) Le prendre, il y a mentionné Tour du Mont Aiguille sur un panneau.
Rejoindre, au dessus du village de Ruthière, le sentier de la Grande Traversée du Vercors (GTV).

(9). L'emprunter à gauche, parvenir peu après à la forêt et, par une légère montée, au Ruisseau du Mont Aiguille (souvent à sec).

(10) Retrouver une piste forestière, la prendre à droite et, par une direction constante Est, atteindre la D7c.

(11) L'emprunter à gauche et, environ 500m plus loin, rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1022m - Parking de Trezanne
10 : km 16.2 - alt. 1107m - Ruisseau du Mont Aiguille
11 : km 16.68 - alt. 1030m - D7c
D/A : km 17.39 - alt. 1021m - Parking de Trezanne

Pas d'eau sur ce circuit. En prévoir suffisamment surtout en été.
Gîtes d'étape à Trézanne et Richardière.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3236OT, 3236OTR, 3237OT, 3237OTR.

Ici pour le randonneur c'est une grande entrée pour visiter à pied le Vercors.
Pas des Bachassons pour aller voir les Carrières Romaines.
Pas du Fouillet (attention passage délicat) pour accéder au Grand Veymont (point culminant du Vercors).
Pas de la Selle pour un accès rapide sur le plateau.
C'est aussi au printemps un lieu privilégié où se rencontre en bordure du sentier une belle orchidée: le Sabot de Vénus, que vous regarderez, photographierez mais que vous prendrez bien soin de laisser sur place. C'est bien sûr interdit de la cueillir, et si d'aventure vous le faites et que les gardes du Parc vous contrôlent, vous devrez alors sortir le carnet de chèques...
Informations sur le Mont Aiguille

Moyenne globale : 4.74/5
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le lundi 05 novembre 2018 à 19:04

Date de la randonnée : jeudi 25 octobre 2018

Superbe randonnée, un peu dure pour nos vieilles jambes mais une des plus belles, le mont Aiguille sur toutes ses faces.
En raison de l'hébergement à La Batie (La grange aux loups) nous sommes partis du parking du parc aventure en direction du col de l'Aupet, descente sur la Richardière et retour par Trézanne et le col des Pellas.
Il y a quatre ans nous avions voulu faire cette randonnée en deux jours en laissant la voiture à la Richardière... mais le deuxième jour il neigeait et nous avions abandonné... heureusement le patron de la chambre d'hôte nous avait ramené à notre voiture. Merci

le mercredi 17 octobre 2018 à 16:30

Date de la randonnée : mercredi 19 septembre 2018

Ce serait bien, et plus confortable pour quelqu'un qui n'est pas de la région, de faire correspondre, aux intersections, les indications Visorando avec les noms portés sur les panneaux de balisage en place, évitant ainsi de sortir la carte IGN...

Ceci dit, satisfait de cette rando, vraiment très agréable ( avec une superbe météo, ce qui ne gâte rien évidemment !). Les différents points de vue sur le Mont Aiguille, le dénivelé global, la montée au pierrier côté escalade, tout ceci en fait une sortie des plus plaisantes !
Merci.

le lundi 24 septembre 2018 à 09:45

Date de la randonnée : jeudi 20 septembre 2018

Très belle randonnée, variée, qui permet de voir le Mont Aiguille sous toutes ses faces et de s'en approcher au Col de l'Aupet. La description de la fin est approximative mais les panneaux directionnels permettent de relier Trezanne sans erreur. En partant tôt, les montées les plus longues sont à l'ombre.

le lundi 24 septembre 2018 à 09:11

Date de la randonnée : samedi 22 septembre 2018

Agréable randonnée sur 1 jour à partir de Trezanne sans canicule heureusement !
Tracé bien indiqué sur place sauf vers la fin à partir de (8), il y a quelques chemins à ne pas prendre qui ne sont pas dans le descriptif mais cela reste plutôt simple et tous mènent à Trezanne.
Pas mal de forêt mais on voit bien le mont Aiguille sur toutes ses facettes. Pas de danger particulier sauf 1 lacet à la montée de l'Aupet demande de rester sérieux. Superbe vue de là haut.
Arrivée à Richardiere faites qqs pas à droite (direction pas de l'aiguille) pour vous tremper les pieds dans la ruisseau car la fin vers Trezanne monte un peu quand même ! Si vos jambes ont un peu de mal, prenez la route sans dénivelé.

le lundi 27 août 2018 à 13:16

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

très belle rando.
Faite sur deux jours en rajoutant des petits détours (sommet du Goutaroux et Pas des Bachassons) : bouquetins marmottes edelweiss et framboises !

le lundi 04 juin 2018 à 10:36

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018

Nous avons fait cette balade dans le sens horaire, en partant de Richardière à) Chichilianne. Au niveau dépense d'énergie, c'est ce qui semble le mieux, acr la plus grande montée, pour le Pas de l'Aupet, se trouve au début... et ça ne monte que très régulièrement.. Après, beaucoup de descente, puis une remontée un peu raide.. On a fini sous la pluie, de Trezanne à Richardière. Belle balade, un peu longue quand même pour ceux qui ne sont pas habitués...

le lundi 14 mai 2018 à 19:47

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

Nous avons fait cette balade vendredi dernier en partant du parking du parcours aventure. Belle balade ; heureusement il n'y a pas eu de neige sur le parcours (ce qui a peut-être changé ce week-end, surtout au niveau du col de l'Aupet)) mais quand même quelques parties boueuses ... De belles vues sur tous les côtés du Mt Aiguille!

le mardi 15 août 2017 à 12:34

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Très jolie rando! Je suis partie de la gare de Clelles et j'ai rejoins le circuit de la rando à l'étape 9 après Ruthière. J'ai campé le soir près du col de l'Aupet où il y avait une magnifique vue. La randonnée était plutôt sportive avec mon sac de 10 kilos mais largement réalisable. Le descriptif de la rando est très bon.
Merci

Morgane

le jeudi 04 mai 2017 à 14:54

Date de la randonnée : jeudi 20 avril 2017

Nous avons choisi de réaliser cette randonnée (que nous voulions faire depuis longtemps!) au départ de La Richardière, dans l'autre sens, soit dans le sens horaire.
Effectivement on se prive peut être un peu de lumière sous la voie des tubulaires...mais on avale le gros morceau du col de l'Aupet en premier et on retrouve le soleil un peu plus bas vers la cascade de la Pisse.
La combe au départ de la montée au col de Pellas après la maison (jolis points de vue sur le mont) est fermée par de légères barrières et des près bien verts nous invitent à la pause justement après cette 2eme barrière !
Ne pas rater la visite de la chapelle de Trezanne...avant de rejoindre La Richardière par le sentier découverte et le lieu dit "les ruines".
Ne pas oublier l'appareil photo ! et merci pour le descriptif de la balade

le lundi 01 mai 2017 à 18:47

le lundi 01 mai 2017 à 18:47

le lundi 01 mai 2017 à 18:46

le mardi 12 juillet 2016 à 12:23

Date de la randonnée : samedi 09 juillet 2016

Merci beaucoup pour cette proposition de balade !
Nous avons fait cette splendide randonnée en deux jours et à l'envers. Nous avons laissé notre voiture à La Bâtie ( point 3 ) direction Trézanne et nous avons couché à Chichiliane au Château de Passières ( magnifique !). Le lendemain, à la fraîche, nous avons franchi le col de l'Aupet et nous sommes redescendus sur La Bâtie. En deux jours nous avons pu profiter du paysage et y aller tranquille, à notre rythme. Très bon descriptif du parcours
Patricia

le lundi 30 mai 2016 à 13:40

Alain François
Merci pour ce commentaire et je suis heureux que ce topo vous ait servi pour ce tour très agréable.
Je viens, suite à votre message, de porter quelques améliorations au descriptif et d'y adjoindre le lien Internet vers ce sommet qui permet de mieux le connaître.
Bonne continuation sur notre site.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le lundi 30 mai 2016 à 08:25

Date de la randonnée : vendredi 27 mai 2016

Je tiens à remercier votre site, car avec le topo et la carte téléchargé, nous avons réalisé une randonnée sans aucun problème.
Cette randonnée est vraiment très sympa à faire, le paysage y est extra.

Passerelles himalayennes du Monteynard
Distance 15.3km Dénivelé positif +419m Dénivelé négatif -412m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treffort - 38 - Isère

C'est une balade qui commence par une traversée en bateau.
L'objectif est d'emprunter les deux élégantes passerelles.
La première passerelle franchit le Drac.
La seconde passerelle franchit l'Ebron.
Balisage satisfaisant.

Le Grand Veymont
Distance 20.21km Dénivelé positif +943m Dénivelé négatif -942m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Longue randonnée sur les hauts plateaux du Vercors pour atteindre le Grand Veymont. Vue imprenable sur tout le Vercors et sur le Mont Aiguille.

Le Grand Veymont au départ de Gresse-en-Vercors
Distance 12.04km Dénivelé positif +1114m Dénivelé négatif -1114m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Point culminant du Vercors à 2341m, le grand Veymont offre un panorama à 360°.

Le Jocou
Distance 10.42km Dénivelé positif +784m Dénivelé négatif -781m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Glandage - 26 - Drôme

Le Jocou est un massif qui s'élève à plus de 2000m possède une très riche avifaune: la nivelle, le lagopède, les vautours.
Une grande partie de cette boucle traverse les alpages pâturés par de nombreux moutons, restez donc bien sur les tracés balisés par respect pour les troupeaux et les bergers. Voir remarques sur ce sujet dans le § Infos pratiques.
L'ensemble de la boucle emprunte le GR®93, sauf la variante par le col de Ventecul balisé en Jaune et Vert.

Vallon de Combau - Tête Chevalière Vercors
Distance 11.31km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -566m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Randonnée en Drôme et Isère, mais le départ se fait coté Vercors drômois.

Le Vallon de Combau et la Tête Chevalière à 1951m. Vue panoramique sur la vallée du Trièves.
Durant les mois de mai et de juin, le vallon du Combau est une destination incontournable pour profiter de la flore et la faune, notamment des marmottes
Randonnée plutôt facile jusqu'au pas de l'Essaure puis un peu plus difficile.

Le Sénépy
Distance 13.8km Dénivelé positif +623m Dénivelé négatif -620m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Motte-d'Aveillans - 38 - Isère

Une magnifique randonnée à 35km de Grenoble, sans aucune difficulté pour profiter d'une vue à 360° sur les massifs environnants.

La montée vers ce sommet est une magnifique randonnée dans les alpages (un des plus grands alpages de la région).

Vallon de Combeau
Distance 7.03km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -259m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Remarquable promenade (familiale) dans la partie sud de la Réserve Naturelle des hauts plateaux du Vercors.
Vastes pelouses sur le plateau et points de vues sur le Trièves et le Mont Aiguille, les contreforts de l'Oisans, le Dévoluy.

Pas des Bachassons et Pas de la Selle
Distance 11.19km Dénivelé positif +905m Dénivelé négatif -899m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Michel-les-Portes - 38 - Isère

Un sympathique circuit sur le flan Est du Vercors, qui vous permettra d'approcher la réserve naturelle des hauts plateaux et le Mont Aiguille.