Le Tour du Mont Aiguille

Ce superbe paquebot, isolé de la chaîne principale du Vercors, reste à quai et se fait admirer de tous et notamment sa majestueuse proue qui domine les villages de Trézanne et de Richardière.

Une randonnée Saint-Martin-de-Clelles créée le dimanche 15 février 2015 par bernardino. MAJ : mardi 23 juin 2020
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Martin-de-Clelles (38930)
Carte Carte IGN : : Ref. 3236OT, 3236OTR, 3237OT, 3237OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Grange a Donnière Prairie et Mont Aiguille Chapelle de Trezanne Le mont Aiguille vu depuis La Batie

Stationner au parking du village de Trézanne.

(D/A) Démarrer vers le Nord en suivant la piste qui, par quelques lacets faciles, mène au Col de Papavet.

(1) Emprunter à gauche le bon sentier qui, en crête puis en forêt, rejoint la piste pour atteindre le Col des Pellas.

(2) Prendre le sentier à gauche et laisser à droite la piste montant des Pellas. La rejoindre dans un lacet et poursuivre toujours sur le sentier à gauche pour atteindre l'entrée du village des Pellas.

(3) Poursuivre par la piste à gauche qui rejoint la D8a. Prendre encore la piste qui démarre sur la gauche pour parvenir au grand parking du site du Parcours Aventure.
Longer le site et, peu après, atteindre un carrefour de sentiers.

(4) Prendre la piste-sentier à gauche; c'est le GRP® du Tour du Mont Aiguille. Petit à petit la pente s'accentue. Atteindre un autre carrefour.

(5) Continuer sur la gauche et, par deux grands lacets, atteindre le pierrier précédant le Col de l'Aupet.

(6) Laisser alors à droite le sentier qui dessert le Pas de la Selle, pour entreprendre à gauche la longue descente en forêt. Après de nombreux lacets, parvenir à l'aire de pique nique précédant Richardiére. Tourner à gauche et traverser ce village.

(7). Rester sur la D7b sur environ 500m, rejoindre à la station de pompage un sentier partant sur la gauche.

(8) Le prendre, il y a mentionné Tour du Mont Aiguille sur un panneau.
Rejoindre, au dessus du village de Ruthière, le sentier de la Grande Traversée du Vercors (GTV).

(9). L'emprunter à gauche, parvenir peu après à la forêt et, par une légère montée, au Ruisseau du Mont Aiguille (souvent à sec).

(10) Retrouver une piste forestière, la prendre à droite et, par une direction constante Est, atteindre la D7c.

(11) L'emprunter à gauche et, environ 500m plus loin, rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1022m - Parking de Trezanne
1 : km 2.35 - alt. 1232m - Col de Papavet (1241m)
2 : km 3.58 - alt. 1318m - Col des Pellas (1320m)
3 : km 4.66 - alt. 1118m - Les Pellas
4 : km 6.09 - alt. 1219m - Carrefour Parc Aventure
5 : km 7.24 - alt. 1356m - Carrefour
6 : km 9.04 - alt. 1638m - Pierrier précédant le - Col de l'Aupet (1627m)
7 : km 12.6 - alt. 1041m - Richardière
8 : km 13.29 - alt. 1010m - Carrefour Tour du Mont Aiguille
9 : km 14.81 - alt. 1019m - Carrefour GTV
10 : km 16.2 - alt. 1107m - Ruisseau du Mont Aiguille
11 : km 16.68 - alt. 1030m - D7c
D/A : km 17.39 - alt. 1021m - Parking de Trezanne

Pas d'eau sur ce circuit. En prévoir suffisamment surtout en été.
Gîtes d'étape à Trézanne et Richardière.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3236OT, 3236OTR, 3237OT, 3237OTR.

Ici pour le randonneur c'est une grande entrée pour visiter à pied le Vercors par les cols nommés ici Pas.
- Pas des Bachassons pour aller voir les Carrières Romaines.
- Pas du Fouillet (attention passage délicat) pour accéder au Grand Veymont (point culminant du Vercors).
- Pas de la Selle pour un accès rapide sur le plateau.
C'est aussi au printemps un lieu privilégié où se rencontre en bordure du sentier une belle orchidée: le Sabot de Vénus, que vous regarderez, photographierez mais que vous prendrez bien soin de laisser sur place. C'est bien sûr interdit de la cueillir, et si d'aventure vous le faites et que les gardes du Parc vous contrôlent, vous devrez alors sortir le carnet de chèques.
Informations sur le Mont Aiguille

Moyenne globale : 4.69/5
Fiabilité de la description : 4.55/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.69/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le jeudi 22 octobre 2020 à 18:18

Date de la randonnée : jeudi 22 octobre 2020

Très belle randonnée pour un temps d'automne pas trop pluvieux, le patchwork des couleurs est magnifique et la vue sur le mont aiguille imprenable.
Nous avons effectué la rando en un peu plus de 6h15 en incluant la pause déj.
Nous avons commencé à partir du parking situé proche du point 3 et en sens inverse.

le mardi 22 septembre 2020 à 21:16

Date de la randonnée : mercredi 09 septembre 2020

Très beau parcours, belle vue mais assez difficile

le lundi 24 août 2020 à 08:24

Date de la randonnée : mercredi 19 août 2020

J'ai suivi le conseil de tout le monde sur le site et je l'ai faite dans l'autre sens.
Très belle rando qui permet d'admirer le mont aiguille sous toutes ses facettes.

le vendredi 07 août 2020 à 23:00

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020

Superbe randonnée effectuée au départ de la Bâtie vers Trézanne; itinéraire progressif et montée au col de l'Aupet mieux que la descente raide en sens inverse.
Eau trouvée (bachal) à Trézanne, Ruthière et Richardière.

le mercredi 05 août 2020 à 19:02

OK Pascale c'est effectivement un grand tour classique et remarquable. Vous notez : Nous avons pu voir aussi de nombreux Lys Martagon alors il faut revenir au printemps pour voir de très nombreux Sabots de Vénus.
Bonne soirée

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le mercredi 05 août 2020 à 18:21

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

Très belle randonnée faite du départ de La Richardiere en commençant par le col de Laupet. Nous avons choisi ce sens pour commencer par le plus haut dénivelé au début ce qui fut un bon choix! Bien ombragé, des accès à l'eau assez facile. Nous avons vu une dizaine de bouquetins contre la falaise du Mont Aiguille juste après avoir passé le col. Nous avons pu voir aussi de nombreux Lys Martagon ! C'était chouette. Pas de difficultés particulières. 23km au total. Arrivée sur l'hôtel de la Richardière où nous avons pu nous poser pour une boisson bien appréciée !

le lundi 27 juillet 2020 à 08:58

Date de la randonnée : samedi 25 juillet 2020

Très belle randonnée, effectuée à contre-sens en partant de la Richardière

le jeudi 23 juillet 2020 à 15:32

Date de la randonnée : vendredi 26 juin 2020

paysages variés , balade très intéressante,il y avait beaucoup de fleurs et il restait quelques sabots de vénus , nous sommes partis de la RICHARDIERE .

le mercredi 15 juillet 2020 à 23:47

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020

Belle rando, plutôt sportive. Souvent ombragée.
Nous sommes un jeune couple relativement sportif et l'avons effectué en 6h (sans compter la pause repas mais en comptant les petites pauses).
À l'inverse d'autres commentaires, nous avons trouvé le balisage très facilement sauf à la sortie de la Richardière ou le plan visorando m'a été utile.

le jeudi 09 juillet 2020 à 13:04

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

Superbe Rando réalisée en couple de quadras (bien passés...).
Nous sommes partis sur 2 jours afin de bivouaquer. 8 litres d'eau (c'est largement suffisant)
Premier jour départ midi 30 arrivée 17h environ avec 4 pauses (dont une était le repas). Bivouac un peu au-dessus de la Richardière (1,5km) dans un champ pas loin de la rivière pour se débarbouiller. Donc environ 11km pour un bon 800D+. nous voulions dormir un peu avant sur le col de l'Aupet, mais nous n'avons pas trouvé de coin assez plat et accueillant.
Le second jour, départ, 10h, arrivée 14h avec une erreur de près de 6km aller/retour et au moins 250 de D+. Sur le topo, il y a une patte d'oie entre le point de passage 8 et 9 ou nous sommes allés à gauche alors qu'il fallait aller à droite. Comme le repère du Mont aiguille et de la boussole étaient bons, nous avons insisté jusqu'à croiser le ruisseau du Mont aiguille mais bien trop haut et nous retrouver ensuite dans une clairière sans chemin. Revenus sur nos pas, nous avons donc pris à droite au fameux embranchement pour nous retrouver 500m plus loin au dessus du village de Ruthière ou des panneaux nous ont alors donné la direction. Il restait un peu plus de 2km mais avec un bon 100m de D+ sur 1km... la fin se mérite!!!

La ballade est variée, autant dans le paysage que le dénivelé. Réalisable en une journée pour de bons marcheurs expérimentés ou trailers.

Merci pour le Topo qui, hormis ou nous nous sommes trompés, était très clair!!

le mercredi 17 juin 2020 à 15:44

Bonjour et merci pour ce commentaire sur ce superbe tour du Mont Aiguille.
Effectivement : Description un peu approximative pour arriver au col de l'Aupet la trace ne passe pas par le Col de l'Aupet. J'ai donc modifié en conséquence le descriptif.
Grand merci pour cette remarque et bonne poursuite sur mle site et surtout sur le terrain.
Bonne fin de journée.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le mercredi 17 juin 2020 à 15:26

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

très belle rando en grande partie ombragée, attention les pentes sont raides donc glissent beaucoup après la pluie.
Je conseille aussi de partir depuis La richardière pour finir par la descente !
Description un peu approximative pour arriver au col de l'Aupet ce qui nous a fait faire un petit détour au pied du Mont Aiguille, non désagréable , pour regarder les grimpeurs. Trace GPS nickel.

le dimanche 27 octobre 2019 à 11:20

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Magnifique randonnée autour de cette montagne mythique.
Départ de la Richardière dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Paysages et vues fabuleuses.
Possibilité à proximité du col de l'Aupet de monter jusqu'au pied de la falaise.
Randonnée longue qui se fait dans la journée en étant en bonne condition physique.
Attention, le chemin n'est pas toujours bien balisé ou indiqué mais avec la carte on s'en sort bien.

le vendredi 11 octobre 2019 à 18:41

Date de la randonnée : vendredi 11 octobre 2019

En permanence sous le regard du Mont Aiguille, une très belle randonnée qui alterne sous-bois et prairies.

le lundi 12 août 2019 à 19:55

Date de la randonnée : mercredi 24 juillet 2019

Très belle randonnée à faire de bonne heure en été et surtout dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
en partant de l'hôtel de la Richardière que je recommande pour le rapport qualité prix. Très beaux paysages,
pas mal d'ombre mais passages en juillet au soleil pénibles.
la distance approche plutôt des 22 km d'après le podomètre appli android. Ce que j'avais remarqué sur un autre site.
Très bonne journée.

Le Goutaroux au départ de Trézanne
Distance 8.46km Dénivelé positif +563m Dénivelé négatif -563m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-de-Clelles - 38 - Isère

Le tour du Mont Aiguille reste un classique, mais pour apprécier ce "paquebot", quoi de mieux que prendre de la hauteur ? La vue n'est pas uniquement sur le Mont Aiguille puisque, du sommet du Goutaroux, on a une vue à 360° : de Grenoble au Trièves, jusqu'au Dévoluy d'un côté. Des crêtes du Vercors à la Chartreuse de l'autre côté.

Pas des Bachassons et Pas de la Selle
Distance 11.19km Dénivelé positif +905m Dénivelé négatif -899m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Michel-les-Portes - 38 - Isère

Un sympathique circuit sur le flan Est du Vercors, qui vous permettra d'approcher la réserve naturelle des hauts plateaux et le Mont Aiguille.

Petit Veymont par le Pas du Fouillet
Distance 14km Dénivelé positif +1071m Dénivelé négatif -1070m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Michel-les-Portes - 38 - Isère

Un sommet moins couru que le Grand Veymont pour varier un peu dans ces haut plateaux du Vercors. Vues à couper le souffle, notamment sur le Mont Aiguille qui domine tout le début de la randonnée et une partie du retour.
Marmottes, bouquetins et chocards seront là pour vous saluer après l'ascension du Pas du Fouillet.

Cette randonnée est totalement interdite aux chiens car située dans la réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors.

Tour des Cabanes et des Fontaines des Hauts Plateaux
Distance 28.02km Dénivelé positif +1336m Dénivelé négatif -1336m Durée 11h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Michel-les-Portes - 38 - Isère

Longue et belle randonnée, façon jeu d'orientation, à la recherche de cabanes (de berger ou pour randonneurs) et de précieuses fontaines sur les Hauts Plateaux du Vercors. Paysages fabuleux garantis. Point d'orgue, sans doute le plus beau site naturel des Hauts Plateaux, la plaine de la Queyrie où je veux être réincarné en marmotte, avec son arbre taillé et sa stupéfiante carrière romaine.

Distance 18.31km Dénivelé positif +1580m Dénivelé négatif -1575m Durée 9h45 Difficile Difficile

Cette randonnée vous emmène au Grand Veymont, point culminant du Vercors, par une boucle explorant les ravins à son pied. Bouquetins et marmottes au rendez-vous !
La boucle peut se faire dans les deux sens. Pas de difficulté technique particulière sur le parcours hormis dans les ravins qui peuvent nécessiter d'utiliser les mains pour un peu de grimpette.

Distance 10.71km Dénivelé positif +828m Dénivelé négatif -829m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Michel-les-Portes - 38 - Isère

Boucle agréablement variée entre végétal et minéral, pimentée par la traversée d'un pierrier et par un passage avec câbles au Pas du Fouillet. A faire hors période enneigée.
Retour face à l'imposant bloc que forme le Mont Aiguille.

Col des Pellas et de Papavet depuis la Bâtie
Distance 6.93km Dénivelé positif +348m Dénivelé négatif -349m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-les-Portes - 38 - Isère

Cette balade classée moyenne en raison de la forte déclivité de la pente pour atteindre le Col des Pellas trouve son principal intérêt en de superbes vues sur le côté le plus impressionnant du Mont Aiguille. À l'arrivée au Col de Papavet, la vue sur la vallée est très belle également.

Tour du Goutaroux
Distance 11.73km Dénivelé positif +925m Dénivelé négatif -924m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-les-Portes - 38 - Isère

Balade idéale pour le printemps ou l'hiver quand la neige rend les sommets inaccessibles à la randonnée mais que la moyenne montagne reste dégagée. Le Goutaroux offre une vue superbe sur tous les massifs des alentours : le mont Aguille et le Vercors, le Trièves, les Alpes jusqu'à Grenoble et la Chartreuse. Cet itinéraire circulaire est une alternative à l'aller-retour depuis Trézanne.