Grande Traversée du Vercors entre Clelles et Die
Cette randonnée propose 5 jours sur la grande traversée du Vercors entre Clelles et Die, en tente et en autonomie (peu de ravitaillement sur le chemin).
Elle s'adresse à des marcheurs expérimentés et en bonne forme car les étapes sont longues, les dénivelés importants et les sacs lourds.
Nous l'avons faite début octobre 2015 avec un décollage en moyenne vers 8h00 et une arrivée vers 18h00.
Fiche technique n°239122
















Description de la randonnée
(D) Décris ici les instructions à partir du départ.
(A)
Randonnée étape par étape
Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.
Clelles - Ferme du Désert

Première journée, longue, qui démarre au pied du Mont-Aiguille avec des alternances de montées rudes et de passages plus tranquilles dans les alpages et les forêts.
Ferme du Désert - Glandage

Encore une étape très difficile et longue dans un paysage d'alpages au départ pour finir dans une immense et sombre forêt. Le point de vue sur les sommets du Dévoluy (Obiou, Grand Ferrand) depuis le Jocou (2051m, point culminant de ces 5 jours) compense la rude montée qui y mène.
Glandage - Bénevise

Troisième étape plus tranquille (tout reste relatif) de ntre traversée du Vercors, qui fait repasser par Les Nonnières pour finir dans un champ perdu au pied des barres rocheuses du Cirque d'Archiane.
Bénevise - Peyrol

Encore une grosse étape qui fait tout le tour du magnifique Cirque d'Archiane et marque la transition entre chaîne du Vercors et vignes. Le final casse-pattes au-dessus de Châtillon-en-Diois donne sur un point de vue superbe sur le Diois.
Peyrol - Die

Dernière étape qui passe au pied de la très belle Abbaye de Valcroissant et nous mène à Die largement dans les temps pour le train du retour, et même pour passer acheter de la Clairette, histoire de mettre un peu de poids supplémentaire dans les sacs.
Informations pratiques
Accès par train (ou par car SNCF) :
- Aller : la gare de Clelles-Mens est située sur la ligne entre Grenoble et Veynes-Dévoluy.
- Retour : la gare de Die est située sur la ligne entre Valence et Gap.
On trouve de l'eau sans problème avant la pause du soir (fontaines dans tous les villages) plus quelques ruisseaux pour se décrasser (et éventuellement compléter en eau - micropure indispensable). Pour le ravitaillement, prévoir tout pour 5 jours. A part une supérette à Chatillon-en-Diois (étape 4), il n'y a rien.
On passe néanmoins devant des gîtes d'étapes, ils font peut-être des pique-niques mais mieux vaut ne pas compter dessus.
Selon la saison, prévoir l’équipement approprié. Nous avons fait cette randonnée fin octobre et il faisait 0°C au petit matin.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.