Rocher Rond par le Col de Charnier
Magnifique boucle autour du Cirque du Fleyrard, passant par la Tête de Plate Longue et le plus haut sommet du Parc Naturel du Vercors, le Rocher Rond, 2453m.
À partir du Col de Charnier, l'itinéraire est totalement hors sentier, les hordes de chamois seront les principales rencontres. Un petit passage d'escalade en 3c légèrement déversant, des arrêtes affutées et des pentes exposées en pierriers très raides justifient le niveau de difficulté.
Attention : Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.

















Description de la randonnée
Voir les infos pratiques pour le parking et les avertissements.
(D/A) Du parking, suivre le large chemin balisé en Jaune et Vert se dirigeant plein Est vers le fond du Vallon du Buëch, avec le Rocher Rond en ligne de mire.
(1) Il rencontre un pont de bois sur le Buëch : ne pas s'y engager, mais tourner à gauche pour prendre un raide sentier montant au Nord vers la Cabane du Fleyrard (panneau indicateur) le long d'un torrent. Ce sentier rejoint le chemin carrossable menant à la cabane: à cet endroit tourner à gauche sur ce chemin (Ouest) pour rapidement arriver à une épingle à cheveux et repartir plein Est. Plus loin, après 2 autres épingles, le chemin arrive à un carrefour au niveau du torrent du Lauzon.
(2) Ne pas suivre le chemin carrossable vers la Cabane du Fleyrard - les bergers apprécient aussi leur intimité - mais emprunter le sentier balisé en direction du Lac du Lauzon qui monte d'abord à gauche vers l'Est avant de rejoindre une crête montant droit au Nord vers le lac. Le sentier se transforme vite en sente bien marquée passant dans de petits gradins rocheux avant d'arriver au lac.
(3) Contourner le lac à droite par sa rive Nord-Est pour rejoindre une sente qui vient rejoindre le GR® du Tour du Dévoluy. À la jonction avec le GR®, tourner à droite pour suivre le sentier bien balisé de Rouge et Blanc menant au Col de Charnier (Nord-Est) après de petits lacets dans quelques rochers calcaires.
(4) À partir du Col de Charnier, l'itinéraire est à vue, sans aucun balisage. Prendre la crête à droite montant vers la Tête des Vautes (Sud-Est) sans toutefois passer au sommet. Ceci permet d'atteindre ainsi le Col des Vautes par des pentes modérées en gradins herbeux.
(5) Du Col des Vautes, rester près de la crête pour aborder un gros ressaut rocheux qui se contourne par la gauche en passant entre des rochers. Une fois le ressaut rocheux passé, les pentes sont couvertes de lauzes et très exposées. Traverser ces pentes en contournant la Tête de Plate Longue (cf. trace GPS) ou monter à cette Tête en suivant l'épaule montant de Roche Courbe pour ensuite descendre le long de l'arête Sud.
Dans les deux cas, rejoindre la crête horizontale séparant la Tête de Plate Longue du Rocher Rond. Cette crête est très aérienne mais est suffisamment large pour pouvoir y progresser debout.
À l'extrémité Sud de cette crête, remonter sous les contreforts rocheux du Rocher Rond, un court instant dans l'herbe puis dans de petits éboulis instables et raides jusqu'à atteindre un couloir rocheux qui vient buter sur le vide sous la crête Ouest du Rocher Rond, au niveau d'un petit replat herbeux.
(6) Sur la gauche, un pas d'escalade vertical de 2m fait obstacle à la suite du couloir. Les prises sont bonnes, mais le rocher est un peu déversant en bas du pas. Franchir cet obstacle pour rejoindre les rochers faciles de la sortie du couloir. Ce dernier débouche sur des pentes herbeuses qui mènent rapidement au sommet.
(7) Du sommet, descendre dans les pentes Sud parsemées d'éboulis et de gradins herbeux jusqu'à un premier col (2227m) ou aboutit une ravine assez raide. Il est possible de descendre par celle-ci, mais l'itinéraire va emprunter une voie plus commode. Continuer donc sur la crête en passant par un petit sommet anonyme (2259m) pour arriver à un autre col juste au pied de l'Aiglière. Pour le plaisir de la vue, gravir ce sommet (2258m) avant de ⚠️ rebrousser chemin pour revenir à ce dernier col (ne pas poursuivre sur la crête vers la Rama).
(8) Plonger en pleine pente vers le Cirque des Clausis (Ouest), d'abord dans des gradins d'herbe puis rapidement dans de petits éboulis bien roulants permettant une descente rapide en ramasse. Continuer sur ces éboulis jusqu'au bout, ⚠️ en finissant sur la rive droite pour prendre pied sur une épaule herbeuse flanquée sur son côté Nord de reliefs très érodés (sur la carte topographique IGN, cette épaule se situe juste sous le texte «les Clausis» - attention à ne pas manquer cette épaule et descendre trop bas sous les pierriers).
Descendre sur cette épaule, toujours vers l'Ouest, jusqu'à atteindre un petit ruisseau et une sente (flèche rouillée) qui relie la Cabane du Fleyrard aux Grottes des Clausis. Tourner à droite sur cette sente, vers le Nord-Ouest, et la suivre pour remonter à flanc Sud vers la crête partant de la lame du Penas et montant sous l'aplomb du sommet du Rocher Rond.
(9) Atteindre ainsi cette crête dans un petit chaos de rochers. Une fois sur la crête, repartir au Nord-Est en longeant le haut du flanc Nord de la crête, pour rapidement trouver un passage dans lequel la sente repart vers le Cirque du Fleyrard. Suivre cette sente au Nord-Nord-Ouest pour descendre vers des éboulis. Lorsque la pente se fait moins forte, obliquer franchement à l'Ouest pour perdre environ 100m d'altitude, avant de couper le ou les ruisseaux du Fleyrard pour se tenir à leurs rives gauche tout en descendant toujours globalement vers l'Ouest.
À l'approche de la lisière de la forêt, repérer une légère dépression qui donne sur un chemin d'exploitation forestière (en été, les traces des moutons y mènent en un large boulevard de gadoue). Ce chemin ne se voit que de très près de la lisière, une alternative est donc de viser la lisière franchement sur la droite sans toutefois descendre de barres, et de la longer jusqu'à trouver le chemin. Une fois sur le chemin, le suivre jusqu'au chemin carrossable menant à la cabane du Fleyrard.
(1) Tourner alors à gauche sur ce chemin et le suivre en traversant le Lauzon (nom de la partie haute du Buëch) pour rejoindre le chemin emprunté à l'aller. Poursuivre à gauche et le suivre jusqu'au parking (D/A)
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1240m - Parking
1 : km 1.1 - alt. 1309m - Pont de bois - Buëch (rivière)
2 : km 2.7 - alt. 1615m - Sentier à gauche
3 : km 3.37 - alt. 1928m - Lac du Lauzon (Dévoluy)
4 : km 4.05 - alt. 2090m - Col de Charnier (2102m)
5 : km 4.53 - alt. 2108m - Col des Vautes (2112m)
6 : km 5.94 - alt. 2340m - Passage d'escalade
7 : km 6.12 - alt. 2391m - Rocher Rond ou Tête du Fleyrard
8 : km 6.85 - alt. 2215m - Plonger vers le Cirque des Clausis - Aiglière ou Montagne du Fleyard (2258m).
9 : km 8.34 - alt. 1934m - Passage de la crête du Penas
D/A : km 12.8 - alt. 1240m - Parking
Informations pratiques
🅿️ De Lus-la-Croix-Haute prendre la D505 en direction de la Jarjatte, continuer sur la petite route principale qui s’enfonce dans la vallée, passer par les Granges des Forêts puis atteindre la Forêt de Saboyer qui possède son parking.
🐶 Cet itinéraire n'est pas approprié pour les chiens (escalade trop difficile pour eux). Attention, chiens de troupeau à proximité de la cabane du Fleyrard, contourner celle-ci à bonne distance.
💧Il y a plusieurs points d'eau jusqu'au Lac du Lauzon (ruisseaux), puis 2 ruisseaux coulent dans le cirque du Fleyrard.
🧗♀️ Sortie à faire exclusivement par temps sec (escalade rocheuse). Le pas d'escalade permettant de passer l'arête Nord est court — 2m environ — mais vertical, voire déversant sur le bas ; il faut absolument savoir passer du 3c pour envisager cet itinéraire, voire un cran de plus. Un commentaire récent indique toutefois qu'une corde fixe a été posée, ce qui en facilite sans doute le franchissement. Ce passage démarre sur un replat confortable. Voir cependant les alternatives plus loin, pour contourner ce pas.
🧭 L'orientation est facile par temps clair, mais l'essentiel de la boucle se fait hors sentier.
🏕 La randonnée est courte et ne se prête pas au bivouac sauf si l'on veut assister à un lever ou coucher du soleil.
⏰ L'itinéraire peut se parcourir en moins de 6h (mais dans ce cas on aura peu de temps pour les photos et l'observation des animaux).
🥾L'équipement classique du randonneur est indispensable.
- Les bâtons télescopiques sont de rigueur (il faut pouvoir les ranger pour grimper)
- Le casque est utile (chamois…)
- La corde est peu utile, car il est impossible de s'assurer dans les pierriers exposés
📊 Les statistiques IBP de la trace donnent un index de 158HKG, une distance de 13.32km, un dénivelé cumulé de 1443m, un temps de marche de 4:30:11 pour une vitesse moyenne de 2.96km/h.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3337OT, 3337OTR.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
🗺 Alternatives :
- Comme expliqué dans la description, il est possible de gravir la Tête de Plate Longue ou de la contourner
- En cas de mauvais temps ou de personnes effrayées par le passage d'escalade, on peut contourner le Rocher Rond pour aller rejoindre l'itinéraire normal. Dans ce cas, de la crête aiguisée séparant Plate Longue du Rocher Rond, descendre légèrement entre les deux systèmes de barres rocheuses pour y suivre les courbes de niveau et ainsi contourner le Rocher Rond par l'Est. Après les barres, on arrive dans des pentes nettement moins raides que l'on gravit plein Ouest pour atteindre le sommet.
- Il est possible de descendre dans le Cirque des Clausis par le premier col après la descente du Rocher Rond, mais cet itinéraire est plutôt à utiliser en montée.
- Un petit tour vers les Grottes des Clausis permet d'aller explorer la grande grotte (lampe frontale et casque indispensables). Un peu avant d'avoir atteint le bas des éboulis sous le col du pied de l'Aiglière, obliquer vers le Sud-Ouest en gardant la grotte en ligne de mire (bonne trace dans le pierrier). Celle-ci s'atteint par une sente dans une raide pente terreuse et herbeuse (câble). Une fois la grotte visitée, en redescendre, puis emprunter la sente se dirigeant vers la Cabane du Fleyrard (flèches rouillées par endroit) jusqu'à rejoindre l'itinéraire menant au passage (9).
- Après le point (9) il est également possible de revenir par la cabane du Fleyrard en traversée descendanteet en passant les divers rus du vallon du Fleyrard. Dans ce cas, viser nettement plus haut que la cabane afin de pouvoir contourner les troupeaux et patous facilement.
🐼 Pendant ma sortie du 13 septembre 2017, une harde d'une trentaine de chamois m'a précédé et a fait le tour du Cirque du Fleyrard avec moi. Les chamois sont plus farouches que les bouquetins, mais avec un bon téléobjectif, il est possible de faire de beaux clichés.
📷 Mes photos associées à l'itinéraire des Têtes de Vallon Pierra et du Lauzon par le Lac du Lauzon donnent une bonne idée de la première partie de la sortie.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Cette course est largement inspirée du topo de Jean-Marc Jacquet (Gite Valgabondage de la Jarjatte) paru dans un Hors Série de Montagnes Magazine sous la houlette de Pascal Sombardier... On le trouve également sur Bivouak.
Pour l'avoir réalisé en 2013 en montant par l'arête NO (très très exposée) jusqu'au somment de la Tête de Plate-longue, je confirme la cotation de la difficulté.
N'hésitez pas à enfiler les baudriers et à sortir la corde pour rassurer si besoin.
Si vous avez le temps, tirer à gauche dans la descente pour aller visiter la grotte de glace des Clausis.
Magnifique balade à refaire pour tester la corde fixe sous le Rocher Rond !
Sportivement
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 24 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour,
Merci beaucoup pour la description de cette superbe rando !
Nous avons mis environ 7 h avec plusieurs petites pauses (photo et ramassage de framboises entre autre...) et une un peu plus longue pour casser le croute au sommet !
Partis avec le descriptif, la carte et la trace GPS, nous n'avons eu aucun soucis ! L'itinéraire est souvent visible et/ou évident.
L'itinéraire mérite son niveau de difficulté : il est important d'avoir conscience de la longueur, du dénivelé, du côté aérien et/ou instable du terrain et être vigilent quant à la météo.
Amicalement,
Visorandonneur traducteur
Merci! J'ai mis à jour la description pour alerter sur le risque d'erreur.
Bonnes randonnées!
ɹəı̣⋀noq ə̗uəɹ-uɒəɾ̣
Visorandonneur
Bonjour,
Les 2 erreurs de parcours que nous avons commise se sont situés à l'endroit de la descente du point numéro 8.
Nous avons manqué la descente vers le cirque de Clausis et avons poursuivi sur les crêtes pendant un bon kilomètre avant de nous rendre compte de notre erreur.
Enfin, nous n'avons pas trouvé immédiatement l'épaule herbeuse clôturant le pierrier et sommes redescendus beaucoup trop bas nous infligeant une remontée douloureuse sur de l'herbe instable.
Vos explications étaient pourtant pertinentes et nous assumons l'entière responsabilité de ces erreurs … ; )
Amicalement
Visorandonneur traducteur
Merci pour ces retours, c'est extrêmement appréciable!
Quelques précisions sur les erreurs de parcours me permettraient sans doute d'améliorer la description pour éviter que d'autres ne les fassent. Ceci dit, dans ce type de randonnée, la recherche de l'itinéraire et les errements associés font aussi un peu partie de l'aventure: lorsque j'explore pour la première fois un cheminement, il n'est pas rare que je passe plusieurs heures à trouver et je reviens toujours ensuite vérifier ensuite l'horaire.
Bravo pour ce premier 2000m, j'espère qu'il y en aura de nombreux autres.
Bonnes randonnées, - jr
ɹəı̣⋀noq ə̗uəɹ-uɒəɾ̣
Visorandonneur
Bonjour,
A la suite de notre ascension réalisée ce samedi, je reviens vers vous pour vous donner nos impressions quant au parcours réalisé.
N'ayons pas peur des mots, elle mérite son niveau de difficulté. Et comme vous nous aviez prévenu, la difficulté n'est pas venue du pas d'escalade (devenue assez aisée avec la corde) mais de la marche sur les lauzes au niveau des arêtes comme lors de la redescente.
Cette dernière qui nous a pris autant de temps que l'ascension a été véritablement éprouvante avec notamment deux erreurs de parcours qui ont accru le dénivelé. En marquant des pauses assez régulières, nous avons mis 8 h 30 pour le réaliser. C'était notre premier "2000" et il mérite vraiment le détour avec de superbes panoramas.
Nous la recommandons.
Amicalement
Visorandonneur
Avec plaisir, et curieuc de voir vos impressions sur cette crapahute
Visorandonneur
Bonjour,
je vous remercie de ces envois et des précisions.
Nous avons pris la décision de réaliser cette randonnée le samedi 27 juin.
Nous vous ferons un retour.
Sportivement
Visorandonneur modérateur
Bonjour kickaha7777
voici quelques photos
Il est possible d’en ajouter sur la randonnée concernée. Actions => poster des photos. Elles seront vérifiées par un modérateur avant parution.
Perso, j'utilise oruxmaps sur android, avec carte préchargée, car bien sur le réseau est souvent minable en montagne, alors
avec les cartes préchargées, pas de problème, il suffit d'avoir le signal gps
Visorando fait cela aussi sans réseau, sans data.
lemarcheur65
Visorandonneur modérateur
Visorandonneur
hello
voici quelques photos qui montrent l'accès depuis la crête qui précède la montée finale puis le passage équipé.Sachez que même avant çà, il y a des passages plutôt délicats, notamment sur des "assiettes" de lauzes très glissantes sur des pentes bien raides.Je vous conseille également d'avoir un accès gps sur vous avec une carte ign du coin.Perso, j'utilise oruxmaps sur android, avec carte préchargée, car bien sur le réseau est souvent minable en montagne, alors avec les cartes préchargées, pas de problème, il suffit d'avoir le signal gps
bonne rando..
Visorandonneur
Bonjour,
Serait il possible d'obtenir des photos ou des vidéos du pas d'escalade afin de pouvoir appréhender sa difficulté.
Nous sommes en effet une équipe de randonneurs motivés mais peu expérimentés sur ce type de passage.
Avec mes remerciements.
Cordialement
Visorandonneur traducteur
Merci pour toutes ces précisions fort utiles. J'ai mis à jour la description de la randonnée pour en tenir compte (cf. infos pratiques sur la difficulté, les chiens et les variantes). Visiblement tu es redescendu par la cabane du Fleyrard, ce qui est un peu différent de ma version mais sans aucun doute très joli aussi, j'ai donc ajouté cela aux variantes.
Merci encore pour ces remarques constructives!
ɹəı̣⋀noq ə̗uəɹ-uɒəɾ̣
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 04 août 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Rando effectuée ce jour en 5h20 sans aucune pause, car je n etais pas sur du temps que je mettrais (parti un peu tard, vers 9h45), et avec qq plantages et allez retours, ce sera mieux la deuxième fois.
C est pentu mais facile jusqu au col de charnier (GR...), mention spéciale au magnifique lac du mauzon et aux panoramas dementiels. Après le col, çà devient un peu technique et casse-pattes. Très pentu, on se tord les pieds en tous sens, le terrain est globalement instable, longues progressions sur des assiettes de lauze. La dernière crête avant le rocher rond, il faut d abord partir un peu a gauche, puis revenir en arc de cercle vers la droite (cairns...) jusqu a s approcher de la paroi pour s enquiller dans le couloir rocheux, ou l on grimpouille sur un terrain pas super technique mais glissant donc un peu aléatoire, et exposé . En haut de ce couloir, on voit le début de l ascension finale, marqué et sécurisé par une corde blanche fixée a des plaquelles. Heureusement, car les 3 premiers mètres sont deversants (jamais de la vie çà ne vaut 3 sup, mais plutôt 4c a mon avis...), et il serait très compliqué de redescendre le couloir d ou l on vient. Passé le rocher rond et son splendide panorama, je suis descendu jusqu au premier col, et directement par le premier couloir qui redescent vers les clausis. IL FAUT ABSOLUMENT L EVITER !!! C est glissant, casse-gueule, aléatoire a la descente, surement bien plus commode a remonter, comme dit dans le topo. De plus, si on descend par là, s ensuit un amas de pierriers infames , parfois de grosses pierres , parfois de petites, très casse-pied dans tous les sens du terme, jusqu au ruisseau. Dernière chose, une fois revenu a proximité de la cabane du fleyrard, il faut la contourner par le haut, ce que ne précise pas le topo. En effet, il est interdit d y passer pour la tranquillité des bergers, et il y a un chien (patou ?...). On passe donc sensiblement au dessus pour ne pas déranger et rejoindre latéralement le bas du chemin qui sort de la grande empruntée à l aller pour mener au lac du lauzon. Globalement, rando plutôt physique et stressante, car sur un terrain souvent instable et glissant depuis le col de charnier jusqu au rocher rond. Toutefois, les panoramas fantastiques et le lac du lauzon valent le déplacement. A éviter ABSOLUMENT par temps instable ou humide !!!
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 09 août 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Ce samedi, il y avait tempête de ciel bleu sur le Rocher Rond ! Lunettes de soleil indispensables dans les rochers lunaires.
On s'est fait un peu peur dans le passage d'escalade après la crête fil de rasoir ;-) Mais ça valait le coup !
Autres randonnées dans le secteur







Le Vallon de la Jarjatte est dominé par des sommets et falaises impressionnants : il est possible de se hisser sur ces crêtes pour aller gravir le Rocher Rond (2 453 m) puis de les parcourir par une large boucle approchant des Garnesier, dans une ambiance très "dévoluarde".







Randonnée en balcon sur les alpages de transhumance au fond du vallon de la Jarjatte, cul de sac et sources du Buëch.
Beaux panoramas.
Accès: de Luz la Croix Haute aller jusqu'au bout de la route de la Jarjatte.







Belle randonnée sauvage dans le vallon de la Jarjatte jusqu'au Lac de Lauzon et le col de Charnier pour la vue au Sud. Retour par le Col des Aurias.







Balade magnifique bien que les pentes soient parfois assez sévères à la montée comme à la descente. Les paysages et la flore sont remarquables.







Au départ du mythique vallon de la Jarjatte, cette randonnée rejoint l'univers minéral de la Tête du Vallon Pierra en passant par la Tête et le Lac du Lauzon, posé dans son écrin de verdure, qui est en cours d'eutrophisation. Les paysages sillonnés par les chamois et vautours fauves et les points de vue sont à couper le souffle.
Une petite partie de l'itinéraire se déroule hors sentier, mais sur un terrain évident, et la seule vraie difficulté est le dénivelé de plus de 1000 m.







Une randonnée de moyenne altitude, d'abord sur un versant Nord frais et boisé puis sur un versant Sud dans les pâturages.
Attention, le passage à gué du Buëch peut être impraticable si l'eau est trop haute.







Un itinéraire sur GR® bien tracé qui vous conduira de la Drôme au Dévoluy, en franchissant le Col des Aiguilles et en parcourant le Vallon des Aiguilles. Vous y profiterez d'une surprenante flore et d'un environnement exceptionnel.







Cette liaison via le col des Aiguilles s'effectue en montée face aux Aiguilles de Lus. La descente dans le vallon sauvage des Aiguilles laisse entrevoir les pistes de la station de la Joue du Loup.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.