Rocher Rond par le Col de Charnier

Magnifique boucle autour du Cirque du Fleyrard, passant par la Tête de Plate Longue et le plus haut sommet du Parc Naturel du Vercors, le Rocher Rond, 2453m.

À partir du Col de Charnier, l'itinéraire est totalement hors sentier, les hordes de chamois seront les principales rencontres. Un petit passage d'escalade en 3c légèrement déversant, des arrêtes affutées et des pentes exposées en pierriers très raides justifient le niveau de difficulté.

Attention : Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.

Fiche technique
n°781084
Une randonnée Lus-la-Croix-Haute créée le mercredi 13 septembre 2017 par bouvierjr. MAJ : vendredi 30 août 2019
Durée Durée moyenne: 7h05[?]
Distance Distance : 12.8km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1426m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1421m
Point haut Point haut : 2419m
Point bas Point bas : 1240m
Extrêmement difficile Difficulté : Extrêmement difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Diois, Dévoluy, Dauphiné
Commune Commune : Lus-la-Croix-Haute (26620)
Départ Départ : N 44.691432° / E 5.779368°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3337OT, 3337OTR
Téléchargez : -
Le Rocher Rond vu depuis le cirque des Clausis La Tête de Plate Longue vue depuis la sortie du couloir de l'arête Nord du Rocher Rond La crête aiguisée au col entre la Tête de Plate Longue et le Rocher Rond Premiers reflets du soleil sur le Lac du Lauzon

Description de la randonnée

Voir les infos pratiques pour le parking et les avertissements.

(D/A) Du parking, suivre le large chemin balisé en Jaune et Vert se dirigeant plein Est vers le fond du Vallon du Buëch, avec le Rocher Rond en ligne de mire.

(1) Il rencontre un pont de bois sur le Buëch : ne pas s'y engager, mais tourner à gauche pour prendre un raide sentier montant au Nord vers la Cabane du Fleyrard (panneau indicateur) le long d'un torrent. Ce sentier rejoint le chemin carrossable menant à la cabane: à cet endroit tourner à gauche sur ce chemin (Ouest) pour rapidement arriver à une épingle à cheveux et repartir plein Est. Plus loin, après 2 autres épingles, le chemin arrive à un carrefour au niveau du torrent du Lauzon.

(2) Ne pas suivre le chemin carrossable vers la Cabane du Fleyrard - les bergers apprécient aussi leur intimité - mais emprunter le sentier balisé en direction du Lac du Lauzon qui monte d'abord à gauche vers l'Est avant de rejoindre une crête montant droit au Nord vers le lac. Le sentier se transforme vite en sente bien marquée passant dans de petits gradins rocheux avant d'arriver au lac.

(3) Contourner le lac à droite par sa rive Nord-Est pour rejoindre une sente qui vient rejoindre le GR® du Tour du Dévoluy. À la jonction avec le GR®, tourner à droite pour suivre le sentier bien balisé de Rouge et Blanc menant au Col de Charnier (Nord-Est) après de petits lacets dans quelques rochers calcaires.

(4) À partir du Col de Charnier, l'itinéraire est à vue, sans aucun balisage. Prendre la crête à droite montant vers la Tête des Vautes (Sud-Est) sans toutefois passer au sommet. Ceci permet d'atteindre ainsi le Col des Vautes par des pentes modérées en gradins herbeux.

(5) Du Col des Vautes, rester près de la crête pour aborder un gros ressaut rocheux qui se contourne par la gauche en passant entre des rochers. Une fois le ressaut rocheux passé, les pentes sont couvertes de lauzes et très exposées. Traverser ces pentes en contournant la Tête de Plate Longue (cf. trace GPS) ou monter à cette Tête en suivant l'épaule montant de Roche Courbe pour ensuite descendre le long de l'arête Sud.

Dans les deux cas, rejoindre la crête horizontale séparant la Tête de Plate Longue du Rocher Rond. Cette crête est très aérienne mais est suffisamment large pour pouvoir y progresser debout.

À l'extrémité Sud de cette crête, remonter sous les contreforts rocheux du Rocher Rond, un court instant dans l'herbe puis dans de petits éboulis instables et raides jusqu'à atteindre un couloir rocheux qui vient buter sur le vide sous la crête Ouest du Rocher Rond, au niveau d'un petit replat herbeux.

(6) Sur la gauche, un pas d'escalade vertical de 2m fait obstacle à la suite du couloir. Les prises sont bonnes, mais le rocher est un peu déversant en bas du pas. Franchir cet obstacle pour rejoindre les rochers faciles de la sortie du couloir. Ce dernier débouche sur des pentes herbeuses qui mènent rapidement au sommet.

(7) Du sommet, descendre dans les pentes Sud parsemées d'éboulis et de gradins herbeux jusqu'à un premier col (2227m) ou aboutit une ravine assez raide. Il est possible de descendre par celle-ci, mais l'itinéraire va emprunter une voie plus commode. Continuer donc sur la crête en passant par un petit sommet anonyme (2259m) pour arriver à un autre col juste au pied de l'Aiglière. Pour le plaisir de la vue, gravir ce sommet (2258m) avant de rebrousser chemin pour revenir à ce dernier col.

(8) Plonger en pleine pente vers le Cirque des Clausis (Ouest), d'abord dans des gradins d'herbe puis rapidement dans de petits éboulis bien roulants permettant une descente rapide en ramasse. Continuer sur ces éboulis jusqu'au bout, en finissant sur la rive droite pour prendre pied sur une épaule herbeuse.

Descendre sur cette épaule, toujours vers l'Ouest, jusqu'à atteindre un petit ruisseau et une sente (flèche rouillée) qui relie la Cabane du Fleyrard aux Grottes des Clausis. Tourner à droite sur cette sente, vers le Nord-Ouest, et la suivre pour remonter à flanc Sud vers la crête partant de la lame du Penas et montant sous l'aplomb du sommet du Rocher Rond.

(9) Atteindre ainsi cette crête dans un petit chaos de rochers. Une fois sur la crête, repartir au Nord-Est en longeant le haut du flanc Nord de la crête, pour rapidement trouver un passage dans lequel la sente repart vers le Cirque du Fleyrard. Suivre cette sente au Nord-Nord-Ouest pour descendre vers des éboulis. Lorsque la pente se fait moins forte, obliquer franchement à l'Ouest pour perdre environ 100m d'altitude, avant de couper le ou les ruisseaux du Fleyrard pour se tenir à leurs rives gauche tout en descendant toujours globalement vers l'Ouest.

À l'approche de la lisière de la forêt, repérer une légère dépression qui donne sur un chemin d'exploitation forestière (en été, les traces des moutons y mènent en un large boulevard de gadoue). Ce chemin ne se voit que de très près de la lisière, une alternative est donc de viser la lisière franchement sur la droite sans toutefois descendre de barres, et de la longer jusqu'à trouver le chemin. Une fois sur le chemin, le suivre jusqu'au chemin carrossable menant à la cabane du Fleyrard.

(1) Tourner alors à gauche sur ce chemin et le suivre en traversant le Lauzon (nom de la partie haute du Buëch) pour rejoindre le chemin emprunté à l'aller. Poursuivre à gauche et le suivre jusqu'au parking (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1240m - Parking
1 : km 1.1 - alt. 1309m - Pont de bois - Buëch (rivière)
2 : km 2.7 - alt. 1615m - Sentier à gauche
3 : km 3.37 - alt. 1928m - Lac le Lauzon (2000m)
4 : km 4.05 - alt. 2090m - Col de Charnier
5 : km 4.53 - alt. 2108m - Col des Vautes (2112m)
6 : km 5.94 - alt. 2340m - Passage d'escalade
7 : km 6.12 - alt. 2391m - Rocher Rond ou Tête du Fleyrard
8 : km 6.85 - alt. 2215m - Plonger vers le Cirque des Clausis - Aiglière ou Montagne du Fleyard (2258m).
9 : km 8.34 - alt. 1934m - Passage de la crête du Penas
D/A : km 12.8 - alt. 1240m - Parking

Informations pratiques

🅿️ De Lus-la-Croix-Haute prendre la D505 en direction de la Jarjatte, continuer sur la petite route principale qui s’enfonce dans la vallée, passer par les Granges des Forêts puis atteindre la Forêt de Saboyer qui possède son parking.

🐶 Cet itinéraire n'est pas approprié pour les chiens (escalade trop difficile pour eux). Attention, chiens de troupeau à proximité de la cabane du Fleyrard, contourner celle-ci à bonne distance.

💧Il y a plusieurs points d'eau jusqu'au Lac du Lauzon (ruisseaux), puis 2 ruisseaux coulent dans le cirque du Fleyrard.

🧗‍♀️ Sortie à faire exclusivement par temps sec (escalade rocheuse). Le pas d'escalade permettant de passer l'arête Nord est court — 2m environ — mais vertical, voire déversant sur le bas ; il faut absolument savoir passer du 3c pour envisager cet itinéraire, voire un cran de plus. Un commentaire récent indique toutefois qu'une corde fixe a été posée, ce qui en facilite sans doute le franchissement. Ce passage démarre sur un replat confortable. Voir cependant les alternatives plus loin, pour contourner ce pas.

🧭 L'orientation est facile par temps clair, mais l'essentiel de la boucle se fait hors sentier.

🏕 La randonnée est courte et ne se prête pas au bivouac sauf si l'on veut assister à un lever ou coucher du soleil.

⏰ L'itinéraire peut se parcourir en moins de 6h (mais dans ce cas on aura peu de temps pour les photos et l'observation des animaux).

🥾L'équipement classique du randonneur est indispensable.

  • Les bâtons télescopiques sont de rigueur (il faut pouvoir les ranger pour grimper)
  • Le casque est utile (chamois…)
  • La corde est peu utile, car il est impossible de s'assurer dans les pierriers exposés

📊 Les statistiques IBP de la trace donnent un index de 158HKG, une distance de 13.32km, un dénivelé cumulé de 1443m, un temps de marche de 4:30:11 pour une vitesse moyenne de 2.96km/h.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3337OT, 3337OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

🗺 Alternatives :

  • Comme expliqué dans la description, il est possible de gravir la Tête de Plate Longue ou de la contourner
  • En cas de mauvais temps ou de personnes effrayées par le passage d'escalade, on peut contourner le Rocher Rond pour aller rejoindre l'itinéraire normal. Dans ce cas, de la crête aiguisée séparant Plate Longue du Rocher Rond, descendre légèrement entre les deux systèmes de barres rocheuses pour y suivre les courbes de niveau et ainsi contourner le Rocher Rond par l'Est. Après les barres, on arrive dans des pentes nettement moins raides que l'on gravit plein Ouest pour atteindre le sommet.
  • Il est possible de descendre dans le Cirque des Clausis par le premier col après la descente du Rocher Rond, mais cet itinéraire est plutôt à utiliser en montée.
  • Un petit tour vers les Grottes des Clausis permet d'aller explorer la grande grotte (lampe frontale et casque indispensables). Un peu avant d'avoir atteint le bas des éboulis sous le col du pied de l'Aiglière, obliquer vers le Sud-Ouest en gardant la grotte en ligne de mire (bonne trace dans le pierrier). Celle-ci s'atteint par une sente dans une raide pente terreuse et herbeuse (câble). Une fois la grotte visitée, en redescendre, puis emprunter la sente se dirigeant vers la Cabane du Fleyrard (flèches rouillées par endroit) jusqu'à rejoindre l'itinéraire menant au passage (9).
  • Après le point (9) il est également possible de revenir par la cabane du Fleyrard en traversée descendanteet en passant les divers rus du vallon du Fleyrard. Dans ce cas, viser nettement plus haut que la cabane afin de pouvoir contourner les troupeaux et patous facilement.

🐼 Pendant ma sortie du 13 septembre 2017, une harde d'une trentaine de chamois m'a précédé et a fait le tour du Cirque du Fleyrard avec moi. Les chamois sont plus farouches que les bouquetins, mais avec un bon téléobjectif, il est possible de faire de beaux clichés.

📷 Mes photos associées à l'itinéraire des Têtes de Vallon Pierra et du Lauzon par le Lac du Lauzon donnent une bonne idée de la première partie de la sortie.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur traducteur
le samedi 10 août 2019 à 09:32

Merci pour toutes ces précisions fort utiles. J'ai mis à jour la description de la randonnée pour en tenir compte (cf. infos pratiques sur la difficulté, les chiens et les variantes). Visiblement tu es redescendu par la cabane du Fleyrard, ce qui est un peu différent de ma version mais sans aucun doute très joli aussi, j'ai donc ajouté cela aux variantes.

Merci encore pour ces remarques constructives!

ɹəı̣⋀noq ə̗uəɹ-uɒəɾ̣


Visorandonneur
le samedi 10 août 2019 à 01:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando effectuée ce jour en 5h20 sans aucune pause, car je n etais pas sur du temps que je mettrais (parti un peu tard, vers 9h45), et avec qq plantages et allez retours, ce sera mieux la deuxième fois.
C est pentu mais facile jusqu au col de charnier (GR...), mention spéciale au magnifique lac du mauzon et aux panoramas dementiels. Après le col, çà devient un peu technique et casse-pattes. Très pentu, on se tord les pieds en tous sens, le terrain est globalement instable, longues progressions sur des assiettes de lauze. La dernière crête avant le rocher rond, il faut d abord partir un peu a gauche, puis revenir en arc de cercle vers la droite (cairns...) jusqu a s approcher de la paroi pour s enquiller dans le couloir rocheux, ou l on grimpouille sur un terrain pas super technique mais glissant donc un peu aléatoire, et exposé . En haut de ce couloir, on voit le début de l ascension finale, marqué et sécurisé par une corde blanche fixée a des plaquelles. Heureusement, car les 3 premiers mètres sont deversants (jamais de la vie çà ne vaut 3 sup, mais plutôt 4c a mon avis...), et il serait très compliqué de redescendre le couloir d ou l on vient. Passé le rocher rond et son splendide panorama, je suis descendu jusqu au premier col, et directement par le premier couloir qui redescent vers les clausis. IL FAUT ABSOLUMENT L EVITER !!! C est glissant, casse-gueule, aléatoire a la descente, surement bien plus commode a remonter, comme dit dans le topo. De plus, si on descend par là, s ensuit un amas de pierriers infames , parfois de grosses pierres , parfois de petites, très casse-pied dans tous les sens du terme, jusqu au ruisseau. Dernière chose, une fois revenu a proximité de la cabane du fleyrard, il faut la contourner par le haut, ce que ne précise pas le topo. En effet, il est interdit d y passer pour la tranquillité des bergers, et il y a un chien (patou ?...). On passe donc sensiblement au dessus pour ne pas déranger et rejoindre latéralement le bas du chemin qui sort de la grande empruntée à l aller pour mener au lac du lauzon. Globalement, rando plutôt physique et stressante, car sur un terrain souvent instable et glissant depuis le col de charnier jusqu au rocher rond. Toutefois, les panoramas fantastiques et le lac du lauzon valent le déplacement. A éviter ABSOLUMENT par temps instable ou humide !!!


Visorandonneur
le jeudi 09 août 2018 à 17:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Ce samedi, il y avait tempête de ciel bleu sur le Rocher Rond ! Lunettes de soleil indispensables dans les rochers lunaires.
On s'est fait un peu peur dans le passage d'escalade après la crête fil de rasoir ;-) Mais ça valait le coup !

Autres randonnées dans le secteur

Les alpages du Vallon du Fleyrard au départ de la Jarjatte
Distance 7.03km Dénivelé positif +441m Dénivelé négatif -435m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Randonnée en balcon sur les alpages de transhumance au fond du vallon de la Jarjatte, cul de sac et sources du Buëch.
Beaux panoramas.
Accès: de Luz la Croix Haute aller jusqu'au bout de la route de la Jarjatte.

Le Lac du Lauzon et le Col de Charnier
Distance 9.52km Dénivelé positif +939m Dénivelé négatif -942m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Belle randonnée sauvage dans le vallon de la Jarjatte jusqu'au Lac de Lauzon et le col de Charnier pour la vue au Sud. Retour par le Col des Aurias.

Le Lac du Lauzon
Distance 8.51km Dénivelé positif +820m Dénivelé négatif -824m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Balade magnifique bien que les pentes soient parfois assez sévères à la montée comme à la descente. Les paysages et la flore sont remarquables.

Têtes de Vallon Pierra et du Lauzon par le Lac du Lauzon
Distance 13.84km Dénivelé positif +1329m Dénivelé négatif -1327m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Au départ du mythique vallon de la Jarjatte, cette randonnée rejoint l'univers minéral de la Tête du Vallon Pierra en passant par la Tête et le Lac du Lauzon posé dans son écrin de verdure. Les paysages sillonnés par les chamois et vautours fauves et les points de vue sont à couper le souffle.

Une petite partie de l'itinéraire se déroule hors sentier, mais sur un terrain évident, et la seule vraie difficulté est le dénivelé de plus de 1000m.

Tour du vallon de la Jarjatte
Distance 14.69km Dénivelé positif +796m Dénivelé négatif -805m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Une randonnée de moyenne altitude, d'abord sur un versant Nord frais et boisé puis sur un versant Sud dans les pâturages.
Attention, le passage à gué du Buëch peut être impraticable si l'eau est trop haute.

La Jarjatte - Lachaup
Distance 13.51km Dénivelé positif +937m Dénivelé négatif -713m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Cette liaison via le col des Aiguilles s'effectue en montée face aux Aiguilles de Lus. La descente dans le vallon sauvage des Aiguilles laisse entrevoir les pistes de la station de la Joue du Loup.

La Montagne de Jajène
Distance 11.13km Dénivelé positif +628m Dénivelé négatif -630m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Cette randonnée, sans grande difficulté, vous offrira une vue imprenable sur la chaîne du Dévoluy : la grande tête de l'Obiou, la tête de l'Aupet, le Grand Ferrand, le Rocher Rond, le Roc et la tête de Garnesier, au fond Bure.
À l'Ouest Toussière et le Jocou, au loin les Trois Becs.
Plus au Nord, le Rognon et le sommet de l'Aup.
Au fond la chaîne du Vercors.
Et de nombreux autres sommets que je vous laisserai deviner.

Circuit Trièves - Dévoluy
Distance 46.64km Dénivelé positif +2872m Dénivelé négatif -2864m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

A la limite de ces deux régions, un circuit de trois jours qui permet de découvrir les belles Aiguilles de Lus, et d'apercevoir les grosses Têtes du Ferrand et de l'Obiou.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.