Entre Vercors et Trièves, la superbe randonnée de la pointe Feuillette

Ce très beau circuit, situé en limite de la Drôme, de l'Isère et des Hautes-Alpes, se développe sur la partie Est du territoire de Lus-la-Croix-Haute.

Après une traversée sub-horizontale en pied de montagne, le sentier monte en forêt avant de gravir les alpages jusqu’à la Pointe Feuillette. De cols en arêtes, un exceptionnel paysage panoramique sur les Alpes s'offre au promeneur.

Le chemin du retour suit un large ravin qui aboutit au Ruisseau de Tranchemule, puis aux Gorges des Amayères.

Fiche technique
n°1327474
Une randonnée Lus-la-Croix-Haute créée le lundi 30 juillet 2018 par allaingranet. MAJ : vendredi 13 décembre 2019
Durée Durée moyenne: 6h05[?]
Distance Distance : 12.77km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 852m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 850m
Point haut Point haut : 1874m
Point bas Point bas : 1111m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Diois, Dévoluy, Dauphiné
Commune Commune : Lus-la-Croix-Haute (26620)
Départ Départ : N 44.685717° / E 5.708456°
Carte Carte IGN : : Ref. 3237OT, 3237OTR, 3337OT, 3337OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
vue de la pointe feuillette en direction du retour Hameau des Amayères Descente vers le hameau des Amayères Barrage sur le ruisseau de Tranchemule

Description de la randonnée

Sur la route du Mas Bourget aux Amayères, se garer, après le deuxième virage à droite, et avant d'arriver aux Amayères, sur une aire du côté gauche de la route (voir aussi § Infos pratiques).

(D/A) Continuer sur la route vers les Amayères, puis prendre sur la droite le chemin à flanc de coteau qui descend lentement dans les cultures de Mas Bourget avant d’arriver à la 1ère maison de ce hameau.
À ce niveau, rester hors des habitations qu’on laisse à main droite, pour remonter doucement par le chemin qui se dirige vers l’Est en direction de la combe de Vallauris. Continuer sur 400m environ (1118m).

(1) À la sortie d’une prairie, lorsque le chemin bifurque, prendre la branche de gauche, qui se transforme en sentier et va surplomber le Torrent du Merdari, le long des Gorges de Vallauris. À l’entrée des gorges, remarquer une grotte sur la gauche.

Garder la même direction. Le sentier, bien que tracé par les anciens, avec une belle assise en déblais-remblais et murs de soutènement, a une forte tendance à l’embroussaillement, ce qui le rend parfois un peu difficile à voir. Compte tenu du relief, il n’y a que très peu de chances de s’en écarter.

Plus loin, longer la clôture grillagée d’un petit champ surplombant une piste sylvo-pastorale située en contrebas, à main droite.

(2) Juste avant de l'atteindre, tourner franchement à gauche par le sentier qui pénètre en forêt domaniale. Suivre le sentier balisé à travers les pins. Nous nous sommes attachés à bien cartographier les lacets dans ce secteur, pour faciliter la reconnaissance du parcours par le randonneur.
Prendre en montant sur 400m vers la piste que l’on atteint à l'altitude 1350m. Suivre cette piste à gauche. A l'altitude 1400m, reprendre le sentier en lacets.
En haut, il rejoint un sentier de ronde presque horizontal, à suivre dans la direction Ouest.

(3) Au niveau du col, le sentier repart vers le Nord dans une forêt d’épicéas sombre et dense, contrastant fortement avec la forêt claire de la montée. Passer un 2ème col.

(4) Continuer le sentier qui conduit au Col de Chausseiras à découvert, qui marque l’entrée dans les alpages.

(5) La montée à la Pointe de Feuillette, se fait en suivant l'arête qui sépare le ravin de Vallauris sur la droite de celui des Amayères sur la gauche. Comme souvent dans une telle situation, il est recommandé de faire des lacets dans la montée herbue plutôt que de choisir la ligne de plus grande pente. Veiller à toujours rester du côté ravin des Amayères, pour atteindre, en une heure environ, le sommet.

(6) Sommet de Feuillette. Se diriger d’abord dans la direction Nord-Est. Atteindre à 300m environ, un 2ème petit sommet culminant à 1855m, sur la Crête de la Montagne de France, qui marque la limite entre les Alpes du Nord versant Drac-Isère, et les Alpes du Sud versant Buech-Durance.

Virer sur la gauche , puis longer la clôture, côté Isère, dans 1er temps, puis côté Drôme, dans un 2ème temps, jusqu'à atteindre après une descente prononcée le Col de Jajène.

(La clôture qui sépare d’une part les alpages à moutons sur l’adret et les herbages à bovins en ubac, est à respecter impérativement en empruntant les petits passages prévus à cet effet.)

(7) Col de Jajène. Quitter la ligne des crêtes pour descendre, à gauche, tantôt en rive droite, tantôt en rive gauche le ravin de Jajène. En suivant bien les balisages existants, le sentier vous conduit naturellement dans un très beau paysage d'alpage au Ruisseau de Tranchemule

(8) Descendre le chemin qui part sur la gauche puis longer le ruisseau, dont la succession de barrages montre que des épisodes torrentiels violents peuvent survenir.
Le chemin rejoint, au niveau de confluence avec le Ruisseau de Feuillette, une bonne piste sylvo-pastorale, qui longe désormais le Ruisseau des Amayères (en période chaude, on y trouve des coins abrités permettant de tremper les pieds dans l'eau froide et claire). Le ruisseau accompagne le promeneur jusqu'au hameau des Amayères ; le paysage ouvert au départ se resserre progressivement jusqu'à former des gorges. La traversée du hameau aux maisons montagnardes se fait entre deux hautes haies de buis, pour rejoindre très rapidement le point de départ de la randonnée (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1161m - Parking au bord de la D753
1 : km 1.32 - alt. 1118m - Les Terres Rouges (panneau signalétique)
2 : km 2.69 - alt. 1280m - Le Lauzier - début montée vers Pointe Feuillette
3 : km 4.15 - alt. 1540m - Col et changement versant
4 : km 4.52 - alt. 1568m - Col intermédiaire
5 : km 5.07 - alt. 1570m - Col Chausseiras
6 : km 6.15 - alt. 1874m - Pointe Feuillette (1882m)
7 : km 7.81 - alt. 1770m - Col de Jajène (1762m)
8 : km 9.63 - alt. 1403m - Ruisseau de Tranchemule (barrage rtm)
D/A : km 12.77 - alt. 1160m - Parking au bord de la D753

Informations pratiques

Les touristes qui partent de Grenoble en Isère, pour rejoindre Sisteron dans les Hautes-Alpes, ignorent le plus souvent qu'ils traversent une quasi enclave de la Drôme au niveau de Lus-la-Croix-Haute.
C’est la raison pour laquelle cette boucle est répertoriée 'dans le Topo Guide « la Drôme à pied », publié par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre qui en assure le balisage.

Pour joindre le point de démarrage de la randonnée, arriver par Lus-la-Croix-Haute et traverser le hameau du "Mas Bourget".
800m plus loin, au niveau d'un replat, en sommet de côte, s'arrêter au parking succinctement aménagé à 300m du hameau des Amayères. Ce parking reste toute la journée au soleil ; on peut trouver quelques emplacements ombragés en bord de route un peu plus loin.

Balisage Jaune et vert pour la montée jusqu’au sommet de la feuillette ; balisage blanc et rouge, ( partie du GR®93 , sentier Vercors-Devoluy) le long de la crête de la montagne de France, et la redescente au point de départ . Présence régulière de poteaux signalétiques.

Pour apprécier cette randonnée de haute montagne, et faire le parcours en toute sécurité, choisir une belle journée, par temps découvert et stable, sans brouillard. En plein été, partir tôt dans la matinée, pour que la montée reste agréable, notamment dans sa dernière partie, à l’approche de la pointe feuillette, raide et en plein découvert.
Dans ces conditions, l’effort fourni sera largement récompensé. D’autant plus, que les paysages traversés dans la descente offrent de nouvelles palettes à découvrir.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3237OT, 3237OTR, 3337OT, 3337OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(6) La Pointe Feuillette -1881m- C'est le moment de faire une bonne pause et découvrir le panorama.
À partir du Nord-Est, et dans le sens des aiguilles d'une montre, on pourra reconnaître:

  • le Chatel , l’Obiou, le Grand Ferrand, les pics du Dévoluy,
  • Lus-la-Croix-Haute au fond de la Vallée de Vallauris,
  • les monts du Diois sur plusieurs plans, le Col de Grimone, le Jocou, le Mont Barral,
  • la crête Est du Vercors Sud, le Mont Aiguille, le Moucherotte,
  • le plateau du Trièves,
  • le Seneypi, le Grand Serre, le Taillefer, les chaînes de Belledone et de la Chartreuse, l’Oisans.

Ce panorama s'offrira à vous sur plus de 1500m jusqu'au Col de Jajène.

(7) Avant d'entamer la descente du ravin de Jajène, apprécier la vue sur la vallée, en suivant du regard le serpent pierreux du torrent qui descend le versant en érosion active de l'Obiou, passe près du village de Tréminis, avant de rejoindre, au bas de la vallée, le Lac de Monteynard, visible au loin.

La toponymie des torrents évoque leur dangerosité potentielle, malgré leur aspect anodin en période estivale. Que penser du Merdari, qui nous rappelle que ce torrent est capable de charrier des tonnes des matériaux pierreux et boueux issus des terrains marneux sous-jacent ? Que dire du Ruisseau de Tranchemule, où on découvre dans son lit une succession de barrages du service de Restauration en Montagne, ayant pour but d’en stabiliser les berges pour limiter les phénomènes d’érosion ?

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5


Visorandonneur
le jeudi 02 juillet 2020 à 17:46

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 02 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour à toutes et à tous

j'ai eu la chance de faire ce circuit en août 2019. Vraiment top.
juste un point important à signaler et pour compléter ce qui a été déjà dis dans les messages précédents: attention aux chiens patous qui gardent les moutons.
interroger l'office de tourisme qui connait généralement les zones de pâtures.
ne pas hésiter à faire un grand détour pour éviter de se retrouver en face de ces gardiens très zélés.
si vous vous retrouvez dans une telle situation il faut appliquer les règles édictées sur les panneaux d'informations
situés en début de randonnée.
Nous nous sommes retrouvés dans cette situation et ça marche .

bonne balade

Dominique Alias bibi37000

.


Visorandonneur
le mercredi 18 septembre 2019 à 18:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très bonne ballade, vue exceptionnelle au sommet.
Une précision importante cependant, tout l'alpage est réservé pour un groupement de bergers et donc les chiens sont interdits sur la plus grande et la plus intéressante partie de la randonnée !


Visorandonneur
le mardi 11 juin 2019 à 11:58

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le qualificatif de "superbe" n'est pas usurpé ! Hormis le gros raidillon permettant d'accéder à la pointe Feuillette, le sentier est très agréable et bien tracé. La variété des paysages est extraordinaire. Ce très beau WE prolongé de fin mai nous a permis de profiter d'une flore magnifique abondamment fleurie (crocus, jonquilles, gentianes bleues, perce-neige...). Un vrai régal !


Visorandonneur
le jeudi 23 mai 2019 à 18:16

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belle randonnée "un peu difficile" juste en rapport avec le fort dénivelé pour la pointe feuillette
temps 5 heures 30 (1/2 heure de pose).


Visorandonneur
le lundi 05 novembre 2018 à 11:03

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

tres beau circuit mais pas obligatoire , cette fois aller retour depuis le mas bourget , pour assister au coucher de soleil à partir de pointe feuillette ,
attention au retour de nuit au pieds de la pointe pour retrouver le chemin à l'entrée de la forêt ...
et aussi vers les bergeries dans les gorges !
tres beau panorama , rando déserte mi octobre .

Autres randonnées dans le secteur

Distance 13.76km Dénivelé positif +717m Dénivelé négatif -702m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Découverte d'un joli sommet en limite du Trièves et du Dévoluy, la Pointe Feuillette.

Circuit Trièves - Dévoluy
Distance 46.67km Dénivelé positif +2971m Dénivelé négatif -2972m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

A la limite de ces deux régions, un circuit de trois jours qui permet de découvrir les belles Aiguilles de Lus, et d'apercevoir les grosses Têtes du Ferrand et de l'Obiou.

La Montagne de Jajène
Distance 11.13km Dénivelé positif +628m Dénivelé négatif -630m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Cette randonnée, sans grande difficulté, vous offrira une vue imprenable sur la chaîne du Dévoluy : la grande tête de l'Obiou, la tête de l'Aupet, le Grand Ferrand, le Rocher Rond, le Roc et la tête de Garnesier, au fond Bure.
À l'Ouest Toussière et le Jocou, au loin les Trois Becs.
Plus au Nord, le Rognon et le sommet de l'Aup.
Au fond la chaîne du Vercors.
Et de nombreux autres sommets que je vous laisserai deviner.

Le Chevalet depuis les Sièzes
Distance 9.53km Dénivelé positif +596m Dénivelé négatif -593m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Une très jolie balade sans réelle difficulté (juste un passage où le sentier se rétrécit dans le coteau herbeux) si ce n'est le dénivelé. Variée, on passe du large chemin agricole au soleil, au sous-bois jonché de framboisiers pour arriver à un panorama magnifique au sommet. La vue est une belle récompense à l'effort fourni.

La Caire - Vallon de la Toussière
Distance 4.67km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -289m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Randonnée familiale dans le vallon de la Toussière, inhabité aujourd'hui mais qui garde des traces du passé avec les ruines d'une commanderie des Templiers. Durant les mois de mai et juin c'est une randonnée appréciable pour profiter de la flore de montagne. Vue sur les contreforts de l'Oisans et le Dévoluy.

Les sommets du Pinier, du Ranc de Mianoux de la Penne
Distance 10.59km Dénivelé positif +714m Dénivelé négatif -722m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Une montagne qui semble débonnaire, mais qui offre une splendide crête sauvage et des points de vue d'une grande beauté.
Cette randonnée est cependant réservée à des randonneurs avertis.

La Jarjatte - Les Garcins
Distance 9.58km Dénivelé positif +855m Dénivelé négatif -609m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Un itinéraire sur GR® bien tracé qui vous conduira de la Drôme au Dévoluy, en franchissant le Col des Aiguilles et en parcourant le Vallon des Aiguilles. Vous y profiterez d'une surprenante flore et d'un environnement exceptionnel.

La Jarjatte - Lachaup
Distance 13.51km Dénivelé positif +937m Dénivelé négatif -713m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Cette liaison via le col des Aiguilles s'effectue en montée face aux Aiguilles de Lus. La descente dans le vallon sauvage des Aiguilles laisse entrevoir les pistes de la station de la Joue du Loup.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.