Pas des Bachassons et Pas de la Selle

Une randonnée Saint-Michel-les-Portes créée le mercredi 02 juillet 2014 par polo381. MAJ : mercredi 25 janvier 2017

Un sympathique circuit sur le flan Est du Vercors, qui vous permettra d'approcher la réserve naturelle des hauts plateaux et le Mont Aiguille.

Point haut Point haut : 1949m
Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Saint-Michel-les-Portes (38650)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3236OT, 3236OTR, 3237OT, 3237OTR
Le Mont Aiguille à l'automne Marmotte dans la réserve des Bachassons Réserve des Bachassons Mont Aiguille

Une fois passé le village de St Michel les Portes continuer la route jusqu'au parking un peu avant le site d'accrobranche.
(D/A) L'itinéraire démarre sur un bon chemin carrossable mais interdit aux véhicules. Parvenir au niveau du parcours aventure.

(1) Laisser à gauche le sentier du tour du Mont Aiguille et continuer tout droit en bordure de la rive droite du Ruisseau des Pellas.(1).
Le chemin devient sentier, la pente se redresse légèrement, si vous êtes entre la mi-mai et la mi-juin, bien surveiller de chaque coté du chemin où fleurissent des Sabot de Vénus. Après quelques lacets continuer l'ascension dans la forêt. Le sentier monte maintenant dans un vallon qui se resserre petit à petit. Traverser des pierriers. Atteindre le Pas des Bachassons, petit sentier qui serpente dans un goulot le long d'un filet d'eau.

(2) Profiter de la fontaine. Rechercher une trace de sentier qui part sur la gauche sur un terrain vallonné, la vue est large sur les hauts plateaux, le Grand Veymont et le Mont Aiguille. Au bout de 5 minutes le sentier redescend. Apercevoir l'échancrure du Pas de la Selle, l'atteindre.

(3) Entreprendre la descente en direction du Col de l'Aupet pour approcher le Mont Aiguille au plus près.
A partir de cet endroit, les vues sur le Mont Aiguille sont assez spectaculaires.
Rejoindre après le col de l'Aupet un carrefour de sentiers.

(4) Prendre à gauche en descente pour rejoindre le sentier de montée au carrefour du pard aventure.

(1) Reprendre le trajet aller jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1132m - Parking à la barrière du chemin desservant le parc
1 : km 0.8 - alt. 1217m - Carrefour parc
2 : km 4.51 - alt. 1918m - Pas des Bachassons
3 : km 5.41 - alt. 1886m - Pas de la Selle
4 : km 7.32 - alt. 1628m - Carrefour après le Pas de l'Aupet
D/A : km 11.19 - alt. 1132m - Parking à la barrière du chemin desservant le parc

Présence d'une source à la fontaine des Bachassons et d'une cabane juste après le pas (source potable sauf en cas de forte pluie)

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3236OT, 3236OTR, 3237OT, 3237OTR.

Sabot de Vénus, fleur protégée et donc cueillette interdite.
Cette randonnée est conseillée en fin de printemps (mi-mai à mi-juin) car les prairies sont fleuries à souhait et magnifiques, prévoir une paire de jumelles car les chamois, marmottes et bouquetins sont fréquents dans ce lieu.

Moyenne globale : 4.57/5
Fiabilité de la description : 4.39/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.59/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.72/5

le dimanche 14 octobre 2018 à 18:51

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018

Xième fois que nous montons par le pas de Bachassons, toujours autant d'émotion en haut!
Les couleurs de l'automne renforcent la beauté des paysages.
On a pris l'habitude de pousser jusqu'aux carrières romaines pour déjeuner, un régal de randonnée, seuls au monde, (et pourtant il y avait au moins trois groupes!)
A recommander vraiment pour cela et le passage près du Mont Aiguille, très agréable et majestueux.
Merci au visorandonneur pour sa description

le lundi 20 août 2018 à 17:24

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Nous étions un groupe d'une quinzaine de 60 ans et plus. Au col des Bachassons nous avons été accueillis par de nombreux bouquetins qui sont venus à notre rencontre. La prairie du haut plateau, couverte d'Edelweiss nous a offert un merveilleux coin de pique nique et la descente par le Pas de la Selle de merveilleux points de vue du Mont Aiguille.

Unanimité des randonneurs du groupe pour qualifier cette randonnée d'exceptionnelle. Merci à ceux qui ont fait le descriptif..

le dimanche 19 août 2018 à 21:39

Date de la randonnée : dimanche 19 août 2018

Très belle randonnée faite à l'envers en attendant les enfants à l'acrobranche. Le début de la descente du Pas des Bachassons est "sportive" car le chemin a été partiellement emporté et il faut descendre directement dans le lit du torrent. Pour le reste, tout est magnifique!!!

le samedi 04 août 2018 à 18:31

Date de la randonnée : mardi 24 juillet 2018

Très Belle Rando que j' ai fait dans un seul But voir les Edelweiss, ben c'est chose faite et y en avait pas mal, avec les Bouquetins en prime un peu avant le Pas des Bachassons. Belle récompense après ces 900m de dénivelé parcouru par une belle journée bien ensoleillé

le lundi 09 juillet 2018 à 08:43

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

très belle boucle - les sabots de vénus et les bouquetins sont au rendez vous Attention ce circuit est entièrement en réserve du Parc. Ne pas se laisser tenter pour cueillir des fleurs (même le muguet près de l'arrivée)

le dimanche 13 mai 2018 à 20:55

Date de la randonnée : samedi 12 mai 2018

Très belle randonnée !!!! Faite en sens inverse, 1 jour et demi à peine. Pas de la Selle et Pas des Bachassons encore bien enneigés le 12 mai (neige fondante mais encore assez stable).

En sens inverse : La montée en forêt, portion (1) à (4), peut être très glissante après de fortes pluies. Le Mont Aiguille se dresse tout à coup devant nous, impressionnant (où l'on a vu un chamois). Campement au col de l'Aupet après 3h de marche. Si la neige ne permet pas de trouver le chemin vers le Pas de la Selle (3), traverser le grand pierrier en se dirigeant légèrement vers la gauche. Après le passage du Pas de la Selle, si la neige ne permet pas de distinguer le chemin, monter légèrement vers la droite sur le "terrain vallonné" (où résident des marmottes) de la réserve des Bachassons (2) et atteindre la petite cabane de Montaveilla non gardée que l'on peut apercevoir sur les hauteurs puis se diriger légèrement à droite vers le Pas des Bachassons. La descente du Pas des Bachassons (1) avant la forêt se fait très bien (même dans la neige) et doit être monotone en montée.

le lundi 16 octobre 2017 à 21:11

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

Très belle rando ! Vue splendide sur le grand Veymont, l'ensemble du Vercors et le mont Aiguille. Très bon rapport qualité/effort... Bonnes indications et temps de parcourt correcte. Avant d'arriver au pas de Bachasson, avons obliqué sur la droite dans le pierrier pour arriver au pas du Fouillet (présence de cordes sur falaises mais aucune difficulté. A éviter avec des enfants) puis, arrivé au sommet on reprend un bon sentier de plateau sur la gauche pour rejoindre le pas de Bachasson, on à le plaisir de voir le grand Veymont en se rallongeant à peine. Le sens de la rando est importante. La dernière descente doit être pénible en montée...
On a vu des bouquetins pas timides en milieu de journée entre les pas de Bachasson et de la Selle.

le mercredi 11 octobre 2017 à 09:50

Date de la randonnée : mardi 10 octobre 2017

Excellente journée au soleil parmi les mouflons et les chamois !
Très bonne description, ce trajet est varié et fait découvrir des paysages magnifiques.

le lundi 28 août 2017 à 10:17

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2017

Magnifique rando; avec quand on arrive un peu plus haut que le pas des Bachassons une vue extraordinaire sur les hauts plateaux et tout le Vercors sud.
Par contre en redescendant, après le pas de La Selle ne pas manquer le sentier qui part à droite à l'altitude 1650m pour aller au Col de L'Aupet car il n'y a aucune indication. Au col de L'Aupet continuer tout droit; on retrouvera des marques jaunes un peu plus loin.

le vendredi 30 juin 2017 à 12:15

Date de la randonnée : vendredi 30 juin 2017

bonjour connaissant tres bien le Vercors, j'ai peu utilise les supprts, mais comme ils sont bien faits, en cas de besoin je les utilise fait du parking de la coche , grd veymont puis l'aiguilette du veymont, pas des bachassons, peyrouge, pas de la selle, col de l'aupet et bivouac sous le mont aiguille retour en passant par le pas des chattons et grde bergerie
temps tres orageux, chaleur+++ mais c'etaitsplendide a bientôt cordialement a toute l'equipe
virgin

le mercredi 14 juin 2017 à 23:54

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2017

Une jolie randonnée bien balisée à la montée ( si on le fait dans le sens du circuit), bien moins sur le plateau en haut et à la descente mais le tracé de la carte est clair.
Aucune faune visible ce dimanche ( en tout cas à l' heure de mi- matinée où j' étais en haut) mais beaucoup de fleurs et de belles vues.

le mercredi 25 janvier 2017 à 17:56

As-tu rencontré des problèmes avec le descriptif? Si oui peux-tu nous dire comment nous pouvons améliorer ce descriptif?

le mardi 24 janvier 2017 à 20:28

Date de la randonnée : lundi 12 décembre 2016

paysage splendide

le mardi 17 mai 2016 à 21:08

Le plateau est un joyeux bazar en effet, il y a énormément de chemins. Beaucoup de voitures de chasseurs ici en automne/hiver, et il y a aussi des non randonneurs qui les empruntent pour aller de village en village. C'est presque un parc public. En règle générale, plus il y a de monde, plus c'est dur de s'y retrouver...

le mardi 17 mai 2016 à 21:04

Date de la randonnée : samedi 14 mai 2016

Avec les explications, nous l'avons fait dans le mauvais sens ! Mieux vaut se fier à la carte...
Jolis panoramas, à faire par temps dégagé car plus aucun marquage sur le plateau après la fonte des neiges, ce sont d'autres randonneurs qui nous ont permis de retrouver notre chemin.

Passerelles himalayennes du Monteynard
Distance 15.3km Dénivelé positif +419m Dénivelé négatif -412m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treffort - 38 - Isère

C'est une balade qui commence par une traversée en bateau.
L'objectif est d'emprunter les deux élégantes passerelles.
La première passerelle franchit le Drac.
La seconde passerelle franchit l'Ebron.
Balisage satisfaisant.

Le Grand Veymont
Distance 20.21km Dénivelé positif +943m Dénivelé négatif -942m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Longue randonnée sur les hauts plateaux du Vercors pour atteindre le Grand Veymont. Vue imprenable sur tout le Vercors et sur le Mont Aiguille.

Les Rochers de Chironne / Col de Rousset
Distance 12.89km Dénivelé positif +596m Dénivelé négatif -596m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamaloc - 26 - Drôme

Le départ se fait au Col du Rousset, côté Chamaloc.

Si vous avez envie de voir le col de Rousset d'une autre façon alors allez randonner par là, car vous emprunterez un magnifique sentier taillé dans la falaise à flanc de montagne, via ferrata au dessus si le cœur vous en dit, ce sentier était emprunté par les muletiers pour rejoindre Vassieux par le col de Chironne.
Vous admirerez aussi ces magnifiques rochers de Chironne qui dominent la vallée de Chamaloc.

Le Grand Veymont au départ de Gresse-en-Vercors
Distance 12.04km Dénivelé positif +1114m Dénivelé négatif -1114m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Point culminant du Vercors à 2341m, le grand Veymont offre un panorama à 360°.

Du Col de Rousset au But de l'Aiglette
Distance 9.88km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -410m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamaloc - 26 - Drôme

Depuis le Col de Rousset, vue d'ensemble sur les vautours.
Depuis le But de l'Aiglette, vue en gros plan sur ces belles bêtes.

Vallon de Combau - Tête Chevalière Vercors
Distance 11.31km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -566m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Randonnée en Drôme et Isère, mais le départ se fait coté Vercors drômois.

Le Vallon de Combau et la Tête Chevalière à 1951m. Vue panoramique sur la vallée du Trièves.
Durant les mois de mai et de juin, le vallon du Combau est une destination incontournable pour profiter de la flore et la faune, notamment des marmottes
Randonnée plutôt facile jusqu'au pas de l'Essaure puis un peu plus difficile.

Vallon de Combeau
Distance 7.03km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -259m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Remarquable promenade (familiale) dans la partie sud de la Réserve Naturelle des hauts plateaux du Vercors.
Vastes pelouses sur le plateau et points de vues sur le Trièves et le Mont Aiguille, les contreforts de l'Oisans, le Dévoluy.

Vallée de Combau - Tête Chevalière
Distance 13.77km Dénivelé positif +656m Dénivelé négatif -655m Durée 5h30 Facile Facile
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Randonnée dans la Vallée de Combau, qui est un petit coin de paradis et offre un accès facile vers les hauts plateaux du Vercors avec un panorama splendide.