Trouver une randonnée Marcieu
Randonnées Marcieu








C'est une balade qui commence par une traversée en bateau.
L'objectif est d'emprunter les deux élégantes passerelles.
La première passerelle franchit le Drac.
La seconde passerelle franchit l'Ebron.
Balisage satisfaisant.








Une boucle à faire lorsque le bateau ne fait pas la traversée du lac (hors saison) ou si vous souhaitez prendre votre temps en faisant les passerelles sur 2 jours. Voir mon autre randonnée : Randonnée passerelle du Drac.
Je déconseille cette randonnée pour les personnes ayant le vertige ou la phobie de l’écroulement !







Un petit circuit pour se mettre en jambes dès les premiers beaux jours. Pas de difficulté particulière et quelques belles vues sur les montagnes entourant le Trièves !








Une boucle à faire lorsque le bateau ne fait pas la traversée du lac (hors saison) ou si vous souhaitez prendre votre temps en faisant les passerelles sur deux jours. Voir la randonnée Pont de Brion et passerelle de l'Ébron.
Randonnée déconseillée aux personnes ayant le vertige ou la phobie de l'écroulement.







Au départ du Col de Fraisse au-dessus de Monestier-de-Clermont visite de deux belvédères, celui de la Roche qui domine le Lac de Monteynard, celui de Côte Rouge face au célèbre Mont Aiguille. En route passage au bel hêtre nommé Arbre à Mimi.








Une nouvelle petite randonnée sous forme de boucle, idéale pour une demi-journée d'hiver ou de printemps qui vous amène par les chemins à un magnifique belvédère sur le barrage de Monteynard. Vous profiterez également de magnifiques points de vue sur les massifs environnants tout au long de l'itinéraire.








Cette balade est une variante du tour classique des passerelles himalayennes du lac de Monteynard, qui n'oblige pas à faire une traversée en bateau (payante) pour revenir au départ. En plus, cet itinéraire permet de passer au Pas du Berlioz (très belle vue sur le lac) et au Pont de Brion. Ce n'est quasiment pas plus long qu'en prenant le bateau, car on n'a pas besoin d'aller jusqu'à l'embarcadère qui est assez loin. En revanche, une partie du chemin est à faire en aller-retour.








Une magnifique randonnée à 35km de Grenoble, sans aucune difficulté pour profiter d'une vue à 360° sur les massifs environnants.
La montée vers ce sommet est une magnifique randonnée dans les alpages (un des plus grands alpages de la région).








Je vous propose une nouvelle randonnée, très bien pour une demi-journée, avec un magnifique point de vue au sommet de Côte Rouge.








Une belle balade sans grande difficulté, qui vous permet d'avoir une vue d'ensemble sur la cuvette du Trièves et sur les sommets environnants.
L'itinéraire et le descriptif ont été modifiés le 21 avril 2022.








Le Sénépy et son panorama exceptionnel au départ de Mayres-Savel par les crêtes.








Petite incursion dans le Trieves avec cette randonnée qui vous emmènera vers deux sites remarquables : le barrage du Monteynard et le Château d'Ars. Le tout sous le regard de La Peyrouse et une vue imprenable sur le Lac de Notre-Dame de Commiers.








Randonnée en circuit sans grande difficulté qui vous emmènera depuis le petit village de Prunières vers un panorama magnifique sur le Trièves et au-delà l'Oisans et le massif de l'Obiou.








Ce circuit qui vous fera passer 2 fois par la Pierre Percée, une des 7 merveilles du Dauphiné, vous permettra d'apprécier la vue sur les montagnes bordant le plateau Matheysin et vous emmènera autour du lac de Pierre Chatel.








Ballade en Matheysine qui vous offrira au sommet un splendide panorama à 360° sur la Chartreuse, Belledonne, le Vercors et le Dévoluy. A privilégier par temps très clair pour en profiter un maximum.








Une petite randonnée qui vous permettra de découvrir cette partie du Trièves. Tout d'abord, au point le plus haut, un magnifique 360° sur le Vercors, l'Obiou et le versant Ouest du Senepy. Vous pourrez ensuite avoir un aperçu sur la vallée du Drac, le Lac de Monteynard et apercevoir le tracé du petit train de La Mure à flanc de montagne.








Cet itinéraire se déroule majoritairement en forêt et peut être pratiqué en toutes saisons. Vous découvrirez un point de vue sur le massif du Vercors, la vallée de la Gresse ainsi que la vallée du Drac avec le lac du barrage de Notre-Dame-de-Commiers. Vous passerez également à proximité du Château de Paquier transformé en chambres d'hôtes.








Suivez la légende de la Pierre Percée, avec ce petit circuit qui vous fera découvrir une des 7 merveilles du Dauphiné.








Le plateau Matheysin vu d'en haut en passant par la station de l'Alpe Du Grand Serre, découvrez-la sous un autre angle que celui de l'hiver. Très beaux points de vues sur le plateau, les trois lacs, l'Obiou, la chaîne du Vercors et celle du Trièvres.








Balade idéale pour le printemps ou l'hiver quand la neige rend les sommets inaccessibles à la randonnée mais que la moyenne montagne reste dégagée. Le Goutaroux offre une vue superbe sur tous les massifs des alentours : le mont Aguille et le Vercors, le Trièves, les Alpes jusqu'à Grenoble et la Chartreuse. Cet itinéraire circulaire est une alternative à l'aller-retour depuis Trézanne.








Au départ de Gresse-en-Vercors, par le Pas du Serpaton, l'accès au Rocher du Baconnet par les crêtes offre un panorama à 360° sur les falaises de la barrière du Vercors à l'Ouest, le Mont Aiguille au Sud, les massifs du Dévoluy et des Écrins à l'Est, et les massifs de la Chartreuse et de Belledonne au Nord.








Une belle randonnée où, à l'aller, vous longerez les rives des lacs de Pierre-Châtel et de Pétichet avec un petit détour pour observer le Lac de Laffrey, et un retour par les crêtes de Cholonge, au pied du Grand Serre.








Ce circuit sans difficulté pour une demi-journée vous mène du fond de la vallée de la Gresse au Plateau de Miribel-Lanchâtre en passant par une des 7 merveilles du Dauphiné : la Fontaine Ardente. Sur le plateau, quelques belles échappées sur les massifs environnants.








Cette belle boucle permet d'accéder au plateau sommital du Conest (ou Conex ou Connex) qui est une vaste zone de pâturage.
Même si la montée peut paraître un peu longue, elle est très agréable et une magnifique récompense attend le randonneur une fois arrivé en haut : un panorama à 360° laissant découvrir les massifs de Belledonne, du Taillefer, des Grandes-Rousses, du Dévoluy et du Vercors.
La cotation Difficile est due au cumul de la distance du dénivelé, tous deux importants.








Magnifique randonnée qui offre un panorama fabuleux. La Chartreuse au nord, le Dévoluy au sud et la longue barrière est du Vercors avec le mont Aiguille et le Grand Veymont.








Circuit sympathique à effectuer en famille au travers des vallonnements du Trièves. Il alterne sous-bois, prairies et un peu d'asphalte sans aucune difficulté.








Cette randonnée relativement courte et sans aucune difficulté, vous amène sur deux sommets à l'altitude modeste mais offrant de magnifiques panoramas sur les massifs environnants. Elle vous amène également sur un des plus grands alpages du département.








Qu'on ne s'y trompe pas, ce petit circuit est une vraie randonnée. La montée est rude par endroits mais heureusement courte et le passage sur la crête de la Ferrière est un vrai régal (on surplombe pratiquement à la verticale la vallée de la Gresse et le village de Miribel Lanchâtre. La vue au sommet vaut le détour.








Ce superbe paquebot, isolé de la chaîne principale du Vercors, reste à quai et se fait admirer de tous et notamment sa majestueuse proue qui domine les villages de Trézanne et de Richardière.








Cette belle randonnée permet d'accéder à un des pas du Vercors et donne un point de vue exceptionnel sur la petite Moucherolle et la Grande Moucherolle qui dominent Corrençon et Villard de Lans sur l'autre versant.








Le tour du Mont Aiguille reste un classique, mais pour apprécier ce "paquebot", quoi de mieux que prendre de la hauteur ? La vue n'est pas uniquement sur le Mont Aiguille puisque, du sommet du Goutaroux, on a une vue à 360° : de Grenoble au Trièves, jusqu'au Dévoluy d'un côté. Des crêtes du Vercors à la Chartreuse de l'autre côté.








Une randonnée sans difficulté, à faire au printemps ou en automne. Ce circuit vous permettra de découvrir ce coin du Trièves avec ses massifs alentour enneigés au printemps, ainsi que le village de Clelles. Pendant tout l'itinéraire la vue porte sur le Vercors avec le Mont Aiguille tout proche, l'Obiou et au loin le massif de l'Oisans.








Cette randonnée va vous en mettre plein la vue, ce sommet de Beauregard dans le Connex offrant un panorama complet sur le sud-Isère et tous les massifs environnants et en particulier sur le site des Lacs de Laffrey. Cet itinéraire en boucle vous permettra en plus de découvrir les petits hameaux typiques de la Matheysine.








Cette courte étape a pour but d'approcher le versant Sud-Est du Vercors, en atteignant Chichilianne en soirée de façon à pouvoir repartir le lendemain matin en randonnée sur le plateau.
Le trajet traverse quelques prairies et forêts, jusqu'à un petit sommet au-dessus des habitations. Vous pourrez passer ainsi la nuit dans un des hébergements du village, dans un cadre montagneux authentique, au pied du Mont Aiguille.







Balade de 4 jours entre les gares de Clelles-Mens et de Die, passant par le village de Chichilianne, le Pas de l'Éssaure, les vallées de Combau, du Bès et de la Drôme , avec étapes dans des villages offrant des possibilités d'hébergement.
C'est un moment privilégié de rencontre avec une région riche en patrimoine naturel, historique et paysager, et de haute valeur biologique, faunistique et floristique, notamment au travers de la Réserve Naturelle Nationale des Hauts Plateaux du Vercors.








Cette randonnée propose 5 jours sur la grande traversée du Vercors entre Clelles et Die, en tente et en autonomie (peu de ravitaillement sur le chemin).
Elle s'adresse à des marcheurs expérimentés et en bonne forme car les étapes sont longues, les dénivelés importants et les sacs lourds.
Nous l'avons faite début octobre 2015 avec un décollage en moyenne vers 8h00 et une arrivée vers 18h00.








Première journée, longue, qui démarre au pied du Mont-Aiguille avec des alternances de montées rudes et de passages plus tranquilles dans les alpages et les forêts.








Une balade facile, avec, tout autour de vous des sommets: le Chatel, l'Obiou, le Grand Ferrand, les Deux Aiguilles, Le Jocou, le Mont-Aiguille, le Grand Veymont... Le tout en traversant des villages du Trièves.
Une balade assez ombragée, idéale en été.








Ne vous inquiétez pas, nous ne sommes pas en haute montagne et le glacier a disparu depuis 15000 ans. Le circuit est facile et suffisamment court pour être parcouru avec des enfants. Il est agréable et pédagogique avec deux panneaux indiquant l'évolution géologique de la région et la formation des lacs de Matheysine.








Magnifique circuit en huit permettant de combiner l'ascension de la Grande Moucherolle, second plus haut sommet du Vercors, avec le passage de deux cols engagés et la découverte des crêtes du Rocher des Deux Sœurs.
Cette randonnée comporte 2 pas d'escalade courts (moins de 5m chacun), peu difficiles mais exposés. Elle se déroule pour un bon quart sur des sentes peu marquées nécessitant un bon sens de l'itinéraire même si l'orientation est facile.
Marmottes et bouquetins sont au menu.








La Croix de Côte Rotte, visible sur le flan du Grand Serre depuis le village de Villard-Saint-Christophe, offre une vue superbe sur les lacs de la Matheysine et le Vercors. Nous vous proposons de la découvrir dans ce circuit à travers la forêt et les alpages.
Mise en garde modérateur au 24/08/2020 : Attention ! Problème de propriété privée entre (4) et (5). Itinéraire en cours de modification







Sept cols routiers au départ de Mens.
Cette randonnée au départ de Mens peut se combiner avec une autre boucle Mens - Col de Mens







Trois cols routiers au départ de Mens
Cette randonnée au départ de Mens peut se combiner avec une autre boucle : Mens - Col de Cornillon.








Le Bonnet de Calvin est une petite montagne (1937m) qui offre un point de vue des Écrins au Dévoluy, en passant par le Vercors. On y domine l'ensemble du Trièves. Facile d'accès, mais demandant quand même le pied sur, on s'y trouve au pied de l'emblématique Obiou (2789m).
Plus de circuits de randonnée Marcieu
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :