Favoris Boucle Grimone - Sucettes de Borne - Jiboui - Jocou

Une randonnée Glandage créée le vendredi 19 juin 2015 par Jopo. MAJ : mardi 04 décembre 2018

Superbe boucle dans l'ilôt isolé du sud-est du Vercors, sur la limite Drôme - Isère. Le circuit allie la curiosité géologique des Sucettes de Borne, les fleurs et les grands espaces des alpages de Jiboui, et un long parcours en crêtes herbeuses couronné par le Jocou, avec des panoramas extraordinaires.

Point haut Point haut : 2019m
Régions Régions : Alpes, Vercors, Diois
Commune Commune : Glandage (26410)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3237OT, 3237OTR
Le Mont Barral (1903 m) Le petite pensée à deux fleurs Les crêtes de Jiboui au Jocou Vue sur le Trièves

Parking au bord de la D539 dans un virage entre Grimone et le Col de Grimone.

Le circuit sur le terrain est bien balisé, avec de nombreux poteaux directionnels et marques.

(1) Descendre la route (D539) sur 1km jusqu'à un virage en épingle.
(2) Quitter la route, ne pas prendre le large chemin à droite mais le petit sentier en-dessous qui rejoint 100m plus loin le sentier en provenance de Grimone que l'on suit à droite.

Balisage Jaune-Vert

(3) Traverser le chemin et prendre le sentier de droite qui passe le long des arbres et qui rejoint un chemin 500m plus loin.
(4) Prendre en face direction "Sucettes de Borne" en restant sur le sentier principal.
(5) A un croisement de chemins, tourner à gauche pour suivre "Sucettes de Borne". Rejoindre un carrefour un bon kilomètre plus loin.
(6) Ne pas prendre le sentier qui descend à gauche vers Glandage. Continuer à droite 200m sur la piste forestière.
(7) Au croisement du poteau directionnel Piégu, prendre le sentier qui descend à gauche direction "Sucettes de Borne".
(8) Arrivé au croisement le Gué, descendre le chemin à gauche direction "Sucettes de Borne". Poursuivre la descente sur le chemin 400m après les Sucettes, jusqu'aux admirables rochers en aval.
(9) Faire demi-tour pour remonter jusqu'au Gué (8), traverser et poursuivre en face. Au carrefour 200m plus haut, suivre à gauche la direction "Col de Jiboui". Peu après avoir traversé le ruisseau, dans un virage à droite, le parcours quitte le chemin pour s'élever en coupant les virages par un sentier plus court.
(10) Arrivé au Refuge et Gîte d'Alpage de la Tour, penser à prendre de l'eau. Monter par le chemin direction "Col de Jiboui". Au carrefour 500m plus loin, quitter les chemins pour prendre en face le sentier qui s'élève pleine pente et rejoint un croisement au Col de Jiboui.
(11) Poursuivre à droite direction "Crête de Jiboui".

Balisage Jaune (GTV) + Rouge-Blanc (GR®93 puis variante GR®93)

(12) Sur les crêtes, suivre à droite le sentier de crête direction "Le Jocou".
(13) à (14) Curieusement, le sentier quitter les crêtes et emprunte un nouveau tracé peu commode, en dévers, quelques dizaines de mètres en amont de l'ancien. Pourquoi ?
(14) Au Col de Seysse, prendre à gauche le GTV direction "Le Jocou".
(15) Au niveau d'un panneau "Sentier à brebis", prendre à droite le raidillon : bien monter par le sentier, sur la petite crête rocailleuse à droite du ravin et rejoindre la Crête de l'Archat.
(16) Tourner à droite direction "Le Jocou" pour rejoindre son sommet.
(17) Poursuivre en face direction "Col de Grimone". A 300m après la cabane, petit cairn : le sentier quitte la crête en tournant à gauche pour aller au Col Pigeon.
(18) On quitte le GR®93. Bien prendre à gauche le GTV, peu visible jusqu'à la petite balise en bois à 20m. Au Col de Vente-Cul, descendre jusqu'aux abreuvoirs, puis en bordure de la forêt domaniale de Jocou, en rive droite du ravin jusqu'au poteau Côte des Amousière.

Balisage Rouge-Blanc (GR®93 variante) puis GR®93

(19) Continuer en face direction "Col de Grimone". Aux deux intersections suivantes, prendre à gauche pour retrouver la route et le parking.

D/A : km 0 - alt. 1295m - Parking
1 : km 1.31 - alt. 1210m - Virage en épingle à cheveux sur D539
2 : km 1.73 - alt. 1222m - Traversée de chemin
3 : km 2.32 - alt. 1304m - Ravin de Clastre (poteau directionnel)
4 : km 3.84 - alt. 1323m - Poteau directionnel
5 : km 5.02 - alt. 1302m - Col de la Péyère (poteau dir.)
6 : km 5.22 - alt. 1305m - Piégu (poteau dir.)
7 : km 6.19 - alt. 1170m - Le Gué (poteau dir.)
8 : km 7.15 - alt. 1076m - Rochers remarquables
9 : km 9.21 - alt. 1337m - Refuge et gîte d'alpage de la Tour
10 : km 11.03 - alt. 1628m - Col de Jiboui (poteau dir.)
11 : km 11.86 - alt. 1714m - Crête de Jiboui (poteau dir.)
12 : km 13.28 - alt. 1702m - Panneau "Sentier interdit"
13 : km 13.89 - alt. 1736m - Col de Seysse (poteau dir.)
14 : km 14.25 - alt. 1812m - Panneau "Sentier à brebis"
15 : km 14.59 - alt. 1965m - Crête de l'Archat (poteau dir.)
16 : km 15.48 - alt. 2019m - Le Jocou (poteau dir.)
17 : km 16.59 - alt. 1830m - Col Pigeon (poteau dir. et balise))
18 : km 18.1 - alt. 1480m - Côte des Amousière (poteau dir.)

- Il est possible d'effectuer la boucle sur 2 jours, en passant une nuit au Refuge et Gîte d'Alpage de la Tour ;

- Point d'eau sur le parcours : fontaine à très gros débit (en juin 2015) au Refuge et Gîte d'Alpage de la Tour

- Difficulté : randonnée sur des sentiers bien balisés, sans grande difficulté technique, mais randonnée longue comportant beaucoup de dénivelé (d'où la cotation "Difficile").

- Vent : le parcours en crête, de (12) à (19), peut être particulièrement venté. L'itinéraire passe d'ailleurs par le bien nommé col de Vente-Cul. Un vêtement à manches longues est très souhaitable. Il est préférable de parcourir la boucle dans ce sens les jours de "Mistral" pour avoir le vent de dos et non de face.

- Epoque : pour profiter des fleurs de Jiboui, juin est idéal. Les brebis et patous arrivent généralement à l'estive mi-juin. La partie en crête du parcours monte à 2051m d'altitude, dans des endroits très ventés. Jusqu'à quand durent les congères ou névés gênants ? Fin avril ? Mai ?

- Sentiers étroits de (3) à (6), avec quelques genêts et buis qui caressent les jambes et les bras.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3237OT, 3237OTR.

- les Sucettes de Borne et les impressionnants rochers en aval

- Col, alpages et crête du Jiboui

- Mont Barral (1903m), en 1h Aller/Retour supplémentaire à partir de la crête de Jiboui (1731m)

- De la crête de Jiboui (12) à (18), succession de magnifiques points de vue sur le sud Vercors, le Trièves, le Dévoluy...

- Le Jocou (2051m), la cerise sur le gâteau.

- En fin de parcours, de l'abreuvoir à la route, pour les amateurs d'ouvrages d'art, dans le lit du ravin, succession en escalier de petits "barrages voûtes" en pierres contre l'érosion

le mercredi 03 octobre 2018 à 19:13

Date de la randonnée : mercredi 03 octobre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Merci Jopo pour ton sympathique message.

En fait, j'avais écourté le circuit que tu proposais, les prévisions météo étaient médiocres pour l'après-midi et je n'ai d'ailleurs pas échappé à une belle averse vers 15h.
J'étais donc monté "directement" par le GR93 au départ de la Pouyat en direction du col de Seysse. C'est là que j'ai rencontré le comité d'accueil, alors que le troupeau était en contrebas vers la cabane des Pâtres. A partir du col je comptais rejoindre le Jocou par la variante du GR93, puis le col Pigeon et Vente-Cul, mais je ne pas eu le choix : retour par le même sentier qu'à la montée.
Je prévois d'apprécier cette boucle telle que proposée au printemps prochain, courant mai avant que les troupeaux ne regagnent les alpages.

Bonnes randonnées !

le lundi 01 octobre 2018 à 12:10

content pour toi que ce ne soit pas grave, mais ce genre d'incident est perturbant et très désagréable.

Le gîte d'alpage de la Tour de Borne (10) est un lieu de parcage de brebis, et sert vraisemblablement d'habitation au(x) berger(s). Le troupeau concerné y était-il basé ? La partie haute de la rando, de Jiboui (11) au col de Vente-Cul (18) constitue de beaux alpages. Il est possible d'y croiser un troupeau. Il n'est pas normal de s'y faire agresser.

Tu as bien fait de prévenir maire et gendarmerie.

Bon courage

Jopo

le lundi 01 octobre 2018 à 11:32

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

ATTENTION
Randonnée effectuée dimanche 30/09/2018. Arrivée au col de Seysse vous devez franchir un portillon au niveau des panneaux directionnels pour emprunter le sentier qui monte au Joucou (point 14 du descriptif).
Là, j'ai été littéralement agressé par 3 chiens de berger alors que le sentier m'éloignait du troupeau. Un chien blanc très agressif m'a pincé 3 fois (hanche, coude, fesse) heurement sans gravité. Mais j'ai été contraint de faire demi-tour et de redescendre par le GR93.
Prudence donc.
Fait signalés à la Gendarmerie et à M. le Maire de Glandage.

le lundi 29 mai 2017 à 22:17

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017

tres belle randonnée, météo au top

Merci

le lundi 23 mai 2016 à 08:32

Date de la randonnée : samedi 21 mai 2016

J'ai pu pour la 1ere fois effectuer le tour complet. Il est vraiment magnifique et sans aucun problème d'itinéraire. Merci

le jeudi 03 septembre 2015 à 15:30

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2015

je n'ai fait qu'une partie de la randonnée soit: Grimone - col de Lachau- sucettes de Borne - Piegu- Grimone.
tout était parfait
j'ai cependant vu sur un autre topo qu'on pouvait prendre un raccourci dans la descente du col de Lachau pour rejoindre Le Gué. Je ne sais pas ce qu'il en est.
Bien cordialement
Christian Planchon

Le Jocou
Distance 10.42km Dénivelé positif +784m Dénivelé négatif -781m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Glandage - 26 - Drôme

Le Jocou est un massif qui s'élève à plus de 2000m possède une très riche avifaune: la nivelle, le lagopède, les vautours.
Une grande partie de cette boucle traverse les alpages pâturés par de nombreux moutons, restez donc bien sur les tracés balisés par respect pour les troupeaux et les bergers. Voir remarques sur ce sujet dans le § Infos pratiques.
L'ensemble de la boucle emprunte le GR®93, sauf la variante par le col de Ventecul balisé en Jaune et Vert.

Vallon de Combau - Tête Chevalière Vercors
Distance 11.03km Dénivelé positif +500m Dénivelé négatif -498m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Randonnée en Drôme et Isère, mais le départ se fait coté Vercors drômois.

Le Vallon de Combau et la Tête Chevalière à 1951m. Vue panoramique sur la vallée du Trièves.
Durant les mois de mai et de juin, le vallon du Combau est une destination incontournable pour profiter de la flore et la faune, notamment des marmottes
Randonnée plutôt facile jusqu'au pas de l'Essaure puis un peu plus difficile.

Vallon de Combeau
Distance 7.03km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -259m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Remarquable promenade (familiale) dans la partie sud de la Réserve Naturelle des hauts plateaux du Vercors.
Vastes pelouses sur le plateau et points de vues sur le Trièves et le Mont Aiguille, les contreforts de l'Oisans, le Dévoluy.

Menglon - La Grésière
Distance 11.64km Dénivelé positif +843m Dénivelé négatif -834m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Menglon - 26 - Drôme

Cette randonnée, dans le massif du Glandasse, permet de monter à presque 1500m avec une vue totalement dégagée et un panorama à 360°.
L'originalité de cette randonnée est dans le fait que le sentier vous fera passer dans un tunnel pédestre creusé dans la roche à flanc de montagne, un peu vertigineux.

Vallée de Combau - Tête Chevalière
Distance 13.77km Dénivelé positif +656m Dénivelé négatif -655m Durée 5h30 Facile Facile
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Randonnée dans la Vallée de Combau, qui est un petit coin de paradis et offre un accès facile vers les hauts plateaux du Vercors avec un panorama splendide.

Le Tour du Mont Aiguille
Distance 17.4km Dénivelé positif +1109m Dénivelé négatif -1108m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-de-Clelles - 38 - Isère

Ce superbe paquebot, isolé de la chaîne principale du Vercors, reste à quai et se fait admirer de tous et notamment sa majestueuse proue qui domine les villages de Trézanne et de Richardière.

Le Lac du Lauzon
Distance 8.51km Dénivelé positif +820m Dénivelé négatif -824m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Balade magnifique bien que les pentes soient parfois assez sévères à la montée comme à la descente. Les paysages et la flore sont remarquables.

Les Carnets d'Archiane
Distance 6km Dénivelé positif +374m Dénivelé négatif -382m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Jolie petite randonnée, qui permet de parcourir le Cirque d'Archiane facilement. La découverte de cet endroit est magique car entouré de falaises grandioses. Il serait surprenant que vous ne tombiez pas sur un couple de vautours fauves, qui nichent dans les anfractuosités de la roche et survolent les falaises en planant.