Vues sur le Mont Aiguille depuis les hauts plateaux du Vercors

Une randonnée avec différents points de vue sur trois versants du Mont Aiguille et la plaine de la Queyrie connue pour son ancienne carrière romaine et son célèbre arbre taillé.

Fiche technique 743417

Une randonnée Chichilianne créée le dimanche 20 août 2017 par Franck D. Dernière MAJ : lundi 18 octobre 2021
Durée Durée moyenne: 8h20 ?
Distance Distance : 18,80 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1 044 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1 044 m
Point haut Point haut : 1 959 m
Point bas Point bas : 1 041 m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
Pédestre Pédestre
Commune Commune : Chichilianne (38930)
Départ Départ : N 44.822262° / E 5.54998°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 3236OT, 3236OTR, 3237OT, 3237OTR Version mobile (cliquer-ici)

Téléchargements :

Mont Aiguille
Le Grand Veymont
Le Grand Veymont
Pas de l'Aiguille

Description de la randonnée

Pour se garer aller jusqu'au village de Richardière, puis jusqu'au foyer de ski de fond à la sortie de ce dernier (il y a aussi un deuxième parking, 400 mètres plus moin, sur le parcours de cette randonnée).

(D) Du foyer suivre la piste qui part en fond de vallée, juste après un deuxième parking.

(1) Au premier croisement, continuer tout droit sur la piste la plus à gauche. Le sentier arrivant sur la droite sera le chemin du retour.

(2) Lieu-dit "Les Fourchaux", arriver au dernier parking du vallon puis au premier monument dédié à la résistance. Partir sur la droite sur la piste en direction du Pas de l'Aiguille. La piste et un sentier se croisent pendant la montée. Il est préférable de rester sur le petit chemin. Ensuite, le sentier continue à monter sûrement, mais (assez) tranquillement.

(3) Arriver au Pas de l'Aiguille :continuer tout droit, il reste encore une centaine de mètres à monter pour se retrouver sur le plateau.

(4) Face au mémorial de la résistance. Emprunter, un peu en dehors du circuit, sur la droite et vers le Nord, un sentier qui mène vers deux grottes.

(5) C'est dans la plus petite de ces grottes que 23 maquisards se sont retrouvés coincés par les Allemands (voir «pendant la randonnée»). Repartir plein Sud pour revenir au carrefour précédent.

(4) Du mémorial, traverser le plateau en direction du Sud et rejoindre la Cabane de Chaumailloux.

(6) À la Cabane de Chaumailloux, quitter le plateau en montant par l'Ouest. De là, on découvre la première vue sur la face Sud du Mont Aiguille, avec le plateau en premier plan. Peu après on bascule dans un autre univers, plus minéral: on est certes toujours sur un plateau, mais plus vraiment plat. Le parc a voulu que ces hauts plateaux soient le plus sauvages possible : il n'y donc plus de panneau indicateur. En revanche, vu le nombre de randonneurs, le passage est bien marqué, il suffit juste d'être plus attentif.

(7) Repartir plein Nord. Croisement à ne pas louper

(8) Remarquer un cairn et un petit sentier partant sur la droite pour faire un aller-retour au Pas de l'Ours : le suivre.

(9) Du Pas de l'Ours, deuxième très belle vue sur le Mont Aiguille. Revenir sur ses pas.

(8) De retour, poursuivre à droite vers le Nord. On est sur un plateau mais sans arrêt à monter et descendre entre 1650 et 1780m d'altitude, et on alterne des zones herbeuses et des zones caillouteuses. Le sentier oblique vers le Nord-Ouest puis reprend un direction Nord.

(10) Attention, ce croisement peut passer inaperçu : à la côte 1681, continuer tout droit, direction Nord (ne pas virer à gauche vers le Sud).

(11) Passer devant le Jasse de Peyre Rouge, dans une zone caillouteuse: décor lunaire garanti. Contourner le Jasse sur la droite pour entamer une montée. En haut, arriver sur la Plaine de la Queyrie et commencer à légèrement descendre dans cette "plaine". Remarquer au loin, plein Nord, l'arbre taillé. Remarquer aussi, sur le flanc Ouest, une ancienne carrière romaine. Se diriger pour un aller-retour vers celle-ci..
Nota: il est possible de monter sur la plaine de la Queyrie en passant à gauche au niveau du Jasse de Peyre Rouge les deux chemins mènent à la plaine (dans les 2 cas et comme sur tout le plateau il n'y a pas de balisage: surtout sur un terrain en zone caillouteuse bien surveiller le terrain et les cairns)

(12) Après en avoir fait le (rapide) tour, revenir sur ses pas et partir vers le Nord-Est pour passer devant l'arbre taillé. Continuer en montant, toujours direction Nord-Est, pour sortir de la Plaine de la Queyrie

(13) En traversant la petite dépression on arrive au Pas des Bachassons, repéré par un petit cairn. Partir sur la droite, direction Sud-Est, vers le Pas de la Selle.

(14) En montant, remarquer sur la gauche une cabane de berger : prendre sa direction, passer devant. Il n'y a pas vraiment de sentier, mais il faut repérer et rejoindre le petit sommet de Montaveilla.

(15) Endroit idéal pour faire une pause avant de descendre, car sans bouger on a, d'un côté le Grand Veymont et, à 90°, le Mont Aiguille à travers le Pas de la Selle. Redescendre sur ses pas.

(14) Passer la cabane et reprendre la direction du Pas de la Selle sur la gauche.

(16) Au Pas de la Selle, continuer tout droit. Descendre sur le flanc droit d'un vallon, puis la descente devient soutenue en traversant un pierrier. Encore une splendide vue sur le Mont Aiguille.

(17) À la fourche rester sur la droite et continuer à descendre.

(18) Franchir le Col de l'Aupet, au pied du Mont Aiguille, puis descendre sur la droite (panneaux indicateurs Jaunes) pour entrer dans la forêt. La descente est assez longue et soutenue. Ne pas s'écarter du sentier principal en suivant toujours le balisage Jaune, et ignorer les petits sentiers qui s'y raccordent.

(19) Sortir du sentier sur une piste plus large, la suivre à gauche, balisage Jaune. Après un virage à droite, quitter celle-ci par un sentier à gauche qui arrive sur une nouvelle piste. Poursuivre par la droite et rejoindre le 2ème parking.

(1) Continuer à gauche et regagner Richardière (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 1 041 m - Foyer ski de fond
1 : km 0,42 - alt. 1 070 m - 2eme parking / début de la boucle
2 : km 2,39 - alt. 1 204 m - Les Fourchaux
3 : km 3,79 - alt. 1 594 m - Pas de l'Aiguille (1573 m)
4 : km 3,98 - alt. 1 611 m - Mémorial de la résistance
5 : km 4,16 - alt. 1 628 m - Grottes
6 : km 4,77 - alt. 1 644 m - Cabane de Chaumailloux
7 : km 4,87 - alt. 1 648 m - Repartir plein Nord
8 : km 5,32 - alt. 1 641 m - Sentier à droite
9 : km 5,59 - alt. 1 639 m - Pas de l'Ours
10 : km 7,11 - alt. 1 688 m - Croisement peu visible
11 : km 8,59 - alt. 1 711 m - Jasse de Peyre Rouge
12 : km 9,89 - alt. 1 800 m - Carrières romaines (La Graille)
13 : km 11,58 - alt. 1 918 m - Petit caïrn - Pas des Bachassons (1903m)
14 : km 12,00 - alt. 1 951 m - Cabane de berger
15 : km 12,19 - alt. 1 955 m - Sommet de Montaveilla (1979m)
16 : km 12,84 - alt. 1 896 m - Pas de la Selle (1885 m)
17 : km 13,97 - alt. 1 670 m - Appuyer à droite
18 : km 14,96 - alt. 1 635 m - Col de l'Aupet (1627 m)
19 : km 17,49 - alt. 1 205 m - Les Serres
D/A : km 18,80 - alt. 1 041 m - Foyer ski de fond

Informations pratiques

Nous n'avons pas vu de points d'eau, sauf proche du départ à la Cabane de Chaumailloux.

Le Pas, dans le Vercors, est un passage pour atteindre le plateau.

Remarques de Loïc M
L'intérêt de la rando est l'ensemble des vues dégagées que l'on ne pourra pas observer s'il fait mauvais, et il est nécessaire de voir au loin pour se repérer dans l'espace.
Randonnée balisée par moments mais globalement nécessite une connaissance de la géographie locale et d'un bon sens de l'orientation sans quoi il est aisé de se perdre sur les parties non balisées.

Pour rappel la réglementation de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors impose les principales interdictions suivantes :
- chiens interdits même tenus en laisse
- Survol interdit à moins de 300m (donc drone, parapente interdits)
- Feu interdit
- Dérangement volontaire de la faune interdit (attention à ne pas déranger marmottes et bouquetins entre autres !)
- Cueillette interdite
- camping interdit mais bivouac autorisé de 17h à 9h
- dépôt de déchets interdit (y compris dans les cabanes-abris ouvertes à tous !)
Cette réglementation forte est nécessaire à la protection des espèces et des milieux qui occupent ce territoire sauvage et préservé !

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(5) Extrait de vercors-net :
Le piège du Pas de l'Aiguille: Juillet 1944, la bataille fait rage sur les nombreux cols escarpés qui ceinturent le Vercors. Le 22, au Pas de l'Aiguille, 23 maquisards sont coincés dans une grotte prise sous le feu ennemi. Ils résistent pendant plus de 30 heures aux assauts. En pleine nuit, ils tentent une sortie et réussissent à s'échapper en dévalant la pente. Hélas, 8 de leurs camarades sont morts, là-haut, 3 d'entre eux, grièvement blessés, choisissent de mettre fin à leurs jours à l'intérieur de la grotte.

Si vous passez en fin d'après midi vers le sommet de Montaveilla, il y a les bouquetins qui montent, attirés par les blocs de sel, vers la cabane du berger.

Ne pas hésiter à passer au relais d'Information du Parc Régional du Vercors à Chichilianne.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 13 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
le lundi 14 novembre 2022 à 10:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 novembre 2022
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Tour effectué en deux jours, avec nuit en bivouac à côté de la cabane de Chaumailloux (une quarantaine de personnes passaient la nuit sur le site ce soir-là).
Nous n'avons pas utilisé le descriptif du trajet, seulement la trace gpx. Nous avons mis 2h le premier jour et 5h le deuxième.
Très joli tour, entre vues sur le Mnt Aiguille et hauts plateaux du Vercors.

le lundi 24 octobre 2022 à 08:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Il faut absolument se connecter sur le GPS de Visorando pour se repérer en particulier sur les plateaux, car les chemins ne sont pas toujours bien indiqués
Aucun problème avec la trace GPS qui est parfaite.
Randonnée magnifique.
Bivouac un peu avant le point 11, en dessous d’un gros Cairn (Seul endroit du plateau où j’ai trouvé du réseau Orange)
Il y a d’autres randonneurs au début et à la fin, mais au milieu on est seul au monde, et c’est magique, en particulier la plaine de la Queyrie avec son arbre taillé

le samedi 01 octobre 2022 à 12:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando faite à 3 personnes. Nous l'avons effectuée en sens inverse au départ de La Richardière. Très beaux paysages et points de vue. Je confirme que le balisage est inexistant sur les hauts plateaux à part les cairns; cela est surtout vrai entre la carrière romaine et la côte 1681 (environ) en descente vers le Pas de l'Aiguille où les lapiaz vous font perdre la tête ! (cairns très peu visibles) il faut donc impérativement partir avec sa carte et sa boussole ou comme je l'ai fait avec l'application Visorando qui permet de suivre la trace de manière fiable.
(ne pas oublier une batterie nomade)

le lundi 01 août 2022 à 13:18

Merci de votre réponse. En fait c'est bien du Rocher de Baconnet que je parlais et non pas du Pas de la Selle. J'ai contacté directement l'auteur de la fiche pour lui suggérer une modification.
Merci pour tout votre travail,
RB

le lundi 01 août 2022 à 13:00

Bonjour,
Dans votre message vous parlez de "Le Rocher du Baconnet en boucle au départ de Chauplane" qui est une autre randonnée. Là votre message est avec la randonnée "Vues sur le Mont Aiguille depuis les hauts plateaux du Vercors".
Je ne peux modifier/corriger que ma randonnée. Visorando est basé sur un système collaboratif: chaque randonnée est proposée par un utilisateur du site.

Si votre remarque est sur cette randonnée : envoyez moi la correction à effectuer

le lundi 01 août 2022 à 12:29

Bonjour, je souhaiterais proposer une petite correction à une promenade faite hier: "Le Rocher du Baconnet en boucle au départ de Chauplane" fiche n°371895

En effet le descriptif induit en erreur, et il faudrait rajouter une phrase. Pouvez vous me renvoyer un message "Partagez votre avis, il est important !" pour cette randonnée là?
mon adresse est robert.baptist@free.fr et vous l'avez dans vos tablettes.

Merci,
RB

le lundi 18 octobre 2021 à 05:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 octobre 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Pour le vertige, il s'agit du passage qui succède au Pas de la Selle.

le lundi 18 octobre 2021 à 05:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 octobre 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée. Je souscris aux commentaires précédents sur le risque de se perdre (avec l'appli viso-rando, il n'y a aucun problème).
Il me semble bon de rajouter que le passage précédant le pas de la Selle peut poser problème pour les personnes sujettes au vertige.
Merci à l'auteur.

le vendredi 24 septembre 2021 à 18:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 17 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait une partie de la rando avec du brouillard qui a en partie gaché la vue. Le tracé est facilement reperable avec les cairns.

le mardi 15 juin 2021 à 10:08

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Découverte du Vercors pour moi, et ce fut un ravissement.
Superbe tracé. Les vues sont magiques, et l'environnement enchanteur.
On croise marmottes et bouquetins, et des paysages très variés.
Pas de difficultés techniques, aucun passage dangereux ou vraiment raide.
La randonnée est longue, prévoir de l'eau, et se méfier du soleil qui tape malgré le vent au sommet.
le tracé GPS est fiable, meme si j'ai fait l'essentiel à la boussole avec les indications précises de la description.
Les cairns sont aussi nombreux et aident à trouver le chemin.
Point de vigilance dans la descente dans la forêt qui était encore humide et boueuse, donc glissante.
Sinon, profitez, c'est magnifique
Temps total de marche:4h30. Rajoutez une heure pour la pause repas.

le jeudi 28 mai 2020 à 18:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe rando, nous sommes parti du parking point 2.
Ne pas rater la bifurcation au point 7, avec la trace gpx, c'est très facile.
Retour par le sentier (peu entretenu) du bois des Fourchaux, qu'on attrape dans la descente après le col de l'Aupet.

le lundi 24 février 2020 à 09:15

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée effectuée dans la neige et impossible sans GPS. Aucune marque sur les hauts plateaux , et dangereuse par endroits à cause de la neige fondante et gelant dans la nuit . Sinon superbe rando à refaire au printemps ..

le samedi 24 août 2019 à 16:42

Merci pour vos retours, j'ai mis à jour la randonnée avec les remarques.
Depuis je suis remonté sur le plateau via le vallon de Combau : on ne s'en lasse pas

le mercredi 19 juin 2019 à 12:05

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Magnifique rando, en plus faite sous un temps magnifique et dégagé! Pour ne pas se perdre car arrivé sur le plateau il n'y a pas d'indications, lire très attentivement le descriptif et avoir une boussole ( arrivé au mémorial bien repérer le grand cairne sur le haut à droite juste après la cabane , et au bout du plateau , bien après l'arbre taillé, prendre sur la droite au petit cairne en traversant la petite dépression, on voit bien le chemin qui part.

le mardi 11 juin 2019 à 09:54

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour,

Très belle rando par beau temps. Ne pas tenter même par temps nuageux. En effet rando difficile de par le dénivelé, la technicité de certains passages (pierriers, descentes en forêt glissantes et abruptes).
L'intérêt de la rando est l'ensemble des vues dégagées que l'on ne pourra pas observer s'il fait mauvais, et il est nécessaire de voir au loin pour se repérer dans l'espace.
Randonnée balisée par moments mais globalement nécessite une connaissance de la géographie locale et d'un bon sens de l'orientation sans quoi il est aisé de se perdre sur les parties non balisées. Peu recommandé si vous avez des enfants.
NB:
Attention à la bifurcation à droite vers le nord lorsqu'on a passé la cabane de Chaumailloux, cette bifurcation n'est pas lointaine de celle-ci (200 m). Une boussole se révèle plus qu'utile pour bien partir au Nord.
Tracé fiable jusque la Jasse de peyre rouge. A la bergerie mieux vaut passer à gauche et contourner pour monter sur la plaine de la queyrie que de monter à droite dans la caillasse.
Impossible de trouver le passage numéro 16, au niveau de la cabane nous avons fini par descendre par la fontaine de Bachassons ce qui nous fait descendre trop bas dans une autre vallée au nord du pic de l'aiguille.
Au niveau du rocher des parquets il y avait un autre passage possible descendant à droite, extrêmement escarpé, avec main courante, descendant dans un canyon pour rejoindre la forêt (les chamois vous observent passer dans leurs grottes dans la falaise au dessus), mais passage peu recommandé, nous avons passé notre chemin et préféré passer par la fontaine de Bachassons.

De ce fait, une fois en bas, nous avons été obligés de remonter 400D+ pour rattraper le col de l'aupet, par l'autre sentier arrivant au panneau à ce col (point 18 de cette rando).

De ce point suivre avec précaution le sentier balisé vert et jaune qui serpente en descente la forêt et ramène au parking.

Bonne route à vous !

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.