Col des Pellas et de Papavet depuis la Bâtie
Cette balade classée moyenne en raison de la forte déclivité de la pente pour atteindre le Col des Pellas trouve son principal intérêt en de superbes vues sur le côté le plus impressionnant du Mont Aiguille. À l'arrivée au Col de Papavet, la vue sur la vallée est très belle également.















Description de la randonnée
Pour arriver au point de départ, en venant de Gresse-en-Vercors par la D 8a, traverser la Bâtie et, dans une épingle à gauche environ 600 m après la sortie du village, entrer sur la piste face à soi en traversant le Ruisseau des Pellas. Un parking se situe le long de la piste.
(D/A) Cheminer sur la piste jusqu'au carrefour de chemins suivant (Caraby). De là, le chemin est balisé en Vert/Jaune.
(1) Prendre à droite le chemin qui monte au Col des Pellas. La pente est assez forte mais l'on chemine à couvert jusqu'aux Grands Clots d'où l'on découvre une première très belle vue sur le Mont Aiguille. Poursuivre le chemin carrossable sur près de 100 m.
(2) Dans le virage à gauche suivant, reprendre tout droit la montée à travers la forêt. Le Col des Pellas est indiqué à 0,5 km (alors qu'il est à 1,5 km par le chemin carrossable). La pente est toujours très accentuée.
(3) Au Col des Pellas, prendre la piste à droite en direction du Col de Papavet. La descente est douce.
(4) Environ 700 m plus loin, monter à droite. À la cote 1323, la vue sur le Mont Aiguille est magnifique (voir photo). On chemine en descendant sur la crête qui surplombe la Combe du Coin d'où l'on profite de très belles vues sur la vallée de Trézanne.
(5) Au Col de Papavet, partir complètement à gauche en remontant par la piste en pente douce.
(4) Poursuivre vers le Col des Pellas.
(3) Au Col des Pellas, deux possibilités :
- Descendre par le chemin inverse de l’aller.
- Prendre la piste carrossable à droite, plus longue mais nettement moins fatigante pour les articulations (tracé).
(2) Deux possibilités :
- Descendre par le chemin inverse de l’aller.
- Prendre la piste carrossable à droite, plus longue,mais nettement moins fatigante pour les articulations (tracé).
(1) Partir en face par le cheminement inverse de l’aller pour retrouver le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1102m - Parking après le passage du ruisseau des Pellas
1 : km 0.34 - alt. 1109m - Caraby
2 : km 0.93 - alt. 1222m - Les Grands Clots
3 : km 1.46 - alt. 1330m - Col des Pellas (1320m)
4 : km 1.94 - alt. 1287m - Carrefour de la dernière boucle
5 : km 2.66 - alt. 1243m - Col de Papavet (1241m)
D/A : km 6.93 - alt. 1102m - Parking après le passage du ruisseau des Pellas
Informations pratiques
Ne pas hésiter à se munir de bâtons de marche pour la montée et de chaussures adaptées.
Un répulsif pour moustiques, taons et mouches n'est pas inutile en saison estivale.
Un Parc Aventures se situe à 600 m à l'Ouest du parking, par une piste partant de l'épingle formée par la D 8a.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3236OT, 3236OTR.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Longue et belle randonnée, façon jeu d'orientation, à la recherche de cabanes (de berger ou pour randonneurs) et de précieuses fontaines sur les Hauts Plateaux du Vercors. Paysages fabuleux garantis. Point d'orgue, sans doute le plus beau site naturel des Hauts Plateaux, la plaine de la Queyrie où je veux être réincarné en marmotte, avec son arbre taillé et sa stupéfiante carrière romaine.







Un sympathique circuit sur le flan Est du Vercors, qui vous permettra d'approcher la réserve naturelle des hauts plateaux et le Mont Aiguille.







Un sommet moins couru que le Grand Veymont pour varier un peu dans ces haut plateaux du Vercors. Vues à couper le souffle, notamment sur le Mont Aiguille qui domine tout le début de la randonnée et une partie du retour.
Marmottes, bouquetins et chocards seront là pour vous saluer après l'ascension du Pas du Fouillet.
Cette randonnée est totalement interdite aux chiens car située dans la réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors.






Cette randonnée vous emmène au Grand Veymont, point culminant du Vercors, par une boucle explorant les ravins à son pied. Bouquetins et marmottes au rendez-vous !
La boucle peut se faire dans les deux sens. Pas de difficulté technique particulière sur le parcours hormis dans les ravins qui peuvent nécessiter d'utiliser les mains pour un peu de grimpette.






Boucle agréablement variée entre végétal et minéral, pimentée par la traversée d'un pierrier et par un passage avec câbles au Pas du Fouillet. A faire hors période enneigée.
Retour face à l'imposant bloc que forme le Mont Aiguille.







Magnifique randonnée qui offre un panorama fabuleux. La Chartreuse au nord, le Dévoluy au sud et la longue barrière est du Vercors avec le mont Aiguille et le Grand Veymont.







Ce superbe paquebot, isolé de la chaîne principale du Vercors, reste à quai et se fait admirer de tous et notamment sa majestueuse proue qui domine les villages de Trézanne et de Richardière.







Le tour du Mont Aiguille reste un classique, mais pour apprécier ce "paquebot", quoi de mieux que prendre de la hauteur ? La vue n'est pas uniquement sur le Mont Aiguille puisque, du sommet du Goutaroux, on a une vue à 360° : de Grenoble au Trièves, jusqu'au Dévoluy d'un côté. Des crêtes du Vercors à la Chartreuse de l'autre côté.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.