Boucle Montagnette et Tête Chevalière de Chichilianne

Cette large boucle permet une traversée du plateau du Pas de l'Essaure au Pas de l'Aiguille, en passant par les sommets de la Montagnette et de Tête Chevalière. Elle nécessite une bonne visibilité et surtout un certain sens de l'orientation, car sur le plateau, l'essentiel du parcours est hors sentier, mais sans difficulté technique.
La trace gpx peut s’avérer très utile.

Fiche technique
n°9980566
Une randonnée Chichilianne créée le dimanche 30 mai 2021 par JCParavy. MAJ : samedi 24 juillet 2021
Durée Durée moyenne: 9h10[?]
Distance Distance : 19.81km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1225m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1219m
Point haut Point haut : 1967m
Point bas Point bas : 980m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Chichilianne (38930)
Départ Départ : N 44.811107° / E 5.573417°
Carte Carte IGN : : Ref. 3237OT, 3237OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Donent Les Fourchaux Pas de l’Aiguille Pas de l’Aiguille

Description de la randonnée

Départ du centre de Chichilianne, sur la route du Col de Menée. Stationner sur un des parking derrière l'église.

(D/A) Prendre au Sud-Est la petite route dite Passière de Jansonnière et, juste avant le Ruisseau de Combe-Chaude, tourner à droite par le chemin empierré qui part au Sud-Ouest. Le remonter tout droit jusqu'au croisement Tapas de Begoud à Verzelle.

(1) Le sentier balisé du Pas de l'Essaure part à gauche, il peut être suivi, mais il est proposé de suivre une variante par le sentier des Arches.
Continuer tout droit au Sud-Ouest et obliquer à gauche pour remonter en limite de prairies. Quand le chemin devient plat et part au Sud, obliquer à droite pour continuer de monter jusqu'à attraper la digue du Ruisseau des Arches. Se hisser sur cette digue et la remonter sur quelques mètres.

(2) Un discret cairn indique l'endroit où traverser le torrent : descendre dans son lit et remonter en face en visant le départ d'un sentier (le cairn le signalant est régulièrement emporté) en rive droite.
Prendre pied sur ce sentier des Arches qui s'élève agréablement en lacets en forêt de Banon puis par une traversée rejoint le chemin balisé de montée au Pas de l'Essaure.

(3) Monter ce chemin qui sort progressivement de la forêt et par des lacets atteint la large échancrure du Pas de l'Essaure.

(4) Partir à plat sur les traces dans l'herbe au Sud-Ouest puis au Sud en direction de la cabane de l'Essaure. Dès que les pentes sur la droite s'abaissent, couper vers l'Ouest en suivant de vagues sentes qui coupent perpendiculairement le sentier du Col de Creuson puis descendent vers un second sentier que l'on suit vers la droite sur une centaine de mètres.

(5) Le quitter vers la gauche pour se rapprocher d'une butte truffée de trous de marmottes sur laquelle une trace permet de se hisser. On rejoint ainsi un talweg que l'on remonte en se tenant près du fond. Il débouche sur une belle prairie avec mare que l'on traverse pour atteindre un second replat herbeux, croisement de plusieurs cheminements possibles.

(6) Une sente monte sur la gauche (Sud) en écharpe et permet de s'élever par bosses successives en direction de la Montagnette dont il faut viser le rebord de la crête Sud-Ouest : plusieurs sentes permettent de s'y hisser, les plus basses sur la droite étant les plus faciles.

(7) Une fois sur cette croupe, la remonter plus ou moins droit vers le sommet.

(8) Du sommet, redescendre par le même chemin ou suivre vers l'Ouest une ligne de cairns qui amène à un passage profitant d'un point faible de la falaise au-dessus du Pas de la Coche. Au pied de ce passage, rejoindre vers l'Ouest sur terrain facile l'itinéraire de montée et le croisement passé.

(6) Revenu sur le plateau herbeux, prendre droit au Nord avec la Tête Chevalière en point de mire. Utiliser au mieux les passages herbeux en évitant autant que possible les zones de lapiaz. On descend un peu vers le secteur du Col du Creuson puis on s'élève dans les pentes modérées de la Plaine de Chamousset.

(9) Couper le sentier du Col de Creuson pour continuer à s'élever dans la Plaine de Chamousset, soit directement vers le sommet, soit pour profiter de vues plus intéressantes, en obliquant progressivement vers la droite pour rejoindre le rebord Est du plateau et une mare près du point coté 1912 et suivre ce rebord vers la gauche jusqu'au sommet.

(10) Du sommet, suivre la ligne de crête vers l'Ouest, passer un second sommet orné de cairns puis descendre au Sud-Ouest des pentes plus raides (cairns) menant au sommet de la Combe Chevalière bien visible.

(11) S'engager à droite, dans cette combe herbeuse qui descend au Nord-Ouest. Au débouché du premier replat herbeux, tirer à droite pour franchir aisément la ligne de pente par un sentier retrouvé qui descend rejoindre une pente d'éboulis.
Remarques ici : Plusieurs passages sont possibles dans ce secteur où les traces de troupeaux sont multiples. On peut couper droit dans le sens du vallon ou faire un détour vers la droite comme sur la trace GPS. L'objectif est de s'orienter progressivement vers l'Ouest pour rejoindre la Plaine de Chamailloux sans se laisser entraîner par les torrents s'engouffrant vers la droite.
Cela occasionne parfois quelques brèves remontées comme au pied d'un enclos pour bétail ou quand il faut quitter le ruisseau s'enfonçant vers des zones ravinées.

(12) Une fois sorti de la forêt, le sentier est en face du refuge de Chamailloux que l'on peut rejoindre pour descendre à droite vers le Pas de l'Aiguille, ou bien l'on peut couper plus tôt vers la droite et descendre traverser le Ruisseau du Pas de l'Aiguille (sentes) et rejoindre à vue le Monument à la Résistance.

(13) Du Monument, rejoindre le sentier du Pas de l'Aiguille à quelques mètres et descendre ce rude chemin qui serpente en terrain découvert puis en forêt jusqu'aux Fourchaux.

(14) Au monument, arrêter de descendre et reprendre au Sud le chemin forestier en direction de la Rimas. Il rejoint le ruisseau du Pas de l'Aiguille, à franchir à gué, puis revient en rive droite sans perdre d'altitude. L'itinéraire traverse le Bois des Granges, commence à descendre un peu puis à un croisement remonte un peu à droite jusqu'à la prairie de la Rimas.

(15) Quitter le chemin forestier qui remonte trop pour suivre sur la gauche un sentier longeant le sommet de la prairie puis pénétrant à nouveau dans la forêt pour venir buter sur la ravine du Ruisseau des Fraches.
Descendre au mieux dans la ravine pour traverser le ruisseau à gué et remonter en face. L'érosion ne permettant plus en fait de se hisser directement sur le chemin coupé par le ruisseau, bien visible en hauteur : il faut descendre quelques mètres le long de la rive droite pour trouver des sentes sur des pentes praticables de la rive, permettant de se hisser dans la forêt et de revenir vers la droite retrouver le chemin forestier interrompu. Le suivre jusqu'à un croisement avec une voie forestière plus importante.

(16) Prendre cette voie vers l'Est, de niveau et la continuer jusqu'à un début de descente en lisière d'un champ clôturé.

(17) Passer la clôture et traverser le champ (présence de chevaux) par le chemin descendant qui rentre dans le bois. Vers 1100 m, obliquer vers la droite pour un petit chemin qui devient de niveau et va franchir le Ruisseau de la Touche juste avant de prendre pied sur une route empierrée.

(18) Tourner à gauche pour descendre la Plaine de la Touche par cette route qui devient goudronnée et rejoint le Chemin de la Touche où l'on tourne à droite en direction de Chichilianne. Passer au Rapon puis à la Renardière pour rejoindre le centre par la rue de l’Eglise. (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 980m - Chichilianne
1 : km 0.99 - alt. 1073m - Croisement Tapas de Begoud à Verzelle
2 : km 2.05 - alt. 1206m - Ruisseau des Arches
3 : km 3.2 - alt. 1400m - Croisement chemin du Pas de l'Essaure
4 : km 3.99 - alt. 1667m - Pas de l'Essaure - Pas de l'Essaure (1654m)
5 : km 4.77 - alt. 1680m - Quitter les sentiers du Vallon de Combau
6 : km 5.69 - alt. 1822m - Croisement pour monter vers la Montagnette
7 : km 6.2 - alt. 1884m - Croupe Sud-Ouest de la Montagnette - Sommet de la Montagnette (1972m)
8 : km 6.59 - alt. 1966m - Sommet de la Montagnette - Sommet de la Montagnette (1972m)
9 : km 8.43 - alt. 1818m - Sentier du Col de Creuson
10 : km 9.71 - alt. 1946m - Sommet de Tête Chevalière - Tête Chevalière (1951m)
11 : km 10.51 - alt. 1847m - Sommet de Combe Chevalière
12 : km 13.02 - alt. 1632m - Abords de la Plaine de Chamailloux
13 : km 13.34 - alt. 1601m - Monument à la Résistance du Pas de l'Aiguille - Pas de l'Aiguille (1573m)
14 : km 14.82 - alt. 1198m - Les Fourchaux
15 : km 16.37 - alt. 1171m - La Rimas
16 : km 16.77 - alt. 1143m - Route forestière
17 : km 17.7 - alt. 1135m - Champ clôturé à la Charbonnière
18 : km 18.24 - alt. 1094m - Croisement rive droit du Ruisseau de la Touche
D/A : km 19.8 - alt. 980m - Chichilianne

Informations pratiques

Cette boucle nécessite un bon sens de l'orientation et une bonne visibilité sur le plateau, où il n'y a pas de sentier, seulement des sentes ou sections de passages, entre (4) et (13) .

Pas d'eau sur le plateau, une belle source près du Refuge de Chaumailloux.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Belles vues dégagées sur le Sud Vercors, ses sommets, ceux du Dévoluy, et en face, Belledonne, Grandes Rousses et Ecrins.

Autres randonnées dans le secteur

Le Col du Prayet
Distance 8.46km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -296m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chichilianne - 38 - Isère

Une petite randonnée qui vous emmène du village de Chichilianne au Col du Prayet, à travers les forêts de pins et de feuillus, sous l’œil bienveillant du Mont Aiguille qui vous accompagne tout du long.

La Croix du Lautaret depuis Chichilianne
Distance 16.36km Dénivelé positif +1058m Dénivelé négatif -1050m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Chichilianne - 38 - Isère

Depuis Chichilianne, ce sont d'abord de bons chemins et sentiers qui vous hisseront au Pas de l'Essaure et son point de vue unique sur le Mont Aiguille. Ensuite, ce sera l'aventure en grande partie hors sentier et "à vue" pour gagner le sommet de la Croix du Lautaret. De là, vue imprenable sur les Hauts Plateaux du Vercors, de la Montagne de Glandasse au Grand Veymont. Bon sens de l'orientation de rigueur (GPS conseillé).
Randonnée à proscrire absolument par mauvais temps sans visibilité.

Chichilianne - Bénevise par le Pas de l'Essaure et le Vallon Combau
Distance 14.45km Dénivelé positif +725m Dénivelé négatif -692m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Chichilianne - 38 - Isère

Belle randonnée qui permet d'atteindre la Réserve Naturelle Nationale des Hauts Plateaux du Vercors par le Pas de l'Essaure, puis de redescendre du côté Drôme, par l'un des plus beaux sites du Vercors, le Vallon Combau, avant d'atteindre le hameau en promontoire de Bénevise.
Elle offre de très belles vues sur le Mont Aiguille, le vallon et le rocher Combau pour le plaisir des sens, en lien avec les richesses historiques, géologiques, botaniques et faunistiques de la zone traversée.

Tête Chevalière par le Pas de l'Essaure
Distance 18.2km Dénivelé positif +1117m Dénivelé négatif -1117m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Chichilianne - 38 - Isère

Un joli parcours autour de Chichilianne, avec un panorama de toute beauté, notamment une vue splendide sur le Mont Aiguille.
Remarque : En raison d'un long passage hors sentier cette sortie est déconseillée aux randonneurs non aguerris à l'exercice d'orientation. A n'entreprendre également que par beau temps.

Vues sur le Mont Aiguille depuis les hauts plateaux du Vercors
Distance 18.8km Dénivelé positif +1044m Dénivelé négatif -1044m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Chichilianne - 38 - Isère

Une randonnée avec différents points de vue sur trois versants du Mont Aiguille et la plaine de la Queyrie connue pour son ancienne carrière romaine et son célèbre arbre taillé.

De La Richardière au Bois des Granges
Distance 5.34km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -196m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Chichilianne - 38 - Isère

Balade familiale qui permet de bénéficier de vues sur le Mont Aiguille. Elle ne présente pas de difficultés particulières.

Distance 20.86km Dénivelé positif +1090m Dénivelé négatif -1086m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Chichilianne - 38 - Isère

Cette randonnée, au coeur du Vercors, vous fera découvrir la splendeur des hauts plateaux et une partie de son histoire. Seul au monde, idéal pour un début ou fin de saison lorsque la neige est encore présente dans les autres massifs. Dénivelé moyen mais kilométrage à ne pas négliger, compter 6h30 sur un très bon rythme, 7h30 sur un rythme moins soutenu.
Comme partout sur les hauts plateaux du Vercors, cette randonnée est à faire uniquement par beau temps.

Les Rochers du Parquet en Traversée
Distance 14.52km Dénivelé positif +972m Dénivelé négatif -973m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chichilianne - 38 - Isère

Un itinéraire "Haut Plateau du Vercors" avec vue imprenable sur le Mont Aiguille.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.