De la Cabane de l'Essaure à la gare de Clelles
Quatrième et dernière étape de la traversée du Vercors. On quitte le plateau pour descendre par Chichilianne au pied du Mont Aiguille. Le choix de la gare de Clelles pour conclure cette traversée permet de tout faire à partir de Grenoble, mais il est bien entendu possible de prévoir une voiture à Chichilianne avant le départ.
Fiche technique n°72














Téléchargements :

Description de la randonnée
(D) De la cabane de l'Essaure, remonter vers le Nord, on est rapidement au bord du plateau et la vue sur le Mont Aiguille est superbe.
(1) Franchir le Pas de l'Essaure par le sentier qui descend raide vers Chichilianne et on atteint vite la forêt. Il rejoint un bon chemin, continuer en direction du Nord pour arriver à Chichilianne.
(2) Traverser le village et monter à Château-Vieux.
(3) On prend le sentier qui mène à Clelles (panneau). À la départementale, longer cette route sur 500 m environ, puis prendre le sentier en contrebas à gauche, on arrive dans le hameau de la Gare de Clelles (D/A).
Des trains relient régulièrement Clelles à Grenoble.
Points de passage :
D : km 0,00 - alt. 1 654 m - Cabane de l'Essaure (1653m)
1 : km 0,73 - alt. 1 654 m - Pas de l'Essaure
2 : km 4,68 - alt. 991 m - Chichilianne
3 : km 5,58 - alt. 1 015 m - Château Vieux
A : km 8,92 - alt. 833 m - Gare de Clelles-Mens
Informations pratiques
Pour tous renseignements sur les refuges et points d'eau : Refuges.info
Attention : les cabanes du Vercors n'étant pas gardées, et la pratique de la randonnée itinérante étant assez développée sur le secteur, il est conseillé de prévoir de quoi bivouaquer ! De même prévoyez beaucoup d'eau, mieux vaut porter 2L de trop qu'en manquer.
Le plateau du Vercors est aussi réputé pour être difficile en matière d'orientation. N'oubliez pas votre carte et votre boussole, éventuellement un altimètre, et évitez de quitter les sentiers existants. Et si vous n'êtes pas sûrs de vous, mieux vaut faire demi-tour avant d'être perdu pour de bon !
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Fromagerie de Clelles, à 400 m de la gare.
Autres randonnées dans le secteur







Remarquable promenade familiale dans la partie Sud de la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors.
Vastes pelouses sur le plateau et points de vues sur le Trièves et le Mont Aiguille, les contreforts de l'Oisans et le Dévoluy.







Parcours très ludique sur le sauvage haut plateau du Vercors Sud. Solitude assurée, à l'exception des bouquetins, marmottes et vautours.
Aucune sente ne balise cette randonnée, seuls quelques repères topographiques permettent de naviguer sur près de 16km. L'orientation est toutefois facile, car la vue est en général très dégagée. Cette randonnée est un excellent exercice à la pratique de la randonnée hors sentiers.
Voir les informations pratiques pour quelques conseils d'orientation.







Randonnée dans la Vallée de Combau, qui est un petit coin de paradis et offre un accès facile vers les hauts plateaux du Vercors avec un panorama splendide.







Randonnée en Drôme et Isère, mais le départ se fait coté Vercors drômois.
Le Vallon de Combau et la Tête Chevalière à 1951m. Vue panoramique sur la vallée du Trièves.
Durant les mois de mai et de juin, le vallon du Combau est une destination incontournable pour profiter de la flore et la faune, notamment des marmottes
Randonnée plutôt facile jusqu'au pas de l'Essaure puis un peu plus difficile.







Un joli parcours autour de Chichilianne, avec un panorama de toute beauté, notamment une vue splendide sur le Mont Aiguille.
Remarque : En raison d'un long passage hors sentier cette sortie est déconseillée aux randonneurs non aguerris à l'exercice d'orientation. A n'entreprendre également que par beau temps.







Cette large boucle permet une traversée du plateau du Pas de l'Essaure au Pas de l'Aiguille, en passant par les sommets de la Montagnette et de Tête Chevalière. Elle nécessite une bonne visibilité et surtout un certain sens de l'orientation, car sur le plateau, l'essentiel du parcours est hors sentier, mais sans difficulté technique.
La trace gpx peut s’avérer très utile.







Depuis Chichilianne, ce sont d'abord de bons chemins et sentiers qui vous hisseront au Pas de l'Essaure et son point de vue unique sur le Mont Aiguille. Ensuite, ce sera l'aventure en grande partie hors sentier et "à vue" pour gagner le sommet de la Croix du Lautaret. De là, vue imprenable sur les Hauts Plateaux du Vercors, de la Montagne de Glandasse au Grand Veymont. Bon sens de l'orientation de rigueur (GPS conseillé).
Randonnée à proscrire absolument par mauvais temps sans visibilité.







Une petite randonnée qui vous emmène du village de Chichilianne au Col du Prayet, à travers les forêts de pins et de feuillus, sous l’œil bienveillant du Mont Aiguille qui vous accompagne tout du long.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.