Randonnées Saint-Michel-les-Portes








Balade idéale pour le printemps ou l'hiver quand la neige rend les sommets inaccessibles à la randonnée mais que la moyenne montagne reste dégagée. Le Goutaroux offre une vue superbe sur tous les massifs des alentours : le mont Aguille et le Vercors, le Trièves, les Alpes jusqu'à Grenoble et la Chartreuse. Cet itinéraire circulaire est une alternative à l'aller-retour depuis Trézanne.








Magnifique randonnée qui offre un panorama fabuleux. La Chartreuse au nord, le Dévoluy au sud et la longue barrière est du Vercors avec le mont Aiguille et le Grand Veymont.








Cette randonnée, dont le parcours (entièrement balisé Vet/Jaune) est en grande partie ombragé, est particulièrement agréable par temps chaud. Il est fortement déconseiller de la réaliser en hiver, car dans sa première partie, elle longe le Brisou à flanc de coteaux qui s’avèrent très pentus par endroits. Par ailleurs, il se peut que certains torrents, à sec en été, ne puissent être traversés en période hivernale. Il ne s'agit pas là d'une balade familiale avec de jeunes enfants !








Ce superbe paquebot, isolé de la chaîne principale du Vercors, reste à quai et se fait admirer de tous et notamment sa majestueuse proue qui domine les villages de Trézanne et de Richardière.








Cette randonnée en boucle vous permettra de gravir le Petit Veymont puis le Grand Veymont avec des paysages magnifiques et des points de vue impressionnants sur le Mont Aiguille ou la crête du Vercors, sans oublier le Massif des Écrins par beau temps.
La présence de nombreux animaux (chamois, marmottes et bouquetins) gratifiera cette longue randonnée.








Le tour du Mont Aiguille reste un classique, mais pour apprécier ce "paquebot", quoi de mieux que prendre de la hauteur ? La vue n'est pas uniquement sur le Mont Aiguille puisque, du sommet du Goutaroux, on a une vue à 360° : de Grenoble au Trièves, jusqu'au Dévoluy d'un côté. Des crêtes du Vercors à la Chartreuse de l'autre côté.








Cette balade classée moyenne en raison de la forte déclivité de la pente pour atteindre le Col des Pellas trouve son principal intérêt en de superbes vues sur le côté le plus impressionnant du Mont Aiguille. À l'arrivée au Col de Papavet, la vue sur la vallée est très belle également.








Un sympathique circuit sur le flan Est du Vercors, qui vous permettra d'approcher la réserve naturelle des hauts plateaux et le Mont Aiguille.








Longue et belle randonnée, façon jeu d'orientation, à la recherche de cabanes (de berger ou pour randonneurs) et de précieuses fontaines sur les Hauts Plateaux du Vercors. Paysages fabuleux garantis. Point d'orgue, sans doute le plus beau site naturel des Hauts Plateaux, la plaine de la Queyrie où je veux être réincarné en marmotte, avec son arbre taillé et sa stupéfiante carrière romaine.








Un sommet moins couru que le Grand Veymont pour varier un peu dans ces haut plateaux du Vercors. Vues à couper le souffle, notamment sur le Mont Aiguille qui domine tout le début de la randonnée et une partie du retour.
Marmottes, bouquetins et chocards seront là pour vous saluer après l'ascension du Pas du Fouillet.
Cette randonnée est totalement interdite aux chiens car située dans la réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors.







Cette randonnée vous emmène au Grand Veymont, point culminant du Vercors, par une boucle explorant les ravins à son pied. Bouquetins et marmottes au rendez-vous !
La boucle peut se faire dans les deux sens. Pas de difficulté technique particulière sur le parcours hormis dans les ravins qui peuvent nécessiter d'utiliser les mains pour un peu de grimpette.







Boucle agréablement variée entre végétal et minéral, pimentée par la traversée d'un pierrier et par un passage avec câbles au Pas du Fouillet. A faire hors période enneigée.
Retour face à l'imposant bloc que forme le Mont Aiguille.








Randonnée assez facile pour se retrouver en face du Grand Veymont. Très beau panorama : du Mont Aiguille aux falaises de la barrière du Vercors.








Le grand Veymont (plus haut sommet du Vercors à 2341m) depuis Gresse-en-Vercors est un grand classique.
Cet itinéraire plus long permet de mieux découvrir les paysages des haut plateaux du Vercors








Au départ de Gresse-en-Vercors, par le Pas du Serpaton, l'accès au Rocher du Baconnet par les crêtes offre un panorama à 360° sur les falaises de la barrière du Vercors à l'Ouest, le Mont Aiguille au Sud, les massifs du Dévoluy et des Écrins à l'Est, et les massifs de la Chartreuse et de Belledonne au Nord.








Cette petite randonnée au départ du village de Gresse-en-Vercors vous offrira de beaux points de vue sur les falaises du versant Est du Vercors depuis le Grand Veymont jusqu'à la Moucherolle puis sur le Serpaton et le Rocher du Baconnet. L'itinéraire, souvent en forêt, vous permettra également de découvrir deux petits sommets assez curieux : Le Palais et Château Vert, ce sont des petites falaises qui émergent au-dessus d'une magnifique forêt.








Randonnée accessible à tous, pratiquement toute l'année, offrant de belles vues mais nécessitant une bonne connaissance de l'orientation. Peut aussi se faire en raquettes. Aucun panneau indicateur entre le Pas du Serpaton et Chaumeil.








Une randonnée facile avec un superbe point de vue à l'arrivée sur le Mont Aiguille et le Grand Veymont.








Point culminant du Vercors à 2341m, le grand Veymont offre un panorama à 360°.








Belle randonnée dans le Massif du Vercors sur sa face Est réputée difficile.
La masse imposante du Grand Veymont sera le compagnon permanent à votre cheminement, tantôt sous couvert, tantôt sur terrain pierreux et chaotique.








Randonnée pas très longue mais avec un magnifique point de vue et un passage aérien pour des frissons garantis.








Une petite randonnée pour découvrir le versant Est du Vercors, à faire de préférence après la fonte des neiges car certains passages peuvent être très délicats. Vous passerez sous les falaises du Grand Veymont, vous apercevrez le Mont Blanc et vous aurez une vue d'ensemble de ce magnifique versant du massif du Vercors avec ses falaises impressionnantes.








Circuit de 2 jours au départ du Champ de l’Herse. Il passe par la crête du Brisou avec un premier panorama avant d’atteindre le Grand Veymont (2341m) qui offre une magnifique vue sur les hauts plateaux du Vercors, le Mont Aiguille et la vallée. Fortes chances d’observer bouquetins et marmottes.








Première étape au départ du Champ de l’Herse jusqu'au Pas des Bachassons. Elle passe par la crête du Brisou avec un premier panorama. Plus de 1000m de dénivelé mais récompensé par la beauté des lieux au Pas des Bachassons.








Cette randonnée facile au départ de la Ville, hameau ou quartier dépendant de Gresse-en-Vercors, aux abords de la station de ski, offre une très belle vue sur la chaîne de falaises à l'Ouest de Gresse-en-Vercors, de même que sur le Mont Aiguille lorsqu'on est au Col de l'Allimas. Ayant fait cette balade au mois de juin, la flore était luxuriante et ça a été un vrai régal.








Cette belle randonnée entièrement balisée Vert/Jaune au départ de La Ville, quartier ou hameau de Gresse-en-Vercors, offre une belle vue sur le village et son plateau, ainsi que sur le Grand Veymont et le Mont de l'Aiguille. Néanmoins, elle doit absolument être évitée en période hivernale en raison de son impraticabilité.








Une randonnée sans difficulté, à faire au printemps ou en automne. Ce circuit vous permettra de découvrir ce coin du Trièves avec ses massifs alentour enneigés au printemps, ainsi que le village de Clelles. Pendant tout l'itinéraire la vue porte sur le Vercors avec le Mont Aiguille tout proche, l'Obiou et au loin le massif de l'Oisans.







Balade de 4 jours entre les gares de Clelles-Mens et de Die, passant par le village de Chichilianne, le Pas de l'Éssaure, les vallées de Combau, du Bès et de la Drôme , avec étapes dans des villages offrant des possibilités d'hébergement.
C'est un moment privilégié de rencontre avec une région riche en patrimoine naturel, historique et paysager, et de haute valeur biologique, faunistique et floristique, notamment au travers de la Réserve Naturelle Nationale des Hauts Plateaux du Vercors.








Cette courte étape a pour but d'approcher le versant Sud-Est du Vercors, en atteignant Chichilianne en soirée de façon à pouvoir repartir le lendemain matin en randonnée sur le plateau.
Le trajet traverse quelques prairies et forêts, jusqu'à un petit sommet au-dessus des habitations. Vous pourrez passer ainsi la nuit dans un des hébergements du village, dans un cadre montagneux authentique, au pied du Mont Aiguille.








Première journée, longue, qui démarre au pied du Mont-Aiguille avec des alternances de montées rudes et de passages plus tranquilles dans les alpages et les forêts.








Cette randonnée propose 5 jours sur la grande traversée du Vercors entre Clelles et Die, en tente et en autonomie (peu de ravitaillement sur le chemin).
Elle s'adresse à des marcheurs expérimentés et en bonne forme car les étapes sont longues, les dénivelés importants et les sacs lourds.
Nous l'avons faite début octobre 2015 avec un décollage en moyenne vers 8h00 et une arrivée vers 18h00.







Au départ du Col de Fraisse au-dessus de Monestier-de-Clermont visite de deux belvédères, celui de la Roche qui domine le Lac de Monteynard, celui de Côte Rouge face au célèbre Mont Aiguille. En route passage au bel hêtre nommé Arbre à Mimi.








Une belle balade sans grande difficulté, qui vous permet d'avoir une vue d'ensemble sur la cuvette du Trièves et sur les sommets environnants.
L'itinéraire et le descriptif ont été modifiés le 21 avril 2022.








Une magnifique boucle parmi vautours et chamois, sur les crêtes sauvages des Rochers du Ranc Traversier : dépaysement et solitude garantis.
À moins d'être particulièrement bruyant ou de ne prêter aucune attention, il est quasi impossible de ne pas rencontrer de bouquetins.
L'itinéraire est hors sentier pour environ un tiers de la randonnée mais il ne présente pas de difficulté d'orientation. Un départ matinal permettra de bénéficier des lumières de l'aurore (cf. § pendant la randonnée).








Randonnée principalement hors sentiers, où la rencontre avec les bouquetins est quasi certaine. L'itinéraire enchaine crêtes spectaculaires, lapiaz couverts de pins à crochets et prés à marmottes.
Attention : il faut bien maîtriser la lecture du terrain et de l'orientation pour descendre du sommet de Malaval sur le GR®91, voir les repères visuels dans les informations pratiques.








Une randonnée avec différents points de vue sur trois versants du Mont Aiguille et la plaine de la Queyrie connue pour son ancienne carrière romaine et son célèbre arbre taillé.








Balade familiale qui permet de bénéficier de vues sur le Mont Aiguille. Elle ne présente pas de difficultés particulières.







Une bien sympathique variante sans grande difficulté pour tous les amoureux du Trièves.
La prudence reste toutefois de mise car les montées/descentes sont glissantes, et comme ici le balisage est quasi inexistant, mieux vaut avoir de quoi s'orienter et effectuer ce circuit par temps clair.







Cette randonnée, au coeur du Vercors, vous fera découvrir la splendeur des hauts plateaux et une partie de son histoire. Seul au monde, idéal pour un début ou fin de saison lorsque la neige est encore présente dans les autres massifs. Dénivelé moyen mais kilométrage à ne pas négliger, compter 6h30 sur un très bon rythme, 7h30 sur un rythme moins soutenu.
Comme partout sur les hauts plateaux du Vercors, cette randonnée est à faire uniquement par beau temps.








Un itinéraire "Haut Plateau du Vercors" avec vue imprenable sur le Mont Aiguille.
Plus de circuits de randonnée Saint-Michel-les-Portes
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :