Tour des Sucettes de Bornes

Une randonnée Glandage créée le dimanche 07 décembre 2014 par pouget yves. MAJ : mardi 30 décembre 2014

Belle randonnée autour de la montagne de Bellemotte, d'abord en forêt puis avec un passage par une crête pour la vue. La descente passe par les Sucettes de Bornes, intéressante curiosité géologique.

Régions Régions : Alpes, Vercors, Diois
Commune Commune : Glandage (26410)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3237OT, 3237OTR
Crête de Jiboui sucettes les sucettes de Borne un peu plus loin que le gîte

Se garer au carrefour des vallées après le hameau de Borne.

Prendre le sentier balisé au Nord en direction du col de Plainie. Le sentier monte en lacets dans la forêt, passe par les Ruines des Chalets de Plainie et atteint le col de Plainie(1424m)(1).
Au col, prendre à droite un sentier non balisé, orienté nord-est, qui suit les courbes de niveau avant de descendre dans la combe Charbonnière. Dans une grande prairie, rejoindre le GR®93(2) qu'on prendra à l'Est, puis après dans la forêt.
A la sortie de celle-ci, on rejoint les pâturages et un chemin(3) qui va à une bergerie. Laisser ce chemin pour prendre le sentier qui monte au Nord-Est pour rejoindre la crête(4) (belle vue).
Là on laisse le GR® qui poursuit sur la crête pour descendre au Sud-Ouest dans la prairie sur le Col de Jiboui.
(5) Continuer au Sud vers le refuge de La Tour(6) où on passe après avoir laissé à droite un chemin (panneau).
Après le refuge, prendre le sentier balisé qui coupe plusieurs fois le chemin qui rejoint les Sucettes de Borne(7). Ensuite, prendre le chemin qui suit la rivière. A l'aplomb de rochers(8), prendre sur la gauche un sentier balisé qui traverse la rivière sur une passerelle puis s'oriente à l'Ouest pour rejoindre le parking (le chemin que l'on a quitté en (8) y mène aussi).

1 : km 3.48 - alt. 1436m - Col de Plainie
7 : km 12.03 - alt. 1128m - Sucettes de Borne
8 : km 12.67 - alt. 1062m

Refuge de La Tour.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3237OT, 3237OTR.

Les Sucettes de Borne et ses rochers.

Moyenne globale : 4.61/5
Fiabilité de la description : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.89/5

le jeudi 16 mai 2019 à 09:14

Date de la randonnée : mercredi 15 mai 2019

Excellente balade faite en 4h30 malgré quelques restes de neige et beaucoup d'eau vers le sommet du col de Jiboui.

Le descriptif de la rando est succinct et mériterait d'être précisé notamment dans le bas du col de la Plairie pour rejoindre le GR93. Dans la prairie où se trouve le GR93 il n'y a plus de trace de sentier. Mettre qu'il faut viser le chalet en ruine et traverser un petit ruisseau sur des plaques ondulées puis continuer à droite sur le GR93.

Beaucoup de jonquilles sur l'alpage du col de Jiboui mais également beaucoup d'eau de fonte des neiges très récente. Balade à faire plutôt en mai avant la montée des troupeaux et des Patous sur ce dernier alpage.

Descente facile et relativement longue. Les sucettes de Bornes sont une curiosité visitée par de nombreuses personnes (certaines viennent en voiture et pique niquent même au pied des sucettes).

le lundi 09 juillet 2018 à 17:02

Date de la randonnée : samedi 07 juillet 2018

Belle randonnée , un dernier effort pour aller sur les crêtes car le panorama nous récompense

le lundi 02 juillet 2018 à 09:53

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018

Très belle randonnée.
Très au frais tout le début du parcourt.

le dimanche 13 mai 2018 à 15:02

Date de la randonnée : dimanche 13 mai 2018

Avec un petit bémol quand même: il y a vraiment trop de fleurs, ça ralentit le rythme parce qu'on n'ose plus poser les pieds au sol.

le lundi 24 juillet 2017 à 22:51

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2017

Très beau circuit en forêt et beau panorama depuis la crête de Jiboui vers le Jocou et la grande barrière du Dévoluy.

le lundi 22 mai 2017 à 13:26

Date de la randonnée : mercredi 26 avril 2017

Très belle rando. avec une petite variante après le col de Plainie, nous avons laissé le chemin à droite donné dans le descriptif pour descente dans une forêt très sympathique. Après une petite angoisse, mais avec une bonne lecture de la carte, nous avons retrouvé le GR93 pour arriver au col de Jiboui.
Grand ciel bleu, une belle flore, dommage que le vent très fort nous ait un peu "refroidi" le pique-nique au refuge.
Les Sucettes de Bornes sont quand à elles une belle curiosité à découvrir. Je recommande.

le lundi 22 mai 2017 à 10:57

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017

Variété des paysages et de la végétation. Le circuit tracé sur la carte est fidèle. Être attentif au col de la Plainie pour laisser le balisage vert et jaune et bien prendre le sentier à droite quelques mètres après le col. Nous ne sommes pas montés au point 4 sur la crête à cause des nuages bas et du vent, dommage pour la vue. Donc on coupe entre 3 et 5 avec un petit sens de l'orientation faute de balisage bien marqué. En montant, au bout de la montée, nous avons fait halte à la bergerie de la Plainie bien à l'abri du vent pour se réchauffer avec un café ou une soupe. Après le col de Jibouli,nous sommes descendus casser la croûte au refuge de la tour où on trouve un point d'eau, un petit refuge d'hiver et en saison des boissons et des repas. On fini par les splendides sucettes toujours belles à admirer. Belle journée malgré le vent.

le vendredi 08 juillet 2016 à 10:52

Date de la randonnée : lundi 04 juillet 2016

circuit effectué en sens inverse jusqu'à la crête de Jiboui puis descente sur le col de Menée rejoindre des amis.Très jolie balade. Attention, la descente sur le col de Menée est balisée en GR alors que sur la carte IGN il n'y a que le GR 93 de noté

le mardi 21 juillet 2015 à 17:29

Date de la randonnée : jeudi 25 juin 2015

Belle randonnée au départ de Borne, parking à l'extrémité de la route goudronnée. Montée le long du petit torrent, à travers bois. Petit arrêt à une cabane de berger au lieu dit Le Plainie (marquée comme ruines sur la carte). Passage ensuite au col de Plainie, montée douce en forêt que l'on quitte vers la ferme du désert (ruine) et arrivée en pente raide aux crêtes de Jiboui. au pied du mont Barral, vue magnifique sur le Jocou, le Triève, Mont Ferrand, Obiou, aiguilles de Lus,... Descente au col de Jiboui puis par la piste forestière jusqu'au refuge de la Tour (approvisionnement en eau fraîche), arrivée aux sucettes de Borne, belles curiosités géologiques et retour ensuite au parking par sentier boisé rive gauche torrent. Dénivelé de 1000m en tout mais progressif. A classer comme difficulté moyenne.

Le Jocou
Distance 10.42km Dénivelé positif +784m Dénivelé négatif -781m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Glandage - 26 - Drôme

Le Jocou est un massif qui s'élève à plus de 2000m possède une très riche avifaune: la nivelle, le lagopède, les vautours.
Une grande partie de cette boucle traverse les alpages pâturés par de nombreux moutons, restez donc bien sur les tracés balisés par respect pour les troupeaux et les bergers. Voir remarques sur ce sujet dans le § Infos pratiques.
L'ensemble de la boucle emprunte le GR®93, sauf la variante par le col de Ventecul balisé en Jaune et Vert.

Vallon de Combau - Tête Chevalière Vercors
Distance 11.03km Dénivelé positif +500m Dénivelé négatif -498m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Randonnée en Drôme et Isère, mais le départ se fait coté Vercors drômois.

Le Vallon de Combau et la Tête Chevalière à 1951m. Vue panoramique sur la vallée du Trièves.
Durant les mois de mai et de juin, le vallon du Combau est une destination incontournable pour profiter de la flore et la faune, notamment des marmottes
Randonnée plutôt facile jusqu'au pas de l'Essaure puis un peu plus difficile.

Vallon de Combeau
Distance 7.03km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -259m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Remarquable promenade (familiale) dans la partie sud de la Réserve Naturelle des hauts plateaux du Vercors.
Vastes pelouses sur le plateau et points de vues sur le Trièves et le Mont Aiguille, les contreforts de l'Oisans, le Dévoluy.

Menglon - La Grésière
Distance 11.64km Dénivelé positif +843m Dénivelé négatif -834m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Menglon - 26 - Drôme

Cette randonnée, dans le massif du Glandasse, permet de monter à presque 1500m avec une vue totalement dégagée et un panorama à 360°.
L'originalité de cette randonnée est dans le fait que le sentier vous fera passer dans un tunnel pédestre creusé dans la roche à flanc de montagne, un peu vertigineux.

Pas des Bachassons et Pas de la Selle
Distance 11.19km Dénivelé positif +905m Dénivelé négatif -899m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Michel-les-Portes - 38 - Isère

Un sympathique circuit sur le flan Est du Vercors, qui vous permettra d'approcher la réserve naturelle des hauts plateaux et le Mont Aiguille.

Le Tour du Mont Aiguille
Distance 17.4km Dénivelé positif +1109m Dénivelé négatif -1108m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-de-Clelles - 38 - Isère

Ce superbe paquebot, isolé de la chaîne principale du Vercors, reste à quai et se fait admirer de tous et notamment sa majestueuse proue qui domine les villages de Trézanne et de Richardière.

Vallée de Combau - Tête Chevalière
Distance 13.77km Dénivelé positif +656m Dénivelé négatif -655m Durée 5h30 Facile Facile
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Randonnée dans la Vallée de Combau, qui est un petit coin de paradis et offre un accès facile vers les hauts plateaux du Vercors avec un panorama splendide.

Autour de l'Abbaye de Valcroissant
Distance 10.82km Dénivelé positif +647m Dénivelé négatif -649m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Die - 26 - Drôme

Quitter la route de Die et au débouché d'une gorge étroite, vous vous retrouvez devant une vallée accueillante qui vient buter sur la gigantesque barre rocheuse du Glandasse. Isolement, eau abondante, forêts et terres cultivables encadrées de falaises calcaires : vous serez peut être en extase... comme ces moines cisterciens qui s’installèrent en novembre 1188 à Vallis Crescens, point de départ de la randonnée