Têtes de Vallon Pierra et du Lauzon par le Lac du Lauzon

Une randonnée Lus-la-Croix-Haute créée le vendredi 25 août 2017 par bouvierjr. MAJ : mercredi 12 décembre 2018

Au départ du mythique vallon de la Jarjatte, cette randonnée rejoint l'univers minéral de la Tête du Vallon Pierra en passant par la Tête et le Lac du Lauzon posé dans son écrin de verdure. Les paysages sillonnés par les chamois et vautours fauves et les points de vue sont à couper le souffle.

Une petite partie de l'itinéraire se déroule hors sentier, mais sur un terrain évident, et la seule vraie difficulté est le dénivelé de plus de 1000m.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 7h05[?]
Distance Distance : 13.84km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1329m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1327m
Point haut Point haut : 2494m
Point bas Point bas : 1237m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Diois, Dévoluy
Commune Commune : Lus-la-Croix-Haute (26620)
Départ Départ : N 44.691475° / E 5.778754°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3337OT, 3337OTR
Téléchargez : -
Lus la Jarjatte Zoom sur le Grand Ferrand et la Tête de Lauzon L'Oisan se détache à l'horizon Le Grand Ferrand et l'antécime de la Tête du Vallon Pierra

Description de la randonnée

Pour se rendre au départ, de Lus-la-Croix-Haute, suivre la D505 en direction de la Jarjatte. Continuer à remonter le vallon jusqu'au parking se situant un peu après le lieu-dit les Granges des Forêts.

(D/A) Du parking, suivre le large chemin se dirigeant plein Est vers le fond du Vallon du Buëch, avec le Rocher Rond en ligne de mire. Il rencontre un pont de bois sur le Buëch : ne pas s'y engager, mais tourner à gauche pour prendre un raide sentier montant au Nord vers la Cabane du Fleyrard (panneau indicateur) le long d'un torrent. Ce sentier rejoint le chemin carrossable menant à la cabane.

(1) À cet endroit, tourner à gauche sur ce chemin (Ouest) pour rapidement arriver à une épingle à cheveux et repartir plein Est. Après deux autres épingles, le chemin arrive à un carrefour au niveau du Torrent du Lauzon.

(2) Ne pas suivre le chemin carrossable vers la Cabane du Fleyrard, les bergers apprécient aussi leur intimité, mais emprunter le sentier balisé en direction du Lac du Lauzon qui monte d'abord vers l'Est avant de rejoindre une crête montant droit au Nord vers le lac. Le sentier se transforme vite en sente bien marquée passant dans de petits gradins rocheux avant d'arriver au lac.

Contourner le lac par sa rive Nord-Est puis prendre une sente sur la droite qui vient rejoindre le GR® du Tour du Dévoluy.

(3) À la jonction avec le GR®, tourner à droite pour suivre le sentier bien balisé Rouge et Blanc menant au Col de Charnier (Nord-Est). On arrive au col après de petits lacets dans quelques rochers calcaires.

(4) Au col, suivre à gauche la sente la plus proche de la crête du Lauzon pour profiter de la vue vers le lac. Cette sente se dirige plein Ouest et se perd assez rapidement. Il est possible de suivre intégralement la crête ou de se rapprocher du fond du Vallon Pierra puis d'obliquer plein Sud dans les myrtilliers et rhododendrons pour revenir sur la crête un peu à l'Est du sommet de la Tête du Lauzon. Suivre cette crête à droite jusqu'au sommet.

(5) De la Tête du Lauzon, continuer sur la crête qui borde le cirque formant le fond du Vallon Pierra, d'abord vers l'Ouest puis le Nord pour passer les cotes IGN 2316m et 2302m offrant de beaux points de vue sur Tréminis.

Rester sur le fil de cette crête pour revenir vers l'Est et gravir les lauzes calcaires qui mènent à la Tête de Vallon Pierra.

(6) De la Tête de Vallon Pierra, reprendre l'itinéraire de montée en sens inverse, puis couper à vue à travers les éboulis en direction du fond du Vallon Pierra dès que la pente permet une descente confortable. On rejoint ainsi la sente empruntée au début de la montée. Continuer sur cette sente plein Est jusqu'au Col de Charnier.

(4) Au col, reprendre l'itinéraire de montée en sens inverse.

(3) Ne pas prendre à gauche et rester sur le GR® pour éviter de redescendre au lac. Le GR® remonte vers l'Ouest dans une petite combe sous la Tête du Lauzon. Il est possible de suivre hors sente la crête à sa droite pour profiter de la vue sur la vallée du Buëch. Vers 2020m, on passe un collet et le GR® descend toujours vers l'Ouest pour rejoindre une crête où il oblique à gauche en lacets vers le Col des Aurias.

(7) Quelques mètres au-dessus du col, obliquer à droite pour descendre une séries de lacets en se dirigeant globalement au Nord-Ouest pour rejoindre la lisière de la Forêt du Nel. Le sentier bien marqué reste en alpage jusqu'au Col de la Croix, toujours vers l'Ouest.

(8) Au Col de la Croix, prendre à gauche le sentier descendant vers le Sud (panneau indicateur pour la Cabane du Fleyrard). Rester sur ce sentier pour descendre le long du torrent (ne jamais partir sur la gauche pour suivre diverses sentes menant à la Cabane du Fleyrard). Lorsque la pente s'adoucit, le sentier se transforme en chemin et oblique au Sud-Ouest et rejoint la route goudronnée peu avant d'arriver aux Granges des Forêts.

(9) Tourner à gauche sur cette route goudronnée pour la remonter en pente douce jusqu'au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1240m - Parking cote IGN 1228m
1 : km 1.53 - alt. 1391m - Chemin carrossable, à gauche
2 : km 2.9 - alt. 1614m - Cabane du Fleyrard (1600m)
3 : km 3.99 - alt. 1975m - Intersection avec le GR93
4 : km 4.34 - alt. 2089m - Col de Charnier (2102m)
5 : km 5.31 - alt. 2262m - Tête de Lauzon (2278m)
6 : km 6.67 - alt. 2494m - Tête de Vallon Pierra (2512m)
7 : km 10.3 - alt. 1733m - Col des Aurias
8 : km 11.83 - alt. 1490m - Col de la Croix (1500m)
9 : km 13.52 - alt. 1237m - Les Granges des Forêts (1210m)
D/A : km 13.84 - alt. 1240m - Parking cote IGN 1228m

Informations pratiques

On peut redescendre de la Tête de Vallon Pierra par le Vallon Froid et le Clos Rognon sans que cela ne rallonge la randonnée, mais cet itinéraire plus fréquenté offre moins de chances de croiser chamois et autres bestioles alpines.

L'eau est assez abondante sous le Lac du Lauzon et sous le Col de la Croix, mais totalement absente au-dessus de ces points.

Aucun équipement particulier n'est nécessaire, mais les bâtons sont utiles dans les pierriers de la Tête du Lauzon et celle de Vallon Pierra.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3337OT, 3337OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Anectodiquement, le Rocher Rond, 2453m, est le sommet le plus élevé du Parc National du Vercors, même s'il fait partie du massif du Dévoluy.

Les vautours fauves adorent profiter du soleil levant sous la Tête du Lauzon pour utiliser les ascendances qui s'y forment. Ils restent longtemps dans ce secteur le matin.

Il est facile de surprendre des chamois le matin dans les pentes herbeuses Nord de la Tête du Lauzon ou du Vallon de Charnier.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.87/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 19 août 2019 à 09:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous n avons pas pu faire la partie 4,5,6
Lors de la montée entre le point 3 et 4 deux patous du haut de leur falaise avec leur aboiement nous ont dissuadées d'y aller .
Nous avons donc fait demi tour et continuer 7 ,8,
En tt cas le paysage est tout simplement grandiose ! nous avons vu des vautours.
Qu'est ce que c est beau
A refaire


Visorandonneur
le lundi 27 août 2018 à 22:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très jolie randonnée du dimanche 26 aout , beau temps, peu de vent, le parcours jusqu'au lac du lauzon est classique, le départ vers la téte de vallon pierra est plus physique, au sommet la vue est magnifique, j'ai fait quelques métres sur la créte qui va vers le grand ferrand faut pas avoir le vertige.
J'ai pu apercevoir le matin 3 chamois.
Merci pour le parcour


Visorandonneur
le mardi 14 août 2018 à 16:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Sous l’œil permanent de l'aigle royal, et malgré le lac non baignable, superbe randonnée qui alterne paysages de pâture et zone minérale. Un panorama spectaculaire.


Visorandonneur
le jeudi 09 août 2018 à 17:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Au vu des photos on avait décidé de partir avant le lever du soleil, et on n'a pas été déçus ! Les premiers rayons sur le lac Lauzon et les rochers au-dessus donnent l'impression d'un autre monde !
Merci à Visorando !


Visorandonneur
le lundi 30 juillet 2018 à 09:29

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,

Un itinéraire très chouette passant par un petit lac sympa avec une belle source et accédant à des panoramas grandioses. Parfois l'itinéraire est peu tracé... (parcours "libre") mais c'est assez évident avec la carte et les indications.

La tête de Vallon Pierra est impressionnante pour ceux que le vertige taquine mais la vue sur place est magnifique.

Marcheurs occasionnels, et vue les températures, nous l'avons fait en 2 jours :
Départ vers 16h avec Bivouac vers 18h30 au lac,
Départ 5h30 pour la boucle supérieure en laissant la tente au lac,
Descente depuis le lac d'Auzon à 10h30 avec tout le matos.

La descente est longue et technique pour des marcheurs occasionnels fortement chargés mais cette rando à tout d'une grande !

Pas de chamois pour nous (des sentes un peu partout autour de la tête de vallon Pierra mais pas d'animaux). Par contre les vautours étaient nombreux au rendez-vous. Superbe !

Bref un circuit très sympa !

Autres randonnées dans le secteur

Le Lac du Lauzon
Distance 8.51km Dénivelé positif +820m Dénivelé négatif -824m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Balade magnifique bien que les pentes soient parfois assez sévères à la montée comme à la descente. Les paysages et la flore sont remarquables.

Le Lac du Lauzon et le Col de Charnier
Distance 9.52km Dénivelé positif +939m Dénivelé négatif -942m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Belle randonnée sauvage dans le vallon de la Jarjatte jusqu'au Lac de Lauzon et le col de Charnier pour la vue au Sud. Retour par le Col des Aurias.

Les alpages du Vallon du Fleyrard au départ de la Jarjatte
Distance 7.03km Dénivelé positif +441m Dénivelé négatif -435m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Randonnée en balcon sur les alpages de transhumance au fond du vallon de la Jarjatte, cul de sac et sources du Buëch.
Beaux panoramas.
Accès: de Luz la Croix Haute aller jusqu'au bout de la route de la Jarjatte.

Rocher Rond par le Col de Charnier
Distance 12.8km Dénivelé positif +1426m Dénivelé négatif -1421m Durée 7h05 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Magnifique boucle autour du Cirque du Fleyrard, passant par la Tête de Plate Longue et le plus haut sommet du Parc Naturel du Vercors, le Rocher Rond, 2453m.

À partir du Col de Charnier, l'itinéraire est totalement hors sentier, les hordes de chamois seront les principales rencontres. Un petit passage d'escalade en 3c légèrement déversant, des arrêtes affutées et des pentes exposées en pierriers très raides justifient le niveau de difficulté.

Tour du vallon de la Jarjatte
Distance 14.69km Dénivelé positif +796m Dénivelé négatif -805m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Une randonnée de moyenne altitude, d'abord sur un versant Nord frais et boisé puis sur un versant Sud dans les pâturages.
Attention, le passage à gué du Buëch peut être impraticable si l'eau est trop haute.

La Jarjatte - Lachaup
Distance 13.51km Dénivelé positif +937m Dénivelé négatif -713m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Cette liaison via le col des Aiguilles s'effectue en montée face aux Aiguilles de Lus. La descente dans le vallon sauvage des Aiguilles laisse entrevoir les pistes de la station de la Joue du Loup.

La Montagne de Jajène
Distance 11.13km Dénivelé positif +628m Dénivelé négatif -630m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Cette randonnée, sans grande difficulté, vous offrira une vue imprenable sur la chaîne du Dévoluy : la grande tête de l'Obiou, la tête de l'Aupet, le Grand Ferrand, le Rocher Rond, le Roc et la tête de Garnesier, au fond Bure.
À l'Ouest Toussière et le Jocou, au loin les Trois Becs.
Plus au Nord, le Rognon et le sommet de l'Aup.
Au fond la chaîne du Vercors.
Et de nombreux autres sommets que je vous laisserai deviner.

Circuit Trièves - Dévoluy
Distance 46.64km Dénivelé positif +2872m Dénivelé négatif -2864m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

A la limite de ces deux régions, un circuit de trois jours qui permet de découvrir les belles Aiguilles de Lus, et d'apercevoir les grosses Têtes du Ferrand et de l'Obiou.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.