Les Rochers du Parquet en Traversée

Une randonnée Chichilianne créée le lundi 20 octobre 2014 par 6beryeti. MAJ : dimanche 09 juin 2019

Un itinéraire "Haut Plateau du Vercors" avec vue imprenable sur le Mont Aiguille.

Point haut Point haut : 1952m
Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Chichilianne (38930)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3236OT, 3236OTR, 3237OT, 3237OTR
Bouquetin sur le Parquet Végétal et minéral Au bord du Plateau En montant vers le Pas de l'Aiguille

Sur la route du Col de la Croix Haute, prendre la direction de Chichilianne, puis des Richardières.
L'idéal est de se garer au nouveau foyer de Ski de Fond, bâtiment neuf au niveau du P sur la carte.

(D) Suivre Sud/Sud-Est la piste qui passe devant le foyer de ski de fond en laissant à droite le chemin qui descend du Col de l'Aupet. C'est par là qu'on reviendra.

(1) On arrive au dernier parking du vallon et à un 1er monument dédié à la résistance. Le laisser sur votre gauche en suivant (à droite donc) une piste puis un chemin en lacets qui recoupe agréablement cette piste et monte très facilement jusqu'au Pas de l'Aiguille où vous trouverez face à vous un second monument dédié aux résistants. Et donc à notre liberté.

Plus au sud (300m environ), vous pouvez aller voir la Cabane de Chaumailloux.

(2) Du Pas, un sentier part sur votre droite vers une grotte (3), suivez-le puis grimper sur une sente peu visible à droite d'un trou "qui souffle". Ça peut nécessiter deux ou trois appuis sur les mains pour grimper, voire un peu d'attention si c'est mouillé.
Arrivé sur une croupe boisée, suivez-la plein Nord pour arriver sur un promontoire sans issue mais avec une belle vue sur le Mont Aiguille. Vous dominez l'impressionnant Pas de l'Ours.

(4) Revenez un peu sur vos pas... l'aventure commence. Il n'y a plus vraiment d'itinéraire. L'orientation générale est Nord/Nord-Est. Il convient de jouer avec le terrain... hésitez toujours à monter si un bon vallon herbeux vous amène plus ou moins dans la bonne direction. Vous pouvez rejoindre une première fois le bord du plateau vers le point 1694m.

(5) Depuis ce point, on peut suivre le plateau un moment jusqu'à un ressaut qu'il vaut mieux contourner par la gauche.
Il se peut que vous rencontriez quelques lapiaz... Attention aux trous!
Il se peut aussi que vous trouviez une trace peu marquée. Elle va vous amener progressivement en bordure de falaise vers un sommet bien visible à 1945m.

(6) Voilà un bon endroit pour se poser. Vue imprenable sur le Mont Aiguille et dernier moment de tranquillité.
Le Grand Veymont n'est pas loin, on le voit bien. Encore un dernier ressaut au bord du vide avant de redescendre sur votre gauche vers le Pas de la Selle.

(7) Suivre à droite le bon sentier descend d'abord sur des dalles calcaire (ça peu glisser mais c'est large) puis un pierrier, avant de s'enfoncer en forêt pour rejoindre le Col de l'Aupet.

(8) Du col de l'Aupet, Il ne vous reste plus qu'à prendre à droite (Sud) pour rejoindre le parking (A).

D/A : km 0 - alt. 1070m - Suivre la piste Sud/Sud-Est
7 : km 9.16 - alt. 1896m - Pas de la Selle
8 : km 11.01 - alt. 1613m - Col de l'Aupet
D/A : km 14.52 - alt. 1069m - Parking de départ

Pas difficile quand il fait beau, même s'il nécessite un peu de recherche d'itinéraire.
Il vaut mieux l'éviter en cas de brouillard. Ça peut vite devenir compliqué au niveau orientation et donc dangereux du fait de la proximité des falaises.
Décrit ici dans le sens horaire pour avoir le soleil dans le dos (et donc pas dans les yeux). A faire dans l'autre sens en cas de vent du Nord tenace.
Se méfier si vent d'Ouest fort... ne pas s'approcher du bord.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3236OT, 3236OTR, 3237OT, 3237OTR.

Vues sur le Mont Aiguillle et les Hauts Plateaux du Vercors.
Les monuments à la Résistance.
La cabane de Chaumailloux.

Moyenne globale : 4.46/5
Fiabilité de la description : 4.38/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le mardi 11 septembre 2018 à 06:45

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018

Très jolie randonnée et je rejoins le commentaire de Florian la traversée du plateau est une aventure complète du fait du manque de sentier : on a presque tout fait au GPS ! Ne vous attendez pas à un plateau en haut c'est plutôt vallonné mais les paysages sont très divers prairies, lapiaz etc .... les bouquetins ne nous ont pas gratifiés de leur présence ce qui nous auraient enchantés mais on a pu voir moutons et un chamois.
Sinon pour repondre à Maguelonne il y avait de nombreux bivouac à la cabane de Chamailloux

le vendredi 25 mai 2018 à 18:39

Bonjour !

J'aimerai faire cette randonnée en deux jours, mais je me dis que la cabane de Chaumailloux est trop proche du point de départ. Vous dites que le point 1945 est très sympa pour se poser, est ce que vous pensez qu'on peut y bivouacer ?

Merci beaucoup !

le lundi 13 novembre 2017 à 08:25

Date de la randonnée : mardi 24 octobre 2017

Magnifique randonnée, avec de très beaux points de vue sur le mont Aiguille.
Le passage sur les hauts plateaux donne une dimension "aventure" de par l'absence de marquages et la navigation à vue.

A faire et refaire!

le lundi 09 octobre 2017 à 09:34

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2017

Super rando faite a l'automne avec des couleurs magnifiques, des paysages et des points de vue superbes. Plus de balisage une fois sur le plateau, on a trouvé notre chemin en fonction du paysage et quelques signe par ci par là ( cairns ), prendre un GPS. On vu de très beaux bouquetins.

le lundi 07 novembre 2016 à 19:00

Date de la randonnée : jeudi 03 novembre 2016

Trés belle rando effectiuée en partie dans le brouillard (jusqu'a 1800m). Au sommet, magnifique vue sur le Mont Aiguille . Bouquetins, chamois sont au rendez-vous.
Le GPS est indispensable dans la traversée Pas de l'Aiguille-sommet des Rochers du Parquet par temps de brouillard (trace à telecharger avant de partir).
La montée au-dessus de la grotte et vers le trou qui souffle peut poser quelques problemes surtout si c'est humide.. On peut faire plus simple en allant un peu plus loin que le refuge de Chaumailloux et revenir en direction du pas de l'Ours (sentier sur la carte, je le prendrai la prochaine fois ). Il y a des cairns dans la traversée mais ils sont trés espacés et on les perd facilement ...

le mercredi 02 novembre 2016 à 10:38

Merci pour ce commentaire... je n'avais pas pensé au double sens du mot pas... Je vais revoir ça.
Quant à l'utilisation du GPS, et sans vouloir entretenir un débat qui s'éternise... comment dire... Je n'en ai pas...
Je ne sais pas trop quelle est la précision de ces engins, mais ici, il vaut mieux ne pas se gourrer, même de 5m.
Donc, pour ma part, et à moins de disposer d'un tracé GPS fiable et préalablement chargé, je préfère brancher mon cerveau.
Pour commencer, je ne vais pas dans ce genre de secteur si le mauvais temps se pointe. Ensuite, s'il y a un doute météo au cours du trajet la météo n'étant pas une science exacte)... j'essaie d'avoir un plan B. Mais dans ce coin... pas évident.
En tous cas, GPS ou pas, en cas de mauvaise visibilité, il faut vraiment prendre de la marge par rapport au bord du plateau.
Et surtout savoir renoncer.

Le but n'est pas le sommet mais le chemin qui y conduit.

le lundi 31 octobre 2016 à 10:26

Date de la randonnée : samedi 29 octobre 2016

Nombreux panoramas impressionnants sur le mont Aiguille. L’itinéraire sur le plateau n'est pas du tout indiqué, pensez à prendre un GPS.
Dans la description, formulation "Pas difficile quand il fait beau" à revoir : attention au double sens du mot "pas".

le dimanche 07 août 2016 à 16:12

Date de la randonnée : lundi 27 juin 2016

rando "aventure" très sympa (mise à part la piste de départ un peu rébarbative)
troupeau de bouquetins à proximité du monument et carrément sur le chemin avant le col de l'aupet
très jolies vues sur le mont aiguille (gravi 2 jours plus tard)
itinéraire très peu cairné et paumatoire (pas de gps) !!
personne sur l'itinéraire

le mardi 06 octobre 2015 à 21:40

Date de la randonnée : dimanche 04 octobre 2015

Ne connaissant pas du tout le coin (je viens d'Alsace), cette très belle rando m'a permis de découvrir le Mont Aiguille sous divers angles, tous superbes !

Nous avons tout de même un peu cherché notre chemin, notamment avant le sommet à 1945m près des crevasses (44º49'39.4"N 005º31'31.9"E).
Nous avons trouvé un passage très étroit au dessus d'une crevasse, pour finalement nous rendre compte qu'il fallait bien contourner ces crevasses par la gauche. Donc demi-tour.
La précision de mon GPS n'est sans doute pas au top !
Sinon petite hésitation également dans la descente du Pas de la Selle vers le Col de l'Aupet (44º50'31.7"N 005º32'00.7"E).
Attention à bien prendre à droite en légère remontée à l'intersection des sentiers.

Avec quelques séances photo et le casse-croûte à 1945m, nous avons mis 7h20.

Merci à 6beryeti pour cette belle proposition de rando

le lundi 03 août 2015 à 11:43

Date de la randonnée : vendredi 31 juillet 2015

Quelle belle randonnée ! Nous sommes tombés sur un troupeau de bouquetins sur les hauts plateaux ! Magnifiques
On a bien utilisé le GPS depuis la grotte au dessus de la cabane des Chaumailloux jusqu'au Pas de Selle.

Passerelles himalayennes du Monteynard
Distance 15.3km Dénivelé positif +419m Dénivelé négatif -412m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treffort - 38 - Isère

C'est une balade qui commence par une traversée en bateau.
L'objectif est d'emprunter les deux élégantes passerelles.
La première passerelle franchit le Drac.
La seconde passerelle franchit l'Ebron.
Balisage satisfaisant.

Le Grand Veymont
Distance 20.21km Dénivelé positif +943m Dénivelé négatif -942m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Longue randonnée sur les hauts plateaux du Vercors pour atteindre le Grand Veymont. Vue imprenable sur tout le Vercors et sur le Mont Aiguille.

Les Rochers de Chironne / Col de Rousset
Distance 12.89km Dénivelé positif +596m Dénivelé négatif -596m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamaloc - 26 - Drôme

Le départ se fait au Col du Rousset, côté Chamaloc.

Si vous avez envie de voir le col de Rousset d'une autre façon alors allez randonner par là, car vous emprunterez un magnifique sentier taillé dans la falaise à flanc de montagne, via ferrata au dessus si le cœur vous en dit, ce sentier était emprunté par les muletiers pour rejoindre Vassieux par le col de Chironne.
Vous admirerez aussi ces magnifiques rochers de Chironne qui dominent la vallée de Chamaloc.

Le Grand Veymont au départ de Gresse-en-Vercors
Distance 12.04km Dénivelé positif +1114m Dénivelé négatif -1114m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Point culminant du Vercors à 2341m, le grand Veymont offre un panorama à 360°.

Le Jocou
Distance 10.42km Dénivelé positif +784m Dénivelé négatif -781m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Glandage - 26 - Drôme

Le Jocou est un massif qui s'élève à plus de 2000m possède une très riche avifaune: la nivelle, le lagopède, les vautours.
Une grande partie de cette boucle traverse les alpages pâturés par de nombreux moutons, restez donc bien sur les tracés balisés par respect pour les troupeaux et les bergers. Voir remarques sur ce sujet dans le § Infos pratiques.
L'ensemble de la boucle emprunte le GR®93, sauf la variante par le col de Ventecul balisé en Jaune et Vert.

Vallon de Combau - Tête Chevalière Vercors
Distance 11.03km Dénivelé positif +500m Dénivelé négatif -498m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Randonnée en Drôme et Isère, mais le départ se fait coté Vercors drômois.

Le Vallon de Combau et la Tête Chevalière à 1951m. Vue panoramique sur la vallée du Trièves.
Durant les mois de mai et de juin, le vallon du Combau est une destination incontournable pour profiter de la flore et la faune, notamment des marmottes
Randonnée plutôt facile jusqu'au pas de l'Essaure puis un peu plus difficile.

Du Col de Rousset au But de l'Aiglette
Distance 9.88km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -410m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamaloc - 26 - Drôme

Depuis le Col de Rousset, vue d'ensemble sur les vautours.
Depuis le But de l'Aiglette, vue en gros plan sur ces belles bêtes.

Vallon de Combeau
Distance 7.03km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -259m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Remarquable promenade (familiale) dans la partie sud de la Réserve Naturelle des hauts plateaux du Vercors.
Vastes pelouses sur le plateau et points de vues sur le Trièves et le Mont Aiguille, les contreforts de l'Oisans, le Dévoluy.