Le Rocher Rond et la Crête des Aiguilles de la Jarjatte

Le Vallon de la Jarjatte est dominé par des sommets et falaises impressionnants : il est possible de se hisser sur ces crêtes pour aller gravir le Rocher Rond (2 453 m) puis de les parcourir par une large boucle approchant des Garnesier, dans une ambiance très "dévoluarde".

Fiche technique
n°4043297
Une randonnée Lus-la-Croix-Haute créée le lundi 14 septembre 2020 par JCParavy. MAJ : mardi 06 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 10h25[?]
Distance Distance : 18.45km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1802m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1804m
Point haut Point haut : 2448m
Point bas Point bas : 1154m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Diois, Dévoluy, Dauphiné
Commune Commune : Lus-la-Croix-Haute (26620)
Départ Départ : N 44.691396° / E 5.779312°
Carte Carte IGN : : Ref. 3237OT, 3237OTR, 3337OT, 3337OTR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Coucher de soleil Roc et Tête de Garnesier Roc de Garnesier Tête de Vachères

Description de la randonnée

Accès à la Jarjatte depuis Lus-la-Croix-Haute, atteint depuis Grenoble ou Sisteron, direction le Col de la Croix Haute.
Remonter le vallon et stationner soit aux abords du camping ou du centre de vacances, soit au parking au bout de la route goudronnée. Pour le retour, l'idéal est de laisser une seconde voiture au hameau de la Jarjatte, au pied des pistes de ski.

(D/A) Du parking, prendre plein Est la route pastorale empierrée qui longe le Buëch puis le Lauzon jusqu'au croisement du sentier indiquant le Chalet de Fleyrard.

(1) Monter à gauche plein Nord le sentier qui serpente sur une croupe entre deux ravins et rejoint à nouveau la route qui a fait un large lacet. La prendre vers l'amont ; elles s'oriente à l'Est jusqu'à la barrière rencontrée une fois sorti de la forêt.

(2) Respecter la tranquillité du chalet comme demandé en le contournant par-dessus par un sentier longeant la clôture. Après 50 m, laisser partir à gauche le sentier montant au Lac du Lauzon et continuer vers l'Est par des sentes à moutons dans l'alpage.

S'élever progressivement par les bosses herbeuses de l'alpage et continuer de remonter la rive droite du Ravin de Fleyrard jusqu'à des traces permettant de le traverser à droite sans trop perdre d'altitude.

Reprendre la montée vers l'Est des bosses herbeuses et progressivement obliquer à droite vers la montée à la Crête du Penas bien visible dans la pente. Une trace se dessine progressivement, qui devient sentier pour se hisser sur cette crête.

(3) Redescendre un peu pour basculer sur le versant des Clausis par une sente de niveau, qui va traverser en descendant un premier ravin, puis un second, celui des Clausis. Remonter sur la croupe de sa rive gauche.

(4) Laisser partir la sente balisée (vieilles marques Jaunes et flèches métalliques) qui va vers la Grotte des Clausis pour monter à gauche directement dans la pente, soit sur la croupe herbeuse, soit par le fond du thalweg (trace GPS), en vue de la brèche bien visible du bas.

La remontée est de plus en plus raide : prendre de préférence la croupe plus ou moins herbeuse en rive droite de l'éboulis le plus haut possible jusqu'aux rochers, traverser alors l'éboulis pour prendre la pente herbeuse descendant de la brèche, en passant à droite d'un petit verrou.

(5) Suivre à gauche une sente sur le revers Est de la crête, qui descend un peu. Passer par d'autres brèches jusqu'au pied de la montée finale au Rocher Rond.

(6) Monter droit vers celui-ci, la sente de départ se divise puis disparaît : tracer les lacets à volonté en restant à proximité d'une ancienne clôture. Sous le sommet, la pente se redresse et des affleurements rocheux sont à passer en utilisant au mieux le terrain.

(7) Du sommet, redescendre par le même itinéraire, en effectuant éventuellement un petit détour par la gauche pour prendre des pentes plus herbeuses dans la zone des affleurements rocheux. Repasser par les brèches.

(5) Gravir l'Aiglière par la gauche. La suite du parcours est bien visible de ce point : il s'agit de suivre globalement la crête, d'abord un peu rocheuse puis plus herbeuse, en utilisant les sentes dessinées sur le flanc Sud-Est qui permettent parfois de contourner par la gauche certaines pointes.

Passer ainsi par la pointe 2233 m, un col à 2175 m, une nouvelle pointe avant un large col herbeux au pied de la Rama.

(8) Gravir la large pente herbeuse par un détour vers la gauche avant de rejoindre la première pointe de la Rama.

(9) Poursuivre en crête jusqu'à la seconde pointe de la Rama.

(10) Descendre avec prudence au Sud-Ouest sur le col séparant la Rama de la Tête de Vachères, par des pentes mal commodes. Arrivé au col, prendre plein Sud dans la pente les éboulis de la Plate des Serres (névé en début de saison à descendre en ramasse). Choisir selon son envie les éboulis ou les passages plus herbeux. Laisser à droite le vallon montant au Collet des Aiguilles pour rejoindre la prairie du Vallon des Aiguilles en tirant vers le bas sur la droite pour retrouver une sente.

(11) Remonter l'agréable Vallon des Aiguilles par le GR® jusqu'au Col des Aiguilles

(12) Basculer sur le versant Ouest en restant sur le GR® qui descend par des lacets bien tracés jusqu'à une croupe à la limite de la forêt, en évitant les ravinements issus de Vachères.

(13) Continuer à suivre le GR® en descente, désormais plus rectiligne, en retrait du Ravin des Aiguilles. Le sentier passe à hauteur des premières arrivées de pistes de ski sur l'autre rive. Il devient progressivement chemin jusqu'à l'arrivée d'une remontée mécanique.

(14) À partir de là, suivre soit le balisage GR® dans les bois puis sur une route, soit, plus agréable, les pistes de ski engazonnées (trace GPS) jusqu'aux abords des premiers chalets de la Jarjatte.

Si une voiture a été laissée au départ des piste, la rejoindre directement. Si la voiture est plus haut dans le vallon, tirer sur la droite vers le bas des pistes pour trouver une large allée forestière qui descend jusqu'aux prés du fond de vallée. Rejoindre la route à vue, un petit pont permettant de traverser le ruisseau de Maujas (attention aux clôtures à traverser).

(15) Il reste à remonter la fastidieuse route empruntée par le GR®, en passant devant le camping, puis le Centre de Vacances.

(16) Traverser le Buëch et rejoindre après les Granges des Forêts le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1230m - Parking Départ
1 : km 1.1 - alt. 1289m - Départ sentier pour le Fleyrard
2 : km 2.86 - alt. 1599m - Cabane du Fleyrard
3 : km 4.53 - alt. 1963m - Crête du Penas
4 : km 5.35 - alt. 1954m - Départ montée à la Brèche de l'Aiglière
5 : km 5.97 - alt. 2239m - Brèche de l'Aiglière
6 : km 6.29 - alt. 2222m - Brèche au pied du Rocher Rond
7 : km 6.78 - alt. 2442m - Sommet du Rocher Rond
8 : km 8.93 - alt. 2230m - Col herbeux au pied de la Rama
9 : km 9.37 - alt. 2360m - Sommet 2379 m - La Rama
10 : km 9.73 - alt. 2361m - Sommet 2378 m - La Rama
11 : km 11 - alt. 1850m - Vallon des Aiguilles
12 : km 11.84 - alt. 2008m - Col des Aiguilles (2003m)
13 : km 12.61 - alt. 1740m - Croupe boisée
14 : km 14.08 - alt. 1409m - Sommet des pistes de ski
15 : km 16.13 - alt. 1154m - Route CD505
16 : km 17.65 - alt. 1200m - Pont sur le - Buëch (rivière)
D/A : km 18.45 - alt. 1230m - Parking Départ

Informations pratiques

La difficulté de cette boucle tient surtout à sa longueur et son dénivelé cumulé. Elle ne comporte pas de véritable passage d'escalade mais passe par des pentes parfois très raides : montée à la Brèche de l'Aiglière, final de la montée au Rocher Rond, sommet de la descente de la Pointe de la Rama.
Ces passages peuvent nécessiter piolet et crampons en début de saison.

À éviter si le terrain est humide et surtout en cas de mauvaise visibilité : l'essentiel du parcours est en effet hors sentier et souvent sans sente identifiée. Si aucun passage n'est vraiment exposé, on longe toutefois des falaises importantes à main droite sur toute la crête.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Boucle traversant des espaces restés sauvages et peu fréquentés. On y croise plus de chamois que d'humains.

La vue du sommet et de toute le crête est très étendue : sur le Dévoluy, les Ecrins, le Vercors, le Queyras...

Les basculements d'un versant à l'autre (à la Brèche de l'Aiguière et au Col des Aiguilles) permettent des changements de paysage remarquables.

La proximité des grands escarpements de Vachères et des Garnesier dans la descente du Col des Aiguilles vaut le détour pour l'ambiance.

Autres randonnées dans le secteur

Rocher Rond par le Col de Charnier
Distance 12.8km Dénivelé positif +1426m Dénivelé négatif -1421m Durée 7h45 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Magnifique boucle autour du Cirque du Fleyrard, passant par la Tête de Plate Longue et le plus haut sommet du Parc Naturel du Vercors, le Rocher Rond, 2453m.

À partir du Col de Charnier, l'itinéraire est totalement hors sentier, les hordes de chamois seront les principales rencontres. Un petit passage d'escalade en 3c légèrement déversant, des arrêtes affutées et des pentes exposées en pierriers très raides justifient le niveau de difficulté.

Les alpages du Vallon du Fleyrard au départ de la Jarjatte
Distance 7.03km Dénivelé positif +441m Dénivelé négatif -435m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Randonnée en balcon sur les alpages de transhumance au fond du vallon de la Jarjatte, cul de sac et sources du Buëch.
Beaux panoramas.
Accès: de Luz la Croix Haute aller jusqu'au bout de la route de la Jarjatte.

Le Lac du Lauzon et le Col de Charnier
Distance 9.52km Dénivelé positif +939m Dénivelé négatif -942m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Belle randonnée sauvage dans le vallon de la Jarjatte jusqu'au Lac de Lauzon et le col de Charnier pour la vue au Sud. Retour par le Col des Aurias.

Le Lac du Lauzon
Distance 8.51km Dénivelé positif +820m Dénivelé négatif -824m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Balade magnifique bien que les pentes soient parfois assez sévères à la montée comme à la descente. Les paysages et la flore sont remarquables.

Têtes de Vallon Pierra et du Lauzon par le Lac du Lauzon
Distance 13.84km Dénivelé positif +1329m Dénivelé négatif -1327m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Au départ du mythique vallon de la Jarjatte, cette randonnée rejoint l'univers minéral de la Tête du Vallon Pierra en passant par la Tête et le Lac du Lauzon, posé dans son écrin de verdure, qui est en cours d'eutrophisation. Les paysages sillonnés par les chamois et vautours fauves et les points de vue sont à couper le souffle.

Une petite partie de l'itinéraire se déroule hors sentier, mais sur un terrain évident, et la seule vraie difficulté est le dénivelé de plus de 1000 m.

Tour du vallon de la Jarjatte
Distance 14.69km Dénivelé positif +796m Dénivelé négatif -805m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Une randonnée de moyenne altitude, d'abord sur un versant Nord frais et boisé puis sur un versant Sud dans les pâturages.
Attention, le passage à gué du Buëch peut être impraticable si l'eau est trop haute.

La Jarjatte - Les Garcins
Distance 9.58km Dénivelé positif +855m Dénivelé négatif -609m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Un itinéraire sur GR® bien tracé qui vous conduira de la Drôme au Dévoluy, en franchissant le Col des Aiguilles et en parcourant le Vallon des Aiguilles. Vous y profiterez d'une surprenante flore et d'un environnement exceptionnel.

La Jarjatte - Lachaup
Distance 13.51km Dénivelé positif +937m Dénivelé négatif -713m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Cette liaison via le col des Aiguilles s'effectue en montée face aux Aiguilles de Lus. La descente dans le vallon sauvage des Aiguilles laisse entrevoir les pistes de la station de la Joue du Loup.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.