La Jarjatte - Les Garcins
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Cinq jours autour du Dévoluy et du Pic de Bure.
Un itinéraire sur GR® bien tracé qui vous conduira de la Drôme au Dévoluy, en franchissant le Col des Aiguilles et en parcourant le Vallon des Aiguilles. Vous y profiterez d'une surprenante flore et d'un environnement exceptionnel.
Cinq jours autour du Dévoluy et du Pic de Bure















Description de la randonnée
(D) Du gîte de la Jarjatte, suivre le GR® Tour du Dévoluy en remontant les pistes de ski. Rejoindre une petite route de service, la suivre jusq'à la gare inférieure du téléski.
Poursuivre tout droit sur la petite route.
(1) Obliquer sur la gauche pour remonter le ravin des Aiguilles en traversant la forêt. Au sortir de la forêt entamer une montée plus soutenue dans un pierrier qui se termine au Col des Aiguilles.
Profiter ici du point de vue sur le Dévoluy vers l'Est et sur le Vallon de Lus vers l'Ouest.
(2) Entamer la descente du vallon des Aiguilles. Passer la Fontaine du Roy. Suivre toujours le GR® qui serpente le long de l'eau. Parvenir au-dessus de la cascade de Saute Aurore.
Attention ici : un court passage peut se montrer délicat, surtout si la pierre est mouillée.
(3) Conserver toujours le GR®, atteindre, au lieu-dit les Bachassous, un carrefour de sentiers.
(4) Quitter le GR® pour emprunter à droite le sentier. Accéder plus loin à une piste plus large, la prendre à droite et rejoindre l'étape du jour aux Garcins (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1165m - Gîte de La Jarjatte
1 : km 0.97 - alt. 1272m - Bifurcation du ravin des Aiguilles
2 : km 3.94 - alt. 2000m - Col des Aiguilles (2003m)
3 : km 6.49 - alt. 1813m - Au-dessus de la cascade de Saute Aurore
4 : km 7.49 - alt. 1649m - Abandon du °°GR®°°
A : km 9.58 - alt. 1411m - Les Garcins
Informations pratiques
Pau d'eau et peu d'abris sur l'itinéraire, à moins de connaître l'emplacement de quelques captages.
Hébergement possible (chambres d’hôtes ou gîtes) au départ et à l'arrivée.
Restauration possible en saison au Col de Festre.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Soyez discrets et à l'affut, la montagne est vivante.
À proximité de l'arrivée : la station de La Joue du Loup et ses activités.
Autres randonnées dans le secteur







Une randonnée de moyenne altitude, d'abord sur un versant Nord frais et boisé puis sur un versant Sud dans les pâturages.
Attention, le passage à gué du Buëch peut être impraticable si l'eau est trop haute.







Cette liaison via le col des Aiguilles s'effectue en montée face aux Aiguilles de Lus. La descente dans le vallon sauvage des Aiguilles laisse entrevoir les pistes de la station de la Joue du Loup.







Au départ du mythique vallon de la Jarjatte, cette randonnée rejoint l'univers minéral de la Tête du Vallon Pierra en passant par la Tête et le Lac du Lauzon, posé dans son écrin de verdure, qui est en cours d'eutrophisation. Les paysages sillonnés par les chamois et vautours fauves et les points de vue sont à couper le souffle.
Une petite partie de l'itinéraire se déroule hors sentier, mais sur un terrain évident, et la seule vraie difficulté est le dénivelé de plus de 1000 m.







Balade magnifique bien que les pentes soient parfois assez sévères à la montée comme à la descente. Les paysages et la flore sont remarquables.







Belle randonnée sauvage dans le vallon de la Jarjatte jusqu'au Lac de Lauzon et le col de Charnier pour la vue au Sud. Retour par le Col des Aurias.







Randonnée en balcon sur les alpages de transhumance au fond du vallon de la Jarjatte, cul de sac et sources du Buëch.
Beaux panoramas.
Accès: de Luz la Croix Haute aller jusqu'au bout de la route de la Jarjatte.







Le Vallon de la Jarjatte est dominé par des sommets et falaises impressionnants : il est possible de se hisser sur ces crêtes pour aller gravir le Rocher Rond (2 453 m) puis de les parcourir par une large boucle approchant des Garnesier, dans une ambiance très "dévoluarde".







Magnifique boucle autour du Cirque du Fleyrard, passant par la Tête de Plate Longue et le plus haut sommet du Parc Naturel du Vercors, le Rocher Rond, 2453m.
À partir du Col de Charnier, l'itinéraire est totalement hors sentier, les hordes de chamois seront les principales rencontres. Un petit passage d'escalade en 3c légèrement déversant, des arrêtes affutées et des pentes exposées en pierriers très raides justifient le niveau de difficulté.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.