Le Platary

Une randonnée en raquettes (possible aussi à pied hors saison de neige) où vous pourrez admirer un paysage grandiose sur 360 degrés.

Une randonnée Chichilianne créée le jeudi 19 janvier 2017 par Ren38. MAJ : dimanche 05 février 2017
Durée Durée de l'auteur : 6h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Chichilianne (38930)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3237OT, 3237OTR
La redescente Une vue fantastique Depuis le Platary Au départ

Parking en face du Château de Passière à Chichilianne.
(D/A) Face au château, partir à gauche, traverser le hameau Les Oches (route D7B) et rejoindre la route D7 (croisement en patte d'oie).

(1) Prendre à droite (direction Col de Menée).

(2) À 400 ou 500m après le carrefour, prendre un sentier qui monte sur la gauche. Ce sentier monte tranquillement en sous-bois. Continuer toujours tout droit.

(3) À la bergerie des Ayes au lieu-dit La Chanas, prendre le chemin sur la gauche montant de façon plus abrupte toujours en sous-bois.

(4) Vers la cote 1400m, le sentier sort du sous-bois. Prendre alors légèrement sur la gauche puis, 100m plus loin, à droite dans la pente (direction Sud-Est puis Est). La trace monte dans une vaste prairie enneigée. Rejoindre le crête et atteindre le sommet du Platary (1586m).

(5) Redescendre dans une pente neigeuse en prenant une trace direction Sud-Ouest. Rejoindre le lieu-dit La Fayolle (panneau indicateur) et prendre à droite la direction indiquée par le panneau vers le Col du Prayer. Laisser un chemin à droite.

(6) Au col, partir sur la droite par un sentier longeant au début le côté gauche de la route avant de s'enfoncer dans les bois (direction Nord/Nord-Ouest).

(7) Au panneau Petichet, continuer sur la gauche, Nord-Ouest, direction Chichilianne et garder ce cap.

(8) Au pont des Eaux Blanches, le chemin devient plus large et plat. Poursuivre en direction de Chichilianne.

(9) Passer le panneau L'Hermitte et faire un gauche-droite pour marcher toujours vers Chichilianne. Après être passé sur le ruisseau, suivre la branche de gauche à la fourche puis virer deux fois à droite pour rejoindre le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 982m - Parking en face du Château de Passière
8 : km 7.67 - alt. 1017m - Pont des Eaux Blanches
9 : km 8.21 - alt. 1014m - L'Hermitte
D/A : km 9.68 - alt. 982m - Parking en face du Château de Passière

Avant de démarrer, toujours se renseigner sur les prévisions météo et les risques d'avalanches. En effet, entre les points (4) et (6) il peut y avoir des conditions de neige propices aux avalanches. N'emprunter cette voie que si les risques sont nuls.

Cette randonnée se fait aussi à pied en été, par le même tracé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3237OT, 3237OTR.

Au sommet, si temps est au clair, repérer le Mont Aiguille, l'Obiou, le Bonnet de Calvin, le Grand Veymont et plus loin, les sommets de Chartreuse, les Grandes Rousses, etc.

le lundi 14 mai 2018 à 13:17

Nous étions à pied. Cette boucle est plus courte mais certainement plus raide....

le lundi 14 mai 2018 à 10:18

Date de la randonnée : samedi 12 mai 2018

nous avons juste fait un aller-retour depuis le col.la montée sur la piste n'est pas toujours emballante mais,sorti du bois,c'est beau et la vue au sommet est somptueuse!!

le mardi 08 mai 2018 à 13:24

bonjour
etiez vous à pied ou en raquettes?
merci

le mercredi 02 mai 2018 à 11:16

Date de la randonnée : mercredi 02 mai 2018

Très belle randonnée faite au printemps. Possibilité de faire une boucle à partir du col de Prayer (moins de dénivelée et de km). En suivant le tracer de ce parcours: départ du point 6, montée jusqu'au 5, descente raide du point 5 au point 3 et on rejoint le point 7. Le panorama et la crête sont magnifiques.

Distance 16.63km Dénivelé positif +660m Dénivelé négatif -891m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Seconde étape de notre boucle Corrençon - Ambel - Corrençon parti de la Cabane de Pré Peyret en direction du Col du Rousset puis de la Cabane du Col de Vassieux.

Distance 4.28km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -202m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Cette randonnée vous emmène sur les pelouses des Gauras pour admirer toute la chaîne des hauts Plateaux du Vercors et son point culminant, le Grand-Veymont. Pour profiter de ces panoramas, il aura fallu gravir la belle piste des Gauras et traverser une magnifique hêtraie, parsemée de sapins blancs. La descente est également magique. D’abord en forêt, le paysage devient ensuite spectaculaire à l’approche du Col Naturel.

Distance 8.09km Dénivelé positif +371m Dénivelé négatif -367m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Randonnée en raquettes sans difficulté entre la Croix-Haute et le col éponyme au départ des Oddolayes.

Distance 8.11km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -264m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vassieux-en-Vercors - 26 - Drôme

Randonnée en forêt avec de beaux points de vue sur la plaine de Vassieux-en-Vercors. Aucune difficulté d’orientation sur cet itinéraire qui emprunte majoritairement de grandes pistes. L’exposition du versant favorise une bonne neige et permet surtout de conserver la neige quand il en manque ailleurs.

Distance 17.44km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -479m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Nous voici sur la dernière étape de notre tour de la Cabane Forestière des Bachassons au parking du stade de neige de Corrençon.
C'est une petite étape sans difficulté on récupère tranquillement des effort des jours précédents.

Distance 28.82km Dénivelé positif +1186m Dénivelé négatif -1229m Durée 10h Difficile Difficile
Départ Départ à Vassieux-en-Vercors - 26 - Drôme

3eme jour de notre périple de la Cabane du Col Vassieux à la Cabane de Tubanet en traversant la station de Font d'Urle pour rejoindre la montagne d'Ambel par le Col de l'Infernet.

Distance 9.54km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -211m Durée 4h Difficile Difficile

Très belle randonnée hivernale en forêt. Le secteur est souvent bien enneigé et abrité des vents. La neige se conserve mieux et dure longtemps. Ainsi, même si l’enneigement n’est pas au mieux sur ce secteur, vous pourrez bénéficier de bonnes conditions pour la pratique de la raquette. Ce tracé vous transportera à coup sûr dans l’ambiance des pays nordiques.

Distance 3.99km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -97m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Vassieux-en-Vercors - 26 - Drôme

Balade plutôt que randonnée, cet itinéraire permet aux familles de découvrir la forêt en hiver. Dans une neige toujours présente et dans un milieu naturel bien abrité des vents, les plus petits pourront s’imaginer être les héros d’aventures nordiques.