Le Grand Veymont - boucle par les ravins

Cette randonnée vous emmène au Grand Veymont, point culminant du Vercors, par une boucle explorant les ravins à son pied. Bouquetins et marmottes au rendez-vous !
La boucle peut se faire dans les deux sens. Pas de difficulté technique particulière sur le parcours hormis dans les ravins qui peuvent nécessiter d'utiliser les mains pour un peu de grimpette.

n°1196940
Une randonnée Saint-Michel-les-Portes créée le dimanche 03 juin 2018 par antoine.cezard. MAJ : dimanche 17 juin 2018
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Michel-les-Portes (38650)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3236OT, 3236OTR

Départ depuis le parking situé sur le début du chemin menant au parc de loisir Fréchinets - Saint Michel-les-Portes.

(D/A) Suivre la piste en direction du parc de loisir.

(1) Juste après le parc (Forêt Labyrinthe), quitter la piste et poursuivre à droite par le chemin jusqu'au prochain croisement.

(2) Au croisement, prendre à gauche, direction Pas de Bachassons (indiqué par des panneaux Jaunes).
Suivre le ruisseau des Pellas puis grimper dans la forêt jusqu'au croisement de quatre chemins.

(3) Prendre à droite (croix Jaune et Verte). Suivre le chemin qui traverse plusieurs cours d'eau.
Attention : les berges des ravins peuvent être instables. Il faut aussi bien repérer d'où repart le chemin après la traversée (ce n'est pas toujours en face et plus difficile à voir du fond du ravin !)
Rejoindre le croisement après le ravin du Barri.

(4) Monter à gauche en direction du Pas de la Ville.

(5) Sur la crête, continuer sur le chemin qui monte à gauche. Admirer la vue, on ne revoit plus le Mont Aiguille avant le sommet !
Redescendre dans la Côte de Quinquambaye et rejoindre la route forestière.

(6) Tourner à gauche, direction Pas de la Ville. Après ce bon échauffement, attaquer la montée du Pas de la Ville.

(7) Au croisement sous le Pas de la Ville, poursuivre à gauche à la montée.

(8) Au Pas de la Ville, prendre à gauche pour une dernière montée vers le sommet (bien suivre les points Jaunes).

(9) Après une pause bien méritée au sommet, redescendre en suivant la crête vers le Sud. En bas de la descente, au Pas des Chattons, laisser le départ à droite et continuer jusqu'au Pas des Bachassons. La prairie traversée est peuplée de marmottes guère farouches.

(10) Au Pas de Bachassons, virer en épingle à gauche et descendre dans le ravin des Serres et du Maupas (repérable aisément par le panneau d'information qui surplombe une source).
Par une longue descente d'environ 2km, atteindre le croisement de quatre sentiers pris à l'aller.

(3) Continuer à la descente par le chemin fait à l'aller jusqu'au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1134m - Parking - Fréchinets - Saint Michel-les-Portes
9 : km 11.16 - alt. 2307m - Sommet - Le Grand Veymont
10 : km 14.18 - alt. 1917m - Entrée du ravin des Serres et du Maupas
D/A : km 18.31 - alt. 1137m - Parking - Fréchinets - Saint Michel-les-Portes

Vérifier la météo avant de partir. Les ravins peuvent rapidement devenir infranchissables et dangereux en cas d'orage violent.
Point d'eau aménagé au Pas des Bachassons (10) (à filtrer).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3236OT, 3236OTR.

Superbe vue sur le Mont Aiguille, berceau de l'alpinisme. Et sur une bonne partie des massifs Alpins.
En forêt : muguet, gentianes, sabots de Vénus...
Bouquetins et marmottes facilement observables.

le mardi 14 août 2018 à 18:29

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

La plus belle randonnée que j'ai pu faire à ce jour.
Marmottes, Bouquetins, Chocards à bec jaune, panaromas fantastiques, une multitude de variétés florales et d'atmosphères (sous-bois, pierriers, crêtes, ravins....).
Randonnée effectuée par un temps magnifique.
J'ai démarré vers 06.20 afin d'éviter la foule et de croiser, qui sait, la faune locale au saut du "lit".

Je n'aurai pu voir qu'une seule marmotte dans l'ascension (au pied du PAS DE LA VILLE).
L'heure "tardive" (12.00) de la descente m'a sans doute privé de leur présence dans la prairie du PAS DES CHATTONS.
Pour le reste, vous allez vous régaler.

Compte tenu de certains passages "engagés", à éviter par temps humide et à bannir s'il pleut.
Prudence sur l'ensemble du parcours car le vide n'est jamais très loin surtout près du sommet.

Temps total de parcours (pauses comprises), un peu moins de 8h.
Sinon j'ai parcouru les 19.6km en 05h30.
A votre arrivée sur le parking, la quiétude de la montagne vous semblera bien loin.......

le samedi 28 juillet 2018 à 17:05

Date de la randonnée : jeudi 26 juillet 2018

Très beau circuit avec marmottes et bouquetins peu farouches sur le plateau.
Je conseille de faire cette rando dans le sens inverse des aiguilles d'une montre de façon à aborder la partie ravins avec un pied sûr! (A ne pas entreprendre avec des enfants et bonnes chaussures impératives)
De plus, dans ce sens, on a de l'eau au Pas des Bachassons lorsque les gourdes sont vides
Pour ma part, retour effectué par le Pas de la Selle, ce qui porte la distance à 21.3 km
Trajet effectué en 9 heures auxquelles se sont ajoutées les pauses.

Petit Veymont par le Pas du Fouillet
Distance 14km Dénivelé positif +1071m Dénivelé négatif -1070m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Michel-les-Portes - 38 - Isère

Un sommet moins couru que le Grand Veymont pour varier un peu dans ces haut plateaux du Vercors. Vues à couper le souffle, notamment sur le Mont Aiguille qui domine tout le début de la randonnée et une partie du retour.
Marmottes, bouquetins et chocards seront là pour vous saluer après l'ascension du Pas du Fouillet.

Cette randonnée est totalement interdite aux chiens car située dans la réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors.

Distance 10.71km Dénivelé positif +828m Dénivelé négatif -829m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Michel-les-Portes - 38 - Isère

Boucle agréablement variée entre végétal et minéral, pimentée par la traversée d'un pierrier et par un passage avec câbles au Pas du Fouillet. A faire hors période enneigée.
Retour face à l'imposant bloc que forme le Mont Aiguille.

Tour des Cabanes et des Fontaines des Hauts Plateaux
Distance 28.02km Dénivelé positif +1336m Dénivelé négatif -1336m Durée 11h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Michel-les-Portes - 38 - Isère

Longue et belle randonnée, façon jeu d'orientation, à la recherche de cabanes (de berger ou pour randonneurs) et de précieuses fontaines sur les Hauts Plateaux du Vercors. Paysages fabuleux garantis. Point d'orgue, sans doute le plus beau site naturel des Hauts Plateaux, la plaine de la Queyrie où je veux être réincarné en marmotte, avec son arbre taillé et sa stupéfiante carrière romaine.

Pas des Bachassons et Pas de la Selle
Distance 11.19km Dénivelé positif +905m Dénivelé négatif -899m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Michel-les-Portes - 38 - Isère

Un sympathique circuit sur le flan Est du Vercors, qui vous permettra d'approcher la réserve naturelle des hauts plateaux et le Mont Aiguille.

Le Tour du Mont Aiguille
Distance 17.4km Dénivelé positif +1109m Dénivelé négatif -1108m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-de-Clelles - 38 - Isère

Ce superbe paquebot, isolé de la chaîne principale du Vercors, reste à quai et se fait admirer de tous et notamment sa majestueuse proue qui domine les villages de Trézanne et de Richardière.

Le Rocher du Baconnet en boucle au départ de Chauplane
Distance 9.75km Dénivelé positif +596m Dénivelé négatif -596m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Magnifique randonnée qui offre un panorama fabuleux. La Chartreuse au nord, le Dévoluy au sud et la longue barrière est du Vercors avec le mont Aiguille et le Grand Veymont.

Le Goutaroux au départ de Trézanne
Distance 8.46km Dénivelé positif +563m Dénivelé négatif -563m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-de-Clelles - 38 - Isère

Le tour du Mont Aiguille reste un classique, mais pour apprécier ce "paquebot", quoi de mieux que prendre de la hauteur ? La vue n'est pas uniquement sur le Mont Aiguille puisque, du sommet du Goutaroux, on a une vue à 360° : de Grenoble au Trièves, jusqu'au Dévoluy d'un côté. Des crêtes du Vercors à la Chartreuse de l'autre côté.

Distance 24.39km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -938m Durée 7h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

4ème et dernier jour de la boucle qui mène de la cabane de L'Aiguillette au pied du Grand Veymont au parking du stade de neige de Corrençon en Vercors où l'on aura pris soin de laisser une voiture.