Le Châtel ou Bonnet de Calvin par la Pierre des Sacrifices
Le Bonnet de Calvin est une petite montagne (1937m) qui offre un point de vue des Écrins au Dévoluy, en passant par le Vercors. On y domine l'ensemble du Trièves. Facile d'accès, mais demandant quand même le pied sur, on s'y trouve au pied de l'emblématique Obiou (2789m).












Description de la randonnée
Stationner au hameau du Verdier à la fin de la route goudronnée (petit parking).
(D/A) Le chemin, balisé par un trait Jaune, démarre vers l'Est et tourne tout de suite au Sud puis revient au Sud-Est en montant franchement jusqu'à la Pierre des Sacrifices (lire le panneau explicatif). Continuer toujours au Sud-Est, puis basculer peu à peu direction Nord jusqu'au parking de Baret (point de départ possible).
(1)Conserver le même chemin d'abord vers le nord, puis bifurquant à l'est sur le Petit Châtel. Retrouver la route forestière quittée peu avant au parking de Baret.
(2) Suivre le chemin balisé Jaune. À la rencontre avec la route forestière, la suivre vers le Nord jusqu'à son extrémité.
(3) De là, le chemin longe le Châtel vers le Sud puis bifurque vers les barres rocheuses. Au pied de la falaise, bifurquer à l'Est pour la suivre. Après environ 400 mètres, profiter d'une interruption de la falaise pour accéder à l'alpage sommital.
(4) Rejoindre la crête par une courte ascension.
(5) Bifurquer à gauche et rejoindre un nouveau carrefour.
(6) Poursuivre en face pour accéder à la table d'orientation.
(7) Revenir sur vos pas au carrefour précédent.
(6) Prendre à gauche un discret chemin qui descend au pied de la face Nord du Châtel. Suivre ce chemin qui serpente jusqu'à la route forestière. Suivre cette route forestière, passer la bergerie et atteindre un nouveau carrefour.
(8) Remonter à droite, vers l'Ouest, un chemin qui serpente, d'abord en courts lacets, vers la paroi. Accéder au carrefour de la cote 1775m.
(9) Prendre à droite, le chemin qui remonte franchement vers la falaise. Un dernier ressaut (deux câbles fixes permettent de se tenir). Retrouver l'alpage sommital, juste avant le sommet qui s'atteint facilement.
(10) Continuer en direction de l'ouest et retrouver le carrefour d'accès à l'alpage.
(5) Reprendre à gauche le trajet de l'aller pour revenir au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 958m - Parking du Vernet
1 : km 2 - alt. 1299m - Parking de Baret
2 : km 2.82 - alt. 1387m - Piste forestière
3 : km 3.73 - alt. 1521m - Fin de la piste
4 : km 4.8 - alt. 1701m - Bas de la falaise
5 : km 5.21 - alt. 1831m - Accès crête
6 : km 5.54 - alt. 1783m - Carrefour table orientation
7 : km 5.66 - alt. 1764m - Table d'orientation
8 : km 7.47 - alt. 1594m - Carrefour bergerie
9 : km 8.75 - alt. 1770m - Carrefour cote 1775
10 : km 9.7 - alt. 1890m - Sommet du Châtel
D/A : km 15.35 - alt. 956m - Parking du Vernet
Informations pratiques
Pas d'équipement particulier à prévoir, une bonne paire de chaussures et de l'attention dans les passage délicats. Le passage de la barre rocheuse à l'extrémité est du Châtel est préférable à la montée. Bien que sécurisé, il peut impressionner à la descente.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
À voir sur le parcours: la Pierre des Sacrifices, un peu au-dessus du départ, la table d'orientation, en extrémité Ouest de l'alpage sommital et le panorama splendide.
Autres randonnées dans le secteur







Cette randonnée se termine sur un plateau dominé par la montagne de référence du Dévoluy : l'Obiou.






Il s'agit de prolonger un peu la rando Le Châtel ou Bonnet de Calvin.
Cette manière de descendre dans la vallée plus vertigineuse peut mettre mal à l'aise les personnes peu habituées à ce genre de terrain et pour lesquelles la variante n°1 conviendra beaucoup mieux.






C'est une belle variante de la randonnée Châtel ou Bonnet de Calvin. C'est l'itinéraire le plus facile et ne présentant aucune difficulté. À utiliser de préférence pour les personnes peu habituées à évoluer près
du vide.







Une balade facile, avec, tout autour de vous des sommets: le Chatel, l'Obiou, le Grand Ferrand, les Deux Aiguilles, Le Jocou, le Mont-Aiguille, le Grand Veymont... Le tout en traversant des villages du Trièves.
Une balade assez ombragée, idéale en été.







Une courte mais très agréable balade au cœur de la cuvette du Trièves. Vous aurez de très belles vues panoramiques sur les nombreux sommets qui la cernent. Une balade qui est particulièrement accessible aux familles.







Le Sénépy et son panorama exceptionnel au départ de Mayres-Savel par les crêtes.







Une boucle qui permet de prendre de la hauteur pour admirer de magnifiques panoramas. Montée et descente à l'ombre, parmi les pins et les buis (encore intacts).
Depuis le sommet du Ménil, les deux points de vues offrent, pour l'un la face Nord-Ouest du massif du Dévoluy, et pour l'autre le plateau du Trièves et le Vercors au loin.







Magnifique randonnée sur des sentiers vertigineux dans le Massif du Dévoluy, offrant sur la totalité de son parcours de splendides panoramas sur les massifs alentours. Un vrai bol d'air.
(Randonneurs attention : cette course est réservée à des randonneurs fortement aguerris et nécessite obligatoirement le port du casque. Il est également conseillé de ne l'entreprendre que par beau temps.)
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.