Le Châtel ou Bonnet de Calvin par la Pierre des Sacrifices

Une randonnée Mens créée le dimanche 28 juillet 2013 par pennsardin. MAJ : jeudi 04 janvier 2018

Le Bonnet de Calvin est une petite montagne (1937m) qui offre un point de vue des Écrins au Dévoluy, en passant par le Vercors. On y domine l'ensemble du Trièves. Facile d'accès, mais demandant quand même le pied sur, on s'y trouve au pied de l'emblématique Obiou (2789m).

Point haut Point haut : 1919m
Régions Régions : Alpes, Dévoluy
Commune Commune : Mens (38710)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3336OT, 3336OTR, 3337OT, 3337OTR
Pierre des sacrifices Sommet du Châtel Barre rocheuse La brèche Est

Stationner au hameau du Verdier à la fin de la route goudronnée (petit parking).
(D/A) Le chemin, balisé par un trait Jaune, démarre vers l'Est et tourne tout de suite au Sud puis revient au Sud-Est en montant franchement jusqu'à la Pierre des Sacrifices (lire le panneau explicatif). Continuer toujours au Sud-Est, puis basculer peu à peu direction Nord jusqu'au parking de Baret (point de départ possible).

(1)Conserver le même chemin d'abord vers le nord, puis bifurquant à l'est sur le Petit Châtel. Retrouver la route forestière quittée peu avant au parking de Baret.

(2) Suivre le chemin balisé Jaune. À la rencontre avec la route forestière, la suivre vers le Nord jusqu'à son extrémité.

(3) De là, le chemin longe le Châtel vers le Sud puis bifurque vers les barres rocheuses. Au pied de la falaise, bifurquer à l'Est pour la suivre. Après environ 400 mètres, profiter d'une interruption de la falaise pour accéder à l'alpage sommital.

(4) Rejoindre la crête par une courte ascension.

(5) Bifurquer à gauche et rejoindre un nouveau carrefour.

(6) Poursuivre en face pour accéder à la table d'orientation.

(7) Revenir sur vos pas au carrefour précédent.

(6) Prendre à gauche un discret chemin qui descend au pied de la face Nord du Châtel. Suivre ce chemin qui serpente jusqu'à la route forestière. Suivre cette route forestière, passer la bergerie et atteindre un nouveau carrefour.

(8) Remonter à droite, vers l'Ouest, un chemin qui serpente, d'abord en courts lacets, vers la paroi. Accéder au carrefour de la cote 1775m.

(9) Prendre à droite, le chemin qui remonte franchement vers la falaise. Un dernier ressaut (deux câbles fixes permettent de se tenir). Retrouver l'alpage sommital, juste avant le sommet qui s'atteint facilement.

(10) Continuer en direction de l'ouest et retrouver le carrefour d'accès à l'alpage.

(5) Reprendre à gauche le trajet de l'aller pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 958m - Parking du Vernet
9 : km 8.75 - alt. 1770m - Carrefour cote 1775
10 : km 9.7 - alt. 1890m - Sommet du Châtel
D/A : km 15.35 - alt. 956m - Parking du Vernet

Pas d'équipement particulier à prévoir, une bonne paire de chaussures et de l'attention dans les passage délicats. Le passage de la barre rocheuse à l'extrémité est du Châtel est préférable à la montée. Bien que sécurisé, il peut impressionner à la descente.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3336OT, 3336OTR, 3337OT, 3337OTR.

À voir sur le parcours: la Pierre des Sacrifices, un peu au-dessus du départ, la table d'orientation, en extrémité Ouest de l'alpage sommital et le panorama splendide.

Le Châtel ou Bonnet de Calvin
Distance 15.5km Dénivelé positif +1213m Dénivelé négatif -1204m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Mens - 38 - Isère

Cette randonnée se termine sur un plateau dominé par la montagne de référence du Dévoluy : l'Obiou.

Distance 16.58km Dénivelé positif +804m Dénivelé négatif -1611m Durée 6h40 Difficile Difficile

Il s'agit de prolonger un peu la rando Le Châtel ou Bonnet de Calvin.
Cette manière de descendre dans la vallée plus vertigineuse peut mettre mal à l'aise les personnes peu habituées à ce genre de terrain et pour lesquelles la variante n°1 conviendra beaucoup mieux.

Distance 16.82km Dénivelé positif +812m Dénivelé négatif -1697m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sébastien (Isère) - 38 - Isère

C'est une belle variante de la randonnée Châtel ou Bonnet de Calvin. C'est l'itinéraire le plus facile et ne présentant aucune difficulté. À utiliser de préférence pour les personnes peu habituées à évoluer près
du vide.

Mens, la Pierre des Sacrifices
Distance 16.14km Dénivelé positif +517m Dénivelé négatif -518m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mens - 38 - Isère

Une balade facile, avec, tout autour de vous des sommets: le Chatel, l'Obiou, le Grand Ferrand, les Deux Aiguilles, Le Jocou, le Mont-Aiguille, le Grand Veymont... Le tout en traversant des villages du Trièves.
Une balade assez ombragée, idéale en été.

Le Sénépy au départ de Mayres-Savel
Distance 12.5km Dénivelé positif +1094m Dénivelé négatif -1091m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Mayres-Savel - 38 - Isère

Le Sénépy et son panorama exceptionnel au départ de Mayres-Savel par les crêtes.

Grande Tête de l'Obiou
Distance 10.03km Dénivelé positif +1320m Dénivelé négatif -1326m Durée 6h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Pellafol - 38 - Isère

Magnifique randonnée sur des sentiers vertigineux dans le Massif du Dévoluy, offrant sur la totalité de son parcours de splendides panoramas sur les massifs alentours. Un vrai bol d'air.
(Randonneurs attention : cette course est réservée à des randonneurs fortement aguerris et nécessite obligatoirement le port du casque. Il est également conseillé de ne l'entreprendre que par beau temps.)

La Grotte de la Fétoure
Distance 12.32km Dénivelé positif +1027m Dénivelé négatif -1035m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Tréminis - 38 - Isère

Cette grotte se trouve au pied de la majestueuse face Ouest du Petit et du Grand Ferrand (700m de verticalité).
Avec une vue sur le Triève et le Vercors dans le fond.
Voir § Infos pratiques.

Passerelles himalayennes du Monteynard sans le bateau
Distance 14.57km Dénivelé positif +832m Dénivelé négatif -839m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mayres-Savel - 38 - Isère

Cette balade est une variante du tour classique des passerelles himalayennes du lac de Monteynard, qui n'oblige pas à faire une traversée en bateau (payante) pour revenir au départ. En plus, cet itinéraire permet de passer au Pas du Berlioz (très belle vue sur le lac) et au Pont de Brion. Ce n'est quasiment pas plus long qu'en prenant le bateau, car on n'a pas besoin d'aller jusqu'à l'embarcadère qui est assez loin. En revanche, une partie du chemin est à faire en aller-retour.