Ferme du Désert - Glandage

Une randonnée Treschenu-Creyers créée le jeudi 03 septembre 2015 par thomdul. MAJ : dimanche 24 avril 2016

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Grande Traversée du Vercors entre Clelles et Die.

Encore une étape très difficile et longue dans un paysage d'alpages au départ pour finir dans une immense et sombre forêt. Le point de vue sur les sommets du Dévoluy (Obiou, Grand Ferrand) depuis le Jocou (2051m, point culminant de ces 5 jours) compense la rude montée qui y mène.

Point haut Point haut : 2018m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Vercors, Diois
Commune Commune : Treschenu-Creyers (26410)
Arrivée Arrivée : N 44.708668° / E 5.597639°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3237OT, 3237OTR
Pendant la montée vers le Jocou Du Jocou Le sentier passe en forêt

(D) Depuis la Ferme du Désert, suivre le sentier (pas toujours visible) le long du ruisseau pour remonter l'alpage. Laisser un chemin sur la gauche.

(1) À l'intersection vers le Col de Jiboui, rester sur la gauche pour piquer droit vers la crête de Jiboui (on reste sur le GTV - GR® 93). Remonter la crête à droite jusqu'au Col de Seysse.

(2) Le GR® redescend à droite. Rester sur le GTV à gauche, à peu près à niveau avant de grimper d'un coup sur un assez mauvais sentier (c'est dur !). Une fois le replat atteint, poursuivre tout droit vers le Jocou pour profiter d'un superbe panorama et d'une pause bien méritée.

Redescendre vers le Col Pigeon. Laisser la variante du GR®93 à droite et poursuivre jusqu'au Col Vente-Cul (le sentier se perd parfois, il faut globalement rester le long du ruisseau et plutôt en rive droite). Laisser la variante du GR®93 à droite et continuer tout droit pour retrouver le GR®93 à la Pouyat.

(3) Le prendre à gauche et poursuivre jusqu'à rejoindre la route et un parking. Emprunter la route sur la gauche jusqu'au Col de Grimone.

(4) Là, ne pas prendre le tronçon du GTV qui part vers Grimone mais celui qui rejoint le Col des Aiguilles.

(5) Une fois au col, descendre jusqu'aux Maillefauds que l'on traverse rapidement (fontaine) avant de poursuivre vers Glandage en suivant une direction Nord-Ouest (dernière possibilité de ravitaillement en eau de la journée).

À Glandage, prendre la route à droite jusqu'à la Révolte. Guetter le sentier qui part à gauche derrière une maison (pas facile à trouver).

(6) À partir de là, on est dans une forêt très dense et ça monte rude. À partir du Col de la Chaumette (1157m), s'arrêter dès que vous trouvez un emplacement propice pour planter la tente (pas évident, c'est en pente la plupart du temps). Ça n'est pas mieux de l'autre côté du col, pas la peine de pousser le plus haut possible en espérant que ça va s'arranger (A).

D : km 0 - alt. 1290m - Ferme du Désert
1 : km 1.97 - alt. 1597m - Intersection vers le Col de Jiboui
2 : km 4.79 - alt. 1734m - Col de Seysse
3 : km 9.29 - alt. 1351m - La Pouyat
4 : km 10.77 - alt. 1321m - Col de Grimone
5 : km 15.29 - alt. 1347m - Col des Aiguilles
6 : km 19.24 - alt. 907m - La Révolte
A : km 22.47 - alt. 1286m - Bivouac après le Col de la Chaumette

Fontaines aux Maillefauds et à Glandage.
Pas de possibilité de ravitaillement de la journée.

Idéalement, il faudrait trouver un point de chute du côté de Glandage et avant de monter au-dessus de la Révolte, ça équilibrerait entre cette étape et la suivante qui est plus courte. Nous n'avons rien vu qui nous a plu, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas...

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3237OT, 3237OTR.

Le Grand Veymont
Distance 20.21km Dénivelé positif +943m Dénivelé négatif -942m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Longue randonnée sur les hauts plateaux du Vercors pour atteindre le Grand Veymont. Vue imprenable sur tout le Vercors et sur le Mont Aiguille.

Le Grand Veymont au départ de Gresse-en-Vercors
Distance 12.04km Dénivelé positif +1114m Dénivelé négatif -1114m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Point culminant du Vercors à 2341m, le grand Veymont offre un panorama à 360°.

Le Jocou
Distance 10.42km Dénivelé positif +784m Dénivelé négatif -781m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Glandage - 26 - Drôme

Le Jocou est un massif qui s'élève à plus de 2000m possède une très riche avifaune: la nivelle, le lagopède, les vautours.
Une grande partie de cette boucle traverse les alpages pâturés par de nombreux moutons, restez donc bien sur les tracés balisés par respect pour les troupeaux et les bergers. Voir remarques sur ce sujet dans le § Infos pratiques.
L'ensemble de la boucle emprunte le GR®93, sauf la variante par le col de Ventecul balisé en Jaune et Vert.

Vallon de Combau - Tête Chevalière Vercors
Distance 11.03km Dénivelé positif +500m Dénivelé négatif -498m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Randonnée en Drôme et Isère, mais le départ se fait coté Vercors drômois.

Le Vallon de Combau et la Tête Chevalière à 1951m. Vue panoramique sur la vallée du Trièves.
Durant les mois de mai et de juin, le vallon du Combau est une destination incontournable pour profiter de la flore et la faune, notamment des marmottes
Randonnée plutôt facile jusqu'au pas de l'Essaure puis un peu plus difficile.

Vallon de Combeau
Distance 7.03km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -259m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Remarquable promenade (familiale) dans la partie sud de la Réserve Naturelle des hauts plateaux du Vercors.
Vastes pelouses sur le plateau et points de vues sur le Trièves et le Mont Aiguille, les contreforts de l'Oisans, le Dévoluy.

Menglon - La Grésière
Distance 11.64km Dénivelé positif +843m Dénivelé négatif -834m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Menglon - 26 - Drôme

Cette randonnée, dans le massif du Glandasse, permet de monter à presque 1500m avec une vue totalement dégagée et un panorama à 360°.
L'originalité de cette randonnée est dans le fait que le sentier vous fera passer dans un tunnel pédestre creusé dans la roche à flanc de montagne, un peu vertigineux.

Pas des Bachassons et Pas de la Selle
Distance 11.19km Dénivelé positif +905m Dénivelé négatif -899m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Michel-les-Portes - 38 - Isère

Un sympathique circuit sur le flan Est du Vercors, qui vous permettra d'approcher la réserve naturelle des hauts plateaux et le Mont Aiguille.

Le Tour du Mont Aiguille
Distance 17.4km Dénivelé positif +1109m Dénivelé négatif -1108m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-de-Clelles - 38 - Isère

Ce superbe paquebot, isolé de la chaîne principale du Vercors, reste à quai et se fait admirer de tous et notamment sa majestueuse proue qui domine les villages de Trézanne et de Richardière.