Ferme du Désert - Glandage

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Grande Traversée du Vercors entre Clelles et Die.

Encore une étape très difficile et longue dans un paysage d'alpages au départ pour finir dans une immense et sombre forêt. Le point de vue sur les sommets du Dévoluy (Obiou, Grand Ferrand) depuis le Jocou (2051m, point culminant de ces 5 jours) compense la rude montée qui y mène.

Une randonnée Treschenu-Creyers créée le jeudi 03 septembre 2015 par thomdul. MAJ : dimanche 24 avril 2016
Point haut Point haut : 2018m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Vercors, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Treschenu-Creyers (26410)
Arrivée Arrivée : N 44.708668° / E 5.597639°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3237OT, 3237OTR
Pendant la montée vers le Jocou Du Jocou Le sentier passe en forêt

(D) Depuis la Ferme du Désert, suivre le sentier (pas toujours visible) le long du ruisseau pour remonter l'alpage. Laisser un chemin sur la gauche.

(1) À l'intersection vers le Col de Jiboui, rester sur la gauche pour piquer droit vers la crête de Jiboui (on reste sur le GTV - GR® 93). Remonter la crête à droite jusqu'au Col de Seysse.

(2) Le GR® redescend à droite. Rester sur le GTV à gauche, à peu près à niveau avant de grimper d'un coup sur un assez mauvais sentier (c'est dur !). Une fois le replat atteint, poursuivre tout droit vers le Jocou pour profiter d'un superbe panorama et d'une pause bien méritée.

Redescendre vers le Col Pigeon. Laisser la variante du GR®93 à droite et poursuivre jusqu'au Col Vente-Cul (le sentier se perd parfois, il faut globalement rester le long du ruisseau et plutôt en rive droite). Laisser la variante du GR®93 à droite et continuer tout droit pour retrouver le GR®93 à la Pouyat.

(3) Le prendre à gauche et poursuivre jusqu'à rejoindre la route et un parking. Emprunter la route sur la gauche jusqu'au Col de Grimone.

(4) Là, ne pas prendre le tronçon du GTV qui part vers Grimone mais celui qui rejoint le Col des Aiguilles.

(5) Une fois au col, descendre jusqu'aux Maillefauds que l'on traverse rapidement (fontaine) avant de poursuivre vers Glandage en suivant une direction Nord-Ouest (dernière possibilité de ravitaillement en eau de la journée).

À Glandage, prendre la route à droite jusqu'à la Révolte. Guetter le sentier qui part à gauche derrière une maison (pas facile à trouver).

(6) À partir de là, on est dans une forêt très dense et ça monte rude. À partir du Col de la Chaumette (1157m), s'arrêter dès que vous trouvez un emplacement propice pour planter la tente (pas évident, c'est en pente la plupart du temps). Ça n'est pas mieux de l'autre côté du col, pas la peine de pousser le plus haut possible en espérant que ça va s'arranger (A).

D : km 0 - alt. 1290m - Ferme du Désert
1 : km 1.97 - alt. 1597m - Intersection vers le Col de Jiboui
2 : km 4.79 - alt. 1734m - Col de Seysse
3 : km 9.29 - alt. 1351m - La Pouyat
4 : km 10.77 - alt. 1321m - Col de Grimone
5 : km 15.29 - alt. 1347m - Col des Aiguilles
6 : km 19.24 - alt. 907m - La Révolte
A : km 22.47 - alt. 1286m - Bivouac après le Col de la Chaumette

Fontaines aux Maillefauds et à Glandage.
Pas de possibilité de ravitaillement de la journée.

Idéalement, il faudrait trouver un point de chute du côté de Glandage et avant de monter au-dessus de la Révolte, ça équilibrerait entre cette étape et la suivante qui est plus courte. Nous n'avons rien vu qui nous a plu, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas...

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3237OT, 3237OTR.

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le lundi 19 août 2019 à 15:29

Date de la randonnée : samedi 17 août 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Très belle randonnée.
Parfois longue avec des montées.
Nous n'avons pas été jusqu'à Glandage mais jusqu'au col de Grimone.
Possibilité de bivouac avant les Chaumets (pas possible avant).
Prévoir de prendre de l'eau dans la fontaine (eau potable) de Grimone.
Pour le deuxième jour, possibilité de rentrer à Lus la Croix Haute pour reprendre le train.

Col de Menée - Mont Barral
Distance 6.99km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -521m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Percy - 38 - Isère

Vous avez envie d'air pur et de grands espaces, avec des vues époustouflantes sur la chaîne du Vercors et le massif des Ecrins ? Cette randonnée de moyenne difficulté vous donnera des impressions de haute montagne.

Le Mont Barral
Distance 4.47km Dénivelé positif +436m Dénivelé négatif -436m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Percy - 38 - Isère

Une très belle petite randonnée avec un panorama magnifique au sommet.

Vallon de Combau - Tête Chevalière Vercors
Distance 11.03km Dénivelé positif +509m Dénivelé négatif -509m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Randonnée en Drôme et Isère, mais le départ se fait coté Vercors drômois.

Le Vallon de Combau et la Tête Chevalière à 1951m. Vue panoramique sur la vallée du Trièves.
Durant les mois de mai et de juin, le vallon du Combau est une destination incontournable pour profiter de la flore et la faune, notamment des marmottes
Randonnée plutôt facile jusqu'au pas de l'Essaure puis un peu plus difficile.

Vallée de Combau - Tête Chevalière
Distance 13.77km Dénivelé positif +656m Dénivelé négatif -655m Durée 5h30 Facile Facile
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Randonnée dans la Vallée de Combau, qui est un petit coin de paradis et offre un accès facile vers les hauts plateaux du Vercors avec un panorama splendide.

La Croix du Lautaret et le Haut Plateau du Vercors Sud
Distance 20.05km Dénivelé positif +1148m Dénivelé négatif -1138m Durée 8h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Parcours très ludique sur le sauvage haut plateau du Vercors Sud. Solitude assurée, à l'exception des bouquetins, marmottes et vautours.

Aucune sente ne balise cette randonnée, seuls quelques repères topographiques permettent de naviguer sur près de 16km. L'orientation est toutefois facile, car la vue est en général très dégagée. Cette randonnée est un excellent exercice à la pratique de la randonnée hors sentiers.

Voir les informations pratiques pour quelques conseils d'orientation.

Vallon de Combeau
Distance 7.03km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -259m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Remarquable promenade (familiale) dans la partie sud de la Réserve Naturelle des hauts plateaux du Vercors.
Vastes pelouses sur le plateau et points de vues sur le Trièves et le Mont Aiguille, les contreforts de l'Oisans, le Dévoluy.

Serre de Beaupuy par le Col de Côte Chèvre
Distance 10.73km Dénivelé positif +890m Dénivelé négatif -886m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Jolie balade sans grande difficulté, faisant découvrir le Sud de Glandasse et une partie du Cirque d'Archiane. Possibilité de voir des vautours fauves. Vision à 225 ° en haut du Serre de Beaupuy. Balade peu fréquentée.

Tour des Sucettes de Bornes
Distance 14.41km Dénivelé positif +962m Dénivelé négatif -966m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Glandage - 26 - Drôme

Belle randonnée autour de la montagne de Bellemotte, d'abord en forêt puis avec un passage par une crête pour la vue. La descente passe par les Sucettes de Bornes, intéressante curiosité géologique.