Circuit autour de Clelles

Une randonnée sans difficulté, à faire au printemps ou en automne. Ce circuit vous permettra de découvrir ce coin du Trièves avec ses massifs alentour enneigés au printemps, ainsi que le village de Clelles. Pendant tout l'itinéraire la vue porte sur le Vercors avec le Mont Aiguille tout proche, l'Obiou et au loin le massif de l'Oisans.

Une randonnée Clelles créée le lundi 11 mars 2019 par polo381. MAJ : vendredi 22 novembre 2019
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Clelles (38930)
Carte Carte IGN : : Ref. 3236OT, 3236OTR, 3237OT, 3237OTR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Le Trièves Le Trièves le Mont Aiguille

Se garer sur le parking de la gare SNCF située à l'écart du village.

(D/A) Du parking, prendre la petite route qui longe de grands bâtiments jusqu'à trouver un chemin qui part à gauche, présence de panneaux de randonnée. Prendre le chemin jusqu'à une bifurcation.

(1) Obliquer à droite à la fourche.

(2) Virer à droite en épingle sur un chemin plus étroit et rejoindre la route. Traverser prudemment et reprendre en face le chemin qui descend légèrement.

(3) Virer à droite ; le chemin arrive dans une zone artisanale. Contourner cette zone par la gauche jusqu'à trouver une piste à gauche qui descend une sorte de talus, croise des maisons et rejoint la route D1075. Traverser cette route (attention circulation importante), prendre en face une petite route direction Chaffaud. Traverser le hameau, prendre le chemin à droite et entamer une descente. Ignorer un premier chemin qui part à gauche.

(4) Prendre le chemin à gauche et continuer toujours dans la même direction. Ignorer une première intersection, passer au niveau d'un émetteur de téléphonie, ignorer le chemin suivant à droite (présence d'une croix).

(5) Au lieu-dit Bisaire, virer à droite sur un chemin qui descend, traverser un ruisseau et passer devant la station d'épuration. Continuer toujours dans la même direction (Sud) jusqu'à rejoindre la route D526, avec présence d'un monument à gauche. Traverser la route avec prudence, prendre en face une petite route goudronnée qui remonte et la suivre sur près d'un kilomètre.

(6) Tourner à gauche pour suivre un bon chemin sur 1km environ ; ignorer un premier chemin à droite (présence d'une barrière) et continuer une centaine de mètres.

(7) Virer à droite sur un bon chemin qui repart direction Sud-Ouest et le suivre jusqu'au hameau de Longefont.

(8) Prendre à droite pour traverser le hameau. 150m plus loin, au niveau d'une croix blanche, prendre la petite route qui descend à droite. Continuer toujours dans la même direction, ignorer un chemin à droite. Plus loin, le chemin remonte, traverse une première petite route et rejoint la D1075. Traverser en prenant les précautions d'usage, s'engager dans le chemin en face et passer sous la voie de chemin de fer.

(9) Juste après, tourner à droite, continuer sur le même chemin qui longe plus ou moins et surplombe la voie de chemin de fer. Ignorer deux chemins sur la gauche et rejoindre le goudron au lieu-dit Fourche.

(10) Filer tout droit et dans le virage à droite, quitter la route pour prendre un chemin à gauche afin de rester parallèle à la voie ferrée.

(11) Juste après un poste de gaz, virer à droite. Ignorer sur la droite un chemin d'accès à Jouvène et prendre à droite au croisement suivant.

(12) Partir à gauche et rejoindre le carrefour de la boucle.

(1) Poursuivre à droite pour gagner le parking de la gare (D/A).

D/A : km 0 - alt. 829m - Parking de la gare
11 : km 10.7 - alt. 842m - Poste de gaz, à droite
12 : km 11.46 - alt. 840m - Fourche, à gauche
D/A : km 12.3 - alt. 829m - parking de la gare

Bien que l'itinéraire se déroule sur des bons chemins, de bonnes chaussures de randonnée sont conseillées car certains passages peuvent être boueux.

Une fois votre randonnée terminée n'hésitez pas à vous rendre dans le village pour une petite visite pittoresque.

Moyenne globale : 4.83/5

le jeudi 04 juin 2020 à 07:55

Date de la randonnée : jeudi 04 juin 2020

Très belle rando. Paysages magnifique durant tout le parcours.

le lundi 17 février 2020 à 11:56

Date de la randonnée : lundi 17 février 2020

Belle "petite rando" sans aucune difficulté, dans un décor magnifique, Mont Aiguille et Vercors à l'ouest, l'Obiou e le Grand Ferrand au sud. Eviter de faire cette rando pendant les périodes de chaleur car il y a peu d'ombrage sur le parcours.

Gare de Clelles - Chichilianne
Distance 4.3km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -57m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Clelles - 38 - Isère

Cette courte étape a pour but d'approcher le versant Sud-Est du Vercors, en atteignant Chichilianne en soirée de façon à pouvoir repartir le lendemain matin en randonnée sur le plateau.
Le trajet traverse quelques prairies et forêts, jusqu'à un petit sommet au-dessus des habitations. Vous pourrez passer ainsi la nuit dans un des hébergements du village, dans un cadre montagneux authentique, au pied du Mont Aiguille.

Du pied du Mont Aiguille aux vignes du Diois par le Haut Plateau du Vercors
Distance 47.43km Dénivelé positif +1485m Dénivelé négatif -1928m Durée 4 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Clelles - 38 - Isère

Balade de 4 jours entre les gares de Clelles-Mens et de Die, passant par le village de Chichilianne, le Pas de l'Éssaure, les vallées de Combau, du Bès et de la Drôme , avec étapes dans des villages offrant des possibilités d'hébergement.

C'est un moment privilégié de rencontre avec une région riche en patrimoine naturel, historique et paysager, et de haute valeur biologique, faunistique et floristique, notamment au travers de la Réserve Naturelle Nationale des Hauts Plateaux du Vercors.

Grande Traversée du Vercors entre Clelles et Die
Distance 99.23km Dénivelé positif +6140m Dénivelé négatif -6539m Durée 5 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Clelles - 38 - Isère

Cette randonnée propose 5 jours sur la grande traversée du Vercors entre Clelles et Die, en tente et en autonomie (peu de ravitaillement sur le chemin).
Elle s'adresse à des marcheurs expérimentés et en bonne forme car les étapes sont longues, les dénivelés importants et les sacs lourds.
Nous l'avons faite début octobre 2015 avec un décollage en moyenne vers 8h00 et une arrivée vers 18h00.

Clelles - Ferme du Désert
Distance 21.87km Dénivelé positif +1443m Dénivelé négatif -992m Durée 10h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Clelles - 38 - Isère

Première journée, longue, qui démarre au pied du Mont-Aiguille avec des alternances de montées rudes et de passages plus tranquilles dans les alpages et les forêts.

Le Goutaroux au départ de Trézanne
Distance 8.46km Dénivelé positif +563m Dénivelé négatif -563m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-de-Clelles - 38 - Isère

Le tour du Mont Aiguille reste un classique, mais pour apprécier ce "paquebot", quoi de mieux que prendre de la hauteur ? La vue n'est pas uniquement sur le Mont Aiguille puisque, du sommet du Goutaroux, on a une vue à 360° : de Grenoble au Trièves, jusqu'au Dévoluy d'un côté. Des crêtes du Vercors à la Chartreuse de l'autre côté.

Le Tour du Mont Aiguille
Distance 17.4km Dénivelé positif +1109m Dénivelé négatif -1108m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-de-Clelles - 38 - Isère

Ce superbe paquebot, isolé de la chaîne principale du Vercors, reste à quai et se fait admirer de tous et notamment sa majestueuse proue qui domine les villages de Trézanne et de Richardière.

Chichilianne - Bénevise par le Pas de l'Essaure et le Vallon Combau
Distance 14.45km Dénivelé positif +725m Dénivelé négatif -692m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Chichilianne - 38 - Isère

Belle randonnée qui permet d'atteindre la Réserve Naturelle Nationale des Hauts Plateaux du Vercors par le Pas de l'Essaure, puis de redescendre du côté Drôme, par l'un des plus beaux sites du Vercors, le Vallon Combau, avant d'atteindre le hameau en promontoire de Bénevise.
Elle offre de très belles vues sur le Mont Aiguille, le vallon et le rocher Combau pour le plaisir des sens, en lien avec les richesses historiques, géologiques, botaniques et faunistiques de la zone traversée.

Le Col du Prayet
Distance 8.46km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -296m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chichilianne - 38 - Isère

Une petite randonnée qui vous emmène du village de Chichilianne au Col du Prayet, à travers les forêts de pins et de feuillus, sous l’œil bienveillant du Mont Aiguille qui vous accompagne tout du long.