Randonnées Saint-Baudille-et-Pipet








Une courte mais très agréable balade au cœur de la cuvette du Trièves. Vous aurez de très belles vues panoramiques sur les nombreux sommets qui la cernent. Une balade qui est particulièrement accessible aux familles.








Randonnée, courte mais pentue, au pied du massif de l'Obiou dans sa partie Ouest sous les Arêtes de Bachilianne.
La vue sur l'intégralité de la lointaine Chaîne du Vercors et la sensation d'écrasement des contreforts de l'Obiou
récompenseront les efforts.








Cette randonnée se termine sur un plateau dominé par la montagne de référence du Dévoluy : l'Obiou.







Trois cols routiers au départ de Mens
Cette randonnée au départ de Mens peut se combiner avec une autre boucle : Mens - Col de Cornillon.







Sept cols routiers au départ de Mens.
Cette randonnée au départ de Mens peut se combiner avec une autre boucle Mens - Col de Mens








Le Bonnet de Calvin est une petite montagne (1937m) qui offre un point de vue des Écrins au Dévoluy, en passant par le Vercors. On y domine l'ensemble du Trièves. Facile d'accès, mais demandant quand même le pied sur, on s'y trouve au pied de l'emblématique Obiou (2789m).








Une balade facile, avec, tout autour de vous des sommets: le Chatel, l'Obiou, le Grand Ferrand, les Deux Aiguilles, Le Jocou, le Mont-Aiguille, le Grand Veymont... Le tout en traversant des villages du Trièves.
Une balade assez ombragée, idéale en été.








Une boucle qui permet de prendre de la hauteur pour admirer de magnifiques panoramas. Montée et descente à l'ombre, parmi les pins et les buis (encore intacts).
Depuis le sommet du Ménil, les deux points de vues offrent, pour l'un la face Nord-Ouest du massif du Dévoluy, et pour l'autre le plateau du Trièves et le Vercors au loin.








Cette grotte se trouve au pied de la majestueuse face Ouest du Petit et du Grand Ferrand (700m de verticalité).
Avec une vue sur le Triève et le Vercors dans le fond.
Voir § Infos pratiques.







Il s'agit de prolonger un peu la rando Le Châtel ou Bonnet de Calvin.
Cette manière de descendre dans la vallée plus vertigineuse peut mettre mal à l'aise les personnes peu habituées à ce genre de terrain et pour lesquelles la variante n°1 conviendra beaucoup mieux.








Remis à l’ordre du jour par les publications de Pascal Sombardier, le Sentier de la Baronne traverse les Petites Charances, balcon suspendu au pied de la muraille Ouest du Dévoluy (allant du Grand Ferrand à l’Obiou), au-dessus de Tréminis.
C’est un itinéraire long et engagé, pas forcément très technique, mais où il faut faire très attention à chaque pas.
La vue est étendue vers l’Ouest, de la Chartreuse au Mont Ventoux, en passant par la muraille est du Vercors.







C'est une belle variante de la randonnée Châtel ou Bonnet de Calvin. C'est l'itinéraire le plus facile et ne présentant aucune difficulté. À utiliser de préférence pour les personnes peu habituées à évoluer près
du vide.








Cette grotte se situe dans les contreforts Ouest du Grand Ferrand, dans le Dévoluy, soit au Sud du plateau du Trièves. Les vues sur le Trièves, le Mont Aiguille, le Vercors sont à couper le souffle.
La visite de la grotte est intéressante, n'oubliez pas de vous munir d'une lampe frontale, si vous voulez en profiter.








De très beaux panoramas agrémentent cette balade au cœur du Trièves. Vous êtes cernés par les sommets du Dévoluy et du Vercors. Vous cheminez essentiellement sur de beaux chemins et, en partie, sur de petites routes.








Circuit sympathique à effectuer en famille au travers des vallonnements du Trièves. Il alterne sous-bois, prairies et un peu d'asphalte sans aucune difficulté.








Randonnée superlative qui enchaîne quatre sommets bordant la Combe de la Prison et permet d'admirer deux merveilles popularisées par Pascal Sombardier, l'Arche aux Saxifrages et celle de la Fuvelle. Chamois et solitude garantis !
La quasi totalité de l'itinéraire s'effectue hors sentier.








Dans un secteur encore préservé, un sentier historique balisé par l'Office de Tourisme du Trièves, vous emmènera des bois de Tréminis aux Alpages de la Paille.
De superbes panoramas sur le Grand Ferrand et toute la chaîne du Dévoluy s'offriront à vous au Col de la Croix ! Avec un petit effort supplémentaire, vous pourrez également découvrir la vue sur le Vallon de la Jarjatte et le Rocher Rond.








Cette variante ludique et spectaculaire de la magnifique ascension de la Grande Tête de l'Obiou permet de réaliser une boucle en huit grimpant par la splendide Cheminée du Petit Obiou coincée entre les candélabres de pierre de ce sommet sauvage, puis se faufilant dans les deux chatières de la face Est du Grand Obiou.
Quelques courts pas d'escalade facile (3c maximum) et un itinéraire largement hors sentier donnent un caractère d'aventure sauvage à la randonnée.








Magnifique randonnée sur des sentiers vertigineux dans le Massif du Dévoluy, offrant sur la totalité de son parcours de splendides panoramas sur les massifs alentours. Un vrai bol d'air.
(Randonneurs attention : cette course est réservée à des randonneurs fortement aguerris et nécessite obligatoirement le port du casque. Il est également conseillé de ne l'entreprendre que par beau temps.)








Randonnée sans difficulté au-dessus du Col de la Croix Haute avec de belles vues sur les montagnes environnantes.








À la limite entre Dévoluy (Hautes Alpes) et Isère, une jolie boucle le long de la Souloise au cours de laquelle vous découvrirez les Résurgences des Gillardes, vous surplomberez le Défilé de l'Infernet et vous franchirez une passerelle...








Randonnée dans le Beaumont avec, comme compagnie, la vue quasi permanente sur le Massif de l'Obiou.
L'alternance de pistes, chemins et sentiers se conjugue avec bois et sous-bois, au travers des activités rurales d'antan (moulins, vignes...).
Balade ouverte à tout pratiquant y compris aux familles habituées à quelques efforts...







Boucle depuis le fond du vallon de la Jarjatte jusqu'au sommet du Grand Ferrand en passant par le Lac du Lauzon








Randonnée en balcon sur les alpages de transhumance au fond du vallon de la Jarjatte, cul de sac et sources du Buëch.
Beaux panoramas.
Accès: de Luz la Croix Haute aller jusqu'au bout de la route de la Jarjatte.








Balade magnifique bien que les pentes soient parfois assez sévères à la montée comme à la descente. Les paysages et la flore sont remarquables.








Belle randonnée sauvage dans le vallon de la Jarjatte jusqu'au Lac de Lauzon et le col de Charnier pour la vue au Sud. Retour par le Col des Aurias.








Au départ du mythique vallon de la Jarjatte, cette randonnée rejoint l'univers minéral de la Tête du Vallon Pierra en passant par la Tête et le Lac du Lauzon, posé dans son écrin de verdure, qui est en cours d'eutrophisation. Les paysages sillonnés par les chamois et vautours fauves et les points de vue sont à couper le souffle.
Une petite partie de l'itinéraire se déroule hors sentier, mais sur un terrain évident, et la seule vraie difficulté est le dénivelé de plus de 1000 m.








Magnifique boucle autour du Cirque du Fleyrard, passant par la Tête de Plate Longue et le plus haut sommet du Parc Naturel du Vercors, le Rocher Rond, 2453m.
À partir du Col de Charnier, l'itinéraire est totalement hors sentier, les hordes de chamois seront les principales rencontres. Un petit passage d'escalade en 3c légèrement déversant, des arrêtes affutées et des pentes exposées en pierriers très raides justifient le niveau de difficulté.








Le Vallon de la Jarjatte est dominé par des sommets et falaises impressionnants : il est possible de se hisser sur ces crêtes pour aller gravir le Rocher Rond (2 453 m) puis de les parcourir par une large boucle approchant des Garnesier, dans une ambiance très "dévoluarde".








Le Sénépy et son panorama exceptionnel au départ de Mayres-Savel par les crêtes.








Pour compléter la liste des belles randonnées dans le Dévoluy, voici une boucle qui nous permet d’atteindre la Tête de Lapras par la Crête des Samarroux.
Ensuite, au choix, ascension du Nid par le Col de Lapras ou, toujours par le Col de Lapras, descente dans le Vallon du Mas pour rejoindre la cabane Baudinard.
Il est bien sûr possible de raccourcir en ne faisant que la montée du vallon du Mas et retour.







Superbe itinéraire permettant de découvrir le Canyon et l'Arche des Adroits et de monter au Grand Ferrand par deux tunnels (chourums) et une très belle arête rocheuse. Le retour permet de visiter le Chourum et la Vire Olympique ainsi que de nombreux avens.
Cet itinéraire peu fréquenté est engagé et nécessite un pied sûr dans les éboulis et gradins herbeux très raides. Il se déroule quasi totalement hors sentier.








Une très jolie balade sans réelle difficulté (juste un passage où le sentier se rétrécit dans le coteau herbeux) si ce n'est le dénivelé. Variée, on passe du large chemin agricole au soleil, au sous-bois jonché de framboisiers pour arriver à un panorama magnifique au sommet. La vue est une belle récompense à l'effort fourni.








Cette balade est une variante du tour classique des passerelles himalayennes du lac de Monteynard, qui n'oblige pas à faire une traversée en bateau (payante) pour revenir au départ. En plus, cet itinéraire permet de passer au Pas du Berlioz (très belle vue sur le lac) et au Pont de Brion. Ce n'est quasiment pas plus long qu'en prenant le bateau, car on n'a pas besoin d'aller jusqu'à l'embarcadère qui est assez loin. En revanche, une partie du chemin est à faire en aller-retour.








Visite de la galerie creusée entre 1913 et 1933 pour la recherche d'eau en surplomb de la résurgence des Gillardes avec, tout au long de la randonnée, des paysages grandioses !







Randonnée en raquettes sans difficulté entre la Croix-Haute et le col éponyme au départ des Oddolayes.








Randonnée sans difficulté notable, bien qu'un peu escarpée dans le haut et essentiellement hors sentier. Elle aboutit à un étrange petit sommet planté au milieu du cirque supérieur au sud de la Tête de l'Aupet. C'est un point de vue superbe. Les vautours fauves sont souvent présents.








La Tête de l'Aupet est un très beau sommet qui règne sur le secteur. L'itinéraire proposé ici inclut un parcours d'arête sans difficulté et constitue une variante peu fréquentée qui change du parcours normal où il peut y avoir foule.








Au départ des hameaux situés au dessus de St Disdier en Dévoluy, plusieurs grands vallons parallèles remontent en direction de la crête reliant le Grand Ferrand à l'Obiou.
Cette randonnée propose de monter au col du Douillet situé juste sous le Petit Ferrand par le vallon de Truchière et de revenir par le vallon des Narittes.
Comme toujours dans le Dévoluy l'ambiance est minérale mais le vallon de Truchière est assez engazonné; le vallon des Narittes est beaucoup plus austère.








Très belle course, peu fréquentée, menant au splendide belvédère de la Tête de l'Aupet et cheminant dans deux vallons sauvages où viennent se réfugier chamois et marmottes.
Le sommet offre un point de vue spectaculaire sur ses deux voisins plus élevés, le Grand Ferrand et l'Obiou, ainsi que sur la crête les reliant et sur les massifs voisins du Vercors et de l'Oisans.
Attention :l'itinéraire est essentiellement hors sentier mais sans difficulté d'orientation. Voir § infos pratiques.








Cette randonnée, sans grande difficulté, vous offrira une vue imprenable sur la chaîne du Dévoluy : la grande tête de l'Obiou, la tête de l'Aupet, le Grand Ferrand, le Rocher Rond, le Roc et la tête de Garnesier, au fond Bure.
À l'Ouest Toussière et le Jocou, au loin les Trois Becs.
Plus au Nord, le Rognon et le sommet de l'Aup.
Au fond la chaîne du Vercors.
Et de nombreux autres sommets que je vous laisserai deviner.








A la limite de ces deux régions, un circuit de trois jours qui permet de découvrir les belles Aiguilles de Lus, et d'apercevoir les grosses Têtes du Ferrand et de l'Obiou.







Découverte d'un joli sommet en limite du Trièves et du Dévoluy, la Pointe Feuillette.








Ce très beau circuit, situé en limite de la Drôme, de l'Isère et des Hautes-Alpes, se développe sur la partie Est du territoire de Lus-la-Croix-Haute.
Après une traversée sub-horizontale en pied de montagne, le sentier monte en forêt avant de gravir les alpages jusqu’à la Pointe Feuillette. De cols en arêtes, un exceptionnel paysage panoramique sur les Alpes s'offre au promeneur.
Le chemin du retour suit un large ravin qui aboutit au Ruisseau de Tranchemule, puis aux Gorges des Amayères.








Une boucle à faire lorsque le bateau ne fait pas la traversée du lac (hors saison) ou si vous souhaitez prendre votre temps en faisant les passerelles sur deux jours. Voir la randonnée Pont de Brion et passerelle de l'Ébron.
Randonnée déconseillée aux personnes ayant le vertige ou la phobie de l'écroulement.








Randonnée qui permet d'ouvrir une magnifique fenêtre sur le Dévoluy.
Note modérateur en période d'estives, voir l'avis du 03/08/2022








Par le Vallon de Charnier au pied du Grand Ferrand, puis par la Pointe Feuillette, dernière étape de ce circuit.








Il ne s’agit pas là d’un défi sportif mais d’une aventure humaine vécue au cours de l’été 2010 à travers un pays, ses alpages, ses cols et ses habitants.
Cette randonnée étant en boucle, il est envisageable de la démarrer n'importe, voire de changer de sens.








Pour aller des Hautes Alpes à la Drôme, du Dévoluy au Vercors en passant par la montagne. Une jolie randonnée dans un paysage sauvage et varié. À part au départ, l'itinéraire emprunte le GR® 93 qui ne pose aucun problème de balisage et d'orientation.







Pour ceux qui veulent poursuivre au-delà du Col du Charnier, sans aller jusqu'au Grand Ferrand. Une belle fin en arête orientée vers le Sud ! Pas de difficultés si ce n'est la longueur et le dénivelé total.








Belle balade qui permet d'atteindre un sommet aérien d'où la vue est fantastique. L'arête décrite pour la montée se déneige rapidement est peut être parcourue à pied assez tôt en saison.
Randonnée classée difficile => voir le paragraphe (D/A) et infos pratiques.







Le Jocou est un massif qui s'élève à plus de 2000m possède une très riche avifaune: la nivelle, le lagopède, les vautours.
Une grande partie de cette boucle traverse les alpages pâturés par de nombreux moutons, restez donc bien sur les tracés balisés par respect pour les troupeaux et les bergers. Voir remarques sur ce sujet dans le § Infos pratiques.
L'ensemble de la boucle emprunte le GR®93, sauf la variante par le col de Ventecul balisé en Jaune et Vert.








Superbe boucle dans l'ilôt isolé du sud-est du Vercors, sur la limite Drôme - Isère. Le circuit allie la curiosité géologique des Sucettes de Borne, les fleurs et les grands espaces des alpages de Jiboui, et un long parcours en crêtes herbeuses couronné par le Jocou, avec des panoramas extraordinaires.








Je vous propose une nouvelle randonnée, très bien pour une demi-journée, avec un magnifique point de vue au sommet de Côte Rouge.








Une belle randonnée, variante de celle du Col des Prêtres, passant principalement sur une monotrace. Adaptée pour les petites jambes tout de même assez entraînées.








Randonnée en boucle agréable et facile depuis le col de Grimone (1138m). Vue sur les sommets de la Drôme.
Au début de l'été le circuit permet d'observer de nombreuses et belles fleurs.
Randonnée accessible aux personnes sujettes au vertige qui permet de randonner en montagne.
Plus de circuits de randonnée Saint-Baudille-et-Pipet
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :