Le Col du Prayet

Une randonnée Chichilianne créée le vendredi 25 novembre 2016 par polo381. MAJ : mardi 29 novembre 2016

Une petite randonnée qui vous emmène du village de Chichilianne au Col du Prayet, à travers les forêts de pins et de feuillus, sous l’œil bienveillant du Mont Aiguille qui vous accompagne tout du long.

Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Chichilianne (38930)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3237OT, 3237OTR
la source Mont Aiguille Mont Aiguille

Le départ de la randonnée se situe sur une place du village de Chichiliane, derrière l'église, près de la maison du parc et des gîtes ruraux.

(D/A) Se diriger au Sud vers les panneaux d'informations du Parc et les panneaux de randonnées.
Prendre à gauche, direction Col du Prayet, poursuivre sur une petite route goudronnée, remarquer quelques mètres plus loin un arbre remarquable et pour le moins bizarre avec la présence d'un petit panneau explicatif.
Un peu plus loin ignorer, le chemin qui part à droite, direction le Pas de l'Essaure et continuer sur la petite route.

(1) Ignorer les chemins de droite et de gauche, l'itinéraire fait une sorte de S et s'engage dans la forêt. Après avoir traversé le rif, la pente devient un peu plus soutenue. Continuer toujours sur le chemin qui devient sentier. Arriver au lieu dit la Clavelière (ferme) et continuer toujours dans la même direction; l'ascension continue jusqu'au Col du Prayet.

(2) Rejoindre la route départementale (D7) du Col de Mené qui mène dans le Diois. Légèrement au dessus de la route une aire de pique-nique a été aménagée pour une petite pause. Pour le retour, suivre la route en descendant sur 400 mètres environ.

(3) Prendre la piste à droite qui remonte légèrement direction Bergerie des Ayes. Passer la bergerie pour retrouver le sentier qui descend du Platary.

(4) Passer devant la Source des Ayes qui jaillit de dessous un arbre. Présence d'un abreuvoir pour les animaux tout à fait remarquable. Descendre ensuite à gauche jusqu'à rejoindre la route départementale qu'il faut traverser. Continuer sur la gauche de la route jusqu'à l'intersection, au lieu-dit les Oches.

(5) Prendre à gauche, direction Chichilianne, et rejoindre le point de départ par la route en un peu moins d'un kilomètre (D/A).

D/A : km 0 - alt. 988m - Parking
1 : km 1.27 - alt. 1016m - S'engager dans la forêt
2 : km 3.77 - alt. 1201m - Col de Prayet
3 : km 4.16 - alt. 1180m - À droite, direction Bergerie des Ayes
4 : km 5.36 - alt. 1248m - Carrefour du sentier de Platary
5 : km 7.68 - alt. 967m - À gauche, direction Chichilianne
D/A : km 8.46 - alt. 988m - Parking

Cette randonnée, bien que courte et sans difficulté, doit se faire équipé de bonnes chaussures car le sentier est escarpé et peut être glissant par endroit en cas de pluie récente.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3237OT, 3237OTR.

A noter qu'à partir du Col de Prayer (2), il est possible de faire l'ascension du Platary à 1586 mètres d'altitude par un bon sentier balisé. (Panneaux de randonnée au col). Cette ascension rallongera la randonnée de 1h30 à 2h. On retrouve l'itinéraire au niveau de la Bergerie des Ayes (4).

Moyenne globale : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le mercredi 19 juin 2019 à 12:08

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

Rando sympathique pour une mise en jambe, très agréable car nous avons pu bénéficier d'un superbe temps. Bien indiquée!

le mercredi 01 mai 2019 à 08:54

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2019

Très agréable circuit au printemps, avec beau temps et donc parfaite visibilité sur le mont
A éviter sùrement en été, ou alors tes tôt le matin

le lundi 22 octobre 2018 à 09:59

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Belle Ballade facile dans un paysage automnale.

le jeudi 31 août 2017 à 21:11

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2017

Concernant le message de arlettegut "Nous avons effectué le circuit avec l'extension au sommet du Platary "
Attention sur l'été 2017 : du col du Prayet on peut monter au col de Platary, mais il faut revenir sur ses pas.
La descente du col vers la bergerie des Ayes est fermé au public jusqu'à fin septembre : zone pastorale

le mercredi 16 août 2017 à 22:43

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2017

durée largement sur estimée. Fait en 2h tranquilement

le mardi 06 décembre 2016 à 09:31

Date de la randonnée : lundi 05 décembre 2016

Nous avons effectué le circuit avec l'extension au sommet du Platary ; sublime, vue à 360° ; il serait vraiment dommage de ne pas y aller. 4h de marche au total.

Chichilianne - Bénevise par le Pas de l'Essaure et le Vallon Combau
Distance 14.45km Dénivelé positif +725m Dénivelé négatif -692m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Chichilianne - 38 - Isère

Belle randonnée qui permet d'atteindre la Réserve Naturelle Nationale des Hauts Plateaux du Vercors par le Pas de l'Essaure, puis de redescendre du côté Drôme, par l'un des plus beaux sites du Vercors, le Vallon Combau, avant d'atteindre le hameau en promontoire de Bénevise.
Elle offre de très belles vues sur le Mont Aiguille, le vallon et le rocher Combau pour le plaisir des sens, en lien avec les richesses historiques, géologiques, botaniques et faunistiques de la zone traversée.

Tête Chevalière par le Pas de l'Essaure
Distance 18.2km Dénivelé positif +1117m Dénivelé négatif -1117m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Chichilianne - 38 - Isère

Un joli parcours autour de Chichilianne, avec un panorama de toute beauté, notamment une vue splendide sur le Mont Aiguille.
Remarque : En raison d'un long passage hors sentier cette sortie est déconseillée aux randonneurs non aguerris à l'exercice d'orientation. A n'entreprendre également que par beau temps.

Vues sur le Mont Aiguille depuis les hauts plateaux du Vercors
Distance 18.8km Dénivelé positif +1044m Dénivelé négatif -1044m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Chichilianne - 38 - Isère

Une randonnée avec différents points de vue sur trois versants du Mont Aiguille et la plaine de la Queyrie connue pour son ancienne carrière romaine et son célèbre arbre taillé.

Les Rochers du Parquet en Traversée
Distance 14.52km Dénivelé positif +972m Dénivelé négatif -973m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chichilianne - 38 - Isère

Un itinéraire "Haut Plateau du Vercors" avec vue imprenable sur le Mont Aiguille.

De la Cabane de l'Essaure à la gare de Clelles
Distance 8.98km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -845m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Quatrième et dernière étape de la traversée du Vercors. On quitte le plateau pour descendre par Chichilianne au pied du Mont Aiguille. Le choix de la gare de Clelles pour conclure cette traversée permet de tout faire à partir de Grenoble, mais il est bien entendu possible de prévoir une voiture à Chichilianne avant le départ.

Clelles - Ferme du Désert
Distance 21.87km Dénivelé positif +1443m Dénivelé négatif -992m Durée 9h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Clelles - 38 - Isère

Première journée, longue, qui démarre au pied du Mont-Aiguille avec des alternances de montées rudes et de passages plus tranquilles dans les alpages et les forêts.

Grande Traversée du Vercors entre Clelles et Die
Distance 99.52km Dénivelé positif +6155m Dénivelé négatif -6587m Durée 5 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Clelles - 38 - Isère

Cette randonnée propose 5 jours sur la grande traversée du Vercors entre Clelles et Die, en tente et en autonomie (peu de ravitaillement sur le chemin).
Elle s'adresse à des marcheurs expérimentés et en bonne forme car les étapes sont longues, les dénivelés importants et les sacs lourds.
Nous l'avons faite début octobre 2015 avec un décollage en moyenne vers 8h00 et une arrivée vers 18h00.

Gare de Clelles - Chichilianne
Distance 4.3km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -57m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Clelles - 38 - Isère

Cette courte étape a pour but d'approcher le versant Sud-Est du Vercors, en atteignant Chichilianne en soirée de façon à pouvoir repartir le lendemain matin en randonnée sur le plateau.
Le trajet traverse quelques prairies et forêts, jusqu'à un petit sommet au-dessus des habitations. Vous pourrez passer ainsi la nuit dans un des hébergements du village, dans un cadre montagneux authentique, au pied du Mont Aiguille.