Le Chevalet depuis les Sièzes
Une très jolie balade sans réelle difficulté (juste un passage où le sentier se rétrécit dans le coteau herbeux) si ce n'est le dénivelé. Variée, on passe du large chemin agricole au soleil, au sous-bois jonché de framboisiers pour arriver à un panorama magnifique au sommet. La vue est une belle récompense à l'effort fourni.
Fiche technique n°2460745













Téléchargements :

Description de la randonnée
Se garer au hameau des Sièzes (possibilité de s'engager quelques mètres sur le chemin pour trouver un autre petit parking pour randonneurs).
(D/A) S'engager sur le chemin vers le Nord qui démarre en légère montée.
(1) Arrivé à l'intersection, prendre le chemin de droite qui monte un peu plus fort. Dans la montée, une petite fontaine permet de se rafraîchir.
(2) Nouvelle intersection : prendre à droite pour un chemin plus court mais plus pentu. Possibilité d'épargner un peu son cardio en prenant à gauche, moins raide au prix de quelques dizaines de mètres supplémentaires, il faudra alors rejoindre la trace en virant à droite au premier carrefour.
(3) Suivre le chemin qui continue son ascension à droite, en direction de la forêt pour quelques minutes de marches dans le sous-bois jusqu'au carrefour de chemins.
(4) Prendre sur la gauche un chemin ouvert (une grande barrière ouverte en marque l'accès). Le long du chemin qui s'ouvre, de nombreux et généreux plants de framboisiers vous régaleront en saison.
La longue montée à l'abri dans la forêt permet de ne pas trop souffrir de la chaleur. Après un virage en épingle à droite, arriver à un carrefours de plusieurs sentiers.
(5) Au carrefour, un temps de pause est utile pour détecter la trace qui s'ouvre dans le talus à gauche et qui ouvre le sentier vers le Nord. Rassurez-vous, le chemin s’élargit un peu par la suite. En sortant de la forêt quelques centaines de mètres plus loin, arriver dans une immense prairie abrupte que le sentier (largeur d'une chaussure...) traverse. Attention! une chute serait difficile à gérer .
Vous pouvez d'ores et déjà profiter d'un avant-goût de la vue depuis le sommet.
(6) Arrivé à la ligne de crête, il ne reste plus qu'à se motiver pour finir l'ascension jusqu'au sommet en suivant la trace qui suit la ligne de crête et s'oriente au Sud. Les courbes de niveau s’enchaînent mais en ne cherchant pas à aller trop vite on arrive en haut sans difficulté majeure.
(7) Arrivé au sommet, faites une pause et profitez du panorama à 360°.
Le retour aux Sièzes (D/A) s'effectue par le même itinéraire.
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 1 231 m - Hameau des Sièzes
1 : km 0,31 - alt. 1 257 m - Intersection. Chemin à droite
2 : km 0,94 - alt. 1 350 m - Chemin pentu à droite
3 : km 1,14 - alt. 1 393 m - Chemin à droite
4 : km 1,47 - alt. 1 434 m - Chemin au Nord
5 : km 2,37 - alt. 1 567 m - Sente dans le talus à gauche
6 : km 3,74 - alt. 1 599 m - Montée à droite
7 : km 4,77 - alt. 1 729 m - Chevalet (sommet)
D/A : km 9,53 - alt. 1 231 m - Hameau des Sièzes
Informations pratiques
Pas de matériel particulier nécessaire autre que de l'eau, l'équipement minimal pour les petits bobos etc.
Variante : Pour le retour, vous pouvez refaire marche arrière, ou suivre le chemin sur votre droite en arrivant au (6). Il vous conduira au Col de Tournerond, puis au Col de la Chante avant de redescendre aux Sièzes pour retrouver la voiture.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
La présente randonnée est une des multiples versions possibles dans le secteur au regard de la densité de chemins existants. Il est possible de rallonger un peu l'itinéraire en modifiant un peu le départ, ou de faire une boucle (par exemple, redescendre par le Col Tournerond et Col de la Chante, voir variante dans Infos pratiques).
Autres randonnées dans le secteur







Cette randonnée, sans grande difficulté, vous offrira une vue imprenable sur la chaîne du Dévoluy : la grande tête de l'Obiou, la tête de l'Aupet, le Grand Ferrand, le Rocher Rond, le Roc et la tête de Garnesier, au fond Bure.
À l'Ouest Toussière et le Jocou, au loin les Trois Becs.
Plus au Nord, le Rognon et le sommet de l'Aup.
Au fond la chaîne du Vercors.
Et de nombreux autres sommets que je vous laisserai deviner.







A la limite de ces deux régions, un circuit de trois jours qui permet de découvrir les belles Aiguilles de Lus, et d'apercevoir les grosses Têtes du Ferrand et de l'Obiou.






Découverte d'un joli sommet en limite du Trièves et du Dévoluy, la Pointe Feuillette.







Ce très beau circuit, situé en limite de la Drôme, de l'Isère et des Hautes-Alpes, se développe sur la partie Est du territoire de Lus-la-Croix-Haute.
Après une traversée sub-horizontale en pied de montagne, le sentier monte en forêt avant de gravir les alpages jusqu’à la Pointe Feuillette. De cols en arêtes, un exceptionnel paysage panoramique sur les Alpes s'offre au promeneur.
Le chemin du retour suit un large ravin qui aboutit au Ruisseau de Tranchemule, puis aux Gorges des Amayères.







Randonnée familiale dans le vallon de la Toussière, inhabité aujourd'hui mais qui garde des traces du passé avec les ruines d'une commanderie des Templiers. Durant les mois de mai et juin c'est une randonnée appréciable pour profiter de la flore de montagne. Vue sur les contreforts de l'Oisans et le Dévoluy.







Randonnée sans difficulté au-dessus du Col de la Croix Haute avec de belles vues sur les montagnes environnantes.







Une belle randonnée, variante de celle du Col des Prêtres, passant principalement sur une monotrace. Adaptée pour les petites jambes tout de même assez entraînées.







Randonnée en boucle agréable et facile depuis le col de Grimone (1138m). Vue sur les sommets de la Drôme.
Au début de l'été le circuit permet d'observer de nombreuses et belles fleurs.
Randonnée accessible aux personnes sujettes au vertige qui permet de randonner en montagne.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.