Trouver une randonnée Marignac-en-Diois
Randonnées Marignac-en-Diois








Belle randonnée offrant une grande diversité de paysages et de splendides panoramas depuis la crête du But de l'Aiglette, sur les sommets du Vercors, le Diois, Baronnies et sur les vallées de la Drôme et de Quint.








Cette randonnée en boucle passant par le Col de Vassieux, But Saint-Genix et le Pas des Boullanains, offre de magnifiques panoramas sur le Vercors, le Diois ainsi que sur les premiers contreforts des Baronnies et du Ventoux.








Belle balade au départ de Marignac-en-Diois qui permet d'accéder au balcon du Vercors. Très belle vue au sud. Nombreuses extensions possibles sur le plateau du Vercors.







3eme jour de notre périple de la Cabane du Col Vassieux à la Cabane de Tubanet en traversant la station de Font d'Urle pour rejoindre la montagne d'Ambel par le Col de l'Infernet.








Courte randonnée à faire en famille au départ du Col de Vassieux qui vous permettra d'atteindre le But de l'Aiglette par des chemins forestiers au dénivelé très modéré et de profiter de la vue sur le Diois, la route du Rousset, le Grand Veymont, et pourquoi pas, d'apercevoir des vautours !








La Crête de Ramiat est la randonnée phare depuis Sainte-Croix et elle le mérite ! Certes, un peu de route au début mais ensuite de grands chemins ou des sentiers bien balisés et surtout des panoramas splendides sur la Vallée de la Drôme et le Vercors. Le passage sur la crête peut être délicat sur de courtes longueurs pour les personnes sujettes au vertige et nécessite par endroits un pied assez sûr. Néanmoins, il est possible d'éviter cette partie sans se priver de la beauté des paysages.








Tour des petits villages et hameau de la vallée du Quint.







C'est une boucle toute simple sur le plateau d'Ambel qu'on peut visiter sans modération en toutes saisons.








Cette randonnée en boucle propose l'ascension du Bec Pointu par son versant Sud-Est depuis la Vallée de Quint. Si montée et descente sont soutenues, l'effort est récompensé par la vue incomparable à 360° au sommet, embrassant le Vercors, Glandasse, le Massif des Trois-Becs, Omblèze, et bien sûr la Tête de la Dame.







Randonnée dans la Forêt Domaniale de Justin, dans une ambiance typique du Diois, des sentiers étroits dans des vallons peu fréquentés, itinéraire plutôt forestier avec néanmoins des points de vue sur les montagnes du Sud Vercors.








Depuis le Col de Rousset en passant par les Rochers de Chironne, le But de l'aiglette, les Cols de Vassieux et de la Chau, on atteint le But Saint-Genix. Un magnifique panorama à 360° sur les vallées qu'on domine. Retour par la route forestière dans la forêt.








Randonnée familiale qui vous permettra de découvrir des deux côtés le Diois et le plateau de Vassieux.
Pas de grosse difficulté de repérage, il suffit de suivre le GR®93.








Le départ se fait au Col du Rousset, côté Chamaloc.
Si vous avez envie de voir le col de Rousset d'une autre façon alors allez randonner par là, car vous emprunterez un magnifique sentier taillé dans la falaise à flanc de montagne, via ferrata au dessus si le cœur vous en dit, ce sentier était emprunté par les muletiers pour rejoindre Vassieux par le col de Chironne.
Vous admirerez aussi ces magnifiques rochers de Chironne qui dominent la vallée de Chamaloc.








Cette randonnée vous propose de faire le tour de la Montagne de Nève depuis le Col du Rousset en passant par le Col de Saint-Alexis, la montée au But de Nève et le Col de Chironne. Le passage en forêt permet de profiter des belles couleurs de l'automne en cette saison tandis que le But de Nève offre de beaux panoramas sur Font d'Urle, le But Saint-Genix, le But de l'Aiglette, la chaîne du Veymont et la Montagne de Glandasse.








Depuis le Col de Rousset, vue d'ensemble sur les vautours.
Depuis le But de l'Aiglette, vue en gros plan sur ces belles bêtes.







Boucle à partir du Col du Rousset, partant par le superbe ancien chemin muletier creusé à flanc de colline, puis longeant la plaine de la Bergerie de Chironne pour rejoindre en forêt le refuge du Col de Vassieux. Retour par le chemin qui surplombe la vallée du Diois, via le But de l'Aiglette et les Rochers de Chironne.
Randonnée alternant les paysages, surplombant la vallée du Diois, sans être vertigineuse. Certains ont pu y croiser des vautours.








Superbe randonnée qui offre une vue époustouflante sur le plateau du Vercors accompagnée par le vol des vautours!
A faire par beau temps pour avoir une vue dégagée.








Les Cols de vassieux, vue imprenable sur la vallée de Marignac en Diois, Die, Col du Rousset, le Glandasse, le Grand Veymont et toute la chaîne jusqu'au Pic Saint-Michel au-dessus de Villard-de-Lans, les rochers de Chironne. Des ravins époustouflants, des fleurs et des papillons partout, une merveille et en prime, passage des vautours fauves réintroduits dans la région!








Longue randonnée à travers les Hauts Plateaux du Vercors qui arpentent tous les environnements de la plus grande réserve naturelle de France métropolitaine : les grandes pinèdes, les vastes plateaux et les falaises abruptes de la barrière orientale du Vercors. En plus d'en prendre plein les yeux grâce à des paysages magnifiques, la faune et la flore des Hauts Plateaux vous combleront davantage.







Cette randonnée vous emmène sur les pelouses des Gauras pour admirer toute la chaîne des hauts Plateaux du Vercors et son point culminant, le Grand-Veymont. Pour profiter de ces panoramas, il aura fallu gravir la belle piste des Gauras et traverser une magnifique hêtraie, parsemée de sapins blancs. La descente est également magique. D’abord en forêt, le paysage devient ensuite spectaculaire à l’approche du Col Naturel.







Très belle randonnée hivernale en forêt. Le secteur est souvent bien enneigé et abrité des vents. La neige se conserve mieux et dure longtemps. Ainsi, même si l’enneigement n’est pas au mieux sur ce secteur, vous pourrez bénéficier de bonnes conditions pour la pratique de la raquette. Ce tracé vous transportera à coup sûr dans l’ambiance des pays nordiques.







Balade plutôt que randonnée, cet itinéraire permet aux familles de découvrir la forêt en hiver. Dans une neige toujours présente et dans un milieu naturel bien abrité des vents, les plus petits pourront s’imaginer être les héros d’aventures nordiques.








Tout petit circuit qui a pour principal but de faire découvrir les cascades et leurs vasques à deux pas de Pontaix. Un petit détour sur les hauteurs permettra de voir les ruines du château et d'avoir des vues sur la vallée de la Drôme.








Principalement sur de larges pistes, cette randonnée sans difficulté hormis la longueur permet de gagner le Taillefer en se régalant les yeux du Vercors au Massif des Trois-Becs avec de belles échappées sur la Vallée de la Drôme.








Randonnée sur la traversée du plateau du Vercors permettant de découvrir les célèbres Carrières Romaines et le restant de ses vestiges.








Une journée de marche pour découvrir la diversité des paysages des hauts plateaux du PNR du Vercors, leur faune et leur flore exceptionnelles.








Randonnée sur le plateau de Beurre qui vous permettra de découvrir le Veymont, la Tête du Faisan, les paysages du Diois et pourquoi pas de croiser des marmottes !
De mai à septembre uniquement.








Au départ su Col du Rousset, direction le vallon de la Queyrie, où se trouve les anciennes carrières romaines, le célèbre arbre taillé, et vue imprenable sur le Grand Veymont.
Randonnée un peu longue, mais que de magnifiques paysages, et en sus les marmottes et leurs marmottons sont de la partie, et habituellement les vautours fauves sont dans les airs.








Une randonnée en boucle pour découvrir les hameaux de L'Escoulin et d'Eygluy, autrefois communes séparées dans deux vallées parallèles. En 1971, elles fusionneront pour donner Eygluy-Escoulin !
Sur l'itinéraire, belles échappées sur les montagnes et les sommets du sud-Vercors et découverte du petit patrimoine local de cette région du Diois.
Aucune difficulté, l'itinéraire emprunte soit des chemins carrossables, soit de petites routes tranquilles.








Boucle pédestre dont le point culminant est le Taillefer (932m) au départ du village de l'Escoulin, dans la sauvage vallée de la Sépie. L'itinéraire, qui emprunte des chemins et sentiers peu fréquentés, est souvent forestier avec de belles échappées sur les montagne drômoises (Bec Pointu, Tête de la Dame et bordure Sud du Vercors, Glandasse, Trois Becs).








Cette jolie randonnée fait le tour complet du Taillefer en passant par Saint-Andéol-en-Quint, Vachères-en-Quint et les deux Col de Vachères (Nord et Sud). Très belles vues sur le Vercors, le Bec Pointu, la Tête de la Dame, la Montagne de Glandasse et les 3 Becs. Bonne nouvelle à la fin du parcours, la traversée de la Sépie ne se fait plus les pieds dans l'eau, mais par une très jolie passerelle!








Longue randonnée à travers les hauts plateaux du Vercors, jusqu'à son sommet, le Grand Veymont.







Boucle sur sentiers, chemins et pistes, qui visite quelques sites caractéristiques de la montagne de Justin, Pas du Renard, gîte forestier, Bât de l'Âne. De beaux points de vue sur les sommets du Sud Vercors et des parties plus forestières.








Petite sortie sur la journée dans le sud Vercors avec un accès aux hauts plateaux par Combemale.







Situé à l’extrême Sud de la Montagne de Nève, le But de Nève offre un panorama exceptionnel sur la vallée de la Drôme.








Cette randonnée permet d'aller au But Sapiau par un itinéraire circulaire depuis Rousset en Vercors. C'est une alternative à la randonnée en aller-retour du Col de Rousset à Pré Peyret par le GR®93. On peut ainsi cheminer sur le plateau du Vercors et suivre toute la crête du But Sapiau, avec en option la belle descente du Pas de Chabrinel, avant d'arriver au But Sapiau lui-même.







Randonnée en forêt avec de beaux points de vue sur la plaine de Vassieux-en-Vercors. Aucune difficulté d’orientation sur cet itinéraire qui emprunte majoritairement de grandes pistes. L’exposition du versant favorise une bonne neige et permet surtout de conserver la neige quand il en manque ailleurs.








Quitter la route de Die et au débouché d'une gorge étroite, vous vous retrouvez devant une vallée accueillante qui vient buter sur la gigantesque barre rocheuse du Glandasse. Isolement, eau abondante, forêts et terres cultivables encadrées de falaises calcaires : vous serez peut être en extase... comme ces moines cisterciens qui s’installèrent en novembre 1188 à Vallis Crescens, point de départ de la randonnée







4eme étape qui part de la Cabane de Tubanet pour revenir sur les hauts plateaux du Vercors à la Cabane des Bachassons au dessus de Saint Agnan en Vercors.
Une journée bien longue! C'est la plus longue du tour.








Le sommet de la Tête de la Dame offre une superbe vue sur le Diois, la vallée de la Drôme ainsi que le massif du Vercors.








Après une nuit en ce lieu idyllique, retour au point de départ avec une petite variante pour aller admirer la vue du haut du belvédère de la D199.
La difficulté ici est surtout liée aux conditions météorologiques qui peuvent compliquer le repérage de l'itinéraire.








Randonnée sauvage, permettant de rejoindre le sommet de Bec Pointu puis d'effectuer un retour par Courcousson et la prairie du Pré des Chaux.
Le circuit suit le fil de plusieurs crêtes panoramiques, sur lesquelles on profite de vues à 360° sur les Gorges d'Omblèze, le Roc de Toulau, la Tête de la Dame, les crêtes du Vercors, le Glandasse, les vallées de Quint et de la Gervanne.








Magnifique randonnée de crêtes offrant une grande variété de paysages et de sublimes panoramas dans un milieu montagnard.







Pointant tout au Sud du Vercors, le Plateau d'Ambel surplombe la Drôme et les petites vallées qui y mènent. Celle de la Gervanne, passées les Gorges d'Omblèze, est un beau lieu de départ pour conquérir l'immensité de ce haut plateau, perché à près de 1500m. Amateurs de steppe ne pas s'abstenir.








Cette randonnée en raquettes reste impressionnante par la beauté des paysages. On ne peut se lasser de ce que l'on découvre à chaque détour.
À déconseiller par mauvais temps car le retour s'effectue sans aucun repère.







Un dépaysement sur le plateau calcaire tourmenté et les prairies. Puis un saut dans l'histoire de la Résistance.








Cette longue boucle parcourt les différents secteurs du Plateau de Font d'Urle et ses pâturages, en suivant principalement les crêtes qui relient ses deux sommets extrêmes que sont le Puy de la Gagère et le Serre de Montué. Il permet la visite en passant des principaux sites caractéristiques de ce relief karstique : le Scialet des Cloches, la Double Arche, la Grotte du Berger et la Glacière de Font d'Urle.








Une journée d'altitude au Pas de l'Infernet pour ensuite descendre se plonger dans les sous-bois de Tubanet, de Malatra et du Col de la Rama, poursuivre par un bain de fraîcheur dans la grotte du Brudour pour terminer dans l'herbe des pistes de ski de Chaud Clapier.







Très belle randonnée sur les crêtes de Font d'Urle : sommets du Vercors, Dévoluy, Mont Ventoux et Mont-Blanc par temps clair. Beau panorama sur les magnifiques et très tourmentées falaises de Font d'Urle.








Quelques chemins pentus, un zeste d'orientation dans les buis et les pins, une courtissime vire vertigineuse au retour, un passage étroit entre deux falaises, quatre petits gués, une vue exceptionnelle à 360° depuis le sommet sur le Vercors (jusqu'au Veymont), le Devoluy, les sommets Sud de la Drôme, Serre Chauvière, les Trois Becs, la Vallée de la Drôme, tel est le programme de "Beaufayn"!








Plateau pastoral, sous-bois, prairie fleurie. Un parcours diversifié et très agréable permettant de rencontrer une flore riche et préservée. Ce parcours est ponctué par une descente très raide pour le retour sur Bouvante le Haut par le Col de Rioupeysson.








Partir d'Omblèze pour une vue imprenable sur le pays de Quint et dominer le Plateau d'Ambel.








Depuis Omblèze, une bonne grimpette vous conduira jusqu'aux belles falaises des Rochers de la Sausse que vous longerez jusqu'au Col de la Bataille avant de redescendre juste avant le plateau d'Ambel. Les plus hardis pourront pousser jusqu'à la Tête de la Dame ou partir à l'assaut du Roc de Toulau.
Voir § Infos pratiques concernant les difficultés de ce circuit.








Très beau circuit, souvent en forêt, donc assez ombragé, avec un magnifique panorama une fois aux ruines du Château de Barry.








Au départ de Vercheny-le-Temple (ou Vercheny le Haut), très jolie randonnée sur sentiers et chemins faciles, permettant l'accès à l'une des crêtes du Grand Barry-Gaudichart, ainsi qu'au château ruiné du Barry. Panoramas exceptionnels sur le Vercors, les Baronnies, le Diois.
Retour en partie par le versant ouest, d'où un autre panorama sur les crêtes de Saoû se dessine, et en partie terminale sur le versant Est, par le pas de la Bernarde, aménagé entre les rochers (sans nécessité de matériel).








Dernière étape qui passe au pied de la très belle Abbaye de Valcroissant et nous mène à Die largement dans les temps pour le train du retour, et même pour passer acheter de la Clairette, histoire de mettre un peu de poids supplémentaire dans les sacs.








Longue randonnée sur les hauts plateaux du Vercors pour atteindre le Grand Veymont. Vue imprenable sur tout le Vercors et sur le Mont Aiguille.







Les sources d'eau sont rares sur le plateau du Vercors mais où sont-elles ? Cette longue promenade va vous en indiquer quatre : Pichet, La Chau, Les Serrons et Gerland. Organisez des jeux en groupe pour les trouver.








Ascension et descente du point culminant du Vercors, par un itinéraire hors sentier, raide et sauvage. Une belle randonnée en grande partie hors sentier non balisé dans des pentes raides à très raides. Avoir le pied sur, ne pas avoir le vertige. Un bon moyen d'échapper à la foule, et de voir des bouquetins.
Attention : montée raide hors sentier, éboulis. Un court passage d'escalade. Descente encore plus raide et très exposée : chute interdite.








Au départ de la Maison Forestière de la Coche, dans un cadre magnifique, un long tour sur les hauts plateaux du Vercors en passant par la Plaine de la Queyrie, voir les carrières romaines et l'arbre taillé, aller à la rencontre (sans les déranger bien entendu) des marmottes, des vautours fauves, des edelweiss etc...sans non plus oublier les troupeaux.








Randonnée sans trop de dificultés sur les hauts plateaux du Vercors avec en point d'orgue un magnifique panorama sur le Mont Aiguille et sur le Trièves.
L'ensemble se fait dans une alternance de sous-bois de conifères et de clairières très fleuries au printemps, sur des sentiers ou des pistes très praticables.
Et pour toile de fond quasi permanente, le Grand Veymont, immense et majestueux dôme de calcaire glabre, émergeant de la végétation des hauts plateaux tel un Ayers Rock du Vercors !








La Tête de la Dame offre un magnifique panorama à 360 degrés.
Si elle est accessible pour les randonneurs chevronnés depuis le village d'Omblèze, il est aussi possible de s'y rendre plus facilement depuis le Col de la Bataille. Idéal pour un pique-nique !







Après la montée un peu raide mais sans difficulté au Roc de Toulau où la vue est magnifique, nous rejoindrons le Plateau d'Ambel et son curieux Scialet des Quatre Gorges avant de monter à la Tête de la Dame. Retour par un bon sentier puis un large chemin.








Avant-poste du Vercors côté Ouest, le Roc de Toulau est un sommet de 1581m qui offre une vue sur le Plateau d'Ambel ainsi que sur les sommets du Vercors, Diois, Drôme Provençale et, par temps clair, le Mont Ventoux.








Le Plateau d’Ambel, partagé entre pâturages et forêts, s’étend sur une superficie de 1231 hectares. La vue sur les sommets et massifs environnants est superbe avec à l’Est, les Hauts Plateaux du Vercors et le Grand Veymont, à l'Ouest, la Tête de la Dame (1506m), d'où l'on aperçoit le Diois, les Baronnies ainsi que la vallée d'Omblèze avec ses falaises en contrebas et au Sud la vallée de Saint-Julien-en-Quint.
Plus de circuits de randonnée Marignac-en-Diois
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :