Boucle Rousset - Combemale - Cabane de Gerland

Petite sortie sur la journée dans le sud Vercors avec un accès aux hauts plateaux par Combemale.

Une randonnée Saint-Agnan-en-Vercors créée le samedi 18 janvier 2014 par diogene412. MAJ : samedi 17 février 2018
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Agnan-en-Vercors (26420)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3136ET, 3236OT, 3236OTR, 3237OT, 3237OTR
Combe Male Plateau de Varème (Vercors) Baraque de Béguère (Ruines)

Se garer en bordure de la route entre Saint-Agnan et le Col du Rousset, juste après le hameau de Rousset (bas-côté herbeux).

(D/A) Longer la route avec une extrême prudence et faire une centaine de mètres.
Traverser pour emprunter une piste à gauche qui part parallèle à la route et monte en direction de la Chapelle Saint-Alexis.

(1) Au lieu-dit Pont des Scies, prendre à gauche puis, au croisement en fin de piste, continuer en face en remontant le vallon de Combemale.

(2) Au débouché du vallon sur le plateau dans la zone du Pas des Econdus, prendre à gauche direction Nord-Est en direction de la Baraque de Gerland. Partie hors sentier où le GPS sera utile mais le terrain se prête
bien aussi à une navigation à la boussole.

(3) Passer à la Jasse de la Roche et garder sensiblement la même direction pour rejoindre un sentier bien marqué.

(4) Suivre ce sentier à gauche.

FIN DE MODERATION --

On tombe sur une première cabane et celle de Gerland est juste après.
On tire à gauche direction ouest pour rejoindre une piste forestière
(Piste de la Baume). Il suffit de la suivre; on rejoint la piste de Brutinel.
On continue à descendre et peu après les ruines de Béguières on prend à droite puis peu après un petit sentier à gauche: Les Rancs de Charles
(panneau). Un peu près du vide sur le début puis tranquille jusqu'à une prise d'eau. On descend en direction du Pont des Scies pour retrouver notre chemin de départ.
Si le Ranc des Charles est enneigé il vaut mieux l'éviter car la partie haute serait délicate.
Dans ce cas il ne faut pas prendre à droite sur la piste mais continuer sur la Piste du Boeuf pour revenir à l'entré de Combemale et descendre sur sa trace de montée.

D/A : km 0 - alt. 951m - Stationnement en bordure de route
1 : km 0.86 - alt. 1035m - Pont des Scies - à gauche
2 : km 5.12 - alt. 1531m - Plateau du Pas des Econdus - à gauche hors sentier
3 : km 6.66 - alt. 1568m - Jasse de la Roche
4 : km 8.3 - alt. 1557m - Jonction sentier - à gauche
D/A : km 20.47 - alt. 950m - Stationnement en bordure de route

La cabane de Gerland (fermée) est un point à connaitre pour qui randonne dans le sud Vercors car c'est un point d'eau.

Une partie se déroule hors sentier un GPS est bien utile mais le terrain assez dégagé permet aussi une orientation à la boussole aisée.

Bien que faite en raquette je l'ai mise en marche à pied car la partie finale du retour serait un peu délicate avec de la neige.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136ET, 3236OT, 3236OTR, 3237OT, 3237OTR.

Au départ de la rando la petite chapelle Saint Alexis perchée à l'entrée de Combemale.

Le But Sapiau depuis Rousset en Vercors
Distance 25.4km Dénivelé positif +1070m Dénivelé négatif -1071m Durée 9h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Cette randonnée permet d'aller au But Sapiau par un itinéraire circulaire depuis Rousset en Vercors. C'est une alternative à la randonnée en aller-retour du Col de Rousset à Pré Peyret par le GR®93. On peut ainsi cheminer sur le plateau du Vercors et suivre toute la crête du But Sapiau, avec en option la belle descente du Pas de Chabrinel, avant d'arriver au But Sapiau lui-même.

Sur la Montagne de Beure
Distance 7.12km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -295m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Randonnée sur le plateau de Beurre qui vous permettra de découvrir le Veymont, la Tête du Faisan, les paysages du Diois et pourquoi pas de croiser des marmottes !
De mai à septembre uniquement.

Les Carrières Romaines
Distance 16.94km Dénivelé positif +705m Dénivelé négatif -698m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Randonnée sur la traversée du plateau du Vercors permettant de découvrir les célèbres Carrières Romaines et le restant de ses vestiges.

Carrieres Romaines -L'Arbre taillé- Pas des Bachassons
Distance 21.52km Dénivelé positif +884m Dénivelé négatif -882m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Au départ su Col du Rousset, direction le vallon de la Queyrie, où se trouve les anciennes carrières romaines, le célèbre arbre taillé, et vue imprenable sur le Grand Veymont.
Randonnée un peu longue, mais que de magnifiques paysages, et en sus les marmottes et leurs marmottons sont de la partie, et habituellement les vautours fauves sont dans les airs.

Parking de Beure - Plaine de la Queyrie - Pas des Chattons
Distance 22.22km Dénivelé positif +851m Dénivelé négatif -844m Durée 8h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Une journée de marche pour découvrir la diversité des paysages des hauts plateaux du PNR du Vercors, leur faune et leur flore exceptionnelles.

Le Grand Veymont
Distance 20.21km Dénivelé positif +943m Dénivelé négatif -942m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Longue randonnée sur les hauts plateaux du Vercors pour atteindre le Grand Veymont. Vue imprenable sur tout le Vercors et sur le Mont Aiguille.

Route des Fontaines depuis le parking de la Coche à Saint-Agnan-en-Vercors
Distance 11.45km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -279m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Randonnée sur le plateau Sud du Vercors qui passe à proximité de cinq fontaines ou sources : Fontaine de Font Froide, Fontaine de l'Adret, Fontaine de la Baume, Fontaine de Béguère, source des Rancs de Charles ...
Belle vue sur la chaîne du Grand Veymont.

Sources d'eau sous le Grand Veymont, départ Maison Forestière de la Coche
Distance 18.28km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -337m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Les sources d'eau sont rares sur le plateau du Vercors mais où sont-elles ? Cette longue promenade va vous en indiquer quatre : Pichet, La Chau, Les Serrons et Gerland. Organisez des jeux en groupe pour les trouver.