Sources d'eau sous le Grand Veymont, départ Maison Forestière de la Coche

Les sources d'eau sont rares sur le plateau du Vercors mais où sont-elles ? Cette longue promenade va vous en indiquer quatre : Pichet, La Chau, Les Serrons et Gerland. Organisez des jeux en groupe pour les trouver.

Fiche technique 135570

Une randonnée Saint-Agnan-en-Vercors créée le mercredi 22 juillet 2015 par skyppyy38360. Dernière MAJ : samedi 24 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 6h10 ?
Distance Distance : 18,28 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 339 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 337 m
Point haut Point haut : 1 701 m
Point bas Point bas : 1 365 m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
Pédestre Pédestre
Commune Commune : Saint-Agnan-en-Vercors (26420)
Départ Départ : N 44.88535° / E 5.442783°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 3136ET, 3236OT, 3236OTR Version mobile (cliquer-ici)

Téléchargements :

La vieille fontaine de Gerland pour les moutons
La fontaine de Gerland
Dernier cairn avant la baraque de Gerland
La grande Cabane

Description de la randonnée

(D) Départ du parking de la Coche en arrivant en voiture par la route forestière de la Coche depuis Rousset, direction grotte de la Luire. Garez-vous au fond du parking, juste avant la maison forestière de la Coche.

(1) Empruntez et équipés la route forestière goudronnée passant devant la maison forestière. Passez une barrière ouverte en été avec sur votre gauche un panneau directionnel "La Coche Alt 1350m. Grand Veymont par le Pichet - Pré Peyret".

(2) 200 mètres après cette barrière, vous avez un chemin à gauche réservé aux piétons (ni vélos, ni chevaux du fait d'un arbre couché et de petites roches à franchir) avec la direction à suivre désormais "Le Grand Veymont". En quelques minutes, arrivez et suivez un chemin forestier praticable en 4X4.

(3) Le chemin s'élargit pour déboucher dans une vaste plaine, Le Pichet. Dès votre entrée dans cette plaine, vous avez à gauche un chemin qui monte au Nord qui sert de repère et un sentier peu marqué qui part à droite vers les arbres. Suivez ce sentier, près d'un arbre au bord de la plaine est planté assez bas un écriteau en bois "Fontaine du Pichet, 300m". Le sentier serpente un peu et vous trouverez devant vous la fontaine, qui coule dans un bac de pierre. Rebroussez chemin sur le chemin forestier et traversez la plaine en prenant la piste à droite.

(4) Passez entre deux cairns. Suivez le sentier montant en travers à gauche, laissez le chemin forestier sur votre droite.

(5) Vous êtes à La Jasse de la Chau. En saison d'estive, bien faire le tour des zones fermées que se sont réservées les bergers pour respecter leur travail. Au carrefour suivant, panneau indiquant à gauche et à droite le GR®91, tournez à gauche, vers le Nord. Remontez au Nord sur à peine 400 mètres pour trouver la Fontaine de la Chau.

(6) Redescendez au Sud sur 2km par le GR®91. A la sortie du bois, vous avez 5 blocs de béton oubliés là, à votre gauche. 100 mètres après, des cairns remontent sur votre gauche. Suivez-les en quittant le GR®91 sur 100 mètres, dans les rochers entre deux cairns coule par intermittence la Fontaine des Serrons.

(7) Reprenez le GR®91 et suivez-le au Sud jusqu'à apercevoir la Grande Cabane.

(8) Les bergers se réservent une grande surface enclose. Faites-en le tour en saison d'estive dans le sens contraire des aiguilles d'une montre jusqu'à être à la hauteur des entrées des cabanes sur votre gauche. A droite remonte le chemin de retour vers l'Ouest (sans autre indication, pas de panneau).
Vous retrouvez plus loin le retour en provenance de Pré Peyret, les panneaux aussi : suivez "La Coche, 1h15 et 4,8km".

(9) Vous avez une baraque réservée aux bergers, puis la Baraque de Gerland, plus ancienne en bois, fermée elle aussi mais en ruine (dommage). A votre gauche en contrebas, inratable, la fontaine de Gerland.

Suivez enfin la route forestière de Rachier jusqu'au passage resserré où un panneau (10) vous invite à prendre "La Coche accès pédestre direct" par un sentier pentu au début et à la fin. Prenez-le, puis rendu sur le chemin forestier de l'aller, remontez-le sur 200 mètres environ et suivez le sentier à droite indiqué par le panneau "La Coche" . Vous retournez au point de départ par le sentier de l'aller puis la route goudronnée qui passe devant la maison forestière de la Coche.

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 1 368 m - Départ
1 : km 0,33 - alt. 1 372 m - Vous quittez la route pour le sous-bois
2 : km 2,90 - alt. 1 473 m - Fontaine du Pichet
3 : km 4,06 - alt. 1 492 m - Deux cairns encadrent chemin et sentier montant
4 : km 6,27 - alt. 1 635 m - Bien faire le tour du parc à bestiaux
5 : km 7,15 - alt. 1 623 m - Fontaine de la Chau
6 : km 9,44 - alt. 1 690 m - Fontaine des Serrons
7 : km 12,38 - alt. 1 566 m - Faire le tour du parc à bestiaux
8 : km 14,86 - alt. 1 506 m - Fontaine de Gerland en contrebas
9 : km 16,95 - alt. 1 450 m - Descente réservée aux piétons
D/A : km 18,28 - alt. 1 368 m

Informations pratiques

La cotation "Difficile" est liée à la longueur de la randonnée (19km environ) et de l'orientation par toujours évidente sur le plateau du Vercors.

Se munir de Visorando ou d'un GPS, voire de l'application GPS du smartphone, et d'une boussole et de la carte IGN du coin.

GPS et emplacement des sources: selon le site Fontaines
Fontaine le Pichet :
Longitude : 5.47011 Latitude : 44.87927.
En degrés mn et secondes, Longitude : 5°28'12.4", Latitude : 44°52'45.4".
La Chau : sur le GR®91 :
Longitude: 5.50971 Latitude: 44.88854.
En degrés mn et secondes, Longitude: 5°30'35" Latitude: 44°53'18.7".
Les Serrons : la plus difficile à trouver. 100 mètres après les 5 blocs de béton, à votre gauche, des cairns remontent vers le pas des Chattons. A 100 mètres environ sur ce sentier, en face dans les rochers, il y a un trou et une plaque de métal gravée rappelant la rareté de l'eau. Longitude: 5.50894 Latitude: 44.87131
En degrés, mn et secondes, Longitude : 5°30'32.2" Latitude : 44°52'16.7".
Gerland : sur le chemin forestier à la cabane Gerland en contrebas à gauche. Longitude : 5.4758 Latitude : 44.8677.
En degrés, mn et secondes, Longitude : 5°28'32.9" Latitude : 44°52'03.7".

L'eau est buvable évidemment, mais bien appliquer les précautions suivantes : vous servir dans un gobelet qui ne touche rien d'autre et remplir la gourde avec. Pour information, je traite avec des pastilles lorsque le débit est faible (prévoir donc des pastilles de purification). La Fontaine des Serrons n'a pas bonne réputation digestive. Un mythe ?
Ne polluez surtout pas le reste de l'eau en se servant, en plongeant les mains, en se lavant, même en s'aspergeant, c'est une question de survie localement.
Si vous vous sentez une âme de bon samaritain, relevez le temps de remplissage et renseignez le résultat au retour sous Fontaines par un petit message et une photo de l'écoulement en sortie, c'est un renseignement précieux pour les autres randonneurs.

Un petit jeu basé sur la lecture au sol des rares repères : lorsque vous êtes arrivés à la source de la Chau, (6) vous laissez quelqu'un d'autre vous ramener au panneau indicateur précédent, vers le Sud mais sans lui confier le GPS. Normalement votre jeune guide-Padawan va obliquer tout seul vers la cabane de la Jasse de la Chau à 300m vers la droite, car tous les animaux se dirigeant par là (d'Est en Ouest), le chemin est incertain et les sentiers sont orientés ainsi. Cela trompe son monde sur ce secteur. C'est ainsi que ceux qui arrivent du Nord loupent parfois la source de la Chau en suivant une sente de moutons....
Vous pouvez aussi jouer à faire rechercher la source des Serrons dès que vous avez vu les blocs de béton, à votre gauche, elle est 100m plus loin à gauche aussi, sur le sentier avec des cairns qui va sur le pas des Chattons, à droite du Grand Veymont. Un régal de balade aussi, mais c'est une autre histoire....

Pour rappel la réglementation de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors impose les principales interdictions suivantes :
- chiens interdits même tenus en laisse
- Survol interdit à moins de 300m (donc drone, parapente interdits)
- Feu interdit
- Dérangement volontaire de la faune interdit (attention à ne pas déranger marmottes et bouquetins entre autres !)
- Cueillette interdite
- camping interdit mais bivouac autorisé de 17h à 9h
- dépôt de déchets interdit (y compris dans les cabanes-abris ouvertes à tous !)
Cette réglementation forte est nécessaire à la protection des espèces et des milieux qui occupent ce territoire sauvage et préservé !

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Saint-Agnan en Vercors. Restauration et bar sympathique près de l'église. Gîte de France

En estive, parfois on peut voir le travail des bergers : rassemblement des bêtes, soins aux animaux, transfert en fin d'estive. Attention aux chiens Patou, ce sont des chiens de garde et de défense des troupeaux et non pas des animaux de compagnie.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5
le jeudi 03 novembre 2022 à 13:20

avec des plans de drone

Bonjour,
Attention, l'utilisation des drones est interdite dans la réserve des hauts plateaux du Vercors (décollage et survol à moins de 300m).

le jeudi 03 novembre 2022 à 13:00

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le film de la randonnée avec des plans de drone sur le haut plateau sans la montée sur le Grand Veymont
https://youtu.be/eSKHOJjnznA

le vendredi 07 octobre 2016 à 22:58

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 octobre 2016
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Génial. On imagine ce paysage sous la neige, le froid et le soleil. Quel calme..... sympa la recherche des sources.

le lundi 15 août 2016 à 22:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien


jolie balade assez facile, la recherche des sources donne un intérêt supplementaire

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.