Etape 4 : Cabane de Tubanet - Cabane des Bachassons

Une randonnée Omblèze créée le lundi 18 mars 2013 par diogene412. MAJ : samedi 06 décembre 2014

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Totalité de la Boucle Corrençon - Ambel.

4eme étape qui part de la Cabane de Tubanet pour revenir sur les hauts plateaux du Vercors à la Cabane des Bachassons au dessus de Saint Agnan en Vercors.
Une journée bien longue! C'est la plus longue du tour.

Circuit de plusieurs jours :
Totalité de la Boucle Corrençon - Ambel
Durée Durée de l'auteur : 10h
Très difficile Difficulté : Très difficile
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Omblèze (26400)
Arrivée Arrivée : N 44.921892° / E 5.45185°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3136ET, 3236OT, 3236OTR

Départ de la Cabane de Tubanet pour cette étape marathon le mauvais temps s'est installé dans la nuit.
Retourner sur nos traces jusqu'au Col de l'Infernet (1)(neige et vent fort) descendre dans l'axe de la pente en laissant le chalet vu la veille à notre droite. S'engager dans un vallon bien marqué qui nous amène directement vers le parking de la station. Prendre en face le petit chemin (panneau) désormais progresser sur des pistes de ski de fond direction Col de la Baume (2) (j'ai un peu cafouillé et du coup j'ai rallongé d'au moins 30mn) puis direction le Lapin Blanc ou quelque chose comme ça!
Peu après passer devant la Cabane de Crobache (3) (ouverte), continuer direction Col de Carri jusqu'au point de vue de L'Estouble (panneau) un chemin part sur la droite (peu visible avec la neige) d'abord horizontal dans la clairière il descend ensuite rapidement et devient plus évident.
Sortir du bois pour descendre toujours mais dans les buis, le chemin fait de nombreux lacets mais reste relativement facile à suivre.
Atteindre une route dans un virage en épingle, s'avancer derrière le virage et descendre directement sur la Ferme des Reveilles (4) la suite bien évidente est juste en face.
Prendre le chemin bien marqué direction Saint Agnan (balisage), arriver sur Pierre Blanc (5)puis descendre dans la forêt sur Saint Agnan, rejoindre le parking à l'entrée nord-est de Saint Agnan (6) (supérette) et descendre en direction de la station d'épuration. Longer un peu la Vernaison et après le petit pont prendre à droite direction le plateau.
Au bout d'une centaine de mètres encore à droite (panneau) emprunter le chemin qui monte rapidement (assez raide) environ 1h de montée pour arriver sur une route forestière au niveau d'une épingle (7). Continuer de monter en suivant la route, surveiller son GPS ou la carte car la Cabane des Bachassons (8), en contrebas, est presque invisible de la route.
C'est une cabane très rustique (l'été les loirs mènent la sarabande toute la nuit).

D : km 0 - alt. 1332m
7 : km 25.05 - alt. 1115m - Route Forestière
8 : km 27.31 - alt. 1311m - Cabane des Bachassons
A : km 27.5 - alt. 1317m

J'avais reconnu la faisabilité en terme de temps avant la neige car au départ je n'étais pas certain de finir avant la nuit.
Il vaut mieux être sûr de ses moyens avant de se lancer dans une telle "bambée" quand on regarde la carte on est toujours impressionné par ce qu'il est possible de faire en une journée.

A titre indicatif départ 6h 45 arrivée vers 17h -17h30 j'aurai pu gagner 30mn à Font d'Urle.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136ET, 3236OT, 3236OTR.

Distance 17.44km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -479m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Nous voici sur la dernière étape de notre tour de la Cabane Forestière des Bachassons au parking du stade de neige de Corrençon.
C'est une petite étape sans difficulté on récupère tranquillement des effort des jours précédents.

Randonnée en raquettes dans les forêts de Bouvante-Pionner, de Malatra et d'Ambel
Distance 16.55km Dénivelé positif +367m Dénivelé négatif -367m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Promenade sur deux jours en raquettes sur routes forestières et la départementale 199 fermée en saison hivernale. Une occasion de découvrir de superbes paysages immaculés et de rencontrer de grands animaux si la chance vous sourit (et selon votre discrétion).

Prévoyez des vêtements chauds quelles que soient les prévisions météo.
Soyez accompagné(s) par un randonneur connaissant bien les lieux ou un accompagnateur en montagne. Ne vous y aventurez pas seul si vous ignorez comment vous orienter.

Distance 3.78km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -109m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Léoncel - 26 - Drôme

Très jolie balade sur de grandes étendues neigeuses. Ce circuit n’est jamais difficile, il permet une approche de la raquette à neige en famille, avec les plus jeunes. Tout le monde y trouvera son compte. La nature environnante n’est pas en reste et le panorama sur la vallée de Léoncel et de la Vacherie est splendide. Tout est réuni pour une journée type à la neige. Alors à vos gants, moufles, bonnets et écharpes… c’est parti !

Distance 24.33km Dénivelé positif +1358m Dénivelé négatif -1359m Durée 8h Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Julien-en-Quint - 26 - Drôme

C'est une boucle toute simple sur le plateau d'Ambel qu'on peut visiter sans modération en toutes saisons.

De Tubanet vers le col de la Portette
Distance 8.58km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -321m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Après une nuit en ce lieu idyllique, retour au point de départ avec une petite variante pour aller admirer la vue du haut du belvédère de la D199.
La difficulté ici est surtout liée aux conditions météorologiques qui peuvent compliquer le repérage de l'itinéraire.

Du col de la Portette au refuge de Tubanet
Distance 7.96km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -46m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Premier jour relativement facile car il emprunte des routes forestières assez fréquentées qui serpentent doucement à travers des sapins enneigés des trois forêts. L'arrivée sur le plateau d'Ambel offre un superbe paysage par temps clair. Une nuit confortable au refuge de Tubanet avant d'attaquer le retour.

Distance 3.69km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -65m Durée 1h30 Facile Facile

Cet itinéraire sans difficulté permet de découvrir à la fois la pratique de la raquette à neige et le domaine skiable de la station de Chaud Clapier. Alternance de sous-bois et de pistes damées, cette randonnée dévoile le petit hameau de Font d’Urle, niché dans les plis du Serre Montué. Un excellent moyen pour les petits et les plus grands de goûter aux joies de la raquette à neige en toute sécurité. Les conditions météorologiques parfois changeantes ne doivent pas pour autant être négligées.

Distance 6.37km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -187m Durée 3h Difficile Difficile
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Une randonnée en raquettes qui permet de découvrir les grandes étendues caractéristiques des Gagères. Le plateau est souvent balayé par le vent qui forme des congères, modulant ainsi le paysage. Attention, le brouillard peut s’inviter sur ce parcours et rendre la randonnée beaucoup plus difficile. Par beau temps, de magnifiques points de vue s’offrent au randonneur : panorama sur la chaîne des Hauts Plateaux du Vercors et son point culminant, le Grand Veymont (2341m d'altitude).