Etape 4 : Cabane de Tubanet - Cabane des Bachassons
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Totalité de la Boucle Corrençon - Ambel.
4eme étape qui part de la Cabane de Tubanet pour revenir sur les hauts plateaux du Vercors à la Cabane des Bachassons au dessus de Saint Agnan en Vercors.
Une journée bien longue! C'est la plus longue du tour.

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Etape 4 : Cabane de Tubanet - Cabane des Bachassons"
Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !
Découvrez les avantages club - cliquez-ici!Totalité de la Boucle Corrençon - Ambel








Description de la randonnée
Départ de la Cabane de Tubanet pour cette étape marathon le mauvais temps s'est installé dans la nuit.
(D) Retourner sur nos traces jusqu'au Pas de l'Infernet (neige et vent fort)
(1) Descendre dans l'axe de la pente en laissant le chalet vu la veille à notre droite. S'engager dans un vallon bien marqué qui nous amène directement vers le parking de la station. Prendre en face le petit chemin (panneau) désormais progresser sur des pistes de ski de fond direction Col de la Baume (2) (j'ai un peu cafouillé et du coup j'ai rallongé d'au moins 30mn) puis direction le Lapin Blanc ou quelque chose comme ça!
(3) Peu après passer devant la Cabane de Crobache (ouverte), continuer direction Col de Carri jusqu'au point de vue de L'Estouble (panneau) un chemin part sur la droite (peu visible avec la neige) d'abord horizontal dans la clairière il descend ensuite rapidement et devient plus évident.
Sortir du bois pour descendre toujours mais dans les buis, le chemin fait de nombreux lacets mais reste relativement facile à suivre.
Atteindre une route dans un virage en épingle, s'avancer derrière le virage et descendre directement sur la Ferme des Reveilles.
(4) La suite bien évidente est juste en face.
Prendre le chemin bien marqué direction Saint Agnan (balisage), arriver sur Pierre Blanc.
(5) Descendre dans la forêt sur Saint Agnan, rejoindre le parking à l'entrée nord-est de Saint Agnan (supérette)
(6) Descendre en direction de la station d'épuration. Longer un peu la Vernaison et après le petit pont prendre à droite direction le plateau.
Au bout d'une centaine de mètres encore à droite (panneau) emprunter le chemin qui monte rapidement (assez raide) environ 1h de montée pour arriver sur une route forestière au niveau d'une épingle.
(7). Continuer de monter en suivant la route, surveiller son GPS ou la carte car la Cabane des Bachassons , en contrebas, est presque invisible de la route.
(A) C'est une cabane très rustique (l'été les loirs mènent la sarabande toute la nuit).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1323m - Refuge de Tubanet
1 : km 3.83 - alt. 1595m - Pas de l'Infernet (1692m)
2 : km 8.37 - alt. 1429m - Direction > - Col de la Baume (1475m)
3 : km 12.02 - alt. 1436m - Refuge de Crobache
4 : km 15.46 - alt. 968m - Ferme des Reveilles
5 : km 20.73 - alt. 1139m - Pierre Blanc
6 : km 23.29 - alt. 787m - Saint Agnan
7 : km 24.93 - alt. 1104m - Route Forestière
A : km 27.21 - alt. 1292m - Cabane des Bachassons
Informations pratiques
J'avais reconnu la faisabilité en terme de temps avant la neige car au départ je n'étais pas certain de finir avant la nuit.
Il vaut mieux être sûr de ses moyens avant de se lancer dans une telle "bambée" quand on regarde la carte on est toujours impressionné par ce qu'il est possible de faire en une journée.
A titre indicatif départ 6h 45 arrivée vers 17h -17h30 j'aurai pu gagner 30mn à Font d'Urle.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Après une nuit en ce lieu idyllique, retour au point de départ avec une petite variante pour aller admirer la vue du haut du belvédère de la D199.
La difficulté ici est surtout liée aux conditions météorologiques qui peuvent compliquer le repérage de l'itinéraire.







Cette randonnée en raquettes reste impressionnante par la beauté des paysages. On ne peut se lasser de ce que l'on découvre à chaque détour.
À déconseiller par mauvais temps car le retour s'effectue sans aucun repère.






Cet itinéraire sans difficulté permet de découvrir à la fois la pratique de la raquette à neige et le domaine skiable de la station de Chaud Clapier. Alternance de sous-bois et de pistes damées, cette randonnée dévoile le petit hameau de Font d’Urle, niché dans les plis du Serre Montué. Un excellent moyen pour les petits et les plus grands de goûter aux joies de la raquette à neige en toute sécurité. Les conditions météorologiques parfois changeantes ne doivent pas pour autant être négligées.






Une randonnée en raquettes qui permet de découvrir les grandes étendues caractéristiques des Gagères. Le plateau est souvent balayé par le vent qui forme des congères, modulant ainsi le paysage. Attention, le brouillard peut s’inviter sur ce parcours et rendre la randonnée beaucoup plus difficile. Par beau temps, de magnifiques points de vue s’offrent au randonneur : panorama sur la chaîne des Hauts Plateaux du Vercors et son point culminant, le Grand Veymont (2341m d'altitude).






Le Grand Échaillon sous la neige, c'est vraiment féérique ! Pour découvrir des paysages comme ceux qui jalonnent cet itinéraire, la randonnée en raquettes reste un moyen privilégié et permet de percevoir la beauté de la nature en hiver. Entre milieux ouverts aux larges panoramas et l'intimité des sous-bois, ce tracé apportera aux pratiquants l'envie d'autres blanches aventures.






Très jolie balade sur de grandes étendues neigeuses. Ce circuit n’est jamais difficile, il permet une approche de la raquette à neige en famille, avec les plus jeunes. Tout le monde y trouvera son compte. La nature environnante n’est pas en reste et le panorama sur la vallée de Léoncel et de la Vacherie est splendide. Tout est réuni pour une journée type à la neige. Alors à vos gants, moufles, bonnets et écharpes… c’est parti !






C'est une boucle toute simple sur le plateau d'Ambel qu'on peut visiter sans modération en toutes saisons.







Premier jour relativement facile car il emprunte des routes forestières assez fréquentées qui serpentent doucement à travers des sapins enneigés des trois forêts. L'arrivée sur le plateau d'Ambel offre un superbe paysage par temps clair. Une nuit confortable au refuge de Tubanet avant d'attaquer le retour.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.