Favoris But de Nève et But de l'Aiglette

Une randonnée Chamaloc créée le dimanche 01 septembre 2013 par mimi26. MAJ : dimanche 25 novembre 2018

Superbe randonnée qui offre une vue époustouflante sur le plateau du Vercors accompagnée par le vol des vautours!
A faire par beau temps pour avoir une vue dégagée.

Régions Régions : Alpes, Vercors, Diois
Commune Commune : Chamaloc (26150)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3136ET, 3137OT, 3236OT, 3236OTR, 3237OT, 3237OTR
myosotis Le sentier muletier vue sur les Hauts Plateaux But de Neve

Se garer sur le parking à l'entrée du tunnel du Col du Rousset, en venant de Die.

(D/A) Prendre la direction de la via ferrata, mais tout de suite prendre le sentier qui monte à droite dans le pierrier (en suivant la trace Rouge et Blanche du GR®) et monter en direction du col de Rousset.
Après 500m, à la cote 1367, au dessus du tunnel, monter à gauche vers le But de Nève (petit poteau en bois) dans la forêt; à la sortie du bois, suivre les cairns à découvert et la crête jusqu'au sommet.

(1) Descendre un peu plus loin "tout droit" à vue vers le poteau du col de Chironne. Laisser le sentier qui monte direct vers le But de l'Aiglette à découvert et suivre la trace du 4x4 du berger qui rejoint le poteau Chironne sur une route forestière (traces Jaune et Vert de temps en temps); la suivre et rejoindre une autre route forestière à une épingle à cheveux.

(2) Prendre à gauche pour suivre cette route forestière jusqu'au bout; elle se transforme en petit sentier qui sort à découvert avec vue sur le But Saint Genix et le col de Vassieux (possibilité de pique-nique). Suivre ce sentier à gauche vers le But de l'Aiglette, le long de la crête à travers un petit bois.

(3) Longer la crête jusqu'à un arbre isolé: possibilité de pique nique en admirant les vautours!!! Suivre la trace Jaune qui se dirige vers un gros cairn: vue sur la route du col du Rousset.

(4) Du cairn, ne pas longer les falaises mais descendre vers la forêt et rejoindre une route forestière qui passe en dessous de la bergerie de Chironne et rejoindre à droite le GR®.

(5) Descendre pour rejoindre le chemin de transhumance taillé dans le rocher (très praticable), passer en dessous de la via ferrata et rejoindre le parking.

D/A : km 0 - alt. 1280m - Parking à l'entrée du tunnel en venant de Die - Col de Rousset
1 : km 1.69 - alt. 1631m - But de Neve
2 : km 3.22 - alt. 1410m - Carrefour Baume en Suret
3 : km 6.53 - alt. 1494m - But de l'Aiglette
4 : km 8.11 - alt. 1449m - Cairn Rochers de Chironne
5 : km 9.3 - alt. 1373m - Bergerie de Chironne
D/A : km 10.97 - alt. 1282m - Parking Col du Rousset

Pas d'eau sur le circuit, mais possibilité de se faire plaisir car de l'autre coté du tunnel se trouve la station de ski du col du Rousset!!!

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136ET, 3137OT, 3236OT, 3236OTR, 3237OT, 3237OTR.

A la sortie du tunnel, on trouve la station du col du Rousset et on accède au plateau du Vercors.

Moyenne globale : 4.3/5
Fiabilité de la description : 4.06/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.89/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.94/5

le samedi 29 septembre 2018 à 11:23

Date de la randonnée : jeudi 27 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très décevant

parcours peu balisé dont le descriptif est très sommaire.
(D/A) A la sortie du bois après le col du Rousset, il faut de suite rejoindre la crêtes du But de Nève pour éviter de monter en fort dévers.
(1) le poteau du col de Chironne n'est pas visible de ce point. il faut (carte à l'appui) s'orienter vers le col de Chironne en descendant de suite dans le pré. il n'y a aucun sentier et traverser le bois.on tombe automatiquement sur un chemin forestier qui amène au col de Chironne.
(4) du cairn, revenir légèrement en arrière pour descendre dans le pré en fond de combe.
malgré tout, c'est une superbe ballade avec de beaux panoramas

le lundi 20 août 2018 à 13:33

J'ai rectifié le tracé en espérant ne pas avoir fait d'erreur. Merci de me tenir au courant

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 20 août 2018 à 12:40

Vous avez eu raison de ne pas insister, personne ne passe par là, la trace est erronée. D'ailleurs dans la description textuelle de la rando il est bien précisé qu'il faut suivre le sentier (GR) jusqu'au col naturel de Rousset.

le lundi 20 août 2018 à 11:28

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Le départ dans les cailloux n'est vraiment pas facile (pas du tout de niveau moyen), nous avons rebroussé chemin par la droite (via ferrata dans le dos) en suivant le chemin et préféré monter plus loin en visant un panneau d'indication situé en haut de la colline puis de là suivre le col de Neve (en traversant la forêt à gauche).

le lundi 06 août 2018 à 09:28

Date de la randonnée : dimanche 05 août 2018

Malgré une chaleur accablante, cette rando a été faite dans de très bonnes conditions météo.
En effet, la montée s'est fait dans l'ombre.
Au col de Vassieux, vue magnifique.
La descente s'est faite avec des nuages et quelques gouttes de pluie !!!!!!
Très bonne journée.

le mercredi 01 août 2018 à 10:58

Merci Vincent 120 Arnaud pour ces précisions

Nathalie
Modérateure Visorando

le mercredi 01 août 2018 à 10:50

Date de la randonnée : mercredi 01 août 2018

Un très beau parcours, qui demande de l'attention car il n'est pratiquement pas balisé! Attention à ne pas rater le chemin à gauche au col naturel du Rousset, et à gagner la crête au plus vite au sortir du premier bois pour s'éviter une ascension trop raide. Après le col de Chironne, la piste à prendre à gauche (point 2 du descriptif) se trouve à 2-300 mètres après l'épingle. Enfin, après le rocher de Chironne (quelle vue!), l'entrée de la piste forestière n'est pas très facile à trouver: revenez bien vers le Nord pour suivre un pré qui redescend.
On s'est régalé, avec quelques nuages bienvenus pour atténuer la chaleur, et les vautours au rendez-vous.

le vendredi 08 juin 2018 à 19:25

Une alternative bien plus intéressante, est de grimper la ferrata de Chironne, enchainer l'ascension à vue du but de nève et revenir par le col de Chironne, jusqu'au parking de la ferrata. De quoi occuper une petite journée.

le mardi 05 juin 2018 à 08:10

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018

Une magnifique balade avec une vue sur le Veymont et les hauts Plateaux. Les prairies sont un enchantement de couleurs étant donné une floraison extraordinaire.. toute la beauté du Vercors !

le lundi 14 mai 2018 à 16:48

Date de la randonnée : samedi 12 mai 2018

J'ai fait cette randonnée avec un groupe de 14 randonneurs expérimentées dont 3 animateurs de la fédération y compris moi, par beau temps et un peu de vent le 13 avril 2018.
Superbe randonnée mais je trouve que l'avis "randonnée de difficulté moyenne" n'est pas pas adapté à la montée vers le but de Nève qui me semble difficile (environ 400m d'une traite dont un pierrier instable)), sinon pour le reste pas de problème si on ne s'approche pas trop des a-pics sur les crêtes. Les vautours étaient au rendez-vous! Superbes paysages.
A l'arbre isolé nous avons continué sur la crête et descendu ensuite plus loin pour rejoindre le PR et le chemin muletier (cet itinéraire suit une trace bien visible).
De toute façon l'appréciation de la difficulté de toutes les rando de visorando est subjective. Il serait grandement préférable d'indiquer la codification Pénibilité et Technicité dont les degrés sont normalisés.

le mercredi 02 mai 2018 à 18:34

Date de la randonnée : mercredi 02 mai 2018

Très jolie rando, avec une première ascension très sympa du But de Néve ( attention à la descente, passez en lisière de forêt puis tracer à vue tout droit vers la prairie) . La partie sur piste forestière ensuite n'est pas terrible... mais la montée au But de l'Aiglette et son passage en crête très beau ! Et enfin la descente sur le parking trés agréable ( vu 2 chevreuils en lisière de foret vers la bergerie) ! Mis environ 5h15 avec arrêts et pic-nique

le lundi 30 avril 2018 à 10:14

Date de la randonnée : mercredi 25 avril 2018

Superbe circuit avec très beau panorama à 360° / A recommander !

le lundi 28 août 2017 à 11:54

indications non fiables
donc nous avons fait un autre parcours
le coin est très syma nous avons vu 3 bouquetins et des vautours !

le vendredi 28 juillet 2017 à 22:14

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2017

Superbe randonnée dans sa globalité.
Nous avons réalisé la montée sur le But de Neve avec peu de vue sur les alentours (plafond nuageux bas et venteux), mais au sommet tout c'est dégagé et la vue sur le Veymont - impressionnant tout à la fois si prés et si loin mais si majestueux et imposant.
Pour la suite nous nous nous sommes laissés guider par le "topo-visorando" et tout est parfait.
Nous avons volontairement evité le rocher de Chironne (Repére 4) pour descendre tout droit dans la prairie - et profiter ainsi de la vue sur la vallée de Vassieux - et rejoindre le col de Chironne pour revenir sur la bergerie et recupérer le point 5. Les qq hectométres de plus, pour nous, valent bien le détour.

le lundi 15 août 2016 à 17:18

Date de la randonnée : lundi 15 août 2016

Du haut du But de Neve, vue à 360° du massif du Vercors intéressante. Bien faire attention pour prendre la direction à gauche au niveau du col,juste au dessus du tunnel, pour l’ascension du but de Neve.

Le Grand Veymont
Distance 20.21km Dénivelé positif +943m Dénivelé négatif -942m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Longue randonnée sur les hauts plateaux du Vercors pour atteindre le Grand Veymont. Vue imprenable sur tout le Vercors et sur le Mont Aiguille.

Les Rochers de Chironne / Col de Rousset
Distance 12.89km Dénivelé positif +596m Dénivelé négatif -596m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamaloc - 26 - Drôme

Le départ se fait au Col du Rousset, côté Chamaloc.

Si vous avez envie de voir le col de Rousset d'une autre façon alors allez randonner par là, car vous emprunterez un magnifique sentier taillé dans la falaise à flanc de montagne, via ferrata au dessus si le cœur vous en dit, ce sentier était emprunté par les muletiers pour rejoindre Vassieux par le col de Chironne.
Vous admirerez aussi ces magnifiques rochers de Chironne qui dominent la vallée de Chamaloc.

Le Grand Veymont au départ de Gresse-en-Vercors
Distance 12.04km Dénivelé positif +1114m Dénivelé négatif -1114m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Point culminant du Vercors à 2341m, le grand Veymont offre un panorama à 360°.

Crêtes du Grand Barry-Gaudichart au départ de Vercheny-le-Temple
Distance 16.57km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -740m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vercheny - 26 - Drôme

Au départ de Vercheny-le-Temple (ou Vercheny le Haut), très jolie randonnée sur sentiers et chemins faciles, permettant l'accès à l'une des crêtes du Grand Barry-Gaudichart, ainsi qu'au château ruiné du Barry. Panoramas exceptionnels sur le Vercors, les Baronnies, le Diois.
Retour en partie par le versant ouest, d'où un autre panorama sur les crêtes de Saoû se dessine, et en partie terminale sur le versant Est, par le pas de la Bernarde, aménagé entre les rochers (sans nécessité de matériel).

Scialet Royer par Serre Plumé
Distance 10.82km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -383m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Vercors - 26 - Drôme

Curieux, j'ai tracé ce parcours en découvrant qu'un scialet porte le même patronyme que moi. Ce parcours chemine dans la forêt de Lente et nous offre un beau point de vue sur la vallée de Vassieux en Vercors et le Grand Veymont. Et pour les gourmands on peut se régaler en chemin de framboises sauvages, de fraises des bois et plus rarement de myrtilles.

Du Col de Rousset au But de l'Aiglette
Distance 9.88km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -410m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamaloc - 26 - Drôme

Depuis le Col de Rousset, vue d'ensemble sur les vautours.
Depuis le But de l'Aiglette, vue en gros plan sur ces belles bêtes.

Vallon de Combau - Tête Chevalière Vercors
Distance 11.31km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -566m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Randonnée en Drôme et Isère, mais le départ se fait coté Vercors drômois.

Le Vallon de Combau et la Tête Chevalière à 1951m. Vue panoramique sur la vallée du Trièves.
Durant les mois de mai et de juin, le vallon du Combau est une destination incontournable pour profiter de la flore et la faune, notamment des marmottes
Randonnée plutôt facile jusqu'au pas de l'Essaure puis un peu plus difficile.

La tête de la Dame
Distance 10.27km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -851m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Le sommet de la Tête de la Dame offre une superbe vue sur le Diois, la vallée de la Drôme ainsi que le massif du Vercors.