Favoris Tour de la Montagne d'Ambel

Une randonnée Saint-Julien-en-Quint créée le lundi 25 mars 2013 par diogene412. MAJ : lundi 29 janvier 2018

C'est une boucle toute simple sur le plateau d'Ambel qu'on peut visiter sans modération en toutes saisons.

Durée Durée de l'auteur : 8h
Très difficile Difficulté : Très difficile
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Alpes, Vercors, Diois
Commune Commune : Saint-Julien-en-Quint (26150)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3136ET, 3137OT

Départ du hameau Rouisse à coté de Saint-Julien-en-Quint (non loin de Die). C'est une manière simple de monter sur le Plateau d'Ambel, il suffit de suivre une grosse piste jusqu'au Pas de Rouisse.

(D/A) Le départ de la piste est bien visible et balisé (panneau) ; donc on monte sur cette piste qui doit être carrossable lorsque la neige a fondu et on débouche sur le plateau au Pas de Rouisse (panneau et barrière pour le bétail).

(1) On part à gauche (Sud-Ouest) en direction de la Tête de la Dame le point culminant du secteur.
On continue en suivant plus ou moins la ligne de crête (garder un peu de marge !) en direction du Roc de Touleau, peu après une sorte de wagon qui sert d'abris on arrive au Col de Touleau (panneau).

(2) Prendre pleine pente à droite pour arriver droit sur la Cabane d'Ambel,(ouverte + source juste à coté) ; on continue droit devant soi, descendre la prairie (Est) pour rejoindre la forêt et une large piste (le GR®). On remonte cette piste et lorsqu'on débouche sur de la prairie monter en suivant la lisière du bois.
La partie haute est très caractéristique car rectiligne, on recoupe une première piste (panneau) qui, en la suivant à gauche pour un aller/retour, nous mène à la Cabane de Tubanet à environ 500m. Revenir au croisement

(3) On tourne à droite (environ Sud) pour suivre l'axe du vallon qui va nous ramener au Pas de Rouisse (la barrière à bétail est visible de loin).

(1) Il ne reste plus qu'à descendre la piste pour revenir à la voiture(D/A).

D/A : km 0 - alt. 538m - Parking hameau de Rouisse
1 : km 5.8 - alt. 1402m - Pas de Rouisse
2 : km 10.45 - alt. 1394m - Col de Touleau
3 : km 14.1 - alt. 1344m - À droite vers le Sud
D/A : km 24.33 - alt. 538m - Parking hameau de Rouisse

Le Gps sera bien utile en cas de brouillard assez fréquent sur le plateau.
La Cabane de Tubanet est ouverte mais il ne semble pas y avoir de source à proximité (mais avec la neige aucune importance!)
La Cabane d'Ambel est ouverte et il y une source presque devant la porte
l'hiver c'est tranquille mais l'été elle est souvent pleine car proche d'une route (la Gardiole).
Au niveau du wagon près du Col de Touleau (Pas Gouillat) un chemin descend coté gauche en direction du Col de la Bataille et du hameau : les Boutons, ce passage dangereux l'hiver est interdit en raison du risque d'avalanche.
Bien entendu cette randonnée se fera de même à pieds lorsque la neige aura fondu.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136ET, 3137OT.

Distance 7.28km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -261m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Léoncel - 26 - Drôme

Le Grand Échaillon sous la neige, c'est vraiment féérique ! Pour découvrir des paysages comme ceux qui jalonnent cet itinéraire, la randonnée en raquettes reste un moyen privilégié et permet de percevoir la beauté de la nature en hiver. Entre milieux ouverts aux larges panoramas et l'intimité des sous-bois, ce tracé apportera aux pratiquants l'envie d'autres blanches aventures.

Distance 17.44km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -479m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Nous voici sur la dernière étape de notre tour de la Cabane Forestière des Bachassons au parking du stade de neige de Corrençon.
C'est une petite étape sans difficulté on récupère tranquillement des effort des jours précédents.

Randonnée en raquettes dans les forêts de Bouvante-Pionner, de Malatra et d'Ambel
Distance 16.55km Dénivelé positif +367m Dénivelé négatif -367m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Promenade sur deux jours en raquettes sur routes forestières et la départementale 199 fermée en saison hivernale. Une occasion de découvrir de superbes paysages immaculés et de rencontrer de grands animaux si la chance vous sourit (et selon votre discrétion).

Prévoyez des vêtements chauds quelles que soient les prévisions météo.
Soyez accompagné(s) par un randonneur connaissant bien les lieux ou un accompagnateur en montagne. Ne vous y aventurez pas seul si vous ignorez comment vous orienter.

Distance 6.37km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -187m Durée 3h Difficile Difficile
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Une randonnée en raquettes qui permet de découvrir les grandes étendues caractéristiques des Gagères. Le plateau est souvent balayé par le vent qui forme des congères, modulant ainsi le paysage. Attention, le brouillard peut s’inviter sur ce parcours et rendre la randonnée beaucoup plus difficile. Par beau temps, de magnifiques points de vue s’offrent au randonneur : panorama sur la chaîne des Hauts Plateaux du Vercors et son point culminant, le Grand Veymont (2341m d'altitude).

De Tubanet vers le col de la Portette
Distance 8.58km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -321m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Après une nuit en ce lieu idyllique, retour au point de départ avec une petite variante pour aller admirer la vue du haut du belvédère de la D199.
La difficulté ici est surtout liée aux conditions météorologiques qui peuvent compliquer le repérage de l'itinéraire.

Distance 27.5km Dénivelé positif +1329m Dénivelé négatif -1343m Durée 10h Très difficile Très difficile
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

4eme étape qui part de la Cabane de Tubanet pour revenir sur les hauts plateaux du Vercors à la Cabane des Bachassons au dessus de Saint Agnan en Vercors.
Une journée bien longue! C'est la plus longue du tour.

Du col de la Portette au refuge de Tubanet
Distance 7.96km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -46m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Premier jour relativement facile car il emprunte des routes forestières assez fréquentées qui serpentent doucement à travers des sapins enneigés des trois forêts. L'arrivée sur le plateau d'Ambel offre un superbe paysage par temps clair. Une nuit confortable au refuge de Tubanet avant d'attaquer le retour.

Font d'Urle et le Puy de la Gagère
Distance 7.47km Dénivelé positif +537m Dénivelé négatif -529m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Cette randonnée en raquettes reste impressionnante par la beauté des paysages. On ne peut se lasser de ce que l'on découvre à chaque détour.

À déconseiller par mauvais temps car le retour s'effectue sans aucun repère.