Tête de la Dame depuis le Col de la Bataille
La Tête de la Dame offre un magnifique panorama à 360 degrés.
Si elle est accessible pour les randonneurs chevronnés depuis le village d'Omblèze, il est aussi possible de s'y rendre plus facilement depuis le Col de la Bataille. Idéal pour un pique-nique !







Description de la randonnée
Se garer sur le parking à la sortie Est du tunnel du Col de la Bataille.
(D/A) Prendre, plein Sud, le chemin à flanc de coteau en direction du Pas du Gouillat.
Le chemin est peu pentu, large et stabilisé, cette première partie peut même être parcourue avec une poussette de randonnée. Il est majoritairement ombragé mais offre aussi de beaux points de vue dans les clairières.
(1) Au Pas du Gouillat, prendre, plein Sud, le chemin piéton sur la droite en direction de la Tête de la Dame.
Le chemin longe la crête et offre tout du long un superbe panorama. Il est plutôt en pente douce au début, et en pente raide avant d'arriver à la Tête de la Dame.
S'il est confortable à pieds, le chemin peut s'avérer ardu en VTT, il est préférable d'avoir un bon niveau pour s'y lancer.
(2) Arrivés à la Tête de la Dame, admirer le paysage à 360 degrés. De nombreux endroits se prêtent au pique-nique. Des vautours établis dans les falaises du Vercors, et toutes sortes d'oiseaux de montagne aiment profiter des ascendances.
Faire demi-tour, le retour s'effectue par le chemin inverse jusqu’au Col de la Bataille(D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1310m - Col de la Bataille (1313m)
1 : km 2.33 - alt. 1318m - Pas du Gouillat
2 : km 5.11 - alt. 1499m - Tête de la Dame (1506m)
D/A : km 11.64 - alt. 1310m - Col de la Bataille (1313m)
Informations pratiques
La première partie jusqu'au (1) Pas du Gouillat peut être parcourue en baskets, voir même avec une poussette. Ensuite, il est préférable de porter des chaussures de marche, le chemin pouvant être étroit et creux.
Il n'y a pas de points d'eau le long de cette randonnée.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Profiter du paysage à la Tête de la Dame.
Profiter d'un pique-nique ou d'un moment détente au Refuge du Plateau d'Ambel, accessible en continuant la D199 vers l'Est, en direction de Bouvante.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 25 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
magnifique ballade , nous avons poussé jusqu'au Pas du mouton , pour la beauté du paysage , les chevaux nous ont accompagnés .
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 16 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Belle rando, pas trop difficile, pour une journée tranquille avec pique nique et pour se remplir les yeux de magnifiques paysages et points de vue exceptionnels. A la Tête de la Dame pas d'ombre du tout mais en revenant un peu plus bas à la bifurcation du chemin vers Omblèze on trouve des arbres et de l'ombre. C'est un aller retour par la même piste mais ce n'est pas du tout un problème car les paysages sont exceptionnels et méritent bien d'être vus dans les deux sens. Si on veut faire cool déjà l'aller retour à la croix d'Ambel offre des points de vue grandioses. Si on veut faire plus sportif et difficile à combiner avec un passage au roc de Toulau mais là il faut un bonne forme et être à l'aise avec la montagne.
Autres randonnées dans le secteur







Avant-poste du Vercors côté Ouest, le Roc de Toulau est un sommet de 1581m qui offre une vue sur le Plateau d'Ambel ainsi que sur les sommets du Vercors, Diois, Drôme Provençale et, par temps clair, le Mont Ventoux.







Le Plateau d’Ambel, partagé entre pâturages et forêts, s’étend sur une superficie de 1231 hectares. La vue sur les sommets et massifs environnants est superbe avec à l’Est, les Hauts Plateaux du Vercors et le Grand Veymont, à l'Ouest, la Tête de la Dame (1506m), d'où l'on aperçoit le Diois, les Baronnies ainsi que la vallée d'Omblèze avec ses falaises en contrebas et au Sud la vallée de Saint-Julien-en-Quint.







Plateau pastoral, sous-bois, prairie fleurie. Un parcours diversifié et très agréable permettant de rencontrer une flore riche et préservée. Ce parcours est ponctué par une descente très raide pour le retour sur Bouvante le Haut par le Col de Rioupeysson.






Randonnée un poil physique, avec en prime les panoramas du Col de la Bataille, d'Omblèze, des Trois Becs et du Roc de Toulaud.







Balade aérienne, après un passage au Col de la Bataille, sur les crêtes des rochers de la Sausse jusqu'au pas du même nom à 1440m d'altitude, avec de très belles vues. Après le Pas de Chovet découverte d'une double arche en pierre dans le Bois de Ruclas, lieu extraordinaire avec un promontoire et une vue grandiose sur la vallée de Léoncel. Retour à l'Auberge du Grand Échaillon qui est aussi un foyer de ski de fond en hiver ; la route du Col de la Bataille, alors fermée, sert de piste.







Depuis Omblèze, une bonne grimpette vous conduira jusqu'aux belles falaises des Rochers de la Sausse que vous longerez jusqu'au Col de la Bataille avant de redescendre juste avant le plateau d'Ambel. Les plus hardis pourront pousser jusqu'à la Tête de la Dame ou partir à l'assaut du Roc de Toulau.
Voir § Infos pratiques concernant les difficultés de ce circuit.







Partir d'Omblèze pour une vue imprenable sur le pays de Quint et dominer le Plateau d'Ambel.







Tour du plateau de Bouvante par le col de la Bataille, le plateau d'Ambel et le col de la Rama.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.