La Montagne de Beaufayn depuis les Derbons

Quelques chemins pentus, un zeste d'orientation dans les buis et les pins, une courtissime vire vertigineuse au retour, un passage étroit entre deux falaises, quatre petits gués, une vue exceptionnelle à 360° depuis le sommet sur le Vercors (jusqu'au Veymont), le Devoluy, les sommets Sud de la Drôme, Serre Chauvière, les Trois Becs, la Vallée de la Drôme, tel est le programme de "Beaufayn"!

Fiche technique
n°2861204
Une randonnée Aix-en-Diois créée le samedi 04 janvier 2020 par petitspas26. MAJ : mercredi 22 janvier 2020
Durée Durée moyenne: 6h10[?]
Distance Distance : 13.15km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 848m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 843m
Point haut Point haut : 1243m
Point bas Point bas : 504m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Aix-en-Diois (26150)
Départ Départ : N 44.710131° / E 5.381247°
Carte Carte IGN : : Ref. 3137OT, 3237OT, 3237OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vignes et Montagne de Glandasse Le Pas du Renard Le sommet de Gavet depuis la Montagne de Beaufayn La Montagne de Glandasse et le Grand Veymont au sommet de la Montagne de Beaufayn

Description de la randonnée

Le point de départ est le hameau des Derbons, à l'Ouest de Pont de Quart (route à gauche tout de suite après avoir franchi la Drôme en direction du Sud). Stationner à l'entrée du hameau le long de la route.

(D/A) Traverser le hameau en passant à droite d'une belle maison avec chambres d'hôtes, et prendre le large chemin montant à droite avant un hangar situé du même côté. Environ 150 m plus loin, virer à gauche et longer les vignes. Le chemin monte assez raide jusqu'à un nouvel embranchement au bout de 600 m environ. Continuer tout droit, le chemin arrivant sur la droite étant le chemin du retour.

(1) À partir de ce point, suivre le balisage Jaune/Vert. Obliquer légèrement à gauche, direction Ouest. Le chemin toujours bien pentu trace plusieurs lacets, d'abord larges puis plus serrés : aux différents embranchements, ne pas quitter le balisage Jaune/Vert. Arrivé sur le replat de Salaure, prendre à gauche le large chemin toujours balisé Jaune/Vert qui gagne ensuite une vaste clairière.

(2) Quitter le chemin, lequel tourne sur la droite, et suivre tout droit dans la clairière le sentier plus ou moins marqué (toujours balisage Jaune/Vert). Au bout de 250 m environ, le sentier vire à gauche direction Sud-Est et gagne une belle cascade moussue.

(3) Continuer le sentier jusqu'à la piste située au-dessus.

(4) À la piste, tourner à gauche, et prendre le sentier à droite dans le virage. Celui-ci s'élève doucement et recoupe la piste environ 350 m plus loin. Le continuer en face, et gagner ainsi Combe Obscure, puis le poteau directionnel du même nom.

(5) Prendre en face la direction du Pas du Loup. Après environ 400 m, à l'arrivée à la piste, présence d'un nouveau poteau directionnel nommé : La Plaine ; tourner à droite, en direction du Pas du Renard. Passer deux lacets larges et poursuivre jusqu'au virage en épingle au pied de la Montagne de Beaufyn.

(6) Tourner à gauche (ébauche de sentier à ce niveau). À partir de ce point, aucun balisage pour gravir la Montagne de Beaufayn. Longer la clairière sur la droite juste après avoir quitté la piste, jusqu'à trouver un passage entre les buissons ; se frayer un chemin grosso modo en direction du Nord-Ouest, au gré des ouvertures entre les buis, les fourrés et les pins. Atteindre ainsi la crête et le sommet de la Montagne de Beaufayn (falaises, être prudent !).

(7) Admirer la vue exceptionnelle à 360°. Ensuite, suivre le sentier de crête direction Nord-Ouest et descendre au Pas de Loup (poteau directionnel).

(8) Du Pas du Loup, faire un aller-retour (recommandé) au sommet de Gavet par un sentier bien visible, direction Nord-Ouest... ou bien, se reposer sur le banc.

(9) Au sommet de Gavet (poteau directionnel), admirer la vue sur la Vallée de la Drôme, puis revenir sur ses pas jusqu'au Pas du Loup.

(8) Prendre sur la gauche le GR®95 en direction du Col de Beaufayn - Die. Au Col de Beaufayn (poteau directionnel), poursuivre le GR® à droite en direction de Die - Petit Justin, pour arriver au seul passage délicat et vertigineux de la randonnée, avec une vire de quelques mètres entre rocher et vide. Être très prudent ! Pour ceux qui voudraient l'éviter, un détour est possible depuis le Col de Beaufayn en prenant le sentier de gauche passant par le Pas de Tripet (détour non testé par l'auteur).

Passé la vire, poursuivre le GR® jusqu'au poteau directionnel du Petit Justin. Quitter le GR® à ce niveau et prendre le sentier de droite (balisage Jaune/Vert). Au bout de 400 m environ, le sentier rejoint une piste. Tourner à droite, rejoindre le poteau directionnel du Pas de Damiane.

(10) Prendre le sentier à gauche, en direction du Pas du Renard en continuant à suivre le balisage Jaune/Vert). Le passage du Pas du Renard est pittoresque, à l'étroit entre falaise et rocher. Ensuite, après plusieurs lacets, atteindre une piste (poteau directionnel).

(11) Tourner à gauche en direction d'Ausson - Beauvoisin (balisage Jaune/Vert).

(12) Après environ 1 km de piste, au poteau directionnel de Beauvoisin, quitter la piste et emprunter le sentier à droite, en direction d'Ausson - Les Granges (balisage Jaune/Vert). Le sentier descend d'abord en lacets puis de manière plus rectiligne le ravin de Beauvoisin, jusqu'à une piste (poteau directionnel).

Tourner à gauche, toujours en direction d’Ausson - Les Granges (balisage Jaune/Vert). La piste croise plusieurs fois le ruisseau de Beaufayn par des gués sans déchaussage.

(13) Juste avant le poteau directionnel des Granges, prendre le chemin à droite. Après un nouveau gué, le chemin cette fois s'éloigne du Ruisseau de Beaufayn, puis est englobé dans une clôture pour les chevaux : la contourner par la droite et rejoindre le chemin plus loin dans la montée. Bien suivre le balisage Jaunes/Vert (plusieurs départs de sentiers trompeurs). Après une large courbe vers le Sud, le chemin rejoint la piste empruntée à la montée.

(1) Faire le chemin inverse de la montée et retourner aux Derbons (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 525m - Les Derbons
1 : km 0.62 - alt. 622m - Début balisage Jaune/Vert
2 : km 1.97 - alt. 944m - Clairière, tout droit
3 : km 2.18 - alt. 948m - Cascade moussue
4 : km 2.46 - alt. 970m - Piste
5 : km 3.14 - alt. 1078m - Poteau directionnel Combe Obscure
6 : km 4.26 - alt. 1115m - À gauche dans l'épingle
7 : km 4.99 - alt. 1243m - Sommet de la montagne de Beaufayn
8 : km 5.22 - alt. 1220m - Pas du Loup
9 : km 5.42 - alt. 1241m - Sommet de Gavet
10 : km 7.8 - alt. 985m - Poteau Pas de Damiane, à gauche
11 : km 8.5 - alt. 836m - Piste, à gauche
12 : km 9.37 - alt. 807m - Poteau directionnel Bonvoisin
13 : km 11.17 - alt. 523m - Chemin à droite avant poteau Les Granges
D/A : km 13.15 - alt. 525m - Les Derbons

Informations pratiques

Pas de point d'eau sur le parcours.

Falaises au Sommet de Beaufayn: ne pas trop s'approcher, être très prudent.

Court passage vertigineux sur une vire après le Col de Beaufayn, être très prudent.

L'ascension au sommet de la Montagne de Beaufayn se fait hors sentier, ce qui nécessite un certain sens de l'orientation et une certaine expérience pour trouver les passages et les ouvertures entre les buissons.

Chambres d'hôtes aux Derbons.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3137OT, 3237OT, 3237OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Vue sur le Vercors (de la Tête de la Dame à la Montagne de Glandasse), le Grand Veymont, le Dévoluy, la Servelle, la Montagne d'Angèle, les Trois Becs, Serre Chauvière, la Vallée de la Drôme (Vercheny et le Grand Barry).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le jeudi 20 février 2020 à 15:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,

Nous avons effectué cette rando par très beau temps (pas de nuages et grand ciel bleu) en 3h45. Il nous semble que compte-tenu du dénivelé et de la pente en première partie de montée cette rando doit être classée comme difficile.
En ce qui concerne la vire, bien sûr qu'il faut être prudent mais les risques sont limités (du moins est-ce notre point de vue).

La montée assez longue se justifie par les points de vue admirables présents tout au long de celle-ci et par le paysage à 360° au sommet de Gavet. Descente sans difficulté notable et non glissante. Nous avons pu voir un vautour et de nombreux corbeaux au pas du Corbeau !!!.
Présences des chasseurs de sangliers mais pas un coup de fusil.
En conclusion, très belle rando se justifiant par le point de vue remarquable du sommet du Gavet. Bravo au responsable.


Visorandonneur
le lundi 17 février 2020 à 15:30

Rando non faite

Autres randonnées dans le secteur

Distance 12.14km Dénivelé positif +622m Dénivelé négatif -621m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Die - 26 - Drôme

Boucle sur sentiers, chemins et pistes, qui visite quelques sites caractéristiques de la montagne de Justin, Pas du Renard, gîte forestier, Bât de l'Âne. De beaux points de vue sur les sommets du Sud Vercors et des parties plus forestières.

Peyrol - Die
Distance 14.98km Dénivelé positif +833m Dénivelé négatif -1129m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Laval-d'Aix - 26 - Drôme

Dernière étape qui passe au pied de la très belle Abbaye de Valcroissant et nous mène à Die largement dans les temps pour le train du retour, et même pour passer acheter de la Clairette, histoire de mettre un peu de poids supplémentaire dans les sacs.

Autour de l'Abbaye de Valcroissant
Distance 10.82km Dénivelé positif +647m Dénivelé négatif -649m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Die - 26 - Drôme

Quitter la route de Die et au débouché d'une gorge étroite, vous vous retrouvez devant une vallée accueillante qui vient buter sur la gigantesque barre rocheuse du Glandasse. Isolement, eau abondante, forêts et terres cultivables encadrées de falaises calcaires : vous serez peut être en extase... comme ces moines cisterciens qui s’installèrent en novembre 1188 à Vallis Crescens, point de départ de la randonnée

Distance 10.03km Dénivelé positif +644m Dénivelé négatif -641m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Die - 26 - Drôme

Randonnée dans la Forêt Domaniale de Justin, dans une ambiance typique du Diois, des sentiers étroits dans des vallons peu fréquentés, itinéraire plutôt forestier avec néanmoins des points de vue sur les montagnes du Sud Vercors.

Une boucle au-dessus d'Aurel
Distance 4.62km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -204m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Aurel - 26 - Drôme

Balade dans la forêt qui surplombe Aurel avec vue sur le village.

Le Plateau de Serre Chauvière par la Colombe, Fontcouverte et col de Royet
Distance 17.34km Dénivelé positif +908m Dénivelé négatif -902m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Aurel - 26 - Drôme

Le plateau de Serre Chauvière offre, par temps clair, un magnifique panorama à 360° sur les sommets du Devoluy, Vercors, Baronnies, Diois.
Un gros effort de rebalisage et nettoyage des sentiers a été effectué sur cette superbe randonnée, ce qui lui confère une belle plus-value.

Le Serre Chauvière par le Col du Royet, la Fescle, sentier de la Colombe
Distance 19.81km Dénivelé positif +985m Dénivelé négatif -985m Durée 8h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aurel - 26 - Drôme

Le plateau de Serre Chauvière offre, par temps clair, un magnifique panorama à 360° sur les sommets du Devoluy, Vercors, Baronnies, Diois.
Très joli sentier balcon de la Colombe.

Les Crêtes du Col de Pennes
Distance 6.73km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -318m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barnave - 26 - Drôme

Cet itinéraire présente certaines difficultés : marche dans les taillis, franchissement de petits rochers ou de trous creusés par l'érosion, passages en bordure de falaise abrupte.
Absolument déconseillé par forte chaleur pour son exposition Sud-Ouest, il reste très agréable de l'automne au printemps par belle journée ensoleillée. À éviter si le parcours est recouvert de neige recouvrant des crevasses et pour ses risques de glissades.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.