Peyrol - Die

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Grande Traversée du Vercors entre Clelles et Die.

Dernière étape qui passe au pied de la très belle Abbaye de Valcroissant et nous mène à Die largement dans les temps pour le train du retour, et même pour passer acheter de la Clairette, histoire de mettre un peu de poids supplémentaire dans les sacs.

Une randonnée Laval-d'Aix créée le dimanche 10 avril 2016 par thomdul. MAJ : lundi 25 avril 2016
Régions Régions : Alpes, Vercors, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Laval-d'Aix (26150)
Départ Départ : N 44.72023° / E 5.444472°
Arrivée Arrivée : N 44.758244° / E 5.363224°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3137OT, 3237OT, 3237OTR
Abbaye de Valcroissant Vers le col de l'Abbaye Les falaises calcaires des contreforts du Vercors Vue sur le Diois depuis le pas de Bret

(D) Du champ au-dessus de Peyrol, poursuivre la descente sur la GTV jusqu'au village (fontaine).
Remonter jusqu'au Col de l'Abbaye.

(1) Rester sur la droite pour rejoindre le Col Fauchard.

(2) Rester à gauche sur le même flanc. À partir de là, suivre le sentier globalement à niveau puis atteindre une série de lacets.

(3) Laisser un chemin à droite pour redescendre à gauche en lacets serrés vers l'Abbaye de Valcroissant.

(4) Au parking, virer à droite pour passer derrière l'abbaye et la ferme attenante (ne pas prendre la route). Le sentier passe à travers champs en douce montée. À l'intersection au niveau de Serre-Jean, rester sur la GTV tout droit (ignorer les sentiers à droite et à gauche) et poursuivre jusqu'au Pas de Bret après avoir laissé un premier chemin à gauche puis un second à droite peu après.

(5) Profiter du point de vue sur le Diois (on peut monter en haut des rochers en les contournant) avant d’entamer la descente finale vers le fond de vallée. Le sentier finit par rejoindre la route que l'on prend à droite pour rejoindre Die.

(6) Pour la gare, il faut tourner à droite au rond-point et rester sur l'artère principale qui traverse toute la ville. La gare se situe à gauche 250m environ après le cimetière.

D : km 0 - alt. 700m - Champ au-dessus de Peyrol
6 : km 13.81 - alt. 413m - Rond-point
A : km 14.98 - alt. 397m - Gare de Die

Fontaine à Peyrol.
Tous commerces à Die, notamment pour la Clairette....

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3137OT, 3237OT, 3237OTR.

Abbaye de Valcroissant : ancienne abbaye cistercienne datant de 1188 (ne se visite pas).
Die : remparts, Cathédrale Notre-Dame de Die.

Autour de l'Abbaye de Valcroissant
Distance 10.82km Dénivelé positif +647m Dénivelé négatif -649m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Die - 26 - Drôme

Quitter la route de Die et au débouché d'une gorge étroite, vous vous retrouvez devant une vallée accueillante qui vient buter sur la gigantesque barre rocheuse du Glandasse. Isolement, eau abondante, forêts et terres cultivables encadrées de falaises calcaires : vous serez peut être en extase... comme ces moines cisterciens qui s’installèrent en novembre 1188 à Vallis Crescens, point de départ de la randonnée

Le Glandasse à partir de Chatillon-en-Diois via la Fontaine des Tuiles
Distance 21.62km Dénivelé positif +1707m Dénivelé négatif -1700m Durée 10h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Châtillon-en-Diois - 26 - Drôme

Le parcours a pour objectif d'atteindre le sommet de la montagne de Glandasse (dit le Dôme ou Pié Ferré - 2041 mètres d'altitude) via un chemin alternatif au GR®91 : Pié de Boeuf, abords du Col de Caux (en surplomb de la vallée de Baïn), Fontaine des Tuiles (dominée par le Roc d'Ambane). Le retour s'effectue par le GR®91.

Châtillon-en-Diois (le Beffroi) - Die (gare SNCF), à travers les vignes
Distance 18.23km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -362m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtillon-en-Diois - 26 - Drôme

Cette belle randonnée permet au visiteur séjournant à Châtillon-en-Diois de rejoindre Die à pied, en traversant les vignes et les noyeraies, situées sur les contreforts du Glandasse, avancée Sud du Vercors regardant vers la vallée de la Drôme et les Baronnies.
Le parcours laisse le temps d’apprécier l’homogénéité de ce lien géographique qui caractérise la haute Drôme et son affluent le Bez.

De Châtillon-en-Diois à Ravel-et-Ferriers via les six cols
Distance 18.64km Dénivelé positif +1245m Dénivelé négatif -1246m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Châtillon-en-Diois - 26 - Drôme

La finalité de cette randonnée est de rejoindre par une bonne boucle à partir de Châtillon-en-Diois les hameaux de Ravel-et-Ferrier puis de revenir par Serre Chanuit (1430m) et le tout en parcourant six cols, dont le Col du Pinet.

Découverte du massif du Glandasse depuis Châtillon-en-Diois via le GR® 91
Distance 12.58km Dénivelé positif +1331m Dénivelé négatif -1331m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Châtillon-en-Diois - 26 - Drôme

Une belle randonée qui permet d'accéder à l'extrémité Sud du plateau du Vercors et ses vastes alpages. La fin du parcours vous garantit de superbes panoramas sur le Diois et le Cirque d'Archiane.

Châtillon-en-Diois : boucle de Baïn
Distance 11.61km Dénivelé positif +620m Dénivelé négatif -616m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtillon-en-Diois - 26 - Drôme

Découverte de la Combe de Baïn sous les falaises de Glandasse.

Montagne de Glandasse, grande boucle
Distance 37.59km Dénivelé positif +1977m Dénivelé négatif -1974m Durée 15h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Châtillon-en-Diois - 26 - Drôme

Grande boucle au départ du pittoresque village méditerranéen de Châtillon-en-Diois. Fabuleux paysages sur le Glandasse et les Hauts Plateaux du Vercors, avec un peu de défi concernant l'orientation. Possibilité d'étaler la randonnée sur 2 jours en faisant étape à côté du grandiose Pas de l'Aiguille.

Distance 5.09km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -350m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Partez à la découverte du majestueux cirque d’Archiane, devenu un lieu privilégié de nidification du vautour. Découvrez les quatre espèces présentes sur le Vercors au fil des panneaux explicatifs et des points d’observation. Au détour du sentier, vous apercevrez peut être aussi des bouquetins.