Les Rochers de la Sausse et le Col de la Bataille depuis Omblèze

Depuis Omblèze, une bonne grimpette vous conduira jusqu'aux belles falaises des Rochers de la Sausse que vous longerez jusqu'au Col de la Bataille avant de redescendre juste avant le plateau d'Ambel. Les plus hardis pourront pousser jusqu'à la Tête de la Dame ou partir à l'assaut du Roc de Toulau.
Voir § Infos pratiques concernant les difficultés de ce circuit.

Fiche technique
n°2733804
Une randonnée Omblèze créée le samedi 09 novembre 2019 par petitspas26. MAJ : mercredi 28 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 5h15[?]
Distance Distance : 9.71km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 867m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 867m
Point haut Point haut : 1472m
Point bas Point bas : 719m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Omblèze (26400)
Départ Départ : N 44.870464° / E 5.22186°
Carte Carte IGN : : Ref. 3136ET, 3136SB, 3137OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Crête Sud des Rochers de la Sausse Pas de la Sausse Divers sommets emblématiques du Vercors Depuis petit sommet à 1450 m

Description de la randonnée

Parking à la sortie du Hameau des Boutons. S'il n'y a pas de place, possibilité de se garer quelques centaines de mètres avant le village au niveau de la station d'épuration.

(D/A) Prendre la route (panneau d'interdiction "sauf riverains") marquage Jaune-Vert sur une centaine de mètres. Être très attentif au petit sentier à gauche juste derrière des buis et arbustes.

(1) Prendre ce sentier qui, au bout d'une trentaine de mètres, vire à gauche, passe la haie et rejoint le champ au-dessus du parking. Après le champ, traverser un petit bois et rejoindre le hameau des Bertrands. Longer les maisons, aller toujours tout droit en suivant les marques Jaune-Vert, jusqu'au panneau avec les indications "Plan de Baix, Léoncel". Poursuivre tout droit suivant les indications du panneau sur un chemin carrossable.

(2) Plus loin, passer la clôture sur la gauche (fil) et prendre le sentier repéré par un panneau au sol avec inscrit en rouge "Col de Comberoufle". Continuer ce sentier (toujours marques Jaune-Vert) jusqu'à un portail métallique pour le bétail.

(3) Après le portail (bien le refermer), tourner à droite. Quitter le sentier et les marques Jaune-Vert.
Longer la clôture en veillant à rester plus ou moins à niveau, plutôt légèrement en montant (ne jamais descendre). Rejoindre un sentier longeant un bois et arriver au-dessus de la ruine des Fontaines.

(4) Ne pas rejoindre la ruine, rester au-dessus et repérer les traces peu visibles d'un ancien chemin qui évolue en montant et en passant plusieurs petites épaules dans le champ parsemé de broussailles et d'affûts de chasseurs. Par moments, des traces verticales peintes en Rouge sur des troncs permettent de se repérer. Passer entre un affût de chasseur et un arbre avec sur le tronc en rouge la lettre "A" soulignée.

À partir de là, le sentier devient très visible, bientôt balisé en sus de marques Jaune-Vert, puis de points Orange fluo. Traverser plusieurs petits pierriers et entrer dans la forêt jusqu'au pied d'un gros rocher.

(5) Contourner le rocher par la gauche, le sentier est très pentu et très glissant !
Au-dessus du rocher, le sentier se poursuit sur l'autre versant. Être très attentif aux différentes marques Jaune-Vert, ou Rouge ou points Oranges sur les arbres pour ne pas perdre le sentier !

Au bout d'environ 200 m après le sommet du rocher, le sentier vire à gauche à angle aigu (cairns). Après les cairns, le sentier est plus visible jusqu'à une nouvelle épingle vers la droite au bout d'une centaine de mètres.

(6) Le sentier est ensuite plus ou moins visible, être toujours très attentif aux différentes marques.
Plus haut, enfin, il devient bien repérable et émerge sur la crête un peu en dessous du Pas de la Sausse.

(7) Admirer la vue, et longer la clôture vers l'Est le long des falaises (attention, ne pas trop s’approcher !). Il est parfois nécessaire de franchir la clôture dans un sens comme dans l'autre. Rejoindre ainsi le parking à l'entrée du tunnel du Col de la Bataille.

(8) Passer le tunnel (rester sur les trottoirs de part et d'autre de la chaussée), franchir le Col de la Bataille, et prendre le beau chemin à droite (GR® 93 direction Ambel et Tête de la Dame) qui longe le Roc de Toulau et aboutit au Plateau d'Ambel.

Après 2 km depuis le col de la bataille, ignorer un large chemin sur la gauche, et environ 300 m plus loin, arriver à un panneau à droite (direction Omblèze) indiquant le sentier de descente.

(9) Prendre ce sentier toujours bien marqué et rejoindre en une heure le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 719m - Parking hameau des Boutons - Gervanne (rivière)
1 : km 0.07 - alt. 770m - À gauche sentier marquage Jaune Vert
2 : km 0.38 - alt. 827m - À gauche panneau en Rouge Col de Comberoufle
3 : km 0.61 - alt. 877m - Barrière à bétail
4 : km 0.87 - alt. 897m - Les Fontaines, sentier
5 : km 2.27 - alt. 1221m - En bas du gros rocher
6 : km 2.58 - alt. 1305m - Cairns, virage à droite
7 : km 3.04 - alt. 1429m - Pas de la Sausse
8 : km 4.93 - alt. 1395m - Tunnel du Col de la Bataille - Col de la Bataille (1313m)
9 : km 7.37 - alt. 1352m - Panneau direction Omblèze, à droite
D/A : km 9.71 - alt. 719m - Parking hameau des Boutons

Informations pratiques

Attention : l'accès à Ambel est interdit du 1er novembre au 1er mai (arrêté municipal).

Pas de point d'eau sur la boucle. Avoir de bonnes chaussures (sentier souvent très pentu et glissant en sous-bois). Être très prudent à proximité des Rochers de la Sausse (falaises).
Attention particulière : le sentier, très raide par endroits, nécessite un certain entraînement physique, les bâtons sont très recommandés.
L'orientation peut-être délicate jusqu'aux Rochers de la Sausse (sentier ou chemin parfois à peine visible, marquage à suivre avec une très grande attention, manquant environ 800 m entre le point (3) et au-dessus du point (6).

(8) Possibilité de poursuivre au-dessus du tunnel, et de prendre le petit sentier permettant de descendre de l'autre côté de celui-ci.

Cote 1313 : il est possible au début du chemin d'opter pour une variante et prendre le raide sentier (très visible du col) qui monter au Roc de Toulau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136ET, 3136SB, 3137OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

L'accès routier jusqu'au hameau des Boutons permet de voir de nombreux sites spectaculaires:
- Village de Plan de Baix surmonté des falaises et de la Croix du Vellan.
- Gorges d'Omblèze, avec le Moulin de la Pipe (bar, restaurant, gîte, concerts...), la cascade de la Pissoire, des sites d'escalade, le chemin du Pêcher (accès au Canyon des Gueulards), Ansage et la chute de la Druise.
- Petits hameaux des Arbods et des Boutons (église, cimetière).

En chemin :
- Col de la Bataille : col spectaculaire donnant au Sud sur le vallon d'Omblèze, et au Nord sur Bouvante.
- Le Roc de Toulau si on décide son ascension depuis le Col de la Bataille.
- Le plateau d'Ambel, vastes pâturage dont le sommet, la Tête de la Dame, offre une vue unique sur le Vercors, la Montagne de Glandasse, et plus au Sud le massif des Trois Becs, à l'Ouest Omblèze, les falaises du Vellan, jusqu'à la Vallée du Rhône.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 31 août 2020 à 10:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée. Superbes panoramas sur Vercors, on aperçoit également le Mt Blanc. Balisages divers assez présents. Bien suivre attentivement : Rouge, Jaune et Vert, Orange et Vert foncé (juste avant le pas), surtout en montée dans les bois, montée par ailleurs très raide par moments !
Nous n'avons pas vu le panneau col de Comberoufle, mais cela n'est pas indispensable, on s'oriente facilement sur cette trajectoire. Après le Pas de la Sausse, poursuivre à gauche pour atteindre très facilement un petit sommet à 1450 m d'où la vue est juste sublime.
Personne jusqu'au pas de la Sausse, très peu de monde sur les crêtes. Davantage au col de la Bataille et sur le GR 93, puis peu dans la descente sur Omblèze.
Merci à l'auteur pour cette très belle proposition de rando.

Autres randonnées dans le secteur

La Tête de la Dame et le Pas du Gouillat
Distance 13.49km Dénivelé positif +861m Dénivelé négatif -861m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Partir d'Omblèze pour une vue imprenable sur le pays de Quint et dominer le Plateau d'Ambel.

Distance 19.38km Dénivelé positif +1056m Dénivelé négatif -1056m Durée 8h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Pointant tout au Sud du Vercors, le Plateau d'Ambel surplombe la Drôme et les petites vallées qui y mènent. Celle de la Gervanne, passées les Gorges d'Omblèze, est un beau lieu de départ pour conquérir l'immensité de ce haut plateau, perché à près de 1500m. Amateurs de steppe ne pas s'abstenir.

Bec Pointu - Courcousson - Pré des Chaux
Distance 10.23km Dénivelé positif +688m Dénivelé négatif -681m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Randonnée sauvage, permettant de rejoindre le sommet de Bec Pointu puis d'effectuer un retour par Courcousson et la prairie du Pré des Chaux.
Le circuit suit le fil de plusieurs crêtes panoramiques, sur lesquelles on profite de vues à 360° sur les Gorges d'Omblèze, le Roc de Toulau, la Tête de la Dame, les crêtes du Vercors, le Glandasse, les vallées de Quint et de la Gervanne.

La Tête de la Dame
Distance 10.39km Dénivelé positif +868m Dénivelé négatif -868m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Le sommet de la Tête de la Dame offre une superbe vue sur le Diois, la vallée de la Drôme ainsi que le massif du Vercors.

Tête de la Dame - Bec Pointu - Courcousson depuis les Arbods
Distance 15.03km Dénivelé positif +1099m Dénivelé négatif -1097m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Magnifique randonnée de crêtes offrant une grande variété de paysages et de sublimes panoramas dans un milieu montagnard.

De la Ferme d'Ambel à Bouvante le Haut
Distance 13.55km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -888m Durée 4h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Plateau pastoral, sous-bois, prairie fleurie. Un parcours diversifié et très agréable permettant de rencontrer une flore riche et préservée. Ce parcours est ponctué par une descente très raide pour le retour sur Bouvante le Haut par le Col de Rioupeysson.

Tête de la Dame depuis le Col de la Bataille
Distance 11.64km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -375m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

La Tête de la Dame offre un magnifique panorama à 360 degrés.
Si elle est accessible pour les randonneurs chevronnés depuis le village d'Omblèze, il est aussi possible de s'y rendre plus facilement depuis le Col de la Bataille. Idéal pour un pique-nique !

Roc de Toulau
Distance 3.66km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -274m Durée 1h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Avant-poste du Vercors côté Ouest, le Roc de Toulau est un sommet de 1581m qui offre une vue sur le Plateau d'Ambel ainsi que sur les sommets du Vercors, Diois, Drôme Provençale et, par temps clair, le Mont Ventoux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.