Le Taillefer depuis l'Escoulin

Boucle pédestre dont le point culminant est le Taillefer (932m) au départ du village de l'Escoulin, dans la sauvage vallée de la Sépie. L'itinéraire, qui emprunte des chemins et sentiers peu fréquentés, est souvent forestier avec de belles échappées sur les montagne drômoises (Bec Pointu, Tête de la Dame et bordure Sud du Vercors, Glandasse, Trois Becs).

Fiche technique
n°392427
Une randonnée Eygluy-Escoulin créée le dimanche 23 octobre 2016 par Thierryb26. MAJ : mardi 24 mars 2020
Durée Durée moyenne: 3h25[?]
Distance Distance : 8.01km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 407m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 408m
Point haut Point haut : 912m
Point bas Point bas : 507m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vercors, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Eygluy-Escoulin (26400)
Départ Départ : N 44.803108° / E 5.22072°
Carte Carte IGN : : Ref. 3136ET, 3136SB, 3137OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Descente finale sur une piste Surprenante fontaine En quittant le village Vue sur le Vercors

Description de la randonnée

Départ du hameau de l'Escoulin. Le parking se trouve après le panneau d'entrée du hameau, le long de la route à coté de la fontaine.

(D/A) Du parking, franchir le pont et partir Sud-Est par la petite route qui se transforme en piste en direction de Grangeon. Ne pas monter au hameau de Grangeon mais continuer tout droit sur le chemin rural barré par une chaîne. Plus haut, on arrive à l'entrée d'une propriété.

(1) Avant l'entrée de la propriété (petits piliers + chaîne), quitter la piste pour trouver à gauche un passage ouvert entre les arbres (entre une vieille barrière en bois et une balise Jaune sur un arbre). Déboucher sur un chemin qui monte alors de façon assez rectiligne plein Sud, puis part à flanc vers l'Est et devient quasiment plat en contournant le versant Nord du Taillefer. Un peu avant l'aplomb du Col de Vachères (attention, il existe un autre col de Vachères dans le même secteur !), guetter une sente sur la droite (ne figure pas sur la carte).

(2) Prendre cette sente qui monte en direction du Col de Vachères. Peu avant ce col, parvenir à un croisement de sentiers.

(3) Emprunter le sentier à droite (tout droit, cela mène au Col de Vachères), ancien balisage triangle Jaune 122. Monter en forêt avec un passage raide, franchir quelques marches de rocher, et poursuivre en montée ensuite de façon moins soutenue jusqu'au sommet.

(4) Du sommet, continuer un moment sur la crête boisée avant de redescendre plein Sud jusqu'à un sentier venant du Col des Blaches.

(5) Prendre ce sentier à droite (direction Nord-Ouest), traverser le versant Sud du Taillefer, passer au-dessus du Bruchet pour déboucher par une piste carrossable au Col de Fonteuse.

(6) Du Col de Fonteuse (818 m), prendre sur la droite le chemin qui descend Nord et garder cette direction jusqu'en fond de vallée en négligeant les départs à guache et à droite. En bas, traverser la Sépie sur une passerelle pour rejoindre la route. La remonter à droite pour retrouver le hameau de l'Escoulin et le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 518m - L'Escoulin
1 : km 1.29 - alt. 614m - Bifurcation piste / sentier
2 : km 2.45 - alt. 713m - Bifurcation chemin / sente
3 : km 2.65 - alt. 765m - Croisement de sentiers peu avant le > - Col de Vachères (767m)
4 : km 3.37 - alt. 909m - Sommet du > - Taillefer (932m)
5 : km 3.96 - alt. 860m - Croisement de sentiers
6 : km 5.35 - alt. 810m - Col de Fonteuse (817m)
D/A : km 8.01 - alt. 518m - L'Escoulin

Informations pratiques

Information concernant la passerelle sur la Sépie en fin de parcours : Celle-ci est interdite par arrêté municipal depuis janvier 2019, il faut donc provisoirement traverser la rivière à gué

Orientation : être vigilant aux points (1), (2) et (3).

Balisage :
- Restes d'anciens balisages Jaune (n°122) ou PR® par endroits.
- MAJ du 27/03/2019 : la randonnée est maintenant balisée par des doubles traits jaune/rouge

Difficulté : la cotation "moyen" est justifiée uniquement par une partie raide et quelques marches de rocher en forêt entre le Col de Vachères et le sommet ; le reste est facile.
Le dénivelé affiché est légèrement sous-estimé, compter plutôt de l'ordre de 450 mètres

A faire de préférence au printemps ou en automne.
Fontaine au départ, pas de point d'eau sur le parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136ET, 3136SB, 3137OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

A l'Escoulin :
Paysages sauvages
Château ruiné
Église perchée
Distillerie de plantes aromatiques
Aux alentours :
Villages de Beaufort-sur-Gervanne et Plan de Baix, le Sud du Vercors, le Diois et la vallée de la Drôme

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.81/5
Nombre d'avis : 24
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le lundi 26 octobre 2020 à 15:25

Bonjour Thierryb26,

Nous avons rencontré ce problème de choix d'itinéraire au point 6 (col de Fonteuse). Le tracé sur la carte est correct (direction Nord, en effet), mais nous n'étions pas certains d'être parvenus à ce point, car sur place rien n'indique le col (seul un panneau municipal "chemin du Bruchet" est visible). Dans le doute, nous avons continué à suivre le balisage rouge et jaune, avant de rebrousser chemin au bout d'une centaine de mètres, nous apercevant que la route s'orientait plein ouest (RD 590A - route du col de fonteuse). Au point 6, il faut donc bien suivre le balisage jaune, large chemin en sous-bois, parallèle à la route goudronnée.


Visorandonneur
le lundi 26 octobre 2020 à 14:51

Bonjour Reane,

Je vais modifier la fiche en prenant en compte ces infos.

Pouvez vous éventuellement préciser l'endroit où l'on s'oriente NNE ? Cette direction me surprend un peu, cela voudrait dire que l'itinéraire ne passe plus au même endroit ? Si oui où récupére-t-on l'itinéraire initial ?

Merci


Visorandonneur
le lundi 26 octobre 2020 à 14:33

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie randonnée avec de magnifiques couleurs automnales. Le tracé et la description sont corrects. Un point important à signaler toutefois à l'arrivée au panneau "chemin du Bruchet" : la piste a été goudronnée récemment et si jusqu'ici on suivait le balisage rouge et jaune, il faut à ce carrefour prendre le balisage jaune, direction Nord-Nord Est en sous bois. Le balisage rouge/jaune quant à lui, suit la route goudronnée et s'oriente plein ouest après une centaine de mètres.
La passerelle sur la Sépie est désormais toute neuve


Visorandonneur
le lundi 23 mars 2020 à 21:57

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 mars 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée sympa faites par un temps splendide et une température digne d'une fin avril.
Le tracé et la description sont parfaits, sauf que n'ayant pas suffisamment concentré mon attention sur le descriptif, je me suis laissé influencer par la "chaîne et les deux petits piquets" barrant le chemin lorsque l'on laisse sur la gauche le chemin du Grangeon ( je me croyais déjà au point n°1: mais là les deux petits piquets de la chaîne sont plutôt gros puisqu'il s'agit de deux gros rouleaux agricoles en pierre). Merci le tracé sur smartphone.
Secteur très calme, nous n'avons vu qu'un seul randonneur. La descente depuis le col de Fonteuse sur cette grande piste rectiligne et pentue est le secteur le moins agréable.
A l'arrivée, la passerelle sur la Sépie n'est toujours pas reconstruite, mais le franchissement du gué (sans quitter les chaussures ) s'est bien passé pour moi ( pieds secs )en choisissant la bonne trajectoire et en traversant vite ce qui n'a pas été le cas pour Madame ........mais la voiture n'est pas loin!


Visorandonneur
le mardi 14 janvier 2020 à 16:31

Bonjour,

Je connaissais l'existence de cet autre col de Vachère, mais je pensais à tort que la confusion n'était pas possible. Je vais donc rajouter un avertissement dans la fiche.

Il y a d'autres cas de cols homonymes, pas loin de là il y 2 cols d'Espenel au dessus du village du même nom.

Pour la passerelle c'est une bonne nouvelle. C'est vrai que tous les chasseurs ne sont pas à mettre dans le même panier, mais j'ai eu personnellement quelques expériences tendues


Visorandonneur
le mardi 14 janvier 2020 à 15:38

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 janvier 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

ATTENTION ATTENTION si vous observez bien la carte ign, vous constaterez qu'il y a DEUX cols de vachere indiqués a quelques centaines de metres de distance.
Je signale cela car un ami se fiant a son GPS s'est perdu quelques heures....
c'est une bizarrerie de l'ign que je ne m'explique pas

Concernant la passerelle, elle va être refaite dans les semaines qui viennent, et d'ailleurs il semblerait que les chasseurs vont donner un coup de main.

Il y a effectivement quelques tensions entre habitants et chasseurs et entre chasseurs habitants et habitants, car le nomnre d'invités a beaucoup augmenté sur le territoire. Personnellement je n'ai jamais eu aucun problème.

Je signale qu'il existe une convention entre la federation nationale de randonnée et son équivalent chasse, les choses vont dans le bon sens et il faut que chacun y mette du sien. C'est vrai que la chasse tous les jours et même en été, c'est trop.


Visorandonneur
le vendredi 03 janvier 2020 à 09:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 03 janvier 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très jolie rando , j' avais choisi de rallonger un peu en passant par le col de st Andéol par les Bruns, ce qui rallonge aussi un très beau parcours en crêtes; même en rallongeant, on reste sous les 4 heures, montée très raide avant le sommet,en bas, la passerelle est démontée et je n' ai pas trouvé d' alternative au bain de pieds, à voir dans la dernière épingle du chemin, balisage barré.
A noter: En période de chasse, chasseurs souriants !
Dany


Visorandonneur
le jeudi 02 janvier 2020 à 13:58

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 02 janvier 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Balade très agréable , sans aucun problème car le descriptif est précis .


Visorandonneur
le mardi 24 décembre 2019 à 15:44

Bonjour,

Randonnée très très courte

Il est possible de rallonger significativement la rando depuis le col de Vachères par la crête jusqu'au col de St Andeol, les villages de St Andeol, Vachères, le col des Blaches.

J'essaierai de poster ce circuit si je trouve le temps...


Visorandonneur
le mardi 24 décembre 2019 à 15:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 24 décembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour
Randonnée très très courte
un après midi suffit
L B


Visorandonneur
le lundi 25 novembre 2019 à 10:21

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée sympathique et tranquille (je n'ai croisé personne).


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 22:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une balade sympathique dans un coin moins connu du Diois. Elle n'est pas très longue mais assez pentue et donc nécessite malgré tout de la forme physique. Faute de passerelle en état, petite trempette des pieds rafraîchissante et agréable en fin de parcours (à noter que nous avons délogé une couleuvre qui se baignait dans la Sepie) . Tous les randonneurs que nous avons rencontrés faisaient le parcours dans le sens inverse.


Visorandonneur
le mercredi 27 mars 2019 à 19:50

Merci BALADEAUBERT pour les infos, j'ai mis à jour les informations pratiques.


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 10:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée qui permet de découvrir la vallée de L'Escoulin sous un angle très agréable (Bec Pointu - Tête de la Dame.....). Il faut néanmoins profiter des points de vue dans la montée (Entre les points 1 & 3), car comme la végétation reprend ses droits, du sommet du Taillefer, on reste un peu sur sa faim en terme de vue à 360°. La vue se limite à 90° vers Est-SudEst.
Le balisage est bien réalisé (Jaune & Rouge), et le chemin - en sous bois - bien tracé.
A noter que la passerelle (point 6) est déclarée impraticable par un arrêté municipal de janvier 2019.
Mais la Sépie se traverse sans problème en d'autres lieux.


Visorandonneur
le vendredi 25 janvier 2019 à 11:21

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée avec points de vue variés sur les massifs alentours (Vercors, Diois, synclinal de Saoû). Je n'ai croisé personne sur le chemin, on est un peu comme "au bout du monde", même si une bonne partie de la balade se fait sur de la route (au début) ou de larges chemins (début et fin). Observation de quelques passereaux (mésanges, pinsons, fauvette), deux vautours (au dessus du sommet), un papillon (vulcain).

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Tour du Taillefer depuis l'Escoulin
Distance 17.32km Dénivelé positif +792m Dénivelé négatif -801m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eygluy-Escoulin - 26 - Drôme

Cette jolie randonnée fait le tour complet du Taillefer en passant par Saint-Andéol-en-Quint, Vachères-en-Quint et les deux Col de Vachères (Nord et Sud). Très belles vues sur le Vercors, le Bec Pointu, la Tête de la Dame, la Montagne de Glandasse et les 3 Becs. En prime à la fin, la traversée de la Sépie les pieds dans l'eau.

Chute de la Druise
Distance 1.8km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -111m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

La chute de la Druise, cascade impressionnante de 72 mètres de hauteur, est sans aucun doute une des plus belles du Vercors. Le spectacle en bas est saisissant: la haute chute dessine comme un voile de mariée, dans un vacarme impressionnant et avec un énorme souffle d’air.

Attention ! Un arrêté de la Mairie d'Omblèze interdit l'accès de la Chute de la Druise pour cause de dangerosité jusqu'à nouvel ordre.

Gorge d'Omblèze - Canyon des Gueulards
Distance 23.62km Dénivelé positif +1290m Dénivelé négatif -1283m Durée 10h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Randonnée permettant de parcourir sur la journée l'ensemble des cascades et des particularités des gorges.

Plan de Baix, Gorges de la Gervanne, Cascade de la Druise, Croix du Vellan
Distance 18.55km Dénivelé positif +787m Dénivelé négatif -788m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Plan-de-Baix - 26 - Drôme

Très belle randonnée à n'entreprendre que par très beau temps. La première partie remonte le cours de la Gervanne avec passage de nombreux gués et pieds dans l'eau, jusqu'à la magnifique cascade de la Druise. La deuxième partie conduit, par le GR®9, au plateau et à la Croix de Vellan dominant le petit village de Plan de Baix, d'où une vue à 360° permet d'admirer quelques sommets du Vercors et des Baronnies.

Bec Pointu depuis la Vallée de Quint
Distance 13.41km Dénivelé positif +912m Dénivelé négatif -907m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Julien-en-Quint - 26 - Drôme

Cette randonnée en boucle propose l'ascension du Bec Pointu par son versant Sud-Est depuis la Vallée de Quint. Si montée et descente sont soutenues, l'effort est récompensé par la vue incomparable à 360° au sommet, embrassant le Vercors, Glandasse, le Massif des Trois-Becs, Omblèze, et bien sûr la Tête de la Dame.

Canyon des Gueulards
Distance 8.02km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -478m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Dépaysement total dans ce superbe canyon entre deux falaises étroites. Lieu atypique d'une crevasse qui s’enfonce vers nulle part avec une atmosphère calme et sombre entre blocs rocheux, lichens et fougères.

La Tête de la Dame
Distance 10.39km Dénivelé positif +868m Dénivelé négatif -868m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Le sommet de la Tête de la Dame offre une superbe vue sur le Diois, la vallée de la Drôme ainsi que le massif du Vercors.

Tête de la Dame - Bec Pointu - Courcousson depuis les Arbods
Distance 15.03km Dénivelé positif +1099m Dénivelé négatif -1097m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Magnifique randonnée de crêtes offrant une grande variété de paysages et de sublimes panoramas dans un milieu montagnard.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.