Le Taillefer depuis l'Escoulin
Boucle pédestre dont le point culminant est le Taillefer (932m) au départ du village de l'Escoulin, dans la sauvage vallée de la Sépie. L'itinéraire, qui emprunte des chemins et sentiers peu fréquentés, est souvent forestier avec de belles échappées sur les montagne drômoises (Bec Pointu, Tête de la Dame et bordure Sud du Vercors, Glandasse, Trois Becs).












Description de la randonnée
Départ du hameau de l'Escoulin. Le parking se trouve après le panneau d'entrée du hameau, le long de la route à côté de la fontaine.
(D/A) Du parking, franchir le pont et partir Sud-Est par la petite route qui se transforme en piste en direction de Grangeon. Ne pas monter au hameau de Grangeon mais continuer tout droit sur le chemin rural barré par une chaîne. Plus haut, on arrive à l'entrée d'une propriété.
(1) Avant l'entrée de la propriété (petits piliers + chaîne), quitter la piste pour trouver à gauche un passage ouvert entre les arbres (entre une vieille barrière en bois et une balise Jaune sur un arbre). Déboucher sur un chemin qui monte alors de façon assez rectiligne plein Sud, puis part à flanc vers l'Est et devient quasiment plat en contournant le versant Nord du Taillefer. Un peu avant l'aplomb du Col de Vachères (attention, il existe un autre col de Vachères dans le même secteur !), guetter une sente sur la droite (ne figure pas sur la carte).
(2) Prendre cette sente qui monte en direction du Col de Vachères. Peu avant ce col, parvenir à un croisement de sentiers.
(3) Emprunter le sentier à droite (tout droit, cela mène au Col de Vachères), ancien balisage Triangle Jaune 122. Monter en forêt avec un passage raide, franchir quelques marches de rocher, et poursuivre en montée ensuite de façon moins soutenue jusqu'au sommet.
(4) Du sommet, continuer un moment sur la crête boisée avant de redescendre plein Sud jusqu'à un sentier venant du Col des Blaches.
(5) Prendre ce sentier à droite (direction Nord-Ouest), traverser le versant Sud du Taillefer, passer au-dessus du Bruchet pour déboucher sur une piste carrossable. On suit cette piste sur environ 350 m pour déboucher sur une route goudronnée au Col de Fonteuse.
(6) Au Col de Fonteuse (818 m), prendre sur la droite (on quitte le balisage Rouge/Jaune pour un balisage Jaune) le chemin qui descend sous la route presque parallèlement à celle-ci au début, puis s'oriente Nord. Garder cette direction jusqu'en fond de vallée en négligeant les départs à gauche et à droite. En bas, traverser la Sépie sur une passerelle pour rejoindre la route. La remonter à droite pour retrouver le hameau de l'Escoulin et le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 518m - L'Escoulin
1 : km 1.29 - alt. 614m - Bifurcation piste / sentier
2 : km 2.45 - alt. 713m - Bifurcation chemin / sente
3 : km 2.65 - alt. 765m - Croisement de sentiers peu avant le > - Col de Vachères (767m)
4 : km 3.37 - alt. 909m - Sommet du > - Taillefer (932m)
5 : km 3.96 - alt. 860m - Croisement de sentiers
6 : km 5.35 - alt. 810m - Col de Fonteuse (817m)
D/A : km 8.01 - alt. 518m - L'Escoulin
Informations pratiques
Màj du 28/10/2020 : Une passerelle neuve a été posée sur la Sépie, on peut donc à nouveau finir la randonnée à pieds secs
Orientation : être vigilant aux points (1), (2) et (3).
Balisage :
- Restes d'anciens balisages Jaune (n°122) ou PR® par endroits.
- MAJ du 27/03/2019 : la randonnée est maintenant balisée par des doubles traits Jaune/Rouge, puis Jaune à partir du col de Fonteuse
Difficulté : la cotation "moyen" est justifiée uniquement par une partie raide et quelques marches de rocher en forêt entre le Col de Vachères et le sommet ; le reste est facile.
Le dénivelé affiché est légèrement sous-estimé, compter plutôt de l'ordre de 450 m
A faire de préférence au printemps ou en automne.
Fontaine au départ, pas de point d'eau sur le parcours.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
A l'Escoulin :
Paysages sauvages
Château ruiné
Église perchée
Distillerie de plantes aromatiques
Aux alentours :
Villages de Beaufort-sur-Gervanne et Plan de Baix, le Sud du Vercors, le Diois et la vallée de la Drôme
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.8/5
Nombre d'avis : 25
Fiabilité de la description : 4.84/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.76/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 27 juin 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle rando , pas difficile mais à éviter ( descente finale ) par temps très chaud !!
Visorandonneur
Bonjour,
Oui, c'est nickel !
Merci.
Visorandonneur
Bonjour,
J'ai mis à jour l'info pour la passerelle et modifié la description avant et après le wpt 6, dites moi si c'est ok.
Merci !
Visorandonneur
Bonjour Thierryb26,
Nous avons rencontré ce problème de choix d'itinéraire au point 6 (col de Fonteuse). Le tracé sur la carte est correct (direction Nord, en effet), mais nous n'étions pas certains d'être parvenus à ce point, car sur place rien n'indique le col (seul un panneau municipal "chemin du Bruchet" est visible). Dans le doute, nous avons continué à suivre le balisage rouge et jaune, avant de rebrousser chemin au bout d'une centaine de mètres, nous apercevant que la route s'orientait plein ouest (RD 590A - route du col de fonteuse). Au point 6, il faut donc bien suivre le balisage jaune, large chemin en sous-bois, parallèle à la route goudronnée.
Visorandonneur
Bonjour Reane,
Je vais modifier la fiche en prenant en compte ces infos.
Pouvez vous éventuellement préciser l'endroit où l'on s'oriente NNE ? Cette direction me surprend un peu, cela voudrait dire que l'itinéraire ne passe plus au même endroit ? Si oui où récupére-t-on l'itinéraire initial ?
Merci
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 25 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Jolie randonnée avec de magnifiques couleurs automnales. Le tracé et la description sont corrects. Un point important à signaler toutefois à l'arrivée au panneau "chemin du Bruchet" : la piste a été goudronnée récemment et si jusqu'ici on suivait le balisage rouge et jaune, il faut à ce carrefour prendre le balisage jaune, direction Nord-Nord Est en sous bois. Le balisage rouge/jaune quant à lui, suit la route goudronnée et s'oriente plein ouest après une centaine de mètres.
La passerelle sur la Sépie est désormais toute neuve
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 14 mars 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Randonnée sympa faites par un temps splendide et une température digne d'une fin avril.
Le tracé et la description sont parfaits, sauf que n'ayant pas suffisamment concentré mon attention sur le descriptif, je me suis laissé influencer par la "chaîne et les deux petits piquets" barrant le chemin lorsque l'on laisse sur la gauche le chemin du Grangeon ( je me croyais déjà au point n°1: mais là les deux petits piquets de la chaîne sont plutôt gros puisqu'il s'agit de deux gros rouleaux agricoles en pierre). Merci le tracé sur smartphone.
Secteur très calme, nous n'avons vu qu'un seul randonneur. La descente depuis le col de Fonteuse sur cette grande piste rectiligne et pentue est le secteur le moins agréable.
A l'arrivée, la passerelle sur la Sépie n'est toujours pas reconstruite, mais le franchissement du gué (sans quitter les chaussures ) s'est bien passé pour moi ( pieds secs )en choisissant la bonne trajectoire et en traversant vite ce qui n'a pas été le cas pour Madame ........mais la voiture n'est pas loin!
Visorandonneur
Bonjour,
Je connaissais l'existence de cet autre col de Vachère, mais je pensais à tort que la confusion n'était pas possible. Je vais donc rajouter un avertissement dans la fiche.
Il y a d'autres cas de cols homonymes, pas loin de là il y 2 cols d'Espenel au dessus du village du même nom.
Pour la passerelle c'est une bonne nouvelle. C'est vrai que tous les chasseurs ne sont pas à mettre dans le même panier, mais j'ai eu personnellement quelques expériences tendues
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 14 janvier 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
ATTENTION ATTENTION si vous observez bien la carte ign, vous constaterez qu'il y a DEUX cols de vachere indiqués a quelques centaines de metres de distance.
Je signale cela car un ami se fiant a son GPS s'est perdu quelques heures....
c'est une bizarrerie de l'ign que je ne m'explique pas
Concernant la passerelle, elle va être refaite dans les semaines qui viennent, et d'ailleurs il semblerait que les chasseurs vont donner un coup de main.
Il y a effectivement quelques tensions entre habitants et chasseurs et entre chasseurs habitants et habitants, car le nomnre d'invités a beaucoup augmenté sur le territoire. Personnellement je n'ai jamais eu aucun problème.
Je signale qu'il existe une convention entre la federation nationale de randonnée et son équivalent chasse, les choses vont dans le bon sens et il faut que chacun y mette du sien. C'est vrai que la chasse tous les jours et même en été, c'est trop.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 03 janvier 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très jolie rando , j' avais choisi de rallonger un peu en passant par le col de st Andéol par les Bruns, ce qui rallonge aussi un très beau parcours en crêtes; même en rallongeant, on reste sous les 4 heures, montée très raide avant le sommet,en bas, la passerelle est démontée et je n' ai pas trouvé d' alternative au bain de pieds, à voir dans la dernière épingle du chemin, balisage barré.
A noter: En période de chasse, chasseurs souriants !
Dany
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 02 janvier 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Balade très agréable , sans aucun problème car le descriptif est précis .
Visorandonneur
Bonjour,
Randonnée très très courte
Il est possible de rallonger significativement la rando depuis le col de Vachères par la crête jusqu'au col de St Andeol, les villages de St Andeol, Vachères, le col des Blaches.
J'essaierai de poster ce circuit si je trouve le temps...
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 24 décembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Bonjour
Randonnée très très courte
un après midi suffit
L B
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 11 octobre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Randonnée sympathique et tranquille (je n'ai croisé personne).
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 31 mai 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Une balade sympathique dans un coin moins connu du Diois. Elle n'est pas très longue mais assez pentue et donc nécessite malgré tout de la forme physique. Faute de passerelle en état, petite trempette des pieds rafraîchissante et agréable en fin de parcours (à noter que nous avons délogé une couleuvre qui se baignait dans la Sepie) . Tous les randonneurs que nous avons rencontrés faisaient le parcours dans le sens inverse.
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur







Une randonnée en boucle pour découvrir les hameaux de L'Escoulin et d'Eygluy, autrefois communes séparées dans deux vallées parallèles. En 1971, elles fusionneront pour donner Eygluy-Escoulin !
Sur l'itinéraire, belles échappées sur les montagnes et les sommets du sud-Vercors et découverte du petit patrimoine local de cette région du Diois.
Aucune difficulté, l'itinéraire emprunte soit des chemins carrossables, soit de petites routes tranquilles.







Cette jolie randonnée fait le tour complet du Taillefer en passant par Saint-Andéol-en-Quint, Vachères-en-Quint et les deux Col de Vachères (Nord et Sud). Très belles vues sur le Vercors, le Bec Pointu, la Tête de la Dame, la Montagne de Glandasse et les 3 Becs. Bonne nouvelle à la fin du parcours, la traversée de la Sépie ne se fait plus les pieds dans l'eau, mais par une très jolie passerelle!







La chute de la Druise, cascade impressionnante de 72 mètres de hauteur, est sans aucun doute une des plus belles du Vercors. Le spectacle en bas est saisissant: la haute chute dessine comme un voile de mariée, dans un vacarme impressionnant et avec un énorme souffle d’air.







Randonnée permettant de parcourir sur la journée l'ensemble des cascades et des particularités des gorges.







Très belle randonnée à n'entreprendre que par très beau temps. La première partie remonte le cours de la Gervanne avec passage de nombreux gués et pieds dans l'eau, jusqu'à la magnifique cascade de la Druise. La deuxième partie conduit, par le GR®9, au plateau et à la Croix de Vellan dominant le petit village de Plan de Baix, d'où une vue à 360° permet d'admirer quelques sommets du Vercors et des Baronnies.







Cette randonnée en boucle propose l'ascension du Bec Pointu par son versant Sud-Est depuis la Vallée de Quint. Si montée et descente sont soutenues, l'effort est récompensé par la vue incomparable à 360° au sommet, embrassant le Vercors, Glandasse, le Massif des Trois-Becs, Omblèze, et bien sûr la Tête de la Dame.







Dépaysement total dans ce superbe canyon entre deux falaises étroites. Lieu atypique d'une crevasse qui s’enfonce vers nulle part avec une atmosphère calme et sombre entre blocs rocheux, lichens et fougères.







Le sommet de la Tête de la Dame offre une superbe vue sur le Diois, la vallée de la Drôme ainsi que le massif du Vercors.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.