De Font d'Urle au Puy de la Gagère par le plateau et le mémorial de La Chau

Un dépaysement sur le plateau calcaire tourmenté et les prairies. Puis un saut dans l'histoire de la Résistance.

Une randonnée Bouvante créée le mercredi 18 mai 2016 par cathyferrer. MAJ : vendredi 03 juin 2016
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Bouvante (26190)
Départ Départ : N 44.897854° / E 5.320505°
Falaise Scialet des Cloches Glacière de Font d'Urle Porte d'Urle

Parking à l'extrémité Sud-Ouest de la station de Font d'Urle.

(D/A) Partir au Sud par le chemin empierré jusqu'à la cote 1472. Le début de la randonnée suit le tracé du "Sentier du Karst" balisé avec des plots triangulaires émergeant légèrement du sol avec des flèches indiquant le sens de visite. Puis à chaque lieu caractéristique, un plot de 1 mètre comporte un numéro croissant du circuit et la définition du lieu.

(1) Remarquer le balisage avec des plots et les suivre vers la gauche pour atteindre la "Glacière" au plot n°1. La visite permet d'entrer dans la glacière puis de prolonger en surface à l'Est pour découvrir deux autres cavités. Revenir au plot n°1 et suivre le balisage au sol à gauche direction Sud et atteindre le plot n°2 "Le Chaos" puis le plot n°3 "La Grotte".

En partant vers la gauche, atteindre le plot n°4 "Les Ruines" vers la cote 1520. Revenir vers l'Ouest toujours en suivant les plots au sol et se diriger vers les falaises. En se courbant vers la gauche, atteindre le plot n°5 "La Falaise". Continuer en suivant le bord des falaises en bordure de la clôture et atteindre le plot n°6 "Les Crevasses".

(2) A la cote 1552, laisser le sentier thématique partir vers la gauche et suivre le bord de la clôture. Le sentier non balisé oblique au Sud-Est vers le Pas Pascaud, vire au Sud, repart à l'Est puis repique au Nord-Est pour atteindre la Fontaine du Chien.

(3) Ne pas suivre la clôture montante dans la prairie mais prendre vers la droite (Est) et passer sous les rochers dominant la Fontaine du Chien. Ressortir en crête et continuer en bord de falaise en retrouvant la clôture. Passer au Scialet de Baume Noire puis au Pas du Follet, toujours près de la clôture.

(4) Poursuivre vers le Sud-Est puis laisser la clôture à gauche pour monter vers l'Est sur un sol mélangé d'herbe et de graviers. Atteindre la crête, retrouver la clôture à suivre et partir à droite vers le Sud pour arriver au point culminant du Puy de la Gagère.

(5) Descendre Est puis Prendre Nord-Est parmi les genévriers.

(6) Rejoindre le GR®93 balisé Rouge et Blanc en bordure de clôture et le suivre à gauche, d'abord en versant Est puis en versant Ouest des crêtes, presque en ligne droite pour atteindre le Col du Pot de la Croix.

(7) Partir vers la gauche en légère montée et traverser les éboulis. Passer une partie herbeuse et aboutir à une fourche.

(8) Abandonner le sentier GR® pour suivre à droite un sentier peu marqué dans l'herbe filant vers le Nord puis Nord-Ouest. Arriver dans une prairie.

(9) Prendre à droite vers l'Est pour visiter les spectaculaires Scialets des Cloches (non sécurisés, prudence).

(10) Revenir sur ses pas jusqu'à la prairie.

(9) Continuer vers le Sud-Ouest (ne pas emprunter à nouveau le sentier pris à l'aller). Vers la cote 1520, rejoindre le GR® balisé Rouge et Blanc et le suivre à gauche.

(8) Continuer au Sud-Est sur le GR® et revenir au Pot de la Croix.

(7) Tourner à gauche en épingle et descendre en lisière de forêt. Le sentier atteint une piste forestière carrossable venant de droite, poursuivre tout droit sans ce soucier des autres chemins et arriver à la cote 1334 à la Pelouse de la Croix.

(12) Continuer vers la droite pour atteindre le Col de la Chau. Sur la droite, un sentier avec des escaliers amène au Mémorial de la Résistance.

(13) Revenir sur ses pas jusqu'au col puis jusqu'à la Pelouse de la Croix.

(12) Prendre en montée à droite dans une trouée herbeuse.

(14) Après 200 mètres, suivre le chemin à plat vers la gauche et après 50 mètres sur ce chemin, remarquer une grotte en contrebas à gauche. Revenir sur ses pas sur le sentier herbeux.

(12) Tourner à gauche et suivre à l'Ouest le chemin jusqu'à une route (D76). la suivre 150 mètres jusqu'au croisement.

(15) Prendre à gauche la route montante vers le Sud (D76b) qui ramène naturellement au point de départ, à l'extrémité de la station (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1447m - Départ de Font d'Urle
14 : km 12.46 - alt. 1364m - Croisement
15 : km 13.76 - alt. 1438m - À gauche sur la D76b
D/A : km 15.49 - alt. 1447m - Retour à Font d'Urle

Ne pas s'aventurer sur ce circuit par temps de brouillard.
Respecter les consignes règlementaires lors du passage vers les troupeaux en période estivale.
Prévoir un équipement pour faire face au vent froid qui balaie le plateau même à la belle saison.
Pas de points d'eau.

La première partie est en milieu tourmenté avec des grottes, gouffres et falaises et il est recommandé d'être prudent. Cette partie jusqu'au Puy de la Gagère suit presque tout le temps la clôture érigée pour parquer le bétail.

Être prudent aux alentours du Scialet des Cloches car non protégé et en pleine nature au milieu de prairie et forêt.
Possibilité de visiter le Mémorial de la Résistance sur le parcours mais pour cela vérifier auparavant les horaires et temps de visite.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136ET.

Sentier du Karst ( Voir dépliant sur Internet ) avec toute sa thématique.
Falaises au dessus de la forêt domaniales de Quint.
Vues sur le Vercors des Moucherolles au Veymont.
Les falaises du Domaine d'Ambel à l'Ouest du plateau.
Mémorial de la Résistance ( Se renseigner sur les horaires et les durées de visite ).
Les pistes de ski de Chaud Clapier.

Moyenne globale : 4.68/5
Fiabilité de la description : 4.54/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.7/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.79/5

le mardi 11 juin 2019 à 13:23

Date de la randonnée: 24/05/2019
Superbe randonnée sauvage surtout hors saison -> Fleurs magnifiques après la fonte des neiges!
Superbes points de vue au bord du plateau et à la terrasse du émorial.

le lundi 21 janvier 2019 à 12:40

Je n'ai pas encore fait cette randonnée.
Je prépare un séjour du club en juin 2019 dans le Vercors. Pour cela je regarde les diverses randonnées qu'on pourrait proposer.

Denis Matignon

le lundi 17 décembre 2018 à 08:47

Date de la randonnée : mardi 11 décembre 2018

Très belle randonnées malgré de la neige et un vent fort (comme d'habitude )
le retour jusqu'à la station un peu difficile dans le brouillard (merci au randonneur à skis pour ses traces )

A refaire au printemps ou par temps clair l'hiver ...

le lundi 24 septembre 2018 à 08:33

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

le point 8 " quitter GR arrivé à une" fourche"( invisible) et prendre à droite sentier à peine visible". la fourche et le sentier sont réellement invisible. une fois de plus sauvé par GPS sur sémaphore".
Mais dans l'ensemble très belle rando, on en prend plein les Yeux! Partie final environ 2 kms décevante, sur route . mais je lis sur les commentaires ci dessous qu'il y a une solution par piste raquettes.

le lundi 17 septembre 2018 à 20:57

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Belle rando faite le samedi 15/09/18. Boucle sur plateau avec de belles vues. Zone ventée parfois. La visite du musée de la résistance au col de lachau vaut le détour. Pour le retour, préférez le tracé raquettes (boucle 4) parallèle à la route qui nous amène au bout du hameau de Fond d'urle.

le lundi 17 septembre 2018 à 16:47

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

trace ok randonnee superbe retour après point 15 par piste raquette plus sympa départ a droite de la route

le mardi 28 août 2018 à 09:54

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Très beau parcours.
Pensez à la frontale pour descendre dans la glacière!

le dimanche 19 août 2018 à 15:36

Date de la randonnée : dimanche 19 août 2018

Superbe randonnée, surtout la première partie à flan de falaise (mais sans danger). La deuxième est plus classique sans être désagréable.Certains changement de direction ne sont pas facile à trouver, la carte IGN sera utile.
Je confirme les commentaires précédents sur le chemin balisé raquette après le point 15 qui sera plus intéressant que la route goudronnée.

le vendredi 17 août 2018 à 20:23

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018

Il faut absolument emmener avec soi le livret du Karst (à tirer sur internet). Il faut savoir qu'il y a deux arches à voir de chaque bout du tunnel de la glacière (à faire, lampe inutile). Il faut aussi ne pas rater la double arche juste avant le pas du Follet. Il est sympa de descendre un peu sous le puy de la Gagère pour voir l'arche en dessous (suivre la crête à l'est du sommet et descendre environ 50m). Le scialets des Cloches est plus dur à trouver (prendre la trace GPX) et non visitable sans équipement mais il est intéressant d'y faire un détour et d'y voir l’équipement en place pour sa visite.
Randonnée très riche donc.
Le Mémorial de la Résistance ferme à 18h (6€ la visite que je n'ai pas faite, il était 17h45).

le mardi 07 août 2018 à 10:13

Date de la randonnée : jeudi 02 août 2018

De très beau paysages le long des falaises, randonnée agréable. Merci

le lundi 13 novembre 2017 à 10:06

Date de la randonnée : mercredi 25 octobre 2017

haut plateau magnifique!

le mercredi 01 novembre 2017 à 10:35

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017

Malheureusement j'ai fait ce circuit par mauvais temps,brume,plafond bas,et vent très fort,malgré tout avec du beau temps l'ambiance est très belle,surtout la partie Sud le long des falaises.A voir qq chamois,mais assez peu de faune sauvage à cette époque.

le mardi 24 octobre 2017 à 19:38

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2017

Très belle randonnée variée avec le suivi des crêtes et la traversée en sous bois. Prévoir un bon éclairage pour la visite de la glacière. merci pour cette description

le mardi 26 septembre 2017 à 09:37

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017

Très belle randonnée avec de beaux panoramas sur la vallée de la Drôme et les hauts plateau du Vercors. La dernière partie du parcours permet en cette saison de profiter des premières couleurs de l'automne.
A noter : pour ceux qui souhatieraient revenir au point de départ sans prendre la route D76B, à partir du point 15 il y a 20 mètres en contrebas de la route, le départ d'un chemin balisé GTV/Circuit raquette en sous bois et prairie.

le lundi 14 août 2017 à 13:05

Date de la randonnée : samedi 12 août 2017

Magnifique panoramas, de nombreux animaux dans les alpages ( brebis, chèvres, chevaux et vaches)
10 degrés au démarrage et vent bien présent: prévoir des gants , pantalon chaud et une bonne veste au cas ou !
Randonnée très variée et sans difficulté ( moyenne peu largement suffire )
Le temps indiqué me semble très très large car nous avons pris notre temps et fait cette randonnée avec une heure de moins.
Afin d'éviter la route nous avons pris le GTV juste en dessous de la route (au croisement foret de lente fond d'urle a 1km5 environ de l'arrivée) et avons croisé la garde à cheval très sympathique qui s'assure que tout ce passe bien .

Circuit autour du Serre de Montué
Distance 19.42km Dénivelé positif +590m Dénivelé négatif -598m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Une journée d'altitude au Pas de l'Infernet pour ensuite descendre se plonger dans les sous-bois de Tubanet, de Malatra et du Col de la Rama, poursuivre par un bain de fraîcheur dans la grotte du Brudour pour terminer dans l'herbe des pistes de ski de Chaud Clapier.

Tour du Plateau de Font d'Urle, du Puy de la Gagère au Serre de Montué
Distance 16.43km Dénivelé positif +819m Dénivelé négatif -816m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Cette longue boucle parcourt les différents secteurs du Plateau de Font d'Urle et ses pâturages, en suivant principalement les crêtes qui relient ses deux sommets extrêmes que sont le Puy de la Gagère et le Serre de Montué. Il permet la visite en passant des principaux sites caractéristiques de ce relief karstique : le Scialet des Cloches, la Double Arche, la Grotte du Berger et la Glacière de Font d'Urle.

Les Crêtes du Serre de Montué
Distance 13.17km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -532m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Belle randonnée sur les crêtes de ce sommet. Vue très dégagée sur presque tout le Vercors, et en arrière plan, les Alpes.

But Saint-Genix - Col de Vassieux - But de l'Aiglette
Distance 16.61km Dénivelé positif +682m Dénivelé négatif -678m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vassieux-en-Vercors - 26 - Drôme

Les Cols de vassieux, vue imprenable sur la vallée de Marignac en Diois, Die, Col du Rousset, le Glandasse, le Grand Veymont et toute la chaîne jusqu'au Pic Saint-Michel au-dessus de Villard-de-Lans, les rochers de Chironne. Des ravins époustouflants, des fleurs et des papillons partout, une merveille et en prime, passage des vautours fauves réintroduits dans la région!

Tour autour de Bouvante le haut
Distance 28.29km Dénivelé positif +1106m Dénivelé négatif -1108m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Tour du plateau de Bouvante par le col de la Bataille, le plateau d'Ambel et le col de la Rama.

De Bouvante le Haut à la Ferme d'Ambel
Distance 14.73km Dénivelé positif +859m Dénivelé négatif -220m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Départ du village de Bouvante le Haut avec son double lavoir si particulier. Une ascension vers le plateau d'Ambel avec une succession de traversées de forêts rafraichissantes, de sous-bois particuliers, de prairies fleuries et de paysages époustouflants au Col de la Bataille.

De la Ferme d'Ambel à Bouvante le Haut
Distance 13.55km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -888m Durée 4h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Plateau pastoral, sous-bois, prairie fleurie. Un parcours diversifié et très agréable permettant de rencontrer une flore riche et préservée. Ce parcours est ponctué par une descente très raide pour le retour sur Bouvante le Haut par le Col de Rioupeysson.

Scialet Royer par Serre Plumé
Distance 10.82km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -383m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Vercors - 26 - Drôme

Curieux, j'ai tracé ce parcours en découvrant qu'un scialet porte le même patronyme que moi. Ce parcours chemine dans la forêt de Lente et nous offre un beau point de vue sur la vallée de Vassieux en Vercors et le Grand Veymont. Et pour les gourmands on peut se régaler en chemin de framboises sauvages, de fraises des bois et plus rarement de myrtilles.